Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gillou78

Changement de coup droit (prise)

Recommended Posts

Et le "plus vite" arrive sans être "plus fort" ?

Plus tu vas avoir de force, plus tu vas pouvoir frapper vite.

pas mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vitesse résulte de la force(parmi d'autres facteurs ) qui elle-meme est favorisée par le relachement. :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter que les pros jouent avec des enclumes, donc pour manier vite une enclume, il vaut mieux une entrecôte à la place du bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh là je comprend pas trop ton raisonnement : pour que la vitesse de raquette voyage plus vite, il n'y a pas le choix, il faut que la force appliquée soit supérieure. Le relâchement ne va être qu'un moyen de ne pas créer d'interférence dans le développement de cette force supplémentaire. :huh:

Non, il y a un autre moyen, c'est celui de baisser la masse de la raquette, et c'est ce qu'a permis de faire le graphite en permettant au joueur loisir d'accéder à des vitesses importantes.

Ensuite, lorsque je fais une opposition entre force et vitesse, c'est essentiellement pour mettre le doigt sur le fait que pour le lift, ce qui importe c'est une vitesse de tête de raquette de bas en haut (grossièrement dit), et qu'ainsi les qualités du cordage en terme de puissance n'influe que très peu sur la composante lift. Elle influera sur la composante vitesse vers l'avant uniquement.

Juste mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre de 2 semaines de vacances et je lis tout ca, hé beh ^^

Merci pour tous vos conseils et remarques.

Pour ce qui est du jeu de jambes, la tonicité etc, le manque de sauts d'allègement, c'est surtout du au fait que ce ne sont que des petites videos d'entraînements tranquilles, faits juste pour montrer le coup droit en vidéo ;)

Pour la prise c'est clair que c'est trop fermé et que j'ai pas le bras de Nadal ou Almagro pour compenser, même si ce n'est pas que ça qui joue. Et comme le dit deneb, au retour je peux rien faire, je me forcais à partir sur ma prise normale mais quand je renvoyais, j'étais par réflexe en prise marteau à renvoyer une merde à moitié chopée en CD..

Du coup avant de partir ces 2 semaines j'allais taper des CD tous les jours, et pendant la 2ème semaine de vacance, mardi et mercredi, je suis allé taper aussi après un petit break : ça s'avère plus encourageant qu'au début!!!

Je post les vidéos bientôt ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je ne sais pas ou tu en es, pour moi à l'entrainement j'avais retrouvé mon niveau en étant bien moins fatigué (c'était super).

Mais en match c'est la cata pour l'instant je n'arrive à rien c'est incroyable...

Tu en es où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Super pour toi! évidemment il reste à trouver les repères et le relâchement en match ;) mais ca va venir faut se le dire!!

Alors moi je sens que ça vient (K-mille, chut! :P) petit à petit, et comme toi à l'entraînement ça commence à être cool mais en match amical ou même en situations de points à l’entraînement c'est une cata parfois..

Mais je suis confiant sur les sensations des derniers entraînements! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai (ré)ouvert ma prise en septembre 2011 pour adopter une prise eastern sur les conseils de Roger Federer. Je continuais encore à descendre sur ma prise semi-fermée en match en février / mars, sous la pression. En mai, fait ce qu'il te plaît... Aujourd'hui ça y est, je ne sais plus jouer avec une prise semi-fermée, je me sens mal dans cette position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai bien fait d'attendre l'entraînement de ce soir pour être fixé : une calamité, j'en mets pas une dedans dès qu'on est en situation

Commence à me.. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut g regardé ta vidéo et je me permets de te donner mon avis.

Tactiquement: Trajectoires arrondies très moyenne. La balle ne gicle pas.

Techniquement: La mise à niveau est insuffisante pour garantir la trajectoire.

Le rythme n'est pas assez rapide après la mise à niveau.

Je serai ton entraîneur je te demanderai:

1/ relâchement maxi de la main avec index (en gachette) jusqu'à obtenir une bonne mise à niveau.

2/ rythme de frappe très rapide en remontée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victoire sur plastique, c'est trop bon...

Avant j'étais incapable de réussir un coup droit sur cette surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) bien joué!

Donc ca y est tu maîtrises le coup droit, ou à peu près?

Pour ma part, ca fait 5 jours que je joue 2h/jour, dont les 3premiers jours pendant ma formation AMT avec 2/6, j'ai trouvé un déclic dans le relâchement du poignet, je crois que cette fois j'y suis... ca fait 5 jours que je sens mon coup droit parfaitement et que je mets des sacs comme jamais j'en avais mis de ce côté!

Vidéo dans quelques jours ou semaines ;) j'espère que c'est bon maintenant! je sens que c'est bien parti!!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que c'est bon maintenant! je sens que c'est bien parti!!! :)

Ce sont de bonnes nouvelles ça !! (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gillou, moi qui ai une prise fernmé, je me cruellement de puissance.

C'est pour ça que j'opterais pour une prise un peu plus ouverte.

As-tu réussi à ouvrir ta prise?

Si oui, as-tu ouvert ta prise directement ou tu l'as fait petit à petit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

oui j'ai reussi à l'ouvrir! je l'ai en effet ouverte directement en passant des heures et des heures au mur et a l'entrainement, et pas petit a petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'éplucher ce fil, et il me passionne!

Je suis passé 15/1 et celà avec un coup droit lamentable. Je parviens à m'en sortir avec un très bon revers et un coup droit ou "liftouillé" qui passe 3,50 au dessus du filet ou bien ... en chopant.. Etant passé de 15/4 à 15/1 l'année dernière, je me rends bien compte que contre les 2ème séries cela commence à devenir sérieusment just.

Mon prof aussi, m'a dit qu'il va falloir songer à changer de prise, nettement trop fermée. J'ai tapé des milliers de coups droit, nous avons tout essayé, mais cela n'y fait rien. Je suis donc décidé à changer.

Je ne voulais pas discuter si c'est nécessaire ou pas, j'ai décidé que oui.

Qq a des expériences concrètes? Comment s'y prendre? Cela va prendre combien de temps? On fait comment quand on vient de commencer, et qu'on doit jouer en équipe le dimanche d'après? Le risque de retomber dans le vieux truc doit être énorme, non? Vaut mieux changer un peu ou carrément bcp afin d'avoir des sensations nettement changées?

@Gillou, toi tu en es où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai opéré deux changements de prise. Une première fois pour fermer, une seconde fois pour ouvrir. A chaque fois ça a été long, il y a eu régression mais les objectifs visés ont toujours été atteints à moyen long terme. Je pense que ça n'est pas pertinent de changer petit à petit, il faut tout de suite partit sur la "bonne" prise. C'est celle qu'on vise, c'est la bonne ! Pas de demi mesure.

Il faut travailler et travailler, faire beaucoup de mur et accepter de régresser en match, en se forçant à ne pas reprendre son ancienne prise. Il faut faire table rase, sinon c'est trop compliqué de changer, on préférera toujours la sécurité de la prise qu'on connaît et on remettra toujours au lendemain le vrai travail.

Je pense qu'il faut une bonne saison pour "oublier" l'ancienne prise, et encore une saison pour acquérir la nouvelle de façon quasi automatique. Par rapport à l'objectif initial, il est possible que le point d'équilibre atteint soit un peu entre les deux, mais il ne faut pas s'en formaliser : c'est ce qui va fonctionner car c'est ce qui aura été forgé avec le temps, une sorte de compromis entre les anciens gestes et la nouvelle façon de frapper qu'on aura choisi d'utiliser et qui aura fonctionné, à la fois en terme de résultat (efficacité, pourcentage de réussite) et de choix de jeu conscient (je veux frapper à plat car j'aime ça, je veux faire des gros lifts car c'est le top, etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aouch, dure ce que tu dis, tu parles quand même de 2 ans pour une prise ? :dur:

Tu joues combien d'heure par semaine à peu près Egucha ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, ça dépend aussi de la modification à apporter au niveau de la prise. Le temps qu'il va falloir dépend de cela et de la capacité du joueur à assimiler cette modification...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aouch, dure ce que tu dis, tu parles quand même de 2 ans pour une prise ? :dur:

Tu joues combien d'heure par semaine à peu près Egucha ?

En tout cas c'est ce qui a été nécessaire pour moi. Je joue en moyenne deux fois par semaine, sans compter le mur. Bon il faut dire que le changement de prise était assez conséquent.

Parmi tous les changements techniques, je trouve que c'est le plus long à intégrer; et dieu sait que j'en ai testé des techniques diverses et variées. Souvent quelques semaines suffisent mais là non. Enfin pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton témoignage ne va pas m'aider à sauter le pas ^^ (en revers).

Surtout vu la bonne réussite sur les derniers entraînements, à en étonner le BE ^^

Pourquoi tu veux changer de prise en revers ?? Perso, je pense qu'il y a d'autres choses à modifier avant dans ton jeu... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas c'est ce qui a été nécessaire pour moi. Je joue en moyenne deux fois par semaine, sans compter le mur. Bon il faut dire que le changement de prise était assez conséquent.

Parmi tous les changements techniques, je trouve que c'est le plus long à intégrer; et dieu sait que j'en ai testé des techniques diverses et variées. Souvent quelques semaines suffisent mais là non. Enfin pour moi...

Hum, je n'en suis pas convaincu (que c'est le changement technique le plus long).

Mais bon pour chacun ça doit être différent, ça c'est certain.

Pour ma part, je pense que les changements techniques les plus difficile sont simplement fonction du même apprentissage basique du coup:

1) Le service est le coup le plus technique : Donc apprentissage relativement long pour modifier quelque chose (Pour ma part intégration totale et mentale au bout de 3 à 6 mois pour la pronation ... et encore au bout de plus d'1 an je ne fais pas l'extension parce que les deux en même temps c'est encore difficile à coordonner).

2) Le revers, et on sait pourquoi, ce geste paraît moins "naturelle" que le coup droit .

Réapropriation des bases, le chop, et renforcement de ce coup ... 3 mois. Mais 3 mois intense ou je n'ai pas bougé d'un iota sur cette ligne jusqu'à ce que passe dans tout les sens, croisé, décroisé, court, long ... maintenant je manoeuvre complètement avec ... jusqu'à une certaine cadence.

3) Le coup droit ... bon, là par contre, le déclic est rapide (immédiat) sauf si on compte le temps passé à tergiverser.

Mais bon, le problème là, c'est un vrai pb de sensation dont je ne connais toujours pas la cause mais ça ne me soucie guère.

Sinon, le changement de prise est quasi immédiat pour moi, un essai prise plus ouverte me met 10 minutes pour l'essayer ...

Après comme je le dis, chaque cas est différent, mais je pense quand même qu'il y a un peu de vrai entre changer une prise et la nature du coup qu'on veut changer (service, coup droit ou revers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×