Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Florian 27

Apprendre le relachement

Recommended Posts

Je lance mon premier post et à la fois mon premier message sur ce thème l'apprentissage du relâchement :

Mes raisons sont simple j'ai besoins de vos conseils pour gagner en relachement et avoir beaucoup de sensations.

Je pense que j'ai un gros problème sur le relachement, j'ai repris la compétition l'été dernier et j'ai beaucoup matché sur (béton poreux).

Sans entraînement particulier j'ai réussi à monter 15/5 mais je souffre depuis ce jour du dos. Cette année a été médiocre et pourtant mon ambition est de continuer à grimper les échelons.

Resultat 1 victoire 6 défaites avec un dos en compote et là j'ai 3 mois d'arrêt de sport ce qui nous donne une reprise du tennis pas avant septembre :s.

J'en viens à mon jeu, je suis un cogneur il n'y a pas plus de 4 échanges dans mes matchs je joue prise de balle tôt vers l'avant quitte à faire une faute directe. L'année dernière j'étais en confiance je faisais 3 coups gagnants pour une faute directe cette année le ratio c'est inversé :).

Avec du recul, en lisant pas mal de post je me rends compte que je souffre d'un manque de relachement j'utilise beaucoup trop mon corps et que mes victoires je les dois seulement à une bonne confiance et non à de bonnes sensations.

J'en ai marre d'être blessé et je dois dire que j'ai envie de m'entrainer à nouveau de gagner en régularité etc.

Lorsque je me force à être relaché c'est la catastrophe mes jambes ne suivent plus mon bras devien tout flasque et mes coups arrivent dans le bas du filet :D.

J'aimerais bien des conseils voir même des exercices mentaux et pratiques qui permettent de se relacher afin de sentir à 100% ses coups pendant la frappe.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marylin saurai te donner des conseils lui qui a fait de la sophrologie. ;)

(Voir "séances de sophrologie gratuites tennis" dans préparation mentale)

Lorsque je me force à être relaché c'est la catastrophe mes jambes ne suivent plus mon bras devien tout flasque et mes coups arrivent dans le bas du filet :D.

Etre relâché ne veut pas dire être tout mou, au contraire, tu dois toujours rester en mouvement et faire en sorte de jouer avec tout le bras.

Je ne suis pas le meilleur pour m'exprimer, mais j'espère que tu m'as compris. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur mais en fait tu te contitionnes à te relacher et inconsciement chez moi çà me rend faibril j'ai envie de dire petit bras quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux taper très fort et être ultra relâché. Il faut pas que ton bras soit flasque, mais il faut utiliser tout le corps, le transfert du poids, de ta jambe arrière à ta balle. Ca passe par un "swing" relâché si on veut. Tu utilises le poids de ta raquette, et tu durcis ta frappe qu'à l'impact puis une fois la balle claquée, tu relâches les muscles de haut du corps en laissant ta tête de raquette finir derrière ton épaule sans forcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux taper très fort et être ultra relâché. Il faut pas que ton bras soit flasque, mais il faut utiliser tout le corps, le transfert du poids, de ta jambe arrière à ta balle. Ca passe par un "swing" relâché si on veut. Tu utilises le poids de ta raquette, et tu durcis ta frappe qu'à l'impact puis une fois la balle claquée, tu relâches les muscles de haut du corps en laissant ta tête de raquette finir derrière ton épaule sans forcer.

Question de débutant, ça veut dire quoi durcir la frappe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'au moment de l'impact tu "gifles" la balle d'un coup de poignet. Tu fais partir le coup, ta tête de raquette se trouve derrière, ton poignet un peu cassé est devant, et à l'impact tu ramenes la tête de raquette devant toi en "giflant" la balle, c'est à ce moment là qu'il faut etre ferme. :) Puis tu relaches en accompagnant ta raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec le poignet qu'on met la puissance?

Est-ce qu'on frappe avec le biceps ?

Moi quand je frappe en CD, c'est pied gauche devant, épaules parallèles au filet et au moment de l'impact, je tourne les épaules et donne le coup de poignet. J'ai pas l'impression de frapper avec le bicepts.

ai-je tord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lis bien. Qui parle de biceps à part toi ?

Personne mais quand je vois le biceps de nadal, ça doit surement avoir un lien non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non. Le coup droit, comme tous les coups, c'est une "combinaison" de plusieurs facteur. Les "muscles" n'est qu'une infine partie de ses facteurs. Il y a, comme tu l'as souligné, le placement qui est un point crucial, si ce n'est le plus. Puis la distance balle/corp, qui est fonction de ton placement. En admettant qu'il est bon, ta preparation doit être "sure", tu as en tête le coup que tu veux jouer (lift, court, long, croisé, décroisé, etc...). Puis tu amorce la rotation du buste.

C'est là qu'est ce qu'on appel le "relachement". Ca ne veut donc pas dire être mou, flasque, mais ne pas être crispé, tendu. Le but est de bien "sentir" le coup. Ton poignet "traine" - c'est une image - ta raquette qui, au début du mouvement, suit ton poignet. La tête de raquette vise le mur/bâche derrire toi en gros. Puis un peu avant la frappe, tu mets à niveau ta raquette et ton poignet. Pour faire simple, ton poignet et ton tamis sont parallèle au filet. :) C'est précisement à ce moment que tu tiens fermement ta raquette, sinon il va y avoir du "jeu", ou du mou. Quand l'impact à eu lieu, tu recouvres legerement ta raquette (pareil, c'est en fonction de la hauteur de la balle, plus elle est basse, plus tu vas devoir jouer du poignet pour "lifter" et recouvrir ta balle pour qu'elle décrive une sorte de quart de cercle, si ta balle est haute, tu peux te permettre de la "claquer" plus à plat".

Puis tu finis la rotation complète du buste en relâchant ta prise et tes muscles du haut du corps, laissant le poids de ta raquette emmener ta main, ton coude et tout ton bras loin derrière ton épaule gauche pour un droitier.

Bref être relâcher c'est ne pas être tendu, de la préparation à l'accompagnement de ta balle. En plus tu vas choper des sacrées douleur musculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes raisons sont simple j'ai besoins de vos conseils pour gagner en relachement et avoir beaucoup de sensations.

Je pense que j'ai un gros problème sur le relachement, j'ai repris la compétition l'été dernier et j'ai beaucoup matché sur (béton poreux).

Souvent ce qu'on ressent comme un manque de relâchement est en fait un manque d'amplitude gestuelle, que ce soit lors de la préparation ou de l'accompagnement. Comme la raquette a moins de distance pour se lancer, c'est forcément l'action musculaire qui doit être plus importante.

Pour ton mal de dos, je pense plutôt pour un soucis technique sur un ou plusieurs de tes coups qui crée une tension musculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je doit avoir un souci de relâchement,

Temps en temps, comme mon dernier match

Le premier set, c'est accroché mais je vois que je suis meilleur que l'autre mais je suis "crispé", j'ai du mal dans mes frappes, dès que je mets un peu trop de puissance, ça prends le filet. même parfois le bas du filet sur une attaque facile, à devenir fou.

Alors que dans le début du 3e set, je mène 2-0, je suis sur et certain de faire Exactement le même mouvement et en rajoutant de plus en plus de puissance dans chaque frappes, et bien, j'étais relâché et là tout passait. Bizard quand même non ?

En 10 minutes, je fais 5-0 baisse de physique et je me voyait déja avoir gagné, j'étais dans le rouge puis l'autre met finalement 5-3, manque de concentration, je suis sous pression et je doit me reconcentrer pour conclure 6-3.

Le dernier à été plus dur à prendre

Il y'a des matchs, ou je mène dès le départ 3-0 et là, tout mes frappes rentrent alors que quand c'est 1-1 2-2 3-3 4-4 5-5, quand c'est plutôt serré, c'est là que je joue le plus mal. Et finalement dès le début du 2e, que j'ai perdu le premier ou non, j'arrive à être relâché car je sais que même si je rate beaucoup, j'aurai le temps de voir venir car la route du 2e set est encore longue et c'est dans ces moment qu'on joue le mieux et qu'on se fait jamais rattrapper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors que dans le début du 3e set, je mène 2-0, je suis sur et certain de faire Exactement le même mouvement et en rajoutant de plus en plus de puissance dans chaque frappes, et bien, j'étais relâché et là tout passait. Bizard quand même non ?

Pour c'est bizarre ? Tu dis toi même que t'es plus relâché, en faisant le même geste et que ca roule. Resultat ca passe.

C'est tout ce qu'il faut retenir. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.youtube.c...d&v=uj7Tk7VqH38

http://www.youtube.c...d&v=uj7Tk7VqH38

En effet, on peut voir ici tout le relâchement à la minute 0:55, pourtant, il a balle de match contre lui et il arrive à être relâché.

Quelle classe quand même. Mais on voit à son visage qu'il à l'air angoissé, fin je sais pas trop ce que veut dire l'expression sur son visage mais ce retour, c'est la classe.

Sinon, me concernant, justement, c'est bizard qu'en faisant le même geste, dans le premier set, je met tout des filet alors que quand je suis relâché dans le 3e avec exactement le même geste, je mets des points gagnants. Le tout et de réussir le plus possible à trouver ce relâchement.

ps: je sais pas comment on fait pour mettre la vidéo directement sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A leur niveau, certaines expression c'est surtout de la concentration. :) Et puis c'est leur niveau... Ils ne pensent plus aux relachement, ce qui est fondamental pour nous, c'est des années d'automatismes chez eux.

Après ca dépend de ton placement, de ton "mental" et du schéma de jeu que tu t'es fixé lors de la frappe, de l'orientation de ta raquette, du tamis, de l'effet, de la prise, de tellement de chose. Pour ça, mets nous des videos de toi ou fait le point avec un BE :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent ce qu'on ressent comme un manque de relâchement est en fait un manque d'amplitude gestuelle, que ce soit lors de la préparation ou de l'accompagnement. Comme la raquette a moins de distance pour se lancer, c'est forcément l'action musculaire qui doit être plus importante.

Pour ton mal de dos, je pense plutôt pour un soucis technique sur un ou plusieurs de tes coups qui crée une tension musculaire.

Dans ce cas je serais peut-être trop près de la balle lorsque je la frappe et donc je suis obligé de casser le geste et mes biceps font le reste ^^.

Par contre je ne parle pas de relâchement en compétition, pour moi c'est une autre affaire évacuer le stress, la tension toutes ces choses sont situées dans la tête.

Quand je parle du relâchement c'est vraiment la sensation que l'on a lors de la frappe, à ce moment on sait qu'on ne force pas et que l'on a le bon geste, souvent le relâchement s'accompagne de très bonnes sensations que ce soit à l'entrainement ou en match officiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le relâchement est très lié pour ce qui me concerne à la respiration.

Pour faire très simplifié : inspirer pendant la préparation et souffler pendant la frappe. En insistant lourdement sur la deuxième phase d'expiration.

Quand je me suis mis à retravailler sérieusement mon service, j'ai passé toute une séance d' 1 heure trente à me focaliser sur ma respiration pendant mon service. En démarrant par une expulsion complète de l'air contenu dans mes poumons avant de démarrer mon geste (en faisant rebondir la balle).

Trois jours après quand mon entraineur m'a vu servir, il a tout de suite perçu un plus dans mon relâchement à la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le relâchement est très lié pour ce qui me concerne à la respiration.

Pour faire très simplifié : inspirer pendant la préparation et souffler pendant la frappe. En insistant lourdement sur la deuxième phase d'expiration.

Quand je me suis mis à retravailler sérieusement mon service, j'ai passé toute une séance d' 1 heure trente à me focaliser sur ma respiration pendant mon service. En démarrant par une expulsion complète de l'air contenu dans mes poumons avant de démarrer mon geste (en faisant rebondir la balle).

Trois jours après quand mon entraineur m'a vu servir, il a tout de suite perçu un plus dans mon relâchement à la frappe.

Ces exercices sont très bon aussi pour optimiser ton souffle pendant les échanges et ainsi éviter les essoufflements trop rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le relâchement ce n'est que la résultat d'un ensemble de facteurs coordonnés : anticipation, placement, gestuelle, respiration...

Difficile d'être relâché quand tu es à la ramasse sur tous tes coups!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:gourou:

Déjà vous confondez relâchement en match (mental) et relâchement à la frappe (technique).

C'est là qu'on voit que Denebola est prof: ce qu'on perçoit c'est la puissance et le calme des pros mais avant ça c'est les jambes qui jouent leur rôle musculaire et l'amplitude gestuelle qui "transmet" cette énergie à la balle.

Et avant tout ça il y la qualité du setup: placement+préparation de la raquette qui eux vont permettre le timing.

Autre point important, la tension des doigts sur le grip (principe du stylo plume) mais doit y avoir quelques fils dans ce forum.

Un Be m'a dit qu'au service on ne doit pas serrer fort la raquette et il m'a montré qu'on pouvait servir presque en tenant la raquette avec juste le pouce et l'index.

Qui sert fort çà raquette lors du service ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part au service, je ne tiens pas très fort non plus ma raquette. Juste assez pour quelle reste dans mes bras. C'est l'ensemble du geste qui va te procurer de la puissance, que la fermeté de ta prise. Mais bon, il ne faut pas négliger la sûreté aux services, ce qu'on a tendance à faire quand on cherche de la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Be m'a dit qu'au service on ne doit pas serrer fort la raquette et il m'a montré qu'on pouvait servir presque en tenant la raquette avec juste le pouce et l'index.

Qui sert fort çà raquette lors du service ?

Je vais dire un truc tout bête, mais dans n'importe quel coup, il n'y a pas besoin de serrer fortement la raquette avec les doigts, à condition que le grip ou le surgrip soit en suffisamment bon état.

Le nombre de joueurs qui ont un soucis simplement à cause d'un surgrip usé, c'est démentiel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Concernant le relâchement, je dirais que le plus difficile c'est d'être capable de jouer physiquement le plus relâché possible mais en gardant de la disponibilité mentale (vigilance). La grande habitude c'est d'être un tueur mentalement avec un corps tout tendu.

Quand je relâche mon corps et mon esprit, je deviens tout mou.

La première étape !

C'est un passage obligé vers cette dualité.

C'est pourquoi technique, mental et physique refont qu'un !

Bons entraînements.

Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×