Jump to content
Forums Tennis-Classim
nat54

LES SURFACES au tennis

Recommended Posts

Je trouve pour ma part que le green set est plus traumatisant que le quick. Je finis un tournoi sur green set et j'ai les genoux en vrac alors que sur quick, ça va.

@nat, tu dis ne pas savoir courir sur quick, mais je n'ai pas l'impression que ce soit beaucoup plus que sur les autres surfaces, le terrain est plat, ne glisse pas trop...

J'imagine donc que tu as du mal à t’arrêter; dans ce cas, tu peux essayer de faire comme sur TB, une glissade. L'hiver, c'est assez difficile car le terrain est froid et ne glisse pas trop, mais l'été, tu peux faire des glissades de 1m50.

sur les terrains où on jour en corpo on glisse très bien sur le quick :stuart:

bon donc je ne suis pas la seule à avoir du mal après avoir joué sur quick, ce n'est donc pas une hypothèse farfelue... pfffff mes vieilles jambes :(

Je trouve pour ma part que le green set est plus traumatisant que le quick. Je finis un tournoi sur green set et j'ai les genoux en vrac alors que sur quick, ça va.

Comme quoi, c'est marrant les ressentis ! Je joue sur greenset toute l'année et je n'ai pas de courbatures comme sur le quick ...

Oui c'est sûr ! Je pense que la surface la plus souple est la TB :)

vibrations ? amorti inexistant ?

Le quick est beaucoup plus traumatisant que le greenset...

Ça dépend du green-set : tu as la version posée sur un plancher bois qui est effectivement assez souple, mais la version résine posée sur béton est pas forcément moins dure que le quick pour les articulations... ;)

SMB

Tout le monde l'a pensé, Hellmut l'a posté :sorcerer:

La pire surface sur laquelle j'ai joué: moquette version tapis collée sur du bitume.

Super dur et les pieds restent collés au sol.

Mes chevilles ne me disent pas merci.

J'ai recensé les divers surfaces renseignées sur le site de la fft. Voici les mnémoniques avec ce que j'ai pu remplir :

BP = Béton poreux
BT = ?
DTP = ?
EP = ?
EPDM = ?
GAS = Gazon ?
MOQ = Moquette
NVTB = ?
PAR = Parquet
RES = Résine
TA = ?
TAP = ?
TB = Terre Battue
TC = ?
TS = ?

Connaissez-vous celles qui ne sont pas remplies ?

ok.

J'ai réussi à remplir ça :

BC : Béton Cellulaire

BP : Béton poreux

BT : Beach Tennis

DTP : Dalles Thermo Plastiques

EP : Enrobé Poreux

EPDM : Granulats Caoutchouc

GAS : gazon synthétique

GAZ : gazon naturel

MOQ : Moquette

NVTB : Terre Battue Non Gélive

PAR : Bois

RES :Résine

TA : ?

TAP :Tapis

TB : Terre Battue

TC : ?

TS : ?

J'ai débuté en gymnase (beaucoup trop rapide) on a un court couvert en greenset depuis deux ans (resine sur enrobés, du bitume si vous voulez, pas comme sur les dalle en bois) et deux courts exterieurs en paillasson/moquette sablée.

Je glissais bien sur ces courts sablés mais le jeu est beaucoup plus regulier sur le greenset, surface pas si rapide que ça je trouve.

J'envisage de passer dans le club du village voisin pour profiter d'un meilleur enseignement technique (le palmarès et le niveau des equipes est bien meilleur aussi, mais là n'est pas la question).

La convivialité y est de mise, le seul truc qui me turlupine, c'est que le court couvert est en moquette, + deux courts extérieurs en mateflex et un en quick. Je vais aller les tester si possible avec quelqu'un du club.

Vos avis sur la question ?

Sur Mon Espace Tennis c'est écrit "tapis caoutchouc" pour notre prochain déplacement en MPE, kezako !?

Si c'est ce à quoi je pense, ça fait un peu comme le tartan d'une piste d'athlétisme.
C'est très agréable, très confortable, mais quand on a pas l'habitude ça peut surprendre.
Par contre c'est lent..... très lent.

Une bonne surface de vieux quoi....

Ok on verra, jamais vu une surface telle que tu la décris et jamais vu sur le site MET donc je n'ai pas de comparatif.

C'est top les surfaces lentes ✌️pour ma prepa tardive (je ne sais pas encore si je joue. Si mes abdos me laissent tranquilles pour servir, peut-être).

Il y a 7 heures, solmhyrn a dit :

Si c'est ce à quoi je pense, ça fait un peu comme le tartan d'une piste d'athlétisme.
C'est très agréable, très confortable, mais quand on a pas l'habitude ça peut surprendre.
Par contre c'est lent..... très lent.

Une bonne surface de vieux quoi....

ah ouais si c'est comme du tartan, c'est quasi impossible de faire un coup gagnant tellement c'est lent :D

Ca ne doit pas être ça car j'ai enfin réussi à glaner des infos : "genre de résine plutôt rapide mais moins rapide qu'un gymnase".

(Quand c'est lent petit coup droit court croisé puis bim coup droit long de ligne gagnant )

C'est la surface de la finale de la coupe Davis ? Du rebound ace ? 

Je te dirai ça samedi