Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Salut à tous !

ça fait un bout de temps que j'ai pas posté et que je n'ai plus suivit le forum !

Tout ça à cause d'une hernie discale entre L4 et L5, pas méchante mais ça pique pas mal comme vous pouvez vous en doutez !

J'explique mon histoire,

Je pense avoir eu un choc au niveau du dos en octobre dernier durant un entrainement de rugby ! Sur les 2/3 semaines qui suivent je sens que mon dos me gène mais pas plus que d'habitude. Du coup je continue le tennis comme une brute !

Et puis durant les vacances de Noel je fais mon tournoi à Mormant (77) à 30, puis là rien ne va mon dos me fait mal, et en plus j'utilisais un nouveau cordage, sur mes yonex du coup je n'avais aucunes sensations avec :pinch:

Je refais un dernier entrainement avec un pote sur moquette et très rapidement je sens que c'est la fin, car je n'arrivais plus à démarrer lors de mes courses avant/arrière ou gauche/droite !

Du coup je stoppe car j'en avais les larmes aux yeux à force, insoutenable pour moi qui aime mon sport !

S'en suit les visites chez le toubib avec une radio à faire et on me dit que la colonne n'a rien mais qu'il pense qu'il y a un petit quelque chose au niveau des disques mais cela ne se verra uniquement qu'avec un scanner !

De ce fait, je prends RDV pour en passer un. Mais j'avais déjà eu une crise quelques jours auparavant me rendant invalide durant 2 jours, et je peux vous dire qu'à 21 ans, cela fait très bizarre !

Et là, le diagnostic tombe, hernie discale entre l4 et l5, petit déord du disque qui vient entre les deux lombaires.

Ce qui me procoque une gene constante dans certaines positions, pas méchante mais je sens que je dois me tenir bien droit afin de ne pas tirer sur la colonne !

Depuis Décembre je ne fais plus rien, et j'essai de maintenir mon ventre même si je suis un bon mangeur :w00t:

Je suis allé voir un ostéo qui travaille tout en souplesse et avec la respiration pour me soulager.

Et à partir du 20 juin je vais chez le kiné, afin de muscler la ceinture abdominale, mais aussi toujours en allant voir mon ostéo qui fait un travail vraiment remarquable !

De plus je compte reprendre la natation, afin de muscler en douceur et de manière saine mon dos et ma ceinture abdominale.

Et j'espere vraiment reprendre le tennis en septembre si cela m'est possible, et si je m'en sens capable.

Si non, je ferai de la natation pendant 1 an, puis reprise du tennis en septembre 2013 !

Voilà, je vous ai raconté mon histoire très rapidement, et en essayant d'en mettre le maximum même si tout n'est pas là bien évidemment :)

Donc maintenant ma question est : Y'a t'il des classimiens ayant une hernie discale, et jouant toujours au tennis ? Si oui, comment vous sentez vous après des enchainements d'entrainements et de matchs ?

Petit détail qui à son importance, je ne compte pas me faire opérer. Même si j'ai déjà parlé avec des gars faisant du tennis à un niveau correct (15), me disant qu'il ne regrette pas une seule seconde leur opération !

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune expérience à partager sur le sujet (je touche du bois), je ne peux donc que te souhaiter bon courage ! J'imagine que ça doit être très dur d'être privé de terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas évident d'être privée de terrains surtout lorsque c'est une drogue !

Mais bon j'ai appri a faire sans pour le moment ...

Mais j'ai bon espoir de les retrouver au plus vite :D

Merci à toi en tout cas ppod ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui l'an dernier était dans ma classe (un cycliste) qui a eu une hernie discale. Et cette année il avait plus rien, je sais pas du tout s'il s'est fait opéré, je pense pas, mais ça doit guérir. Après le vélo c'est moins traumatisant que le tennis, c'est sûr, mais bon, courageeeeee mon petit likid :kiss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha tu pourras lui demander ce qu'il a fait, si ça te dérange pas hein ^^

Oui c'est sur que le vélo c'est moins traumatisant que le tennis, mais si tu pédales longtemps et fort, ça tire quand même ;)

J'ai plus ton numéro je crois, car je vais passer sur angers je sais pas trop quand, donc on pourra se voir :D

Mais je te le prendrai à mon retour en France car là je suis au Danemark :w00t:

On se tient au juusss mmaaa petttiteeee fouuiinnee :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha tu pourras lui demander ce qu'il a fait, si ça te dérange pas hein ^^

Oui c'est sur que le vélo c'est moins traumatisant que le tennis, mais si tu pédales longtemps et fort, ça tire quand même ;)

J'ai plus ton numéro je crois, car je vais passer sur angers je sais pas trop quand, donc on pourra se voir :D

Mais je te le prendrai à mon retour en France car là je suis au Danemark :w00t:

On se tient au juusss mmaaa petttiteeee fouuiinnee :comehere:

Je vais essayer de lui demander, c'est pas un mec avec qui je parle énormément non plus :w00t:

Ouaip j'ai plus ton numéro non plus, par contre il est loin le temps ou je passais ma vie à Angers, je te préviens, j'ai un tournoi là bas la deuxième semaine de juin, mais après adieu tout le monde, je pars à Tarbes et je reviens pas ^^. Je t'invite là bas si tu veux haha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viendrai sur Tarbes !

Car je rentre que le 16 juin du Danemark !

On fera ça dans le Sud alors :biere:

Et puis je le sentais venir que c'était un mec avec qui tu parlais pas trop :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça fait deux ans qu'on est dans la même classe, mais bon, à part les restos avec nos profs principaux où on est là en même temps, on fait rarement des choses ensemble hein. :D

Mais si je le vois je lui demande.

Ah bah le tournoi que je fais aux ponts de cé il est du 16 juin au 1e juillet :P

Mais oui, tu viens quand tu veux là bas, je sens qu'au début je vais me sentir un peu seule :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hernie en L5 S1, détectée il y a un an et demi. J'avais des problèmes de dos depuis longtemps auparavant (douleurs récurrentes, lumbago, sciatiques, etc)

Comme toi j'ai pris un coup de bambou sur la tête, mais n'ai pu arrêter totalement le sport en général et le tennis en particulier. D'autant plus qu'il est souvent conseillé, de nos jours, de rester actif pour soulager le dos (l'inactivité et les positions allongées ou assises provoquent des douleurs et raideurs inconfortables, tu dois savoir de quoi je parle).

Alors, après quelques temps, j'ai dévidé de me remettre à fond au tennis (il m'a fallu pas mal de temps pour apprendre à gérer mon corps et savoir ce que je voulais et pouvais faire avec). Je me suis mis à la muscu, qui m'a fait beaucoup de bien. un renforcement musculaire globale, de tout le corps, me permet de soulager la colone et les disques.

Et puis le tennis, a fond. Mais aujourd'hui, je sais que, selon la surface de jeu (le quick me tue le dos), je ne pourrai pas tenir trop trop longtemps. D'autant plus que je n'ai pas un jeu à économie d'énergie. Dernier Episode en date, le weekend dernier en championnat par équipe. J'ai fait un simple, impec, et le double derrière m'a été fatal... derrière il m'a fallu 4 jours pour me débloquer, et encore.

Donc oui, on peut continuer à jouer, d'autant plus si aucune intervention chirurgicale n'est prévue (en général sur un jeune, ils n'aiment pas trop) et que ton hernie n'est pas trop prononcée. Mais il faut adapter les temps de jeu, et faire très attention à son corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais venir te réconforter dans cette solitude :heart:

:stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hernie en L5 S1, détectée il y a un an et demi. J'avais des problèmes de dos depuis longtemps auparavant (douleurs récurrentes, lumbago, sciatiques, etc)

Comme toi j'ai pris un coup de bambou sur la tête, mais n'ai pu arrêter totalement le sport en général et le tennis en particulier. D'autant plus qu'il est souvent conseillé, de nos jours, de rester actif pour soulager le dos (l'inactivité et les positions allongées ou assises provoquent des douleurs et raideurs inconfortables, tu dois savoir de quoi je parle).

Alors, après quelques temps, j'ai dévidé de me remettre à fond au tennis (il m'a fallu pas mal de temps pour apprendre à gérer mon corps et savoir ce que je voulais et pouvais faire avec). Je me suis mis à la muscu, qui m'a fait beaucoup de bien. un renforcement musculaire globale, de tout le corps, me permet de soulager la colone et les disques.

Et puis le tennis, a fond. Mais aujourd'hui, je sais que, selon la surface de jeu (le quick me tue le dos), je ne pourrai pas tenir trop trop longtemps. D'autant plus que je n'ai pas un jeu à économie d'énergie. Dernier Episode en date, le weekend dernier en championnat par équipe. J'ai fait un simple, impec, et le double derrière m'a été fatal... derrière il m'a fallu 4 jours pour me débloquer, et encore.

Donc oui, on peut continuer à jouer, d'autant plus si aucune intervention chirurgicale n'est prévue (en général sur un jeune, ils n'aiment pas trop) et que ton hernie n'est pas trop prononcée. Mais il faut adapter les temps de jeu, et faire très attention à son corps.

Merci de ce témoignage qui me met du baume au coeur !

Du coup le tennis par semaine tu en fais combien de temps ?

Je suis entierement d'accord avec toi qu'il ne faut pas arreter le sport suite à ce mal de dos, c'est pourquoi je vais commencer la piscine dès mon retour en france afon de me préparer pour septembre !

Et effectivemen,t j'avais un jeu qui n'était pas économe du tout, ceux avec qui j'ai joué jeromemx, tipi, saurons de quoi je parle, je courrais sur toutes les balles sans exceptions ! Du coup je vais devoir a faire autre chose et a jouer tactique mes points je pense ! Qui a dit service volée non stop maintenant ?! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Likid,

Je me permets de réouvrir ton sujet, car je viens d'apprendre d' etre victime egalement d'une hernie discale L5 S1.

Un gros lumbagos l'année derniere a precedé de maux de dos chronique jusqu'a en arriver a cette hernie..

Du coup, comment va ton dos ? As tu repris le tennis ?

J'apprehende la suite de mon côté et j'espere a ne pas avoir a arreter le tennis :-(

Je faisais aussi de la course a pied a coté et de la natation quand j'avais le temps..

Merci pour vos témoignages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut melkyway :)

Tu as bien fait de réouvrir le sujet, ça va permettre de te répondre.

Mon dos va bien, mais maintenant c'est un point sensible à ne pas négliger. C'est un paramètre sur lequel toute mon intention est portée.

J'ai repris le tennis il y a tout juste 1 an et je suis le plus heureux du monde ! Car je ne te cache pas que j'y croyais pas de pouvoir reprendre si vite, comme quoi ;)

Et tu ne me croiras jamais si je te dis que j'ai fait ma meilleure année de compétition ! Je suis passé de 15/5 à 15/2, parce que, j'avais la faim de tennis vu que ça faisait plus d'un an que j'avais pas touché une raquette ... (autant dire un supplice)

Mais avant ça, c'était repos général, donc quelques défauts pendant cette année, prise de poids, pas le moral tous les jours .... Bref pas trop la joie quoi.

Et puis à force de le soigner, d'aller chez l'ostéo, de faire gaffe aux mauvais mouvements, de ne pas soulever des éléments lourds etc. Et bien j'ai eu le feu vert de mon "staff", ostéo et médecin.

Et perso, c'est vraiment mon ostéo qui me donne le feu vert ou pas pour faire du tennis ou sport en général. Je la crois les yeux fermés tu peux me faire confiance là dessus.

Maintenant, la course à pieds, j'ai ré essayer là de manière un peu violente (4 fois par semaine), pour m'entrainer pour le semi de paris. Mauvaise idée car je me suis fait mal au genou droit et le dos en prend pas mal pour son grade. Du coup la course c'est bel et bien fini en intensif.

La natation par contre je vais essayer d'y retourner plus régulièrement, c'est vraiment bon :D

Concernant le tennis, j'ai pas changé grand chose niveau jeu, c'est juste une gestion de l'effort pour ton dos. Dès fois ce sera raide donc pas la peine de forcer. Surtout au service ! D'autres fois ça ira du feu de dieu !

Bref mon dos va bien et je le fais suivre 3 à 4 fois par an par mon ostéo ! C'est mon remède. Je ne prends aucun anti douleurs, ou autres cochonneries à côté pour tenir au quotidien.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Likid !

Géniale ! Quelle volonté !

Ça me rassure ton histoire.. j'ai peut être une chance de continuer le tennis...

Pour la 1ère fois en 15ans de tennis j'ai abandonné un match de compet et de plus est un match d'équipe à cause de ce dos... :-(

En fait pour moi ça doit faire un an que je traine ça sans avoir vraiment arrêté.

Mais depuis 1 semaine le verdict est tombé à 1 semaine du semi marathon de paris.. course à laquelle j'etais inscrit pour la 1ère fois... mais je m'entraînait moins que toi (2 fois par semaine).

J'ai vu 2 généralistes et 1 rhumato qui m'a mis sous cortizone pdt 10jrs..

J'en suis pas encore à la kine/osteo/...

C'est top d'avoir trouvé un bon osteo! Ça te sert vraiment

? Il te fait quoi exactement si c'est pas indiscret?

En fait ce qui est bizare c'est que j'avais l'impression que les courses à pied me faisaient du bien sauf la dernière course de dimanche dernier.. ou depuis le nerf se fait violence..

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Likid !

Géniale ! Quelle volonté !

Ça me rassure ton histoire.. j'ai peut être une chance de continuer le tennis...

Pour la 1ère fois en 15ans de tennis j'ai abandonné un match de compet et de plus est un match d'équipe à cause de ce dos... :-(

En fait pour moi ça doit faire un an que je traine ça sans avoir vraiment arrêté.

Mais depuis 1 semaine le verdict est tombé à 1 semaine du semi marathon de paris.. course à laquelle j'etais inscrit pour la 1ère fois... mais je m'entraînait moins que toi (2 fois par semaine).

J'ai vu 2 généralistes et 1 rhumato qui m'a mis sous cortizone pdt 10jrs..

J'en suis pas encore à la kine/osteo/...

C'est top d'avoir trouvé un bon osteo! Ça te sert vraiment

? Il te fait quoi exactement si c'est pas indiscret?

En fait ce qui est bizare c'est que j'avais l'impression que les courses à pied me faisaient du bien sauf la dernière course de dimanche dernier.. ou depuis le nerf se fait violence..

@++

Ce qui marche mieux sur L4-L5 c'est le doigt dans les fesses si tu veux tout savoir :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... merci de ce conseil plein de finesse ;-)

Je te laisse malgré tout le soin de l'appliquer.. j'en suis pas encore à ce stade..

J'ai souhaité savoir les gestes de l'osteo car il semble y avoir pas mal de charlatans dans le metier..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut melkyway,

Mais oui tu as une chance de continuer le tennis, faut pas se laisser abattre :D

C'est marrant car je dois faire le semi de paris aussi, je m'étais fixé 1h40, comme objectif, mais je vais le revoir grandement à la baisse :lol:

Car grippe et mal au genou qui m'empêche de courir depuis 4 semaines :lol:

On peut le faire à 9km/h ensemble si tu veux, ce serait marrant :)

Alors mon ostéo me fait pas mal de choses, tout d'abord il regarde la posture de mon corps et de mon dos. Ensuite c'est du travail tout en souplesse qu'elle effectue, avec des positions précises. Elle ne fait jamais craquer volontairement, bref c'est un vrai régal les séances à chaque fois.

C'est varié, elle touche en général à mes genoux, bras, chevilles, puis des zones spécifiques en fonction des bobos que tu lui décris. Car une séance commence toujours pas 5 mns de débrief depuis la dernière visite... Bref, elle est top et ce qui n'enlève rien est qu'elle à un diagnostic en or, elle ne s'est jamais trompé jusqu'à présent.

Je te conseille d'aller en voir un qui fait parti du Registre Osteopathe Français (ROF) ce sont des valeurs sures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Likid!

Je viens de voir que maintenant ton message..

Alors ce semi-marathon, tu l'as fais ?

Non moi depuis ma crise d'il y à 3 semaines à peu près je suis sous cortizone et le rhumato m'avait refroidit a l'idée d'y participer.. 55e foutu en l'air..

De toute façon je suis toujours gêné ça n'aurait pas ete sérieux..

Je vois le rhumato mercredi pour la suite.. je pense voir un kine/ostéo après..

Depuis qques jours avec la date du semi marathon qui arrivait ça m'enrageait surtout ce matin avec le soleil qu'il y avait... :-( j'espére que ça sera partie remise ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne l'ai pas fait non plus :(

Grippe lors de la semaine avant c'est jamais bon :/

Tiens nous au jus concernant tes divers RDV :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne l'ai pas fait non plus :(

Grippe lors de la semaine avant c'est jamais bon :/

Tiens nous au jus concernant tes divers RDV :)

Aie dommage pour le semi.. :-(

Le rhumato m'a prolongé le traitement sous cortisone et il envisage de me faire des infiltrations si ca va toujours pas mieux d'ici vendredi...

Pas trop chaud pour ces piqures.. j'espere qu'il y aura de l'amélioration..

Tu as deja fais des infiltrations likid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf désolé d'apprendre ça si tu dois aller faire des piqures .. Mais bon vaut mieux faire ça que souffrir inutilement.

Me concernant je n'en ai jamais fait ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous,

je souffre depuis plusieurs années du dos ( scaitique, fracture de fatigue L5, pincement discal) , j'ai donc repassé un scanner hier: résultat hernie discale l5-s1.

Le rhumato me conseille des infiltrations. Combien de temps avez-vous stopper le tennis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai stoppé le tennis complètement pendant 1 an ! Ce fut extrêmement rude :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca fait deja 2 mois on dirait que ca fait une éternité..

En plus c'est tombé au pire moment (semi marathon, championnat individuel de ligue, matchs par equipe..)

Finalement je n'ai pas eu d'infiltration, je fais de la kine 2 fois/semaine et des exercices tous les jours.

J'ai toujours de grandes difficultés a par exemple mettre mes chaussettes le matin a cause du nerf qui est irrité et qui provoque des douleurs/blocages le long de la jambe.

J'ai aussi une hernie discale en l5s1 :-( sale blessure ou la patience est primordiale.. mais on a aucune idée de l'avancement.. Bon courage tennisgirl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca fait deja 2 mois on dirait que ca fait une éternité..

En plus c'est tombé au pire moment (semi marathon, championnat individuel de ligue, matchs par equipe..)

Finalement je n'ai pas eu d'infiltration, je fais de la kine 2 fois/semaine et des exercices tous les jours.

J'ai toujours de grandes difficultés a par exemple mettre mes chaussettes le matin a cause du nerf qui est irrité et qui provoque des douleurs/blocages le long de la jambe.

J'ai aussi une hernie discale en l5s1 :-( sale blessure ou la patience est primordiale.. mais on a aucune idée de l'avancement.. Bon courage tennisgirl

j'ai la chance d'avoir des douleurs assez modérées après l'effort et des fourmis dans les pieds en fin de journée. Quels types d'exercices fais -tu tout les jours ? Je finis mes séances de kiné cette semaine mise à part le fait qu' il me branche le compex sur le dos et les jambes programme antidouleurs tens je ne vois pas ce qu il m apporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×