Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
W0st0o

Le service lifté.

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai 17 ans, et je joue au tennis depuis que j'ai 3 ans 1/2.

Je fais des tournois, et je gagne pas plus haut que 30/3.

Pour temps, niveau coup droit il a aucun problème, j'arrive à mettre toute ma force avec du lifte, dans le cours. Et un revers plat/lifté qui n'est pas mal !

Bon, je l'avoue, je gueule énormément. Ça me déconcentre surement. Enfin bref. Tout ça pour vous dire, que mon plus gros point noir est le service.

J'ai pris des cours avec un BE nous avions passer qu'elle temps au service. Et je faisais du plat. Sa passait, mais sans trop de force, car sinon sa partait derrière, dans le couloir, tout ou il fallait pas.

En se moment, lors de mes vacances, je m’entraîne tous les jours. Et j'ai découvert, que quand je faisais des services lifté sa passait beaucoup mieux, c'est à dire que je pliais correctement mes jambes, je lançais ma balle derrière moi ou juste au deçu de ma tête, et je la brossais de base en haute. J'ai remarqué que sa prenait un bonne angle, et que je faisais de temps en temps des aces. Par contre l'effet n'était pas trop là...

Donc j'ai voulu approfondir cette chance, pour apprendre à mètre beaucoup d'effet.

Ma prise est Marteau, la raquette vise l'endroit ou je veux tirer, mon lancé de balle est entre ma tête et derrière mon dos.

Es-que une personne exécutant des services lifté pourrait bien me diriger s'il vous plait ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-que nous sommes ici pour me dire que je fais des fautes d’orthographes ?

Suis-je obligé de te dire que je suis dislecsique ?

Non je crois pas.

Sur ce, j'espère trouver une personne un peut plus intelligente, qui parle pas pour rien dire.

Merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ne prend pas ça mal, c'est pas méchant du tout.

Je ne suis pas pro en service lifté donc je ne vais pas pouvoir t'aider.

J'ai essayé de trouver une vidéo expliquant comment faire un service lifté mais je n'en ai pas trouvé.

Aide toi de ça: http://www.smash.ch/files/teil_4-f.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah désolé de l'avoir pris mal alors ! :)

On me reproche tout le temps de faire des fautes par tout malgré mon envie de ne pas en faire.

Je vais consulter le site, et je vois si ça va m'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai essayé le service lifté, j'ai vue sur des sites que je devais changé de prise, au lieu de la prise marteau mettre une prise revers fermé.

Et mes balles partait presque toute dans le filet, donc j'ai essayé de bien me concentrer au niveau de mes jambes (Plier) et bien la brosser, et cette fois la balle partait derrière la ligne de carré de service ...

Quelques une passaient, mais sans trop d'effet lifté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ShadeAlone

Tu ne serais pas un champion des fautes d'orthographes?? :)

Oh monsieur utilise le conditionnel :stuart:

Es-que nous sommes ici pour me dire que je fais des fautes d’orthographes ?

Suis-je obligé de te dire que je suis dislecsique ?

Non je crois pas.

Sur ce, j'espère trouver une personne un peut plus intelligente, qui parle pas pour rien dire.

Merci ! :)

Sinon la dyslexie n'est pas une excuse mais toi un menteur qui ne sait pas écrire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah par-ce-que je dois aussi fournir des preuves ?

Je suis venue sur ce site pour avoir de l'aide sur mon service !

Pas besoin de réflexion sur mes fautes d’orthographes.

Des personnes son fortent d'autre non en orthographe.

Pas besoin de monter un débat a ce sujet !

Le sujet reste "Le service lifté" non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai essayé le service lifté, j'ai vue sur des sites que je devais changé de prise, au lieu de la prise marteau mettre une prise revers fermé.

Et mes balles partait presque toute dans le filet, donc j'ai essayé de bien me concentrer au niveau de mes jambes (Plier) et bien la brosser, et cette fois la balle partait derrière la ligne de carré de service ...

Prise de revers fermée c'est non... prise marteau, ou légèrement revers et maintenant il y a même une nouvelle mode de la prise continentale coup droit.

Les points importants :

- la lancer de balle en arrière du corps (sur la gauche si tu es droitier)

- flexion dorsale

- trajectoire de la raquette qui frotte la balle de gauche à droite

- poussée des jambes vers le haut.

L'idéal serait une vidéo prise de derrière toi pour se faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye d'abord de décomposer le geste en n'utilisant que le haut du corps (cad sans poussée des jambes) :

- mets toi derrière un grillage (s'il y en a un) à 1m-1m50 de celui-ci, pieds serrés, et n'effectue que le mouvement avec le haut du corps. Normalement ta balle doit être frottée (un son caractéristique à entendre) de gauche à droite avec un léger mouvement de poignet. Essaye de confirmer ce ressenti avec un appui visuel : lors du rebond la balle celle-ci doit s'élever plus que d'habitude. Attention à bien orienter ton tamis.

- ensuite entre sur le terrain et tente de réaliser la même chose en gardant toujours tes pieds joints, sans le mouvement du bas du corps. en essayant toutefois d’accélérer la vitesse du bras.

Il s'ensuivra la mise en place de la poussée des jambes par la suite lorsque le geste aura été acquis.

Sinon il me semble qu'une personne avait posté la vidéo d'un guss servant assis (si je retrouve le sujet je le poste).

Après il faut que tu fasses des sauts et des sauts pour apprendre réellement à faire ce geste dans toutes les situations, voire à le faire en 1e et 2e balle lors des matchs afin d'assurer et de t'habituer à servir comme cela lors de tes matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je vais essayer d'appliquer ce que vous m'avez conseillez de faire demain matin, et je vous en dis des nouvelles !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les points importants :

- flexion dorsale

...

J'suis loin d'être 5/6 mais j'en ai parlé avec mes deux profs, et justement, ce n'est pas vraiment une flexion dorsale qu'il faut faire, parce qu'à ce moment-là, on se casse le dos. En fait, il faut surtout plier les genoux et basculer le corps en arrière, mieux vaut faire la flexion au niveau des genoux que du dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou tu lances la balle derrière, tu vas être obligé de mettre la tête en extension, et donc il va forcément y avoir une légère flexion dorsale.

3644674259_b7a572e96a-1mn46f9.jpgfederer-serve-630.jpg

Roddick.Federer.serve.1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors se matin, j'ai fais des services, sa passe beaucoup mieux, par contre j'ai pas vue ton poste, Denebola, qui explique bien la flexion dorsale. Donc je le ferais demain matin.

Pour aujourd'hui, mon service lifté passe beaucoup mieux, j'arrive à la mètre facilement dans le terrain, mais je pense que sa manque encore d'effet.

Avant je ne faisais que la gratter de basse en haut, au lieu de la gratter de gauche à droite, et c'est ce qui fait que sa passe mieux à présent, mais manque d'effet encore..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roddick.Federer.serve.1.jpg

La position des mutants :alien: . Jamais je n'ai réussi cette posture malgré tous mes efforts ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roddick.Federer.serve.1.jpg

La vache, qu'est ce qu'ils sont droit !!! C'est beau ... :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plie les jambes, mais je pense que pas que je pousse assé au moment de l'impact, c'est peut-être ce qui fait que sa donne pas énormément d'effet.

La raquette qui tombe derrière le dos, je pense pas que je l'ai fait, ce qui doit aussi ralentir l'effet.

En faite au départ mon service lifté avait la même technique qu'un plat, sauf que je lance la balle derrière moi et j'essaye de frotter la balle de gauche à droite.

Donc demain je vais bien plier les jambes et poussé, et avoir la raquette qui tombe derrière le dos comme on le vois sur les deux magnifiques photos :P

Et je vous dis si l'effet se montre enfin ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben suffit de laisser la raquette tomber dans le dos a partir du trophy pose, en gardant le coude haut.

Pour les jambes, si t as plie avant et que tu pousses bien ca donne ca.

Oui, ça c'est la théorie. Mais en pratique c'est très compliqué de se retrouver avec la raquette comme ça, le coude et l'avant bras comme ça (le tout formant une espèce de boîte à angle droit), les jambes tendues. On vient donc de faire la poussée mais on n'a pas encore basculé les épaules qui sont encore quasiment horizontales alors que les pieds ne sont plus en contact avec le sol (on n'a donc pas commencé à réellement frapper).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue sur le forum wostoo

le début de ce topic est hilarant, le reste est plutôt intéressant, les photos de denebola là je les trouve "dangereuses", parce que je pense qu'il faut avoir un sacré physique pour basculer le dos comme ils le font, moi j'y conseillerais pas, rien qu'à y voir j'ai mal lol

restons tout de même lucides il n'est que 30/3 je pense pas qu'il ait besoin d'imiter les pros pour jouer à son niveau, qu'il se contente de garder le dos droit et de lancer sa balle derrière lui et sur sa gauche et basta, ça suffira largement. de toute façon à ce niveau-là c'est pas le service qui prime, mais plutot la régularité du fond, je comprends pas bien d'ailleurs cet axe de travail, pour moi le service à effet ça commence tout juste à se travailler à 30 ou 15/5 pas avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec toi Egucha, sur le papier ça paraît easy, mais la réalité, la perfection ... c'est un autre monde !

D'ailleurs, je viens de me rendre compte que je ne suis jamais dans cette position (je viens de vérifier sur mon bureau :lol:) ... souvent, ma raquette est déjà en position de frappe ou au moins au dessus de la tête . Bizarre, il faudrait que j'y réfléchisse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

souvent, ma raquette est déjà en position de frappe ou au moins au dessus de la tête . Bizarre, il faudrait que j'y réfléchisse .

Il faut une certification de mutation de 3ème degré :alien: , laisse tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sebinnis ! :)

Alors pour ce qui est de mon classement, mon père qui est classé 30 et avec qui je m’entraîne souvent, me dit que je ne vaux pas 30/3 mais plus. Car quand ont jouent ensemble cela reste très serré, ce qui fait la différence chez lui est son service de gauché slicé, rapide et efficace.

On fait souvent des points de set, et en général ça fait 3/2 pour lui. Tout ça pour dire que ça reste serré, alors qu'il est 30 et moi 30/3.

Ce doit-être mon caractère lors de mes tournois (Je ne supporte pas de perdre un point bête)

Je n'ai rien à me reprocher niveau Coup droit/revers, j'arrive aussi bien à jouer défence, qu'attaquant.

Donc j'aimerais vraiment améliorer ce qui est pour moi mon gros point faible qui est le service, car je fais souvent des double fautes, ou bien la deuxième qu'il attaque (A ce moment la je faisait un service à plat sans effet et aucune vitesse)

Donc la j'en suis arrivé à beaucoup moins de double fautes, une bonne première, et une deuxième "lift" dont j'aimerais vraiment améliorer l'effet qui est pour le moment pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le point faible des 4ème séries au service c'est souvent les double-fautes, c'est bien que tu n'en fasses pas, c'est un bon point pour toi; rares sont les 30 qui t'agresseront sur ta deuxième balle, la plupart se contente de remettre la balle dans le court, sans consistance, on voit très peu de jeux agressifs jusqu'à 15/5, donc progresser sur ta deuxième perso j'en vois pas l'urgence d'autant que le lift est assez peu efficace, excepté sur terre battue. Est ce que tu maitrises le slice déjà ? on dit souvent que c'est + facile à acquérir pour la plupart des joueurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le slice, j'y arrive moins, il à pas d'effet. Mon père qui slice bien me dit, quand il retourne un de mes service, censé être slicé, ne ressent pas d'effet...

Pour temps j'ai essayé plusieurs jours le slice, mais sans trop de sucée, je lance bien ma balle a droite, et j'essai bien de la frotté mais rien à faire pas d'effet ...

Mais si j'arrive plus le lifte que le slice ce serrait plus favorable pour moi de continué le lifte, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rares sont les 30 qui t'agresseront sur ta deuxième balle, la plupart se contente de remettre la balle dans le court, sans consistance, on voit très peu de jeux agressifs jusqu'à 15/5

On joue pas au même endroit alors je pense, moi quand je joue contre un 15/5 ça envoie des missiles dans tous les sens ...

@Denebola : oui, il y a une flexion dorsale, mais ce que je disais, c'est qu'il ne faut pas tout faire reposer dessus, il faut aussi (et surtout) marquer une flexion au niveau des genoux pour aller chercher la balle en arrière, sinon on se casse le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×