Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lolo67

cordages des pros

Recommended Posts

Bonjour,

Je me pose une question sur le cordage de nos joueurs PRO.... à priori, ils jouent tous en mono !

Pour quelles rasions, car les qualités d'un multi sont bien supérieures à celles d'un mono !!! et ne parlons pas du boyau qui est incomparable ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les qualités d'un multi sont bien supérieures à celles d'un mono !

C'est trEs subjectif , voire faux ....

Quelles qualités...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'avance peut être mais ils ont tous des raquettes hyper puissantes. Les monos etant typés controle, ils arrivent à faire des mix entre les deux. De plus, changer de cordage toutes les 10h ne leur pose pas de pb financier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les n°1-3-4-5 mondiaux jouent en Hybride :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les monos apportent une prise d'effet qu'un multi ne peut pas faire, dans le jeu moderne la prise d'effet est primordial

Il reste encore quelques joueurs en boyau (heureusement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les n°1-3-4-5 mondiaux jouent en Hybride :whistling:

Le 5, pas toujours. Alu, BBO, hybride,...

Simon joue en multi. Beaucoup jouent en mono.

Pour beaucoup, le cordage pete en 2h, en multi, je n'ose imaginer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'avance peut être mais ils ont tous des raquettes hyper puissantes. Les monos etant typés controle, ils arrivent à faire des mix entre les deux. De plus, changer de cordage toutes les 10h ne leur pose pas de pb financier.

Leurs raquettes sont trés typées contrôle et leurs cordages (monos) encore plus comparés à des multis. C'est ce qu'ils cherchent pour la majorité : beaucoup de contrôle, de prise d'effets pour pouvoir frapper fort et lourd dans la balle sans risquer d'arroser sur chaque frappe.

Le mono a des qualités de jeu quasi à l'opposé du multi : contrôle et spin donc, mais aussi durée de jeu limité et confort aux abonnés absents...N'oublions pas qu'à la base ce type de cordage a était développé pour les gros cogneurs/frappeurs du fond de court (Agassi, Courrier...). Depuis, le jeu a fortement évolué dans cette direction et beaucoup de pros ont adoptés le mono (intégral ou hybride), mais il reste quelques irréductibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5, pas toujours. Alu, BBO, hybride,...

Simon joue en multi. Beaucoup jouent en mono.

Pour beaucoup, le cordage pete en 2h, en multi, je n'ose imaginer.

Tsonga s'est fixé depuis un an, l'Original j'ai du le voir que pendant un seul tournoi, à Monte Carl 2011. Quand il se cherchait après sa rupture :lol:

Djoko jouait en X-One Biphase en 2007, pas beau ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/06/2012 à 09:33, lapin a dit :

Je m'avance peut être mais ils ont tous des raquettes hyper puissantes. Les monos etant typés controle, ils arrivent à faire des mix entre les deux. De plus, changer de cordage toutes les 10h ne leur pose pas de pb financier.

exactement.

et pour conserver de la puissance avec des cordages très contrôle, les tensions ont bcp baissé: raonic entre 18 et 21, bolelli pareil etc...

il y a aussi bcp d'hybrides pour soulager les muscles.

par contre 10h, c'est en laissant la raquette dans le coffre. l'essentiel casse une fois par set minimum.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Reznik a dit :

 

Excellente vidéo, merci.

Quelques joueurs pro n’ont même pas idée du pattern de leur raquette, ni même du cordage quasiment ;-)

Je corde de temps en temps pour des semi pros ici et ils me donnent la raquette sans détails. Obligé de leur demander mais beaucoup s’en foutent.

Ps : Bravo Mckenzie Mcdonald, (qui corde a 44lbs, bonne tension) j’ai suivi ses matchs cette semaine, j’ai énormément apprécié sa combativité. A suivre!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, tennisinthe80s a dit :

Quelques joueurs pro n’ont même pas idée du pattern de leur raquette, ni même du cordage quasiment ;-)

Oui excellente vidéo, même si ces joueurs pro ne connaissent pas les caractéristiques exactes de leur raquettes, ils connaissent plus ou moins les sensations qu'ils recherchent durant le jeu. C'est bien pour cette raison qu'ils conservent leur setup idéal une fois trouvé. 

De plus, il doit être rare de voir de joueurs alterner entre des tensions bien différentes et ne pas s'en apercevoir. 

Entre 25kgs et 20kgs, les sensations ne sont pas du tout les mêmes. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Ninjasiatik a dit :

Oui excellente vidéo, même si ces joueurs pro ne connaissent pas les caractéristiques exactes de leur raquettes, ils connaissent plus ou moins les sensations qu'ils recherchent durant le jeu. C'est bien pour cette raison qu'ils conservent leur setup idéal une fois trouvé. 

De plus, il doit être rare de voir de joueurs alterner entre des tensions bien différentes et ne pas s'en apercevoir. 

Entre 25kgs et 20kgs, les sensations ne sont pas du tout les mêmes. 

Peut être que ceux qui creusent le plus niveau cordages, sont ceux qui ont ( ou avaient)  mal au coude comme Nishikori par exemple.

J’exagère bien sûr😅, mais ça doit jouer’

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tennisinthe80s a dit :

J’exagère bien sûr😅, mais ça doit jouer’

Tu n'as pas totalement tord, quand Nishikori s'est blessé, beaucoup de pistes ont dû être mises sur la table pour permettre de comprendre l'origine du problème.

D'ailleurs je ne sais pas s'il a persisté avec le 4G sur son cadre. 

Après les prises de raquettes extrêmes, c'est aussi traumatisant à force. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rendement d un mono sur une courte durée est peut être meilleur que le rendement dun multi.

Peut etre que sur le plus long terme les tendances s'inversent. 

Les hybrides pour peuvent donner du confort aux muscles sur les raquettes les moins tolerantes?

Je ne sais pas, juste une réflexion débile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Ninjasiatik a dit :

D'ailleurs je ne sais pas s'il a persisté avec le 4G sur son cadre. 

Il joue en Element, d'ailleurs sauf erreur ça a été créé pour "lui" (autant que la PS pour Tsonga :D ) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, John Dunbar a dit :

Il joue en Element, d'ailleurs sauf erreur ça a été créé pour "lui" (autant que la PS pour Tsonga :D ) 

J'ai lu qu'il hybridait même son element avec du boyau. 

Un setup bien "arm friendly" pour le coup. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, John Dunbar a dit :

Il joue en Element, d'ailleurs sauf erreur ça a été créé pour "lui" (autant que la PS pour Tsonga :D ) 

Interessant. Y-a-t-il un reportage ou article à ce sujet, sur Luxilon et Nishikori ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'element a été conçu pour lui. Depuis sa blessure au coude, il met boyau montant et element en travers, le tout tendu plutôt bas vers 16 et 18 Kg. Ça doit être très confort, par contre il demande plus d'une dizaine de raquettes par match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×