Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jejedi

analyse vidéo service

Recommended Posts

Bonsoir a tous ,

Je me suis filmé cet aprém en train de servir et c'est fort instructif de se voir à la vidéo.

Je viens donc chercher toutes vos critiques sur mes différents services.

Parmis mes points faibles j'ai noté:

-lancer de balle aléatoire ( c'était mon gros chantier de cette année et ca revient de temps en temps )

-poussée de jambes un peu faible

-manque de rotation au niveau des hanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si dégueu pour un 30/3 :w00t:

Je vais te parler du kick car c'est le seul service que je maitrise :)

Pour travailler ton lift, un conseil utilise l'autre diagonale que ta derniere vidéo. Tant que tu toucheras pas le grillage cote exterieure avec un rebond voir deux, faudra bosser le geste.

Pour ca tu te mets dans le carre de service avec une corde à 1m50/2m au dessus du filet pour travailler la trajectoire bombée en démarrant directement en position armée.

Une fois que tu as le swing du haut, il te faut mettre en place la coordination jambes/epaules/bras en place mais cela est deja plus facile si tu assimilé ce qu'il se passe en haut.

Un lien explicite en video vaut mieux que du blabla. Malgré sa degaine, je trouve les explications assez bonnes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que j'ai kiffé le premier service de la première vidéo :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Service à plat :

- lancer trop à gauche

- le coude est trop bas dans la position d'attente, il devrait être sur la même ligne que les épaules

- le coude est fléchi à la frappe

- Le coude reste bloqué lors de l'accompagnement ce qui empêche le passage de l'épaule droite, ainsi que le passage de la raquette qui devrait passer sur le coté gauche du corps.

Le service slicé :

- on retrouve les même défauts qu'à plat.

- le lancer est trop à gauche, ce qui pose encore plus soucis sur un slice car il devrait être sur la droite.

- Idem pour l'accompagnement qui devrait terminer franchement sur le coté gauche

- manque d'enroulement de la balle sur le coté droit (frotter l'oreille droite).

Le service lifté :

- bah c'est pas du lift... la balle est prise sur la droite... ce qui me fait même penser que tu confonds lift et slice...

- normalement, le lancer doit être sur la gauche et la raquette doit frotter la balle de gauche à droite.

Conclusion :

Pour moi, ton service est vraiment à travailler, et il faudrait même pour l'instant répartir sur du service pieds au sol avec transfert du poids du corps pour installer le haut. Les détails que tu indiques ne sont absolument prioritaires vue les points techniques à régler avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si dégueu pour un 30/3 :w00t:

Je vais te parler du kick car c'est le seul service que je maitrise :)

Pour travailler ton lift, un conseil utilise l'autre diagonale que ta derniere vidéo. Tant que tu toucheras pas le grillage cote exterieure avec un rebond voir deux, faudra bosser le geste.

Pour ca tu te mets dans le carre de service avec une corde à 1m50/2m au dessus du filet pour travailler la trajectoire bombée en démarrant directement en position armée.

Une fois que tu as le swing du haut, il te faut mettre en place la coordination jambes/epaules/bras en place mais cela est deja plus facile si tu assimilé ce qu'il se passe en haut.

Un lien explicite en video vaut mieux que du blabla. Malgré sa degaine, je trouve les explications assez bonnes :)

Merci pour la video.:)

Juste pour dire que j'ai kiffé le premier service de la première vidéo :w00t:

Je savais qu'il plairait :stuart:

Service à plat :

- lancer trop à gauche

- le coude est trop bas dans la position d'attente, il devrait être sur la même ligne que les épaules

- le coude est fléchi à la frappe

- Le coude reste bloqué lors de l'accompagnement ce qui empêche le passage de l'épaule droite, ainsi que le passage de la raquette qui devrait passer sur le coté gauche du corps.

Effectivement mon BE m' a sermonné avec ca toute l'année.

J' avais reussi a corriger un peu le tir mais 3 mois sans cours m'ont faire reprendre de mauvaise habitude.

J'avais effectivement remarqué que l'épaule droite était bloqué mais je n'arrivais pas à déterminer pourquoi :/

Service à plat :

Le service lifté :

- bah c'est pas du lift... la balle est prise sur la droite... ce qui me fait même penser que tu confonds lift et slice...

- normalement, le lancer doit être sur la gauche et la raquette doit frotter la balle de gauche à droite.

Si si la dernière vidéo c'est bien du lift .

Celle qui s’appelle lift 2 j' ai fait un petit cafouillage technique et c'est la même qu'une ou je slice effectivement.

Conclusion :

Pour moi, ton service est vraiment à travailler, et il faudrait même pour l'instant répartir sur du service pieds au sol avec transfert du poids du corps pour installer le haut. Les détails que tu indiques ne sont absolument prioritaires vue les points techniques à régler avant.

n

C'est à dire que c'est ma premiere année de tennis, du coup oui y'a du boulot sinon je m'entrainerais pas tout seul; je ne savais pas taper autrement qu' a plat avant septembre dernier.

En tous cas c'est hyper beau le point de vue depuis ta première vidéo.

C'est où ?

ciboure sur la cote basque, le cadre est pas trop moche :)

pour ton lancer ça le fait pas.

En slice faut lancer à ta droite ou au pire au dessus (pour tromper l'ennemi).

Essaye de prendre la balle avec le bout des doigts, monte la lentement comme un ascenceur, sans coup de poignet ou d'épaule et toujours avec le même rythme + garde la main gauche en haut avant de déclencher.

Je tacherai d'y penser effectivement j'ai tendance a mettre des coups de poignet pour lancer ma balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si la dernière vidéo c'est bien du lift .

Celle qui s’appelle lift 2 j' ai fait un petit cafouillage technique et c'est la même qu'une ou je slice effectivement.

C'est à dire que c'est ma premiere année de tennis, du coup oui y'a du boulot sinon je m'entrainerais pas tout seul; je ne savais pas taper autrement qu' a plat avant septembre dernier.

Sur la vidéo Lift 1, le résultat reste du slice. En même temps, ce n'est pas la meilleure diagonale pour montrer le lift.

Pas de soucis pour le fait que ce soit ta première année, mais à la limite justement, il faut à un moment ne pas brûler les étapes en sachant rester simple. Par exemple, je pense que bosser le lift tant que le geste de base possède autant de défauts est un frein à la progression future.

A ton niveau dans un premier temps, privilégie plat et slice sur seconde en bossant sur la technique et par la suite tu rajouteras le lift dans tes acquisitions techniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Madkoala pour ce lien,

Je viens de tester la méthode ce matin et c'est clair que la technique expliqué est très utile pour bien positionner la balle et la frapper au bon endroit en lift.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

J'ai refait quelques services et un match en jeu libre en m' appliquant sur ma première a plat sur les 2 points suivants :

- lancer de balle

- passer l'épaule

==> J'ai redécouvert ma première à plat : beaucoup plus de constance, de puissance et de précisions.

Et aussi l'impression de moins forcer mon geste.

Par contre plus de boulot pour le slice j' ai moins senti de bénéfices en travaillant les 2 points précédents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je lancais bien a droite.

Pour le poignet lâché et le fouetté je le faisais également.

Si je réfléchis un peu je pense qu' en fait j' essayais de faire un slice avec l'épaule qui passe a gauche comme pour le plat.

D'ailleurs mon accompagnement a la fin du geste n'étais pas très prononcé et je n'arrivait pas à l' accentuer.

Je testerai ca demain voir si j' arrive à mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paraît que c'est achtement plus efficace encore si tu rentres ton t shirt rouge bien sous ton short blanc + que tu remontes genereusement ledit short blanc jusqu a te compresser le zboub. A priori la tension au niveau precedemment cite aide a kicker par effet de tension induite zboub - epaule - poignet.

A tester comme sur la video ;)

Si ca aide à avoir une seconde balle comme ça, jpourrais signer :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×