Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
LeViking

Politique des équipes

Recommended Posts

Dans mon chèr club, nous avons des très anciens qui ne sont pas très favorable à la compétition qu'ils appellent "elitism" (ce que je trouve très marrant vu que notre équipe 1 cette année on aura joué avec 11 joueurs, dont 1 2e série, 1 4e serie et le reste 3e série...). Certains insiste qu'on doit priviligier de faire jouer un maximum de gens plustôt que de mettre les meilleurs.

Cette année, j'ai dit que je prends les 8 meilleurs dans la liste officielle de l'équipe 1 et qu'en cas de besoin, je prendrais des joueurs de l'équipe 2 pour certains matches. J'ai déjà utilisé 3 joueurs de l'équipe 2 pendant les 3 premiers matches (en partie pour "faire tourner" et aussi pour faire jouer ceux qui ont le niveau, mais pas le classement pour, à cause de manque des matches -> et aussi par manque des dispos!). Dans l'équipe 2, où tout d'un coup on a eu une énorme demande de participation, le capitain a fait tourné pas mal et du coup, ceux qui jouait beaucoup l'an passé, joue un peu moins cette année (au moins en théorie. On a 3 personnes qui a beaucoup moins joué puisqu'ils sont blessés!). 12 joueurs auront participé cette année, contre 8 l'année dernière.

Dans vos clubs, vous faites comment? Mon abition c'est que nous séléctionnons les 8 meilleurs (plus ceux à classement égal au 8e joueur) et puis je trouve qu'on devrait aussi avoir une équipe 2 qui joue aussi pour gagner et monter dans les division (et qui essaie aussi d'y intégrer les jeunes pour les fideliser et les développer). Qu'en pensez vous?

Pour info, notre équipe 1 joue dans une division où nous avons 5 simples et 2 doubles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même conception chez nous.

L'équipe 1 ( 4 simples / 1 double ) est composé d'un noyau dur de 4 joueurs + un remplacement qui dépanne si un absent dans les 4 premiers. Généralement, c'est toujours le même.

Je suis capitaine de la 2 et c'est pareil, j'ai mon noyau dur de 30/1-30/2 qui bouge rarement sauf indisponibilité ou blessure. Par contre la dernière équipe tourne beaucoup, pour satisfaire les envies de jouer de tout le monde. Ce qui agace le capitaine 3 car il a pas de noyau solide lors des rencontres. Faut dire aussi que les championnats été sont chaud avec les nombreux ponts de cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous c'est un peu pareil :

E1 : 4S/2D : 3*15/1 et 1*15/3 en noyau dur

E2 : id : 3*15/4 et 1*30

E3 : 3S/1D : 3*30

E4 : 3S/1D : 2*30/1 et 1*30/2

Avec une réserve de 2*30/2, 2*30/3 et 2*NC qui peuvent jouer en tant que de besoin, ce qui fait automatiquement glisser un joueur de l'équipe de niveau inférieur vers le haut.

Cela étant dit, nous n'avons pas non plus pléthore de joueurs (et encore moins de jeunes!) : juste ce qu'il faut pour faire 4 équipes... Cependant, tout risque d'être encore plus tendu la saison prochaine si l'E3 monte en R4 : il y aura alors 4S/2D, donc un joueur de l'E4 monte en 3...en espérant qu'il n'y ait pas de casse en cours de route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 équipes hommes, respectant parfaitement la hiérarchie des classements en prévoyant 4 joueurs par équipe.

Donc, dès qu'il y a un désistement, ça décale tout (ça arrive sur la 1 par exemple ...)

Equipe 1 en R1 (15/1, 15/2, 15/3, 15/3), équipe 2 en D1 (15/3, 15/3, 15/4, 15/4), équipe 3 en D2, équipe 4 en D4.

La #1 va se maintenir en R1, la #2 a la possibilité de monter, la #3 également, la #4 est dernière de poule ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous 3 équipes hommes eet 1 équipe femme.

Chez les hommes :

  1. l'équipe 1 aligne sensiblement les mêmes joueurs (tous à 15/5) et a pris 1 fois un joueur de l'équipe 2 pour palier aux absences. Objectif de compétition et de montée.
  2. l'équipe 2 aligne de 30 à 30/4 et a tourné autour de 7 joueurs (dont 3 ont quasiment tout fait, on a demandé des renforts pour les doubles chez les "moins jeunes"). Objectif de compétition et de montée.
  3. l'équipe 3 a une vocation dencadrement : ils essayent d'aligner des jeunes (moins de 20 ans) avec des joueurs plus âgés, touts ces joueurs ayant un classement compris entre 30/5 et NC. Objectif d'encadrement des jeunes face à des joueurs ayant plus d'expérience pour les habituer pour leurs probables matchs suivants et la montée n'était pas un objectif.

Chez les femmes :

  1. l'équipe 1 a fait toutner son effectif : 8 joueuses se sont relayées avec comme objectif la montée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour palier aux absences.

Rhôô la faute ! Rappelle-moi, t'es à l'IUFM ? :whistling:

Pour pas faire de HS :

Dans on club, chez les hommes 4 équipes :

- éq. 1 : si t'es pas 2nde série, c'est pas la peine d'y penser (quasiment aucun roulement si pas d'absence d'un joueur)

- éq. 2 : noyau dur avec un capitaine défini

- éq. 3 : ça commence à tourner un tout petit peu chez les 15/5-15/4 motivés qui sont assez nombreux

- éq. 4 : aucun capitaine, l'équipe change du tout au tout à chaque rencontre (exemple, entre la journée un et la journée 2, roulement complet ; la journée 3 risque de voir 2-3 joueurs qui n'ont pas encore joué, et 2-3 joueurs ayant déjà fait un match). Bref, on s'inscrit si on est motivé à jouer, et le BE fait tourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas des matchs par équipe senior?

Et des coupes de la ligue? (NC-30/2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Si je comprends bien, en fonction de nombre d'équipes actives, il y a tjrs le respect total des classements dans le(s) première(s) équipe(s), i.e. les meilleurs classés joues. Pour certains club, on a une équipe bis ou on joue plus pour le fun, mais à la base, si t'es pas suffissamment bien classé, tu joues pas dans les équipes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On considère que les matchs par équipes, c'est de la compétition et qu'il faut toujours aligner la meilleure équipe possible (on privilégie classement et motivation).

+1 !

Bon, par contre, on avait inscrit 4 équipes chez les gars mais on a eu tellement d'absents et de blessés cette année que les équipes 3 et 4 ont du faire forfaits une journée ... Le championnat a été très compliqué à gérer, les 4 équipes descendent au final ... On va se limiter à 3 l'an prochain.

Pour les filles, nous avons deux équipes (la 2e fait souvent forfait d'ailleurs ...) et le bureau a décidé cette année de ne pas faire jouer une 15/4 qui était dispo que sur les rencontres à domicile et qui s'était entraînée 3 fois en hiver pour privilégier la jeune 15/5. On a bien fait puisque la 15/5 a quasiment tout gagné en équipe mais du coup la 15/4 s'est vexée et l'a très mal pris, elle n'est pas revenue s'entraîner depuis cette annonce (début février) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 équipes chez nous! 5 simples et 2 doubles pour toutes les équipes! pour chaque équipe on prend les 5 meilleurs (selon les classement) à chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×