Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Je n'arrive plus à conclure mes matchs

Recommended Posts

Bonsoir,

Pour mes 5 derniers matchs à 3/6, il se passe la chose suivante:

  • Je gagne le premier set facile (entre 6/0 et 6/2)
  • A part une fois, où je fais juste un second set ridicule, j'ai un break au second avec des balles de doubles break pour mener 4/1, 5/1 ou 5/2 et je sers souvent pour le match
  • Je pers le second comme un naze en n'enfonçant pas mon adversaire avec des mauvais jeux de service ou je ne fais pas attention et des erreurs techniques et tactiques 7/5 ou 7/6
  • Au troisième, j'ai perdu une fois, gagné 6/0 la fois où j'ai fait mon second ridicule et les 3 autres fois gagné à l'arrache (7/6, 7/5 et 6/4)

Bref toujours la même pattern qui ne me ressemble pas:

  • Ce n'est pas normal pour moi de gagner aussi facilement le premier et de mener dans le second à 3, car même si je pense jouer 3/6, je n'ai normalement aucune marge à ce classement (avant de descendre à 4 cette année, je l'ai été pendant 6 ans)
  • Ce n'est pas normal non plus pour moi de laisser l'autre revenir, car j'ai toujours su conclure les matchs

Pour ma tactique c'est simple:

  • quand je sers service volée sur les 2 balles
  • quand je retourne: retour volée ou lime en chip et moonballs ou montée en 2 temps

Est-ce que cela vous ai déjà arrivé?

Avez-vous des idées pour m'aider.

Bonne soirée

Kramer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne plus penser au score, ni au classement du type et joue chaque point de manière isolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jouer chaque point de manière isolée.

+1

Perso, ca m'est déjá arrivé et ca m'arrive de facon récurrente dans l'année surtout quand je joue bien et que je sens que je suis au-dessus de mon adversaire :crazy: Ce qui a l'air d'être ton cas également sur ces matches.

Conseil perso:

A ce que tu décris, tu sembles perdre du focus et faisant SV et RV, les moindres erreurs d'inattention se payent cash (je parle en convaincu en ex-adepte de ce type de jeu).

Concentre-toi sur tes schémas et sur tes zones de jeu, en appliquant la même ligne de conduite que dans tes 1ers sets.

Si tu commences á perdre le fil, remets-toi dans des schémas simples, 1ère volée longue au centre et tu finis court croisé par exemple ou dans l'ouverture.

"Enonce dans ta tête" ton schéma et ton intention de jeu avant de servir ou de retourner.

Essaie ensuite de visualier ton intention de jeu en utilisant tes images "gagnantes" du 1er set. Ex. ta volée croisée courte gagnante que tu as faite après ta 1ère volée longue...

Je sais pas si je suis super parlant :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que ton adversaire s'habitue à tes services et montées après 1 set et joue mieux une fois habitué.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui croyais que ce genre de problème était réservé aux nullos comme moi, ça fait presque plaisir :D

Dans ton cas, ce qui est étrange, c'est que le problème est nouveau. Ca peut être mental (concentration etc, moi c'est mon cas), tactique, physique ou les 3.

Dans tous les cas, j'ai envie de dire, tu gagnes à la fin, donc ça va quand même !

En tout cas, si quelqu'un à la solution, je prends. Moi c'est mon cauchemar, plus je mène, plus je déjoue. C'est pourquoi je suis coutumier des matchs de plus de 3h :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses!

Ne plus penser au score, ni au classement du type et joue chaque point de manière isolée.

Tu as raison. Après, je ne pense pas au score ni au classement, et je joue plutôt point par point. Néanmoins, je pense à autre chose (mon taff, comment je vais m'organiser pour le prochain tour, mes points si je gagne, ma famille,...) bref c'est très négatif et comme tu me le conseilles, il faut jouer point par point et rien de plus.

Conseil perso:

A ce que tu décris, tu sembles perdre du focus et faisant SV et RV, les moindres erreurs d'inattention se payent cash (je parle en convaincu en ex-adepte de ce type de jeu).

Concentre-toi sur tes schémas et sur tes zones de jeu, en appliquant la même ligne de conduite que dans tes 1ers sets.

Si tu commences á perdre le fil, remets-toi dans des schémas simples, 1ère volée longue au centre et tu finis court croisé par exemple ou dans l'ouverture.

"Enonce dans ta tête" ton schéma et ton intention de jeu avant de servir ou de retourner.

Essaie ensuite de visualier ton intention de jeu en utilisant tes images "gagnantes" du 1er set. Ex. ta volée croisée courte gagnante que tu as faite après ta 1ère volée longue...

Je sais pas si je suis super parlant :huh:

Bonne idée ça aussi. Je n'arrive pas à prévoir 2 coups et plus à l'avance (je sais ce n'est pas bien), mais je devrais sans doute mieux me concentrer sur mes zones au service et au retour.

Tu as l'impression de changer qq chose dans le second set ?

Peut être que tu as besoin d'un peu de pression pour être bien concentré ?

Est ce que tu rechanges qq chose ou ressens un truc différent dans le 3ème ?

Peut être que ton adversaire s'habitue à tes services et montées après 1 set et joue mieux une fois habitué.

Au second set, je n'ai pas l'impression de changer.

En fait je préfère être derrière puis bien finir sur les fins de set. J'ai peut-être un peu de mal de mener de bout en bout. AU 3ème d'ailleurs, c'est plus serré et je suis souvent derrière et je joue un peu plus simple.

Oui les gens s'habituent forcément. Néanmoins, j'avais l'habitude que les gens lâchent car c'est vraiment pénible de jouer contre moi quand je suis en réussite (dans mes belles années, je gagnais toujours 1 match ou 2 par saison sur casse de raquette(s), pétage de plombs et abandon). Là, plus rien!

Sinon, j'ai l'impression de mal jouer les points importants. Je me contente souvent de mettre la balle dedans et de monter et ça ne suffit pas. Je devrais peut-être, mettre plus de pression sur mes attaques, mais sur les points importants, j'ai l'impression que le principal est de ne pas rater.

Voilà où j'en suis; si vous avez d'autres idées, je suis preneur!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai l'impression de mal jouer les points importants. Je me contente souvent de mettre la balle dedans et de monter et ça ne suffit pas. Je devrais peut-être, mettre plus de pression sur mes attaques, mais sur les points importants, j'ai l'impression que le principal est de ne pas rater.

C'est ce qu'on tend tous à penser, mais bon, ton style de jeu fait que ce n'est pas forcément la meilleure solution.

Dans "winning ugly", il y a un passage sur le comportement des joueurs durant les points très importants.

Pour Gilbert, les défenseurs doivent adopter ce point de vue, et les attaquants doivent au contraire y aller à fond.

Après, ce ne sont que des exemples de top joueurs, mais Becker, Mc Enroe, Courier (pas des pousseurs donc) se dépouillaient sur les points importants et déployaient un super arsenal offensif ...

Après, il faut oser la comparaison avec des joueurs normaux ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans winning ugly, il est aussi dit qu'à nos niveaux, quand on monte à la volée, il n'est souvent pas nécessaire de prendre sa raquette, car le passeur va rater. Et sur le passage sur Edberg, il dit aussi qu'il est plus difficile de faire le passing que de faire la volée et donc il sous entend que le volleyeur gagne à la fin.

Je ne suis malheureusement pas talentueux comme Becker, McEnroe ou Courrier (même en supposant que j'aie le même niveau), je suis plutôt un limeur besogneux qui lime à la volée.

Néanmoins, tu dois avoir raison! Mes plus belles perfs, je les ai faites avec des aces sur seconde balle pour sauver des balles de matchs. Aujourd'hui, je ne tente plus d'aces sur seconde balle. Je suis tellement conditionné par le fait de ne plus rater que si je ratais un point important en tentant, je m'insulterais pendant tout le restant du match. Alors que maintenant, je dis (et je pense) "bien joué" parce que le gars m'a bien passé et je ne me reproche rien. La prochaine fois que je mène, je vais tâcher de me comporter en joueur talentueux, on verra ce que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans winning ugly, il est aussi dit qu'à nos niveaux, quand on monte à la volée, il n'est souvent pas nécessaire de prendre sa raquette, car le passeur va rater. Et sur le passage sur Edberg, il dit aussi qu'il est plus difficile de faire le passing que de faire la volée et donc il sous entend que le volleyeur gagne à la fin.

Je ne suis malheureusement pas talentueux comme Becker, McEnroe ou Courrier (même en supposant que j'aie le même niveau), je suis plutôt un limeur besogneux qui lime à la volée.

Bah qu'est ce que tu attends pour rusher alors ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi que tu as un très joli jeu, qui te fait survoler le début de match, mais trop stéréotypé au final... C'est à dire que quand ton adversaire a cerné ton jeu, il prend le dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis y'a les balles aussi...

Plus on avance dans le match, plus le relanceur à du temps...

Ca peut jouer, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement c'est quand je dois conclure que je joue le mieux. Comme tu l'as dit, il faut penser point par point.

Mais surtout se dire d'aller chercher match, de se dire qu'on a bien joué jusque là et que y a pas de raison que ça s'arrête.

Se relâcher un maximum avant de servir ou de retourner, et de se donner un schéma précis (je sers fort et derrière je rentre dans le terrain, je retourne long et j'essaie de gagner du terrain).

Mais surtout le plus important c'est de prendre son temps entre chaque point, et de continuer de tenter, quitte à faire une ou deux bâches, y a que comme ça qu'on peut rester relâché.

Dans ton cas, claque tes premières balles, et préfère les volées claquées aux volées déposées. C'est en "claquant" que tu oublies la pression, d'autant que les coups en toucher sont souvent mal joués dans ces moments là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terminer un match c'est surtout essayer de combiner trois choses :

- ne rien changer à son fil conducteur qui a permis de se détacher.

- ne pas surjouer, mais ne pas sous jouer non plus en se disant que c'est terminé

- se méfier d'une réaction possible de l'adversaire qui lâche tout car plus rien à perdre

Après ca reste du tennis : tout est possible du moment que le dernier point n'est pas terminé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×