Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jeanglaude

Remplacer Pro Kennex boron destiny.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je viens à la recherche de conseils avisés avant de (peut-être) changer de matériel.

J'ai beaucoup joué jeune (cours hebdomadaires de 6 à 16 ans) et je souhaite reprendre le tennis après une 10aine d'années sans pratique régulière (j'ai 32 ans). Ma dernière raquette est une head nano titanium (un cadeau) qui doit avoir 6 ou 7 ans à laquelle je ne me suis jamais habitué. J'éprouve en revanche toujours autant de confort avec ma pro kennex boron destiny qui doit avoir plus de 15 ans (couleur vert émeraude), cordée habituellement avec un TGV à 24-23 je crois (mais actuellement avec un wilson sensation que je n'ai pas encore testé). J'apprécie énormément la stabilité et le contrôle de ma PK.

Mon style de jeu est le suivant : fond de court, coup droit prise extrême avec une recherche de lift important, revers à 2 mains plus à plat, jeu au filet occasionnel.

J'aimerais savoir si les "nouvelles raquettes" apportent un vrai plus par rapport à ma PK. Et puisque j'imagine qu'en 15 ans, les progrès sont plus que sensibles, je me demandais vers quel modèle me tourner pour rester dans le même esprit. Un vendeur m'a orienté vers les Babolat, mais les nouvelles PK m'attirent également. Auriez-vous des avis sur les principaux modèles Babolat (pure drive, aero storm...) ainsi que sur les nouvelles PK destiny ou kinetic ?

Merci beaucoup par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles PK sont plus souples pour les kinetic.

Tu peux essayer les Destiny, mais tu risques d'avoir d'autres sensations.

Pour ton cadre, au bout de 15 ans il doit commencer à vieillir, perdre de sa rigidité et peut être vibrer un peu.

Je te dirais bien d'essayer la pure drive, mais ce sera plus puissant et souple en tête que la boron.

La tecnifibre TF300 doit s'en rapprocher plus. S'il te faut plus lourd, TF315 ou Roddick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Destiny boron, c'était plus de 350g cordée avec un cadre très profilé additionné à un tamis 95. Trouver un équivalent aujourd'hui, c'est mission quasi impossible.

La seule qui pourrait à mon sens rentrer un peu dans ces spé, c'est la speed pro (quasiment même tamis, poids de 330g cordée, cadre plutôt profilé). Maintenant, attention aux articulations.

Sinon, pourquoi pas une tecnifibre T-figth 320.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses. J'apporte une précision au regard de vos remarques : je ne tiens pas spécialement à avoir une raquette lourde, ou une raquette qui a exactement les mêmes spécificités, mais plutôt trouver une sorte de continuité pour ne pas avoir un changement trop radical. La PK boron destiny me semble adaptée à mon type de jeu (je me fais plaisir avec elle) et je recherche une raquette qui présente des qualités proches, de confort, de stabilité. Je compte vraiement pratiquer le tennis dans une optique de divertissement (bien sûr, on se divertit plus quand on frappe fort, qu'on progresse et qu'on gagne des matchs :rolleyes: ).

Bref, c'est plus l'esprit qui importe plutôt que les caractéristiques (même si les deux peuvent se rejoindre évidemment) : une raquette agréable et pas trop exigente pour un lifteur de fond de court qui aime se faire plaisir en envoyant un avion en coup droit une fois de temps en temps.

Question d'ignorant : un tamis de 95, c'est plutôt plus petit que la moyenne actuelle ou je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

95 c'est considéré comme un petit tamis aujourd'hui alors que c'était presque la norme il y a 20 ans.

Essaye également la pure drive et l'aéroprodrive alors. Si tu aimes lifter, ça peut également le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Destiny boron, c'était plus de 350g cordée avec un cadre très profilé additionné à un tamis 95. Trouver un équivalent aujourd'hui, c'est mission quasi impossible.

La seule qui pourrait à mon sens rentrer un peu dans ces spé, c'est la speed pro (quasiment même tamis, poids de 330g cordée, cadre plutôt profilé). Maintenant, attention aux articulations.

Sinon, pourquoi pas une tecnifibre T-figth 320.

Pour avoir joué avec durant quelques mois, le 95 est plutôt du 99, et du 315-320 NC

La speed pro est bien plus dure.

J'ai encore une destiny graphite "95" noire qui se superpose parfaitement à une pure drive. :whistling:

Les destiny ont toutes le même moule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devrais pouvoir essayer deux modèles en début de semaine (en espérant que les cordages ne soient pas trop mauvais...). J'aimerais tester une Babolat et une PK. Les arbitrages vont être difficiles :dur:

Encore une question de non-connaisseur : qu'est-ce que vous entendez par souple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu frappes, tu sens le cadre se tordre (souple) ou rester raide (rigide). En gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie la Destiny Black (315g) et Yellow (300g non cordée) ainsi que la pure drive et la pure drive roddick, pour voir avec quel poids tu as les meilleures sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sensations bien différentes avec la black, moins puissante et seche dans la frappe, mais pourquoi pas.

C'est l'équilibre en manche qui fait sans doute ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une PK boron de 15ans, y a pas plus souple.

l'autre cadre qui pourrait convenir est la yonex ezone xi 98.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais du essayer la mienne alors. :P

Et la black, c'est pas souple. :whistling:

Après, 15 ans, pour un cadre utilisé, c'est souvent trop.

Ceci dit, bons tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS en passant, autant je me souviens à peu près des compositions des detiny Keron (80% graphite et 20% Kevlar), de la Destiny Ceramique (80% graphite et 20% ceramique), autant la Boron, je me souviens plus. Quelqu'un aurait les infos ? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La keron, c'est du keron :whistling: , après le kevlar étant sous licence Du Pont, Head l'appelais twaron, pourquoi pas keron.

Pour la boron, je crois 95-5 ou 90-10 dans mon souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS en passant, autant je me souviens à peu près des compositions des detiny Keron (80% graphite et 20% Kevlar), de la Destiny Ceramique (80% graphite et 20% ceramique), autant la Boron, je me souviens plus. Quelqu'un aurait les infos ? ^_^

20% boron? c'est une réponse au pif je précise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais vu ce pourcentage sur des cadres. C'était cher, alourdissait et rigididifiait le boron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La keron, c'est du keron :whistling: , après le kevlar étant sous licence Du Pont, Head l'appelais twaron, pourquoi pas keron.

Pour la boron, je crois 95-5 ou 90-10 dans mon souvenir.

Pour la Keron, je suis sûr de la répartition car c'était la même que les Pro staff Classic de l'époque. :)

Merci pour la réponse sur les Keron, effectivement, le 5% me parle et je me demande même s'il n'y avait pas un troisième matériaux (Kevlar ou Fibre de verre à 15%)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pourcentage du mélange demeure constant, les matériaux autres que graphite pur sont dans la couche périphérique. (exemple: lacoste lt 301 c'est 80% graph/20% fibre de verre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fibre de verre possible. C'était pas mal utilisé à l'époque.

D'où la souplesse et le poids de certains cadres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je n'ai vraiment pas l'impression que ma destiny ait un cadre souple. Au contraire, il n'y a pas (trop) de vibrations à la frappe et c'est ce qui me plait. C'est aussi pour ça que je redoute les raquettes trop légères... mais c'esst peut-être une erreur de ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'une part, un raquette rigide retransmet les vibrations puisqu'elle se déforme très peu à l'impact; c'est puissant, et moyennement à peu confortable selon la rigidité de l'ensemble.

d'autre part, la raquette est fatiguée, rincée depuis une bonne décennie mtnt, ce qui lui donne ce caractère souple.

enfin, la masse de la raquette participe à filtrer les vibrations.

mtnt, les progrès aidant, il existe des cadres plus légers et puissants, et plus maniables que ta raquette.

d'où l'orientation vers les cadres proposés (on peut rajouter Prince dans la liste).

surtout prends le temps de tester car ça va te faire tout drôle, la 1ere heure. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'occaz teste quand même la PK ki5 295... :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mtnt, les progrès aidant, il existe des cadres plus légers et puissants, et plus maniables que ta raquette.

d'où l'orientation vers les cadres proposés

Impossible, la pro kennex boron destiny est le meilleur modèle jamais concu...

Ne partez pas, je plaisante ;-)

Je dois essayer deux modèles en fin d'après-midi, une babolat et une PK certainement. Je vous tiendrai au courant de mes impressions.

Petit hors sujet, j'ai testé hier le wilson sensation qui m'a paru très confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est confortable, mais niveau sensations justement, c'est pas dur de faire mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai joué 1h avec la babolat pure drive gt 2012 300g. Le temps d'apdaption a été proche de... 0. La rquette correspond à mon jeu et je pense aussi à mon bras. Prise en main facile donc, j'aiceu de bonne sensation en fond de court, elle reste maniable malgré son poids et stable à la volée. Un seul bémol : même en frappant très fort en coup droit, les balles ne partent pas tellement et le

Lift n'est pas très prononcé (mon adversaire me l'a confirmé). C'est peut etre lié au cordage, un monofilament de marque illisible et de tension inconnue. Bref, je suis presque conquis. Demain pro kennex. Bonne nuit à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×