Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
W0st0o

Le service lifté.

Recommended Posts

En WTA on voit parfois des premières un peu slicées et pas complètement à plat nan ?

Le lift en première à part Stosur y'en a pas trop, c'est dommage car ça fait de la variation en moins. Perso je fais cet effort de variation, mais c'est vrai que les énormes serveurs de

l'atp peuvent s'en passer en première (variation par le slice et plus occasionellement le kick)

C'est ce que je voulais dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...Désolé, mais je ne comprends pas la nature un peu sèche de ton post ; j'ai bien lu tout le topic avant d'y mettre mon grain de sable, et Denebola parle là de la fin de geste (gauche ou droite), ce qui n'est pas l'objet de notre discussion.

Héhé, bah pour le coup, si, cf ce post qui a déterré le topic, ce n'est qu'après que la discussion a dévié vers l'utilisation du service lifté ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:) Héhé, bah pour le coup, si, cf ce post qui a déterré le topic, ce n'est qu'après que la discussion a dévié vers l'utilisation du service lifté ;)

Dont acte, j'ai collé à la discussion "du moment" mais pas au réel sujet du topic, je m'en excuse... :gourou:

Je te remercie quand même pour ton intervention qui est quand même un peu plus courtoise que celle de Nat, je maintiens que le climat est un peu trop relou ces jours-ci...

Je quitte donc le topic puisque je suis HS : "dura lex sed lex" (c'est pas de l'intellectualisme, hein, j'l'ai lu dans une BD de Léonard y a 2 jours...)

à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après oui, c'est un point de vue : je ne dis pas qu'il est "interdit" de faire des lifts sur des premières, je dis juste que chez les hommes, il me semble que les lifts sont essentiellement utilisés sur les secondes ou sur des "fausses premières".

C'est un peut normal car aujourd'hui les femmes ont pour la plupart une vitesse de première balle faible par rapport aux capacité de retour. Seules quelques joueuses servent plutôt à plat car on suffisamment de vitesse de balle pour que ce soit un atout (les soeurs Williams, Sharapova, Azarenka entre autre).

Chez les garçons, la vitesse de première balle est bien supérieure (plus de 200 km/h pour tous les joueurs) et constitue aujourd'hui une arme qu'il faut utiliser, d'où le pourcentage de première balles claquées pour créer le déséquilibre.

Sur le coté premier service, quand tu regardes les joueurs pros, il y a toujours un peu de slice pour contrôles la vitesse de la balle, mais il y a c'est vrai une priorité vitesse.

Pour les vidéos que j'ai posté, normalement elles sont calées sur deux services kickés pour comparer les accompagnements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais lol :lol:

t'es pas off topic, nat pose une question, deneb donne un élément de réponse, elle dit merci, faut pas chercher plus loin, c'est tout ; le topic s'appelle service lifté, "quand utiliser un service lifté" n'est pas plus HS que "où se termine un service lifté", faut juste faire gaffe de pas mélanger les sujets, c'est tout :stuart::flowers:

Edit : denebola a sournoisement posté pendant que j'écrivais, je m'adresse bien sûr à skyman :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, au niveau de l'avant-bras, c'est une pronation ou une supination ?

pour bien brosser la balle de bas en haut, mon prof m'a montré l'éclairage du court et m'a dit "jette ta raquette vers ce projecteur". Du coup, la raquette part de sa position "dans le dos" et remonte en brossant la balle au passage (sans oublier de la traverser, hum...). On étend donc le poignet pour effectuer la remontée de la tête de raquette le "jette la raquette vers le projo").

Si on regarde cette décomposition du mouvement, on voit que la raquette a un mouvement de gauche à droite, correspondant donc à une supination... (il me semble...). Par contre à la fin son geste fait descendre la partie gauche du tamis -> pronation ?

308kv0j.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais lol :lol:

t'es pas off topic, nat pose une question, deneb donne un élément de réponse, elle dit merci, faut pas chercher plus loin, c'est tout ; le topic s'appelle service lifté, "quand utiliser un service lifté" n'est pas plus HS que "où se termine un service lifté", faut juste faire gaffe de pas mélanger les sujets, c'est tout :stuart:

Edit : denebola a sournoisement posté pendant que j'écrivais, je m'adresse bien sûr à skyman :whistling:

Ah ben pour le coup phoque, je ne l'avais pas perçu dans ce sens, mais plutôt comme un gentil avertissement...La parano me guette :scotch: !

Donc Nat, je te présente mes excuses : la dernière envie que j'ai, c'est d'enquiquiner mon monde sur ce forum ! (y)

Et merci une fois de plus GrosBob !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs, au niveau de l'avant-bras, c'est une pronation ou une supination ?

pour bien brosser la balle de bas en haut, mon prof m'a montré l'éclairage du court et m'a dit "jette ta raquette vers ce projecteur". Du coup, la raquette part de sa position "dans le dos" et remonte en brossant la balle au passage (sans oublier de la traverser, hum...). On étend donc le poignet pour effectuer la remontée de la tête de raquette le "jette la raquette vers le projo").

Si on regarde cette décomposition du mouvement, on voit que la raquette a un mouvement de gauche à droite, correspondant donc à une supination... (il me semble...). Par contre à la fin son geste fait descendre la partie gauche du tamis -> pronation ?

D'où mon doute sur la réelle nature liftée de ce service... :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs, au niveau de l'avant-bras, c'est une pronation ou une supination ?

Si on regarde cette décomposition du mouvement, on voit que la raquette a un mouvement de gauche à droite, correspondant donc à une supination...

Bah non, c'est une pronation ça. Faut pas regarder le mouvement global mais juste la rotation : main droite, sens direct => pronation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah non, c'est une pronation ça. Faut pas regarder le mouvement global mais juste la rotation : main droite, sens direct => pronation.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chuis peut-être en train de piger pourquoi mes 2emes balles manquent cruellement de pêche et pourquoi ça me demande un effort monstrueux accompagné d'un "gnnnnnnii" d'en faire une qui gicle assez pour passer au-dessus de mon prof...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosbob :heart: :wub::heart:

Je ne suis pas celle que vous croyez...

Sinon le kick c'est chic mais à réserver aux gens qui savent déjà très bien servir slicé ou à plat car ça nécessite une grosse vitesse de bras et une bonne souplesse au niveau du poignet + fort engagement au niveau des jambes , ...

Aucun intérêt d'apprendre le kick en 4ème série par exemple selon moi.

mouarf, je sais presque pas slicer, encore moins servir à plat, par contre le kick c'est mon point fort, dixit mon capitaine qui me disait "arrête d'essayer de varier, balance ton kick c'est jackpot à tous les coups". Après je sers pieds écartés avec une prise très fermée, ceci explique peut-être cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosbob :heart: :wub::heart:

Sinon le kick c'est chic mais à réserver aux gens qui savent déjà très bien servir slicé ou à plat car ça nécessite une grosse vitesse de bras et une bonne souplesse au niveau du poignet + fort engagement au niveau des jambes , ...

Aucun intérêt d'apprendre le kick en 4ème série par exemple selon moi.

+ 10... et ça fait aussi un peu mal au dos de par la cambrure forcément adoptée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu kickes ou tu liftes ?

Je fais ce que je peux, mais généralement le rebond part sur la droite, donc je suppose que c'est un kick.

Edit : en première hein, en deuxième ça part tout droit, tout haut, tout mou :sorcerer: (ouais, en deuxième je fais des cloches liftées, call me master pusher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosbob :heart: :wub::heart:

Sinon le kick c'est chic mais à réserver aux gens qui savent déjà très bien servir slicé ou à plat car ça nécessite une grosse vitesse de bras et une bonne souplesse au niveau du poignet + fort engagement au niveau des jambes , ...

Aucun intérêt d'apprendre le kick en 4ème série par exemple selon moi.

(je précise que dans ce qui suit, je parle de lift et pas de kick)

Ben le truc, c'est : qu'est-ce que je recherche en 2eme balle ?

1) éviter la double faute

2) ne pas me faire crucifier au retour

L'ordre ci-dessus est trèèèès important.

En bas de 4eme série (NC à 30/5), où ça a peu joué, éviter la double faute suffit. Donc mon machin un peu bombé et qui retombe toujours dans le carré, c'est très bien. Maintenant, au-dessus, ça arrive que je me fasse défoncer dès que la fille sait mettre une balle propre et un peu rapide dans un coin.

Cependant, en slice je n'ai pas assez de sécurité pour éviter les double fautes... D'ailleurs, avant que Nat ne dise qu'elle faisait ses 2emes slicées mais voulait apprendre le lift, ça ne m'était même pas venu à l'esprit de slicer en 2eme :lol: D'ailleurs, l'avis de mon prof, c'est de continuer à lifter en 2eme. Une fois il s'est mis au niveau de la ligne de fond les bras écartés, et je devais passer au-dessus de ses bras. Ça passait, mais ça me demande un effort assez important, parce que comme dit ci-dessus, ma balle manque énormément de pêche. Et par conséquent, ce n'est pas reproductible en match (à part contre une adversaire plus petite que moi, la seule que le rebond de ma 2eme ait gênée :lol:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lift consiste à donner un effet de bas en haut alors que le kick consiste à donner en plus un effet de gauche à droite (quand on est droitier).

hou pinaise...merci de l'éclaircissement ; j'ai du bol alors parce que je parviens de temps en temps à faire ce que tu décris, donc un kick... je ne le contrôle pas toujours, mais on me le décrit comme ça. Vais peut-être reprendre quelques cours pour fidéliser ça alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là où ça va être hyper chaud pour toi Nat, c'est que tu ne pourras utiliser ton lift en match qu'une fois que tu le maîtriseras et qu'il sera bien bondissant et repoussant, parce que si tu fais un truc qui rentre dans le carré "épissétou", avec de la 3eme voire 2eme série en face, tu vas te faire massacrer :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je déterre un peu le topic, je voudrai juste avoir un précision sur la prise qu'il faut avoir pour effectuer un service kicker ???? merci

pour l'instant j'effectue le service kické avec une prise marteau. J'ai vu le post de denebola : prise marteau, prise légérement revers, et nouvelle mode prise coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je déterre un peu le topic, je voudrai juste avoir un précision sur la prise qu'il faut avoir pour effectuer un service kicker ???? merci

pour l'instant j'effectue le service kické avec une prise marteau

Ben ça dépend un peu de ta réussite. Perso, je kicke mieux en ouvrant un peu ma prise... Mais quand je suis en manque de réussite et que je commets des doubles, je ferme vers une prise marteau qui est ma prise neutre par excellence au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse, pour ma part j'ai une bonne réussite avec ce service par contre je commence et je n'arrive pas bien a ressentir ce que je fais: sur certain service le kick y est ; sur d'autre il y est moins et pourtant j'ai l'impression de reproduire la même gestuelle. Work in progress je pense :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse, pour ma part j'ai une bonne réussite avec ce service par contre je commence et je n'arrive pas bien a ressentir ce que je fais: sur certain service le kick y est ; sur d'autre il y est moins et pourtant j'ai l'impression de reproduire la même gestuelle. Work in progress je pense :)

C'est quand même un service difficile à maîtriser, parce qu'il faut maintenir une certaine vitesse générale en grattant bien et en évitant de trop frapper la balle sous peine d'avoir trop de longueur... Puis à mon avis il est nécessaire de bien lancer au-dessus de soi, voire même légèrement en arrière pour accentuer la prise d'effets : à la longue, ça peut être traumatisant pour les lombaires. Faut conserver donc un bon grainage de la ceinture abdominale, ce que malheureusement je n'ai plus beaucoup ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×