Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Matchs amicaux mis à part, lorsque je gagne la partie, c'est à 90% des matchs en 3 sets, après avoir perdu le premier. :dur:

Le plus souvent, je me fais breaker dès mon 1er service ou mon second, puis je commence à rentrer dans le match. Je n'arrive pas à être "dedans" et concentré dès les premiers points.

Il semble que mon problème à l'allumage soit surtout d'ordre tactique. En l'occurence, en début de match, je ne me donne pas de stratégie d'emblée : j'ai plutôt tendance à tester différentes choses pour 1) sentir mes coups 2) déterminer par quelle mantière il faut que je joue mon adversaire.

Les résultats prouvent que cette manière de faire est naze :)

Comment vous y prenez vous pour gérer les débuts de partie de façon à rentrer dans le match sans trop prendre de risques ?

NB : petite spécificité, à mon petit niveau (30/2) je suis polyvalent donc je peux pas d'emblée me dire je reste au fond faire le croco ou mettre en place un jeu d'attaque. Ca m'avantage parfois dans la durée car je sais me remettre en question et changer de plan, par contre au démarrage je crois qu'avoir différentes options me compliquent un peu la tâche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil, j'est perdu une fille 6/0-7/6. Et j'ai du marquer 4points dans le 1er set. Ou bien je gagne une fille 7/6-6/2 alors que je suis menée 5/1 dans le premier set. Parfois je gagne car les personnes sont vites décourager par ma remonter, mais d'autre attaque encore plus et ce donne à fond..

Le mieu c'est de voir tous les points faibles de l'adversaire (revers, coup droit, amortie, lob, volée) Mais avec le peu de temps qu'on a c'est super dur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul conseil que je te donnerai c'est dans les 4 premiers jeu, c'est joue croisé sur presque tout les coups en prenant de la marge et passe un maximum de 1er service (premiere/deuxieme). Pareil en retour, tu retourne au centre long sans te prendre la tete.

A quoi sa sert ?

A mettre tes coups de base en place. et si tu mene 4/0 ou 3/1 bin change rien le mec en face est naze...

ca ne réglera peut etre pas ton problème de perdre le 1set mais tes coups de base seront en place et tu pourra te lâcher par la suite.

Ca permet aussi de voir plus facilement les faiblesses de ton adversaire (plus facile qu a l echauffement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te dis que t'as rien à perdre, que t'es là pour t'amuser, et tu te donnes à fond dès le premier set, surtout que c'est le plus important, il ne faut jamais le lâcher !

Tant pis si tu fais des fautes directes, au moins ton adversaire n'a pas le temps de mettre son jeu en place, et c'est quand même toi qui domines le jeu si tu attaques bien.

L'année dernière j'avais tendance à avoir un jeu assez croco, et je perdais souvent le premier set puis je m'accrochais au 2e, et depuis cette année, j'ai complètement changé de style de jeu, je ne fais presque plus qu'attaquer, sauf qu'en plus, j'ai toujours ma défense de fer, donc c'est tout bénéf' ... suffit de se dire que t'as rien à perdre.

Après si tu joues à quatre échelons en-dessous, c'est clair que c'est pas la peine de se fouler, tu claques des gros lifts pas trop forts, et c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais tester l'approche de Beben22 (car le truc de me dire j'ai rien à perdre marche pas du tout chez moi ^^: je ressens de la pression et je la gère en essayant de bien respirer etc. bref, je fais avec).

C'est clair qu'en début de match, je cogite trop. Je vais donc essayer ton plan Beben et peut être qu'en évitant de me poser trop de question j'arrêterai de foirer mes débuts de match. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès l'échauffement tu analyses tout de l'adversaire et tu prends les décisions d'emblée, mais de toute manière je pense qu'il faut que tu gardes de base ta manière de jouer habituelle et que tu adaptes légèrement en fonction de l'adversaire mais sans trop dénaturer ton jeu, personnellement je sais qu'à chaque fois que je ne veux pas jouer mon jeu mais que je veux embêter mon adversaire ça se retourne contre moi...

Sinon franchement le plus important à mon sens, c'est dès la première balle d'échauffement s'obliger à bouger les jambes à fond, souvent je profite de l'échauffement volée pour essayer d'être au taquet niveau tonicité, ensuite au service tu analyses l'adversaire et surtout sa manière de lancer la balle suivant la zone qu'il recherche, parfois le mec lance carrément à droite pour servir exterieur (côté 15a) et la tu as obtenu une bonne info pour la partie, et puis au toss si tu te sens bien au service tu prends, sinon tu laisses l'autre servir, sinon je trouve que ça met un coup au moral de se faire breaker d'entrée de jeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jumaire : 2 pb pour moi : 1) je trouve que c'est trop court et pas tjs représentatif, l'échauffement.

2) mon jeu existe pas vraiment : j'ai gagné des matchs en lachant rien du fond, ou au contraire en montant dès que possible.

Je note pour la tonicité des jambes.

Sujet connexe : comment vous rentrez dans un match lorsque l'adversaire ne donne aucun rythme ?

Je viens de perdre à 30/1 contre un joueur avec une belle main, bonne vision du jeu et déplacement et qui ne donnait volontairement aucun rythme. (Un pousse baballe amélioré quoi). C'était très frustrant mentalement car j'avais l'impression d'avoir plein d'atouts pour l'embêter sans parvenir à atteindre le niveau mininal de confiance dans mes coups ou dans une option tactique. J'ai tout essayé contre lui, et au final, j'ai fini par me laisser bouffer par son faux rythme. Impression d'être piégé dans du sable mouvant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. A l'échauffement, teste des balles rapides ou justement des balles très hautes avec du lift. Pour voir comment il réagit... si la balle est courte et haute, tu finis le point !

Comment vous rentrez dans un match lorsque l'adversaire ne donne aucun rythme ?

C'est toi qui doit donné le rythme ! tape dans la balle, le mec sera débordé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. A l'échauffement, teste des balles rapides ou justement des balles très hautes avec du lift. Pour voir comment il réagit... si la balle est courte et haute, tu finis le point !

Comment vous rentrez dans un match lorsque l'adversaire ne donne aucun rythme ?

C'est toi qui doit donné le rythme ! tape dans la balle, le mec sera débordé.

Un échauffement c'est pas un match.

Tu cherches juste ton rythme, tu vas pas jouer des passing long de ligne de la mort sur l'échauffement au smash adverse tant que tu y es ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme d'autres ici, pendant l'échauffement je... m'échauffe tout simplement et je joue des balles pour aider mon adversaire à s'échauffer aussi.

Cela dit, je peux sans doute chercher davantage d'informations, sans pour autant chercher à le mettre en difficulté.

S'agissant de mon jeu plutôt polyvalent, je peux pas juste me dire "fais toi plaisir", c'est pas efficace car j'ai encore assez peu d'expérience en match officiel et je suis souvent un peu speed.

Il faudrait sans doute que je me donne des directives et que je m'y tienne tant qu'elles fonctionnent (c'est à dire au minimum me permettent de rentrer dans mon match et encore mieux si elles gènent l'adversaire).

Au sujet des pousse baballe, j'ai vu les topics. Disons que cet adversaire avait la particularité d'être un pousse baballe plus élaboré que ceux que j'avais pu croiser.

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×