Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ptitjule

Qualification arbitre en nationale 3

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Petite question "technique" sur un point de règlement en matière d'arbitrage.

En championnat de France par équipe N3, l'équipe qui reçoit prévoit des arbitres (jusque là, pas de soucis) et la rencontre est supervisée par un JAE2.

Dans les articles 22, 22bis et 22 ter du règlement sportif il est mentionné que des arbitres A1, peuvent arbitrer, sous réserve de dérogation temporaire accordée par leur ligue. (mais l'article 117 est plus flou à ce sujet).

CAS CONCRET:

- La semaine dernière, rencontre par équipe de N3, nos hôtes présentent 03 arbitres A1 de leur club (à priori sans cette fameuse dérogation) et un arbitre A2, licencié dans un autre club appartenant en plus à une autre ligue que celle de nos adversaires. Feuille d'observation remise par nos soins et transmise à la commision ad hoc (fédérale) en attente de décision. Entre temps, je suis contacté par la commission Régionale du club nous ayant reçu qui m'informe que leurs arbitres n'ont pas besoin de dérogation.

- Ces arbitres avaient ils le droit de monter sur la chaise pour les matchs? Ces dérogations existent elles ou pas?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1)Les arbitres ont la meme qualification qq soit leur ligue d'origine et peuvent donc officier dans une autre ligue lorsqu'ils sont sollicités (en général on leur conseille d'en prévenir leur ligue)

2) Par dérogation temporaire, l’arbitre A1 peut être autorisé à offi cier sur toute partie des Championnats de France interclubs seniors,à l’exclusion de la Première Division.

Ton équipe n'est pas en 1er division

les arbitres a1 étaient encadrés par le JArbitre et donc pas de pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, le JAE, neutre, est là pour faire respecter le règlement, s'il dit que tout est en règle, c'est que tout est en règle... ;)

ok, merci à tous et oui, c'était un peu pour faire "chier" vu les nombreux litiges pendant les matchs.... ah les arbitrages maison :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas compris ton problème de dérogation. On déroge par rapport à quelle règle (tu ne l'a pas bien expliqué au début de ton post), celle qui consiste à fournir des arbitres A1 ? par rapport à leur ligue de rattachement ?

Ma question portait en sur les articles 22, 22 bis et 22 Ter du règlement sportif 2012 qui me semble t-il indique que les A1 arbitrent des matchs de 03ème série maxi, sauf dérogation temporaire accordée par la commission de leur ligue d'appartenance pour arbitrer en Nationale ... Sais tu comment se présente cette dérogation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des arbitrages maison, il fallait avertir le JAE pendant le match, pas porter réclamation une fois le résultat de la rencontre entériné par celui-ci... ;)

C'est ce qui a été fait et c'est le JAE qui m'a dit que l'on pouvait formuler une feuille d'observation pour ce point de réglement car il n'intervient pas sur les décisions d'arbitrages et faits d'arbitrage purs, mais juste sur le règlement... et sur ce cas des A1, le JAE a eu un doute. Manifestement deux articles du règlement sont contraires : Le numéro 22 Ter et le N°117 ;) je vais t'envoyer un MP pour t'expliquer le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×