Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
MICKROM1

Bloquage dans ma tete sur mon revers

Recommended Posts

Attention, il ne faut justement jamais être en place les deux pieds au sol avant le rebond car si jamais la balle n'avais pas le rebond que tu as anticipé (vent, effet, faux rebond), tu vas te retrouver à décentrer.

Deuxième chose, la pointe du pied en direction de la zone visée, c'est quasiment impossible. Déjà à 45° par rapport à la ligne de fond de court, ça permet de passer la jambe arrière tout en assurant le vissage/dévissage du bas du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour ce sujet, je suis exactement dans la même situation suite à la naissance de mon fils et un changement de boulot qui ne me permet plus de jouer qu'une heure en moyenne par semaine et souvent en double donc peu de possibilité d'amélioration actuellement. :oops:

En profitant un peu de ton post, quelqu'un pourrait me resituer en quelques points importants les bases"indétronables" du revers a 1main car je recherche totalement mon revers également et que même si mon revers slicé est mon point fort, un ptit revers frappé de temps en temps pour regagner de la longueur ne fait jamais de mal!

De plus, je préçiserai qu'actuellement je tente juste de contrer à plat en revers mais je ne sais pas comment ou quel rotation faire et encore moins ou terminer le geste.

Merci de m'éclairer ou du moins de me refixer les bases. :sorcerer:

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne faut justement jamais être en place les deux pieds au sol avant le rebond car si jamais la balle n'avais pas le rebond que tu as anticipé (vent, effet, faux rebond), tu vas te retrouver à décentrer.

Tu as sans doute raison. Mais je voulais dire, une fois que tu es en place, quand tu plis les jambes avant l'extension, t'as forcement les deux pieds au sol.

Deuxième chose, la pointe du pied en direction de la zone visée, c'est quasiment impossible. Déjà à 45° par rapport à la ligne de fond de court, ça permet de passer la jambe arrière tout en assurant le vissage/dévissage du bas du corps.

Et bien j'ai toujours fonctionné comme ça et faut croire que ca a payé. Il m'est même arrivé parfois d'être bien plus en confiance sur mon revers que mon CD. D'où la précision au début de mon post : "Pour ma part". Qui veut bien dire ce que ca veut dire et qui n'est dont pas forcèment applicable pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas refixer les bases, mais le plus simple serait que tu te filmes pour avoir un avis.

- La prise : semi fermée de revers ou fermée de revers

- la mains gauche (pour un droitier) tire la raquette en arrière du corps en provoquant la rotation des épaules

- les pieds se fixent au sol plutôt en appuis en ligne. Dans le même temps la préparation se termine. pas besoin dans un premier temps d'une préparation trop ample, la raquette doit juste pointer le grillage du fond de court.

- la main gauche lâche la raquette et la tête de raquette rattrape progressivement son retard sur la main pour arriver à la même hauteur lors de la frappe

- la raquette termine sa course de avant du corps, bras tendu. Ne pas hésiter à ouvrir la poitrine lors de la frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on dit Stef7524 j'ai bien l'impression. Il n'y a pas de méthodes miracles, il faut jouer. Après il y a des bases à respecter. Mais les "blocage" c'est toujours des moments très difficile ou parfois l'acharnement n'aide pas vraiment. Je dirais qu'il faut se forcer à relacher ses coups. Enfin à chaque fois que je commencais à me prendre la tête sur un coup, je me crispais de plus en plus sur celui-là, souffle coupé. En faisant l'inverse je retrouvais les sensations. Donc en soufflant et étant bien relaché, juste sec au moment de l'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut etre relaché, parfois tu passes des périodes, ou un coup ne marche plus. Puis soudainement tu retrouves le mode d'emploi et ca repart.

C'est une question de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais déjà retenter de fixer ces bases là vendredi lors de mon heure hebdomadaire.... :w00t:

Vu tes conseils qui me semblent avisés, 2 derniers détails:

un poignet bloqué ou souple?????

le geste avec une boucle qui commence derrière l'épaule? et qui se finit haut devant? :dur:

Merci d'avance. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt bloqué le poignet dans un premier temps et geste sans boucle pour gagner du temps. L'armé direct va te faire gagner en contrôle de tête de raquette. La fin haut et devant effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai aussi un revers à une main qui, depuis toujours, est très faible par rapport au reste de mon jeu. Jusqu'à présent ca ne me dérangeait pas vraiment, je pouvais toujours user de mon shop ou du décalage coup droit. Maintenant il est clair que si je veux passer le cap, il va falloir que je corrige ca fisa.

Comme moi tu as deux options :

- Soit tu shop ou tu décales sur le coup droit. Sauf que bon, ca ne règlera pas ton problème, ton revers frappé sera aussi, voir plus mauvais. De plus tu finiras par te faire déborder, puisque sur un long échange tenir en shop (même si ton shop est bon) ca devient très difficile. Au fur a mesure, tes frappes perdront de la longueur. Et le décalage coup droit, à moins d'avoir un très bon physique, sur un match ca devient intenable.

- Soit tu arrêtes complétement le shop (temporairement bien sur, juste histoire de travailler le revers frappé). Après faut faire des paniers, afin de bien comprendre le geste et la position, mais aussi des points, parce que bien souvent on se dérègle lors d'un échange et non pendant les paniers.

Pour le revers a une main dans la majorité des cas le problème vient : d'une prise trop fermée, d'un placement trop approximatif (tendance a frapper de face), et d'une frappe trop en arrière (il faut aller chercher la balle à la hauteur que l'on affectionne, pour ca faut prendre la balle tot et jouer vers l'avant).

Maintenant tout ça c'est facile à dire, mais j'avoue que j'ai aussi du mal à le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le revers à une main, une fois que t'as le mouvement, et que tu le "maîtrises" correctement (peu importe la prise, tu peux en changer suivant tes coups), les deux gros points noirs ce sont :

- le placement : se placer sur un revers à une main c'est loin d'être simple (trop près, trop loin, appuis écartés ou rapprochés, le tout suivant une grande ou petite amplitude du mouvement du bras etc), et on frappe souvent en étant trop près de sa balle. Du coup à la frappe ou s'éjecte plus soi-même que la balle, ou alors on fait une daube simplement mal frappée.

- la confiance : et je dirais que quand on est capable, ou qu'on l'a été, de faire des bons revers à une main, quand ça se met à foirer ça emmène toute une spirale négative. Y'a besoin d'un tel relâchement et d'une telle confiance pour ce coup (quasiment de dos, avec un seul et unique bras pour gérer la puissance et la trajectoire de la balle) que dès que tu cogites t'as 90% de chances de te rater.

Au final, que tu ne saches pas réellement les faire ou que tu sois dans une spirale négative, c'est clairement le volume de revers frappés qui compte pour se mettre dans le bain. En fait je trouve que le mouvement vient plutôt naturellement quand on choisit un revers à une main, et la prise se trouve également un peu toute seule. Mais la confiance et la volonté de rentrer dans la balle font d'après moi quasiment tout par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le revers à une main, une fois que t'as le mouvement, et que tu le "maîtrises" correctement (peu importe la prise, tu peux en changer suivant tes coups), les deux gros points noirs ce sont :

- le placement : se placer sur un revers à une main c'est loin d'être simple (trop près, trop loin, appuis écartés ou rapprochés, le tout suivant une grande ou petite amplitude du mouvement du bras etc), et on frappe souvent en étant trop près de sa balle. Du coup à la frappe ou s'éjecte plus soi-même que la balle, ou alors on fait une daube simplement mal frappée.

- la confiance : et je dirais que quand on est capable, ou qu'on l'a été, de faire des bons revers à une main, quand ça se met à foirer ça emmène toute une spirale négative. Y'a besoin d'un tel relâchement et d'une telle confiance pour ce coup (quasiment de dos, avec un seul et unique bras pour gérer la puissance et la trajectoire de la balle) que dès que tu cogites t'as 90% de chances de te rater.

Au final, que tu ne saches pas réellement les faire ou que tu sois dans une spirale négative, c'est clairement le volume de revers frappés qui compte pour se mettre dans le bain. En fait je trouve que le mouvement vient plutôt naturellement quand on choisit un revers à une main, et la prise se trouve également un peu toute seule. Mais la confiance et la volonté de rentrer dans la balle font d'après moi quasiment tout par la suite.

+ la synchronisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu hier un 15/2 avec un magnifique revers à une main, il prenait la balle très tôt c'était super efficace, et si il ne pouvait pas, c'était du slice. Ça marchait bien et pourtant le 15/1 en face tapait fort.

Je pense que relâché et prendre tôt la balle et tu fais une bonne partie du boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×