Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Correspondances tension / tamis / plan de cordage

Recommended Posts

Salut,

aujourd'hui pour le fun j'ai fait des tableaux de correspondance permettant de retrouver théoriquement la même sensation de rigidité du plan de cordage lorsqu'on change de modèle. Imaginons que vous soyez content de votre montage sur une Rebel 98 avec une tension iso de 22 kg et que vous vouliez la même sensation sur votre k 6.1 Tour. Quel changement de tension apporter ?

Pour ce faire j'ai défini ce que j'appelle la densité surfacique de tension. C'est la quantité d = n x T / S avec :

n : le nombre de cordes

T : la tension

S : la surface du tamis.

J'ai choisi d'exprimer la tension en kg et la surface du tamis en pouces carrés (soyons fous jusqu'au bout).

Connaissant notre densité surfacique de tension favorite on peut retrouver facilement la tension pour tous les cadres donnés.

Nb 1 : ces tableaux sont donnés avec des tensions iso (identique pour montants et travers).

Nb 2 : tout ça reste très théorique et néglige beaucoup de paramètres (en particulier la bonne démarche serait plutôt de déterminer la longueur de corde touchée par une balle en fonction du plan de cordage et de la surface du tamis)

mais en regardant les chiffres ça ne paraît pas totalement stupide non plus.

Nb 3 : si il y a des erreurs vous m'excuserez mais comme c'est pour le fun je n'ai pas envie de faire la vérification nécessaire.

=> Etape 1 : déterminer votre densité de tension préférée (je connais ma tension, je connais mon plan de cordage, je connais la surface de mon tamis, et j'aime bien le mélange de tout ça !)

Il suffit de chercher dans le bon tableau ci-dessous le chiffre qui correspond à la tension et à la surface de tamis que vous connaissez.

d_18_20.jpg

d_18_19.jpg

d_16_20.jpg

d_16_19.jpg

d_16_18.jpg

=> Etape 2 : chercher la correspondance

Votre densité de tension préférée connue, retrouvez en fonction du changement de plan de cordage ou de surface de tamis la bonne tension à appliquer dans le bon tableau ci-dessous.

t_18_20.jpg

t_18_19.jpg

t_16_20.jpg

t_16_19.jpg

t_16_18.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal au niveau " savant fou"

Mais tu oublies une donnée primordiale , la nature du cordage...!

Si tu switches d'un focus hex a un TGV , enfin tu vois...

Mettre un coefficient rigidité dans ton tableau...!

Enfin chapeau pour le tableau qd meme...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr c'est à cordage identique... la 3D passe mal sur le forum ^_^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ! merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que je suis passé d'un 630 en 16*20 à 22 à un 645 en 16*18 à 23 (contre 23.5 pour ton tableau).

Après, il faut tenir compte de la rigidité du cadre dans les petits réglages finaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t es un dingos!!! J adore! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha zut pour la instinct mg jsuis en 18*19 ... :dur:

Offense réparée :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes des malades !!! :mdr:

Surtout continuez ! :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce travail et cette initiative egucha. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce tableau, tension théorique pour un 18*20 en 645 cm² : 21 kilos. Application concrète, réelle et palpable en tendant à 22/20 donc.
Et perso peu importe la jauge, dans le sens ou si c'est plus fin... un regain de puissance et de spin (tant qu'il y'a du contrôle) : no soucy at all ! :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, reconnexion par hasard depuis deux ans. Je n'ai plus les tableaux sous la main mais je crois que sur un site pro le classimien Jérôme  (jeje je me semble-t-il) a repris mes tableaux sous forme interactive. Sinon je vais essayer de les remettre, ils doivent bien être quelque part. C'est bien la meilleure chose que j'ai laissée sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, egucha a dit :

. C'est bien la meilleure chose que j'ai laissée sur ce forum.

Ah non tes analyses de match et tes tests de raquette étaient pas mal .. ^_^ Franchement cela manque , nous n'étions pas souvent d'accord mais c'était rigolo ..

Tu joues encore au tennis ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur ce thread en faisant une recherche similaire (passer d'un plan de cordage 16x19 a un 18x16), et effectivement j'ai retrouver un outil sur le site extrême tennis pour le faire : https://www.extreme-tennis.fr/fr/content/30-calculateur-de-tension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×