Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Aptiguy

Les compets sont-elles toutes truffées de faux NC?

Recommended Posts

Le reclassement automatique, c'est peut-être une bonne idée mais aussi peut-être une fausse bonne idée. En effet, selon l'histoire des gens qui se remettent au tennis, age, détérioration de la condition physique, etc, il est difficile de trouver une bonne formule. On va se retrouver avec des gens sous-classés (pb non résolu) ou sur-classés qui vont donner des perfs imméritées qu'il va falloir gérer comme pour les étrangers mal assimilés.

Tout à fait d'accord. Un reclassement automatique serait même pour moi une des plus grosses conneries mises en place, car même si ça empêchera les quelques sournois de casser les tableaux, ça en dégoûtera plus d'un de revenir à la compèt. Et croyez moi ou pas, mais un 3è ou 2nde série qui doit repartir de 5 à 6 classements en dessous ça lui fait rarement plaisir.

Quel intérêt pour lui de passer 15h sur le court à mettre des branlées avant de jouer un niveau intéressant? Pour ça pas besoin de payer entre 15 et 25€. Ceux-là existent mais sont assez rares, et heureusement.

Sans compter effectivement que chacun a eu ses raisons d'arrêter et de revenir au tennis, imaginez le boulot s'il fallait traiter au cas par cas?????? :online2long::online2long:

Pour le reclassement, il me semble (sans être certain mais j'ai déjà vu ce cas plusieurs fois) que si tu n'as pas été 3è série tu dois obligatoirement faire un tournoi pour que la demande soit examinée, et donc traverser le tableau... ou pas.

Pour les joueurs qui n'en font pas la demande, et rien ne les y oblige d'ailleurs, c'est au juge arbitre du tournoi duquel le joueur a traversé le tableau qui doit en faire la demande. Rien ne l'y oblige là non plus d'ailleurs, mais comme le dit si bien sean95, c'est du bon sens, et ça ne demande pas masse de travail: juste un petit coup de fil, alors que bon, vérifier le passé de tous les joueurs NC de son tableau... Un peu de lucidité...

Et je peux vous assurer que le problème des anciens 3è série qui traversent le tableau ça n'existe pas qu'en 4è série. Les anciens 2nde série ou négat qui jouent juste pour un classement minimum en 3è série ou début de seconde série sont aussi légion.

C'est un fait qu'il faut pour l'instant juste accepter quand on va jouer en tournoi, pas le choix.

donc çà peut invalider mon match et je peux exiger mon remboursement :sorcerer:

:mdr::alien::alien::alien::alien::mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut trouver le bon compromis mais le reclassement automatique peut être une bonne solution. Il vaut mieux dégouter un seul joueur qui serait re-surclassé (sic !) plutôt que tout un tableau dégouté d'avoir jouer un mec qui joue son classement + 10...

on reclasse à -3 ca me parait correct. Un 15 qui revient tu le mets à 15/3 un 30/1 à 30/4 etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les joueurs qui n'en font pas la demande, et rien ne les y oblige d'ailleurs,

Comme cela a été posté plus haut, le règlement oblige les anciens 3ème série à faire une demande de reclassement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut aussi tenir compte de l'âge des joueurs..

Par exemple, un joueur 15/2 à 20 ans doit-il être reclassé 15/5 s'il reprnend à 40 ans, juste pour le loisir ?

Et dans ce cas là, s'il ne se maintient pas, doit il être encore bloqué à 15/5 l'année suivante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, y a bcp (trop ?) de paramètres qui entrent en compte... dans l'exemple de départ, un mec qui était 15/4 il y a 20 ans, on le reclasse comment ? Est ce qu'il s'est entrainé régulièrement depuis ? Est ce qu il a pas pris 20 kg entre 2 ? Est ce qu'il veut faire seulement les matchs par équipe entre potes ou faire 20 tournois ds la saison ?

C'est compliqué....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que de ne pas les reclasser, la c'est incohérent. Et puis c'est comme le vélo, ca ne s'oublie pas, donc reclassement à -3 et au premier tournoi, en fonction des résultats on remanie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur il faudrait les reclasser un minimum

car je prends le cas d'un débutant jeune qui est super motive pour faire son premier tournoi et qui tombe sur un ancien classe et qui se prend une tôle d'un coup sa motivation va tomber en chute libre

il n'apprendra rien de son match a part qu'il y a des joueurs qui jouent bcp mieux que lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut trouver le bon compromis mais le reclassement automatique peut être une bonne solution. Il vaut mieux dégouter un seul joueur qui serait re-surclassé (sic !) plutôt que tout un tableau dégouté d'avoir jouer un mec qui joue son classement + 10...

on reclasse à -3 ca me parait correct. Un 15 qui revient tu le mets à 15/3 un 30/1 à 30/4 etc...

+1

vous avez des exemples de joueurs ayant eté reclassé au dessus de leur niveau de jeu??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le -3 classements: bof. Je vais prendre un exemple extrême, mais un -30 à 20 ans qui arrête et que tu mets -2 à 40, il va avoir du mal!

Le plus simple serait peut-être que lors de l'inscription, on mette, j'ai été tant il y a x années, je pense que je joue à tel niveau parce que je joue tant avec... et que le JA le met au classement qu'il veut dans son tableau par rapport aux infos données. Je ne sais pas si ça ne donne pas trop de travail au JA ou si ça ne poserait pas de pb car il va se faire engueuler. Mais je pense que comme cela, la personne serait bien classée à une 1/2 série près.

@newyork: si ton jeune débutant est super motivé, se prendre une branlée ne doit pas casser sa motivation. Il apprendra car il verra que certains coups ne marchent plus à un certain niveau ou que l'on peut gagner sans jouer à 15000 sur les lignes et plein de trucs qui lui donnent des axes de progression. Et je persiste, si on n'est pas capable d'accepter de se prendre une branlée on ne doit pas faire de tournois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula je vais démarrer le tennis en club à la rentrée prochaine , cela m'inquiète un peu toutes ces histoires.... Je suis un compétiteur mais payer 15 euros pour jouer contre quelqu'un qui a un niveau vraiment supérieur à moi, je vais l'accepter une ou deux fois mais cela va devenir vite rageant et injuste...

Logiquement (de mon point de vue) un NC est un débutant ou une quiche... se dire que en tant que débutant on va jouer et donc perdre contre des gens avec beaucoup d'expériences, une technique vraiment établie cela est à dégouter de la compétition....

Bref ma sparring partner a vraiment intéret à m'entrainer cet été :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve un peu "tranchés" sur le sujet :D

Je suis débutant (premier cours de tennis en octobre dernier), et je fais des tournois pour apprendre : me connaître, gérer la "pression" d'un match, prendre des repères, me confronter à d'autres personnes que celles avec qui je tape la balle habituellement, etc... (il n'y a donc pas QUE des faux NC)

Alors effectivement, payer 15 € et se faire sortir au premier tour ça peut foutre les boules, mais souvent il y a la possibilité de faire la consolante derrière, et au final je trouve que le plus important est de réussir à analyser son match et en tirer quelque chose.

Car même si on joue un ancien 30 et qu'on se prend une branlée, je suis persuadé qu'il y a des choses à tirer de son match : est-ce qu'on est petit bras ? gestion du stress ? gestion des points ? s'essayer à l'analyse du jeu de l'adversaire, est-ce que j'estime avoir joué à mon niveau ? Si non, pourquoi ? etc...

Alors je dis ça à froid, c'est sûr que juste après le match on est plutôt agacé, mais après tout ça fait partie du jeu et ça me paraît dangereux de se focaliser là-dessus car on risque de passer à côté du reste, du positif... et puis de toute façon on y peut rien, la voie "réglementaire" ne pourra jamais rien contre celui/celle qui joue en loisir depuis 10 ans et qui tombera contre un vrai débutant qui joue depuis 6 mois au premier tour d'un tournoi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAUX ! c'est une obligation à la reprise si 3ème série tu as été

Ouep c'est une obligation sauf qu’apparemment si tu ne le fais pas tout le monde s'en cogne, au contraire même tu trouveras toujours des gens qui "comprennent" ta non demande de reclassement. :stuart:

Bref çà à l'air de ne déranger personne. En tout cas je comprends mieux les gens qui me prévenaient que le tennis en compétition c'est un reflet de la société (égoïsme à outrance et surtout payes et tais toi)

L'idée du questionnaire sur l'honneur décrivant le passé du joueur lors de la prise de licence pourrait être intéressante. Pourquoi pas un formulaire du genre :

- Meilleur classement obtenu

- Nombre de matchs en compétition

- Classement moyen sur toutes les années de pratique

- Nombre d'années sous licences

- Niveau estimé de reprise

- Objectif de la saison à venir

- Remarques (accident, blessures graves etc...)

Et à partir de toutes ces infos le JA attribue un classement (pessimiste forcément) que le joueur ne peut contester qu'après un minimum de tournois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent bien que ça peut vite devenir une usine à gaz vu que chaque cas est particulier.

Je ne sais pas ce que ça représente comme boulot pour la fédé (en dehors de faire mouliner un ordi) que de proposer un classement intermédiaire. Mais il me semble qu'au final une bonne solution (proposée plus haut) serait d'augmenter ce nombre de classements intermédiaires de manière à faire monter plus vite les "sous classés".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent bien que ça peut vite devenir une usine à gaz vu que chaque cas est particulier.

Je ne sais pas ce que ça représente comme boulot pour la fédé (en dehors de faire mouliner un ordi) que de proposer un classement intermédiaire. Mais il me semble qu'au final une bonne solution (proposée plus haut) serait d'augmenter ce nombre de classements intermédiaires de manière à faire monter plus vite les "sous classés".

non ce n'est pas une solution car il y a toute l'année des gens qui reprennent ... tu peux mettre autant d'inter que tu veux tu ne seras pas a l'abris de tomber sur un escroc

Usine à gaz pas forcément ce serait juste un papier à remplir sur l'honneur par le joueur.

Charge après au JA de l'interpréter. Disons que faire remplir systématiquement ce formulaire permettrait au JA de s’intéresser un minimum au passé de son joueur et ne pas l'inscrire bêtement en tant que NC.

Je ne vois pas le problème les questions ne sont pas insurmontables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil aux NC qui débutent : essayez les tournois par poules, ou les tournois avec une consolante...

Concernant la démotivation des joueurs qui prennent une raclée à leur premier match...Un classement à -3 pourrait décourager certains compétiteurs ne jouant plus réellement ce niveau. Et même si le tennis, c'est comme la bicyclette, ça ne se perd pas, le physique qui va avec peut vite se perdre :whistling: :whistling:

Edit : mais 100% d'accord avec vous pour les NC ex classés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez des exemples de joueurs ayant eté reclassé au dessus de leur niveau de jeu??

Non parce que actuellement, les commissions de classement reclassent à la baisse.

Mais j'ai des exemples d'étrangers surclassés qui ne gagnent pas un match. Avant, quand on les battait, on les assimilait à classement sans aucune cohérence en fin de saison. J'ai battu un belge qui était 3 (j'étais 4 ou 5) et qu'on m'a compté à 15/1 alors qu'il n'avait joué que contre moi! Maintenant, les mecs perdent un classement seulement. C'est finalement assez sympa pour ceux qui les jouent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas une solution car il y a toute l'année des gens qui reprennent ... tu peux mettre autant d'inter que tu veux tu ne seras pas a l'abris de tomber sur un escroc

Usine à gaz pas forcément ce serait juste un papier à remplir sur l'honneur par le joueur.

Charge après au JA de l'interpréter. Disons que faire remplir systématiquement ce formulaire permettrait au JA de s’intéresser un minimum au passé de son joueur et ne pas l'inscrire bêtement en tant que NC.

Je ne vois pas le problème les questions ne sont pas insurmontables.

et si le mec ment dans son questionnaire, on fait quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si le mec ment dans son questionnaire, on fait quoi ?

Ou s'il a mal évalué son niveau de jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si le mec ment dans son questionnaire, on fait quoi ?

- Meilleur classement obtenu --> info obtenue automatiquement sur le site de la FFT à la demande de licence

- Nombre de matchs en compétition -->info obtenue automatiquement sur le site de la FFT à la demande de licence

- Classement moyen sur toutes les années de pratique -->info obtenue automatiquement sur le site de la FFT à la demande de licence

- Nombre d'années sous licences --> info obtenue automatiquement sur le site de la FFT à la demande de licence

- Niveau estimé de reprise : effectivement il peut mentir

- Objectif de la saison à venir : effectivement il peut mentir

- Remarques (accident, blessures graves etc...) : effectivement il peut mentir

Mais à partir de toutes ces infos le JA pourrait se faire son estimation au plus près possible de la réalité. La finalité du système étant de limiter un maximum les grosses incohérences de classement.

Avec un minimum de sérieux des JA çà pourrait être suffisant pour contrer ce fâcheux phénomène.

A tenter dans une région en pilote et voir si çà donne des résultats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais parler pour la région parisienne puisque je ne connais pas suffisamment les autres régions... Sincèrement, entre ceux qui reprennent la compet après une longue blessure, des études, la naissance du bébé... ceux qui ne jouent pas suffisamment de tournois dans une saison pour obtenir leur véritable classement... La 4è série est une vraie galère, il suffit de regarder le nombre de 6/0 6/1 6/2 sur les tableaux... Et puis en RP, pas de consolante, et des inscriptions à 20-25e...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris, sur ce que tu dis au niveau du système US, parce que j'avais cru comprendre, que la bas, les tableaux étaient en ligne (comme ceux de l'ATP) et que tu pouvais donc aussi bien faire ton premier tour contre un numéroté qu'un 30/2.

C’est vrai que les tableaux de tournois aux US sont en ligne, mais on ne trouve de différence de niveaux que dans les tournois Open, qui ne sont fréquentés majoritairement que par des 5,5 et + c'est-à-dire niveau 2nde série à numérotés. Pour les joueurs plus modestes, il y a les tournois et compéts de "ligue" par classement, d’où l’importance de l’homogénéité de niveau par classement.

L'auto-évaluation, c'est bien, mais je pense que ce système est très pervers aussi et que selon l'égo, l'ambition ou l'incompétence des gens, ce système ne fonctionne pas bien. Je serais bien incapable de m'évaluer par rapport à ce que je donne en parties amicales. De plus, c'est encore plus difficile avec le classement français qui a une grande dichotomie (aux us par exemple, il y a environ un classement toutes les demi séries en France). Justement, le classement sert à mesurer ce que l'on vaut en compétition ce qui est une situation bien particulière et donc oui, le classement doit se mériter.

Certes, l'auto-évaluation a ses effets pervers mais c’est toujours mieux que faire démarrer à NC un joueur qui joue 3ème série. Un joueur qui veut faire de la compét aura toujours dans son club ou entourage un BE ou des partenaires classés qui l’aideront à se situer. Même s’il se trompe de +/- 2 classements (aspect mental, etc..), c’est toujours moins grave que de le laisser dégouter des joueurs de 5 classements en dessous.

L’avantage de l’auto-évaluation c’est aussi que ca responsabilise le joueur et ca enlève la charge au JA/ligues qui ont, semble-t-il, d’autres préoccupations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Paname; la 4ème série est une vrai galère en région parisienne, d'autant que chez nous, c'est 20-25 euros (contre 15 en province), pas de consolante, pas de fin de tableaux 4ème série et parfois même pas droit aux balles pour le perdant! Bref, la défaite coûte déjà chère, alors quand en plus c'est pour se faire dérouiller en 2 sets secs face à un faux NC... C'est une des raisons pour laquelle j'avais d'ailleurs profité des vacances d'été en 2011 pour m'inscrire dans 2 tournois en province.

Triste expérience encore ce matin. Pour la deuxième fois en tournoi interne, je joue un NC ancien troisième série (ancien 15/2 contre ancien 15/4 l'autre jour), sauf que cette fois, j'ai perdu 6/4, 5/7, 3/6; au passage, j'ai mené 6/4, 5/4 30-0... avant de le breaker d'entrée dans le 3ème set (puis 2 autres fois) et de me faire débreaker 3 fois de suite! Mais bon, là, il n'y est pour rien et se demande même comment il a fait pour gagner le match (et moi pour le perdre!).

En fin de match, il m'a avoué avoir gagné 6/1, 6/1 à 40, 30/5 et 30/4, histoire de ne pas mettre 0 et 0. Quelle compassion!... Il arrêté le tennis il y a tout juste 20 ans et a repris il y a 2 mois, à raison d'une à deux heures par semaine; par contre, il a conservé un bon physique. Et bien, je confirme, le tennis, ça ne s'oublie pas car il m'a mis un nombre de passing de revers à une main croisée et décroisée comme j'en ai rarement pris en match. Et pourtant, je sortais d'un très bon match à 15/3 la veille dans un autre tournoi! Pour jouer régulièrement ses 2 futurs adversaires, il doit théoriquement passer sans encombre à 30/1 et 15/5 s'il évolue au même niveau.

C'est vrai qu'un ancien 3ème série qui prend 20 kgs n'aura pas le même jeu qu'à sa plus belle époque, mais avec une telle technique et expérience en matière de gestion de points et tactique, vous n'allez pas me faire croire qu'il n'est pas capable de gagner contre des 4ème série, même avec des kgs en trop?

Pour limiter ce problème, ne faudrait-il pas informer obligatoirement les joueurs lors de leur reprise, via un nota dans les formulaires d'inscription, qu'ils sont passibles de sanctions s'ils ne font pas connaître leur passé tennistique? C'est assez extrême, mais ça en ferait réfléchir plus d'un, non? Après, reste à définir les sanctions (ex: interdiction de compétition officielle pendant un an avec réattribution d'office de leur meilleur classement histoire que ça leur passe d'envie de recommencer et les oblige à se remettre vraiment à niveau, bref, l'arroseur arrosé?)

Personnellement, ce qui me tue, c'est que c'est le seul tournoi qu'il va faire de l'année alors qu'il a un niveau que j'estime à 15/5-30...; autrement dit, ça va être une belle contre pour moi quoiqu'il fasse derrière car il ne remontera jamais à ce classement... et se fera encore plaisir l'année prochaine lors des premiers tours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des faux NC et le problème de reclassement sont 2 problèmes distincts à mon sens.

Le problème des faux NC est un faux problème. Pour moi un NC ne sait pas encore gagner ses matchs, l'ancien classé sait comment gagner. Un ancien classé ne doit pas retomber NC, il doit au moins avoir un classement mini.

La question de reclassement peut difficilement être faite à priori, le joueur lui-même ne sait pas forcément où se reclasser! J'ai refait un premier tournoi à blanc pour me jauger moi-même, tennistiquement et physiquement, et pour palper les niveaux qui ne sont plus les mêmes que quand j'étais classé. Désormais je sais à peu près où je devrais me reclasser, et le JA devrait en avoir une idée car j'en ai discuté avec lui, j'attends de voir s'il va contacter la ligue comme il m'avait dit en début de tournoi.

Maintenant, même après un test en tournoi, la question de reclassement n'est toujours pas si simple, car j'ai une condition physique très limitée après 10 ans d'arrêt total du sport, diverses douleurs au bras qui m'empêchent de lâcher les coups à fond, et je n'ai sorti mon meilleur match qu'au 8ème tour au rythme d'un match par jour (donc fortement diminué). Ma marge de progression à court terme est non négligeable.

Pour compliquer encore un peu l'affaire, j'ai atteint un niveau dans le tournoi supérieur à mon meilleur classement par le passé (j'étais sous-classé car je jouais royalement 5 matchs dans l'année, en état d'ébriété totale le dimanche matin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention faut se méfier de la mythomanie du tennisman qui est toujours un ancien qq chose, par exemple un gars a 302 qui est un ancien qq chose, s il avait vraiment le niveau il se reclasse direct en 1 ou 2 tournois sinon c'est pipo.

Si tu écoute les gars ils sont tous des ancIens 2 ou 3e serie..

Si le gars a fait 2 3 tournois, c est qu il est a qq chose pres a son vrai classement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des mythomanes (ou même des tricheurs pathologiques), on en rencontre forcément un jour ou l'autre. Dans mon club, un gars est connu pour s'annoncer ancien 3ème série auprès de tous les joueurs contre lesquels il s'entraîne, mais il se fait laminer rien qu'à 30/4. Et vu sa technique, s'il a été 30/3 un jour, c'est bien le max!

Quand on joue depuis plusieurs années, on peut quand même facilement voir si le type bluffe ou non dès l'échauffement, rien qu'au service ou en revers. Par exemple, tenir un revers en quatrième série, c'est facile; en troisième série, on voit quand même que les gars sont capables de frapper, viser n'importe quelle zone et faire des points avec ce coup. Et plus on monte dans les classements, plus c'est vrai (et plus je plus je pleure... :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×