Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
paul64

Nombre d'heure d'entrainement par semaine ?

Recommended Posts

arg , me voilà pris au piège, je parle avec passion, et tu me pose la question qui tue. :-) (avec une bidouille mais chuttttttttttttttttt)

Je vais observer le joueur, longuement en faisant l'effort de me taire (et ça c'est pas facile), je lui ferai tenter de deviner, et si vraiment ça veut pas, je lui donnerai une consigne simple et adaptée à son problème. (mais souvent ils ont la solutions tout seul)

En fonction du problème cette consigne peut revetir différentes formes, ça peut être :

Arrêttes de picoller le week end, tu mets trois jours à t'en remettre :D

si c'est technique, ça va être ciblé sur un seul point précis dans une situation de jeu donnée, et rien d'autres, savoir se taire...c'est dur...

ben en dauphiné savoie, que ce soit en club ou en équipe technique de ligue, ou même encore au CNUT je vois quand même assez les mêmes choses en terme d'entrainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'entraîneur est pour moi la personne qui fixe le cap et explique une fois ce qu'il faut faire, ensuite, c'est au joueur de se demerder pour y arriver.

C'est notamment le cas sur la technique. La technique est propre à chacun, donc on ne devrait pas essayer de travailler sa technique pour avoir des gestes académique, mais pour avoir un geste efficace, ce que l'entraîneur ne peut pas percevoir.

Il faut faire attention à ne pas généraliser ce qui marche ou non pour tel ou tel joueur ça en fonction de son mode de fonctionnement on va avoir des résultats bien différents : si tu enseignes à un joueur avec un esprit "aventureux", qui va donc effectivement rechercher par lui même le comment faire, tu peux effectivement te permettre de ne donner qu'un but à atteindre. Par contre, si tu as un joueur plutôt "procédurier", lui donner ce genre de consigne vague va le mettre en échec car ce genre de personnes nécessite d'avoir un cheminement précis au préalable pour réaliser le but.

On peut faire un parallèle en prenant un exemple : lorsque l'on rencontre des personnes perdues dans Paris devant se rendre à tel endroit, on peut voir deux type de réactions :

- les aventureux qui recherchent un plan pour déterminer un itinéraire par eux même

- les procéduriers qui vont plutôt chercher à demander leur chemin pour qu'on leur explique l'itinéraire.

Sur l'aspect technique, il faut faire juste attention à ne pas confondre forme gestuelle et points clés : la forme gestuelle va effectivement varier en fonction des individus, les points clés non, et justement l'entraîneur est là pour faire respecter les points clés. Ensuite, il y a beaucoup d'indicateurs qui peuvent renseigner un enseignant sur la qualité "technique" du coup produit.

Dernière chose, là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi c'est que le fait que c'est à l'enseignant de déterminer le chemin et fixer le cap : les objectifs doivent être déterminés à la fois par l'enseignant, mais aussi par le joueur. Et là on touche le point le plus important de l'enseignement : c'est de faire prendre conscience au joueur non pas de ce qu'il pense réaliser sur un terrain, mais de ce qu'il réalise vraiment. Une fois que le joueur à pris conscience de son action motrice réelle et non perçue, l'apprentissage peut commencer. S'il y a le moindre doute, il y aura une barrière inconsciente qui va limiter forcément l'apprentissage.

Encore une fois, l'intervention pédagogique est un moyen et non une fin en soit et doit s'adapter au public que l'on rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en dauphiné savoie, que ce soit en club ou en équipe technique de ligue, ou même encore au CNUT je vois quand même assez les mêmes choses en terme d'entrainement

Je bosse das 3 régions actuellement et je vois tout et n'importequoi. :-)

J'ai bourlingué un peu partout, en france, à l'étranger et même constat je vois vraiment beaucoup de choses différentes, et quelque part, c'est tant mieux vu que la pédagogie doit être reliée à ce que l'entraineur est en tant qu'être humain.

Après je trouve que ca part un peu en latte :D

Voyons ensemble la définition de pédagogie :

Ensemble des méthodes utilisées pour éduquer...

Donc, de base la pédagogie est un moyen et ne peut pas être considérée comme une fin :D , et effectivement comme le souligne denebola, et comme je l'avais souligné dans mon poste précédent l'intervention doit être un moyen et non une fin. Je pense donc que par ces propos tu t'adressais à Nat et dragon . ;)

En ce qui concerne l'apprentissage, il n'y a pas d'apprentissage concret sans mise en situation, plus on donne de consignes de réalisation et moins on donne de consignes de but, plus on emprisonne l'élève dans une représentation de la forme de corps au lieu de libérer sa forme de corps.

Pour moi, plus tu donnes de consignes, plus tu expliques les formes gestuelles, plus tu éloigne l'élève de l'apprentissage .

Comme tu le dis la l'intervention doit être un moyen et non une fin. Certains élèves veulent juste qu 'on leur explique en long en large et en travers, comment on fait le beau coup, on dit toujours d'eux gentiment : 'Ils réfléchissent trop'...

Personellement je n'ai jamais eu un bon élève qui fonctionait de cette manière... (on va dire seconde série...), par contre j'ai eu des mecs qui bloquent à 30/3 pendant 10 ans, parceque au lieu de ressentir les choses, à chaque fois qu'ils font une faute ils viennent te demander : bon là j'aurais du faire quoi avec les jambes le bras, le petit doigt, etc.... ??

Je suis un bon joueur, quand je joue je réfléchie pas à comment je fais, je cherche juste des intentions de jeu, sur le reste le corps s'adapte tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un bon joueur, quand je joue je réfléchie pas à comment je fais, je cherche juste des intentions de jeu, sur le reste le corps s'adapte tout seul.

C'est là où perso j'ai une autre approche lorsque je joue : je suis conscient de ce que je fais et du pourquoi un coup est manqué et je peux sur un coup ou deux par la suite focaliser un peu sur ce pourquoi pour rechercher la bonne sensation motrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penses tu que ce soit du à notre propre formation de joueur? c'est à dire la manière dont nous avons appris à jouer au tennis?

En terme de conscience, je suis en pilote automatique, je suis focus sur la balle et sur ce que le mec en face me propose comme réponse par rapport à ce que je lui fait subir.

Si je me loupe sur une balle je sais ou j'ai péché donc là dessus nous avons un point commun, si la même balle se représente je ne vais pas commetre deux fois la même erreur.

Quand ca va pas je me rapproche de la frappe, je joue moins ample, pour être focus sur la balle (d'ailleurs bizarement sur une vidéo ça ne se voit pas, c'est une modification consciente, mais en vidéo on ne voit pas une baisse caractéristique d'amplitude gestuelle), quand ca va bien je vais chercher plus loin derrière , j'accompagne un peu plus, bref je m'éloigne de la frappe. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penses tu que ce soit du à notre propre formation de joueur? c'est à dire la manière dont nous avons appris à jouer au tennis?

En terme de conscience, je suis en pilote automatique, je suis focus sur la balle et sur ce que le mec en face me propose comme réponse par rapport à ce que je lui fait subir.

Si je me loupe sur une balle je sais ou j'ai péché donc là dessus nous avons un point commun, si la même balle se représente je ne vais pas commetre deux fois la même erreur.

Quand ca va pas je me rapproche de la frappe, je joue moins ample, pour être focus sur la balle (d'ailleurs bizarement sur une vidéo ça ne se voit pas, c'est une modification consciente, mais en vidéo on ne voit pas une baisse caractéristique d'amplitude gestuelle), quand ca va bien je vais chercher plus loin derrière , j'accompagne un peu plus, bref je m'éloigne de la frappe. :)

tu t'éloignes de la frappe mais c'est en accompagnant mieux qu'on produit et qu'on controle une meilleure frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu t'éloignes de la frappe mais c'est en accompagnant mieux qu'on produit et qu'on controle une meilleure frappe

Si tu es tout le temps bien placé tu t'appelles Federer :-),

L'accompagnement, chez moi, ça varie en fonction de ma prise de balle, si le placement est idéal je vais jouer le coup idéal, si il ne l'est pas , je vais ajuster en temps réel faire une bidouille de la main, rétrécir légèrement mon bras de levier, pour sécuriser, ma frappe plutôt qu'oser,.

Si le placement est idéal j'aurais une frappe plus pure plus audacieuse et l'accompagnement sera loin tout comme la préparation.Donc oui je suis d'accord, mais tu ne peux pas t'éloigner de toute les frappes, parfois il faut rétrécir, je dirais même microajuster , c'est inconscient. :D

A mon avis,l'accompagnement doit être adapté à la frappe et à l'intention de jeu .

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es tout le temps bien placé tu t'appelles Federer :-),

L'accompagnement, chez moi, ça varie en fonction de ma prise de balle, si le placement est idéal je vais jouer le coup idéal, si il ne l'est pas , je vais ajuster en temps réel faire une bidouille de la main, rétrécir légèrement mon bras de levier, pour sécuriser, ma frappe plutôt qu'oser,.

Si le placement est idéal j'aurais une frappe plus pure plus audacieuse et l'accompagnement sera loin tout comme la préparation.Donc oui je suis d'accord, mais tu ne peux pas t'éloigner de toute les frappes, parfois il faut rétrécir, je dirais même microajuster , c'est inconscient. :D

A mon avis,l'accompagnement doit être adapté à la frappe et à l'intention de jeu .

.

c'est une affaire de placement, pour ton coup droit et ton revers, aussi important que le lancer de balle pour le service.

le placement te permettre d'arriver à la position et à l'endroit de frappe optimal que tous les joueurs recherchent, devant à droite en CD et devant à gauche en RV. Et franchement on parle de joueurs pros mais en ce qui me concerne ici l'entraineur qui est vachement axé sur la technique, le joueur qu'il a formé depuis qu'il est très jeune, frappe TOUTES ses balles ou presque comme ça.

S'il n'est pas plus haut, c'est qu'il a eu des pépins physiques et des " pépins " mentaux comme tout joueur mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une affaire de placement, pour ton coup droit et ton revers, aussi important que le lancer de balle pour le service.

le placement te permettre d'arriver à la position et à l'endroit de frappe optimal que tous les joueurs recherchent, devant à droite en CD et devant à gauche en RV. Et franchement on parle de joueurs pros mais en ce qui me concerne ici l'entraineur qui est vachement axé sur la technique, le joueur qu'il a formé depuis qu'il est très jeune, frappe TOUTES ses balles ou presque comme ça.

S'il n'est pas plus haut, c'est qu'il a eu des pépins physiques et des " pépins " mentaux comme tout joueur mdr

Ca à mon avis, c'est faux, mais je n'en dis pas plus pour le moment, je peux juste dire que c'est en discutant avec Kramer que j'ai comprit des choses sur le sujet. Dans le cas d'un mec -30 qui frappe la balle entre ses appuis, ça ne marche pas, pourtant le mec est -30...

On ne doit pas avoir la même définition de placement parfait, on tend vers le placement parfait, le placement parfait sur chaque balle avec un geste à son top d'efficacité, tu ne l'as pas sur toutes les balles loin de là...

Cherche la définition d'appui en ligne parfait synonyme de placement parfait pour en savoir plus . :)

:)

Regarde attetivement les frappes des pros, et tu feras le même constat que chez les amateurs, il y a tout un tas de variation gestuelles dans chaque frappe, ce sont les microrégulations, il y en a même sur les prises. :-)

Pour t'en convaincre regarde par toi même, il n'y a pas deux fois le même coup droit, certains éléments reviennent mais il y a aussi et surtout une microrégulation gestuelle à chaque frappe. En gros il y a tout ce que j'explique en terme de régulation, le bras de levier plus ou moins long, l'accompagnement adapté à la situation de jeu, etc...

Si vraiment tu as un doute, cherche dans les magasine ITF de l'année dernière, l'article sur les microrégulations inconscientes, ainsi on alterne des prises de précision et des prises de puissance à l'intérieur du même point.

http://fr.coaching.itftennis.com/media/176761/176761.pdf

Un exemple concret c'est Ferrer en retours de service qui décalle volontairement sa main gauche très haut sur le cadre pour gagner en stabilité à la frappe (donc prise de précision, il cherche un gain de stabilité).

J'utilise ferrer car c'est chez ce joueur que l'exemple est le plus frappant, chez les autres c'est plus subtil. ;)

regarde le premier retours de services et les autres frappes.

https://www.youtube.com/watch?v=NBMCla0INt0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'ai bien vu tes vidéos et je maintiens ce que je dis !

t'es sûr qu'on pratique le même sport ? Parce qu'au bout d'un moment tu commences à faire comme nath et ses analyses de match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis quoi et tu vois quoi? Tu vois tout le temps le même geste? Et pas de régulation? Soit c'est de la mauvaise fois soit on a pas la même vue? L histoire de pratique c est vraiment petit et je ne rentrerai pas ds un concours de coq avec toi. Et les dossiers if ça te parle pas? je suis dubitatif.
On fait le même sport mais on a pas le même niveau de pratique.D'un côté, tu as le débutant qui cherche des repères de l'autre l expert qui est uniquement focus sur le jeu car l'ensemble des tâches motrices sont robotisées.

les travaux d' Abernethy le confirme

http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=STA_083_0025

Des études comparatives selon le niveau d’expertise du sujet ont permis de montrer une supériorité systématique des performances des experts à la seconde tâche par rapport aux novices (Leavitt, 1979 ; Vankersschaver, 1984). L’automatisation de la première tâche chez les experts permettrait, en quelque sorte, d’« économiser » leurs capacités attentionnelles et d’utiliser ces ressources pour mieux exécuter la seconde tâche. Les novices, qui font appel à la mémoire de travail pour encoder la tâche principale et la contrôler au cours de son exécution, disposent d’une capacité attentionnelle restante plus faible pour la seconde tâche et auront donc de moins bonnes performances que les experts pour cette dernière. Selon Singer (2002), l’expertise est associée à l’automatisation de l’exécution. La demande attentionnelle diminuant avec la pratique, les experts élaboreraient des stratégies cognitives basées sur des processus automatiques d’orientation de l’attention, tandis que les débutants, ou tout sujet confronté à une situation nouvelle complexe, utiliseraient des processus attentionnels contrôlés.

la frappe en tennis nécessite d'être précis rapide et très coordonné temporellement, il ne suffit pas de faire le bon geste il faut le faire au bon moent, ainsi sur une frappe en tennis il faut adapter le geste juste ce qu'il faut pour être précis et dans le timing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h de tennis (entraînement) par semaine, ce qui ne me suffit absolument pas donc je vais compléter ça par une heure de mur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça fait maintenant 1 ans que je joue au tennis au début je jouais 8h par semaine sans préparation physique et renforcement musculaire ni entraînement avec un d.e. du coup je suis monté 30 / 3 au premier tournois en 4 mois de tennis et j'ai vu mais limite. Maintenant je joue 4 heure par semaine avec à part renforcement musculaire, je cours 2h par semaines et je prends 1 leçons individuelles avec un d.e. Et maintenant je suis plus régulier au service et une meilleur longueur de balle et un meilleur jeu de jambes. je pense que je peu finir 30 minimum en octobre 2016 car qualité ne veux pas dire quantités mais plaisir et motivation en travaillant tes points faibles et ensuite travailler ton point fort, la ton classement va monter en flèche c'est sur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ça fait un peut plus de 1 ans que je joue ,au début je jouais 6 a 8 h par semaines puis j ai  vu que s entraîner autant sans mettre en place des entrainement pour travailler ses points faibles sa réduit ta progression,du coup j ai mi en place un planning d entrainement pour monter au classement ,lundi travail physique avec musculation ,mardi entrainement avec d:e pour travailler mes points faibles ;mercredi si je suis dispo travail physique ,jeudi entrainement avec partenaire 2 h gamme ,travailler les zones de frappes et ensuite match amicale ,vendredi 30 minutes de service ,samedi et dimanche repos en famille sauf si match par équipe ou tournois d été ;bilan de mon parcours je suis monter 30:3 en jouant 8 h par semaines en 6 mois et ensuite blesser 1 mois ,ensuite entrainement avec qualité,je suis monter de 30:3 a 30:1 et il me manque un 30 pour monter 30 ,je pense qu il faut jouer en travaillant intélijamment lors de ses entrainement avec un minimum de renfort musculaire pour éviter les blessure ainsi que un matériel adapter a son physique et a son style de jeu ,pour info je nia fait que 3 tournois et 4 matchs par équipe ,maintenant je suis en train de travailler comment mettre en place plusieurs schema tac tic   ;je me suis inscris au tournois de Béziers la barthe le tournois de la feria qui commence début août  sur 2 tableaux pour monter 30 voir 15:5 ,donc pour ma 2 e année de tennis 3 e série avec un entrainement de qualité baser sur ma progression       

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/10/2016à17:59, nat54 a dit :

 

Allez, façon LeViking qui m'avait donné l'idée de suivre ça

(et comme mon cordeur m'avait demandé de noter le nombre d'heure par cordage ça faisait d'une pierre deux coups :D )

8aad.jpg

+ de partenaires pour la saison à venir comme on a bien recruté donc sûrement + de matches amicaux, ça fera du bien

euh ça m’intéresse ton fichier. Serais beaucoup demandé que tu m'envoi la trame pour que je te copie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Nath

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le physique est pour moi aussi la priorité. Tous les mecs qui font de compétition veulent gagner et se donnent les moyens d'y arriver. Un mec avec un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, agrotani a dit :

Le physique est pour moi aussi la priorité. Tous les mecs qui font de compétition veulent gagner et se donnent les moyens d'y arriver. Un mec avec un

T'as complètement raison, en plus il ne faut pas oublier qu'il est hyper important de

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais 1 physique 2 tactique 3 mental et 4 technique pour les 4 ème séries 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, nat54 a dit :

 

Pas du tout d'accord .. surtout en 4e série.

1/ technique 2/ tactique 3/ mental 4/ physique

Peu de longs échanges en 4e série

Par contre il faut des bases solides techniquement

Mouais, j'aurais plutôt fait coïncider la technique et le mental en même temps.
Après, le physique et la tactique, ça sert pas à grand chose si tu peux pas renvoyer correctement la balle (je parle de la quatrième série).
Sinon, ce qui est amusant avec cette mise en perspective, c'est qu'on se rend compte que si on met :

1) Physique 2) Mental ... et puis rien derrière (en gros un rameur sans technique, zéro tactique à part remettre) on a un joueur WTF ?! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue 4h par semaine (3 fois) pour le moment c'est pas mal.  Après j'imagine que je peux augmenter la dose sur un court laps de temps mais je préfère la qualité à la quantité sur la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×