Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Plutot Roger que Federer

Partir bras déja armé ?

Recommended Posts

Tout d'abord j'éspère ne pas faire de doublon avec ce sujet, je n'ai rien trouvé dans les post précédents.

Voila j'ai des grosses difficulté au service et mon BE me conseille de servir en partant avec le bras deja armé. Et c'est vrai que je me sens mieux: plus de précision et de puissance. Seulement ca fait un service quand même très laid, alors certes le tennis c'est pas du patinage artistique mais bon ...

Votre expérience m'intéresse: quelqu'un est il déja passé par là ? (Mon BE me dit que Agassi a fait ca pendant 1 an) Est ce que ca donne une bonne base pour passer sur un service "normal" par la suite ?

Merci d'avance et bonne journée tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette "astuce" peut permettre surtout aux joueurs qui ne sont pas des stars de coordination de pouvoir avoir un bon rythme.

Pour savoir si c'est bien pour toi, est ce que tu peux décrire tes pb au service?

Je suis surpris que tu trouves plus de puissance car tu as l'amplitude & la vitesse d'exécution en moins..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franco Squillari faisait ça également :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais ça depuis des années, par simplicité. Ca évite également de faire des gestes parasites ...

Au service, c'est l'explosivité qui compte, le geste global n'apporte pas forcément grand chose au niveau puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais ouvert un post à ce sujet il y a quelque temps... mais le moteur de recherche classim ne me l'a même pas ressorti... :pinch:

Le voilà

Ca te donnera quelques réponses supplémentaire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: euh soit tu sers à 20kms soit tu n'as plus de bras. Je dis pas qu'on ne peut pas servir comme ça (c'est même un bon outil pédagogique) mais tu ne peux pas bien servir pour plein de raisons. Même des services ultra-compacts comme roddick/mahut partent d'une position "traditionnelle".

A ma connaissance, je sers bien (j'ai été 15/1 avec un service raccourci). Je peux faire de beaux services claqués et des services fortement kickés.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas bien servir ...

Il me semble que Sharapova a servi pendant longtemps avec un service "raccourci", du fait de ses immenses problèmes au service (2 DF par jeu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca évite également de faire des gestes parasites ...

Oui mais tu peux avoir un geste total sans geste parasite

Au service, c'est l'explosivité qui compte, le geste global n'apporte pas forcément grand chose au niveau puissance.

Je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus. Lance un caillou avec le bras armé et un caillou en donnant de l'élan à ton bras, je pense que la 2ème option te le fera envoyer plus loiin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut peut-être servir d'éducatif pour un service plus complet ? Une fois la fin de geste mieux maitrisée, tu pourras évoluer progressivement vers un service compact, puis éventuellement vers une boucle complète... Les pédagogues du tennis me corrigeront probablement (owii j'aime qu'on me corrige sado.gif), mais ça ne permettrait-il pas d'apprendre à servir de façon décomposée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu peux avoir un geste total sans geste parasite

Jamais dit le contraire. Mais quand je vois des 2/6 qui ont pleins de gestes parasites sur leur service, je me dis qu'à notre niveau, ça pourrait être bien pire ...

Je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus. Lance un caillou avec le bras armé et un caillou en donnant de l'élan à ton bras, je pense que la 2ème option te le fera envoyer plus loiin

Je pense qu'on ne doit pas avoir la même définition de "bras armé" alors. Je parle bien de partir avec le bras prêt à boucler dans le dos (position du lancer de javelot), pas déjà en position basse de la boucle. Comme sur les vidéos de pro du post de bentralala en réalité.

Moi, si je prend un caillou pour le lancer, je ne pars pas façon tennisman, mais façon lanceur de javelot ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour toutes vos réponses.

En fait avant j'avais trop de gestes parasites dans la préparation, du coup je perdais énormément en précision et faisais beaucoup de double fautes. Mon corps n'était pas bien équilibré non plus.

Et puis pour le moment j'en suis pas au stade de faire des services ultra puissants, j'ai surtout besoin de gagner en régularité, précision et confiance. En compet (en 4eme série tout du moins) il vaut mieux avoir un service correct régulier je pense que de claquer 1 ace toutes les 15 premières balles.

Et on peut très bien mettre de l'effet en servant comme ca, enfin slicé surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais dit le contraire. Mais quand je vois des 2/6 qui ont pleins de gestes parasites sur leur service, je me dis qu'à notre niveau, ça pourrait être bien pire ...

On est entièrement d'accord (y)

Je pense qu'on ne doit pas avoir la même définition de "bras armé" alors. Je parle bien de partir avec le bras prêt à boucler dans le dos (position du lancer de javelot), pas déjà en position basse de la boucle. Comme sur les vidéos de pro du post de bentralala en réalité.

Moi, si je prend un caillou pour le lancer, je ne pars pas façon tennisman, mais façon lanceur de javelot ...

En effet, mea culpa, je viens de voir le lien. J'avais plus en tête un geste très court qui démarre en fin de boucle.

On se fera un concours de lancer de caillou :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais ça depuis des années, par simplicité. Ca évite également de faire des gestes parasites ...

Au service, c'est l'explosivité qui compte, le geste global n'apporte pas forcément grand chose au niveau puissance.

Je peux me tromper mais je pense que tu parles d'un servie à armé direct (type Roddick) alors que PRQF parle d'un placement du coude avant de lancer la balle.

En fait avant j'avais trop de gestes parasites dans la préparation, du coup je perdais énormément en précision et faisais beaucoup de double fautes. Mon corps n'était pas bien équilibré non plus.

Un armé avant de lancer est un bon moyen pour prendre conscience, après il faudra vite passer à un geste plus complet car c'est un risque de forcer au niveau de l'épaule et de se faire mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais je pense que tu parles d'un servie à armé direct (type Roddick) alors que PRQF parle d'un placement du coude avant de lancer la balle.

Prenons une vidéo slow motion de Roddick.

Je commence mon geste aux environs de 0.09 : coude déjà placé, lancer de balle et boucle dans le dos.

Un armé avant de lancer est un bon moyen pour prendre conscience, après il faudra vite passer à un geste plus complet car c'est un risque de forcer au niveau de l'épaule et de se faire mal.

Je dois avouer que j'ai du mal à voir en quoi un service avec coude déjà placé serait plus "traumatisant" qu'un service normal. Le principe du coude déjà placé est de ne faire que la fin du geste, pas de changer le principe global de la gestuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence mon geste aux environs de 0.09 : coude déjà placé, lancer de balle et boucle dans le dos.

En même temps, maintenant tu me fous le doute sur mon geste exact :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je sais pas, perso je fais un service compact (pour éviter le passage derrière), et à part mon BE, ça surprend pas mal de monde. Ici même on m'a dit plusieurs fois que c'est pas bien toussa... Mais bon, je fais confiance à mon BE ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle de la montée de la raquette, ce qui fait la différence entre un service compact et un service normal. Perso je ne suis pas super méga bien coordonnée et j'essaye d'éviter les risques de gestes parasites et de déséquilibres en simplifiant un maximum : d'où montée de la raquette par devant plutôt que de passer tout par derrière (pour atteindre la "trophy pose").

Le long de la cuisse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle de la montée de la raquette, ce qui fait la différence entre un service compact et un service normal. Perso je ne suis pas super méga bien coordonnée et j'essaye d'éviter les risques de gestes parasites et de déséquilibres en simplifiant un maximum : d'où montée de la raquette par devant plutôt que de passer tout par derrière (pour atteindre la "trophy pose").

De toute facon, vous en Corse, vous naissez déjà avec le bras armé, hmmmmm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facon, vous en Corse, vous naissez déjà avec le bras armé, hmmmmm ?

chuis née à Paris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, un mythe s'effondre.

Jmen vais me coucher tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, effondre-toi dans ton lit :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facon, vous en Corse, vous naissez déjà avec le bras armé, hmmmmm ?

:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tous mes problèmes d'épaule, je me suis retrouvé obligé de raccourcir mon geste et monter la raquette par le coté et non derrière.

J'y ai perdu de la vitesse (pour l'instant), mais j'y ai gagné un lancer de balle bien plus régulier et donc la qualité globale de mon service s'est améliorée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que j'ai du mal à voir en quoi un service avec coude déjà placé serait plus "traumatisant" qu'un service normal. Le principe du coude déjà placé est de ne faire que la fin du geste, pas de changer le principe global de la gestuelle.

A partir du moment où tu réduis le chemin de lancement de la raquette, il faut donc plus de force pour atteindre la même vitesse de tête de raquette. Donc en armant directement, ce sont les muscles de l'épaule qui vont devoir créer cette force, donc potentiellement plus traumatisant au niveau musculaire et tendineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où tu réduis le chemin de lancement de la raquette, il faut donc plus de force pour atteindre la même vitesse de tête de raquette. Donc en armant directement, ce sont les muscles de l'épaule qui vont devoir créer cette force, donc potentiellement plus traumatisant au niveau musculaire et tendineux.

Pas d'accord, car le geste de service contient normalement une pause (même infime) dans cette position. A partir du moment où tu arrêtes le geste, tu "perds" l'intérêt du lancement de raquette d'avant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, car le geste de service contient normalement une pause (même infime) dans cette position. A partir du moment où tu arrêtes le geste, tu "perds" l'intérêt du lancement de raquette d'avant ...

Ya, mais tu oublies qu'un muscle étiré augmente sa force potentielle.

En fait, la force est la même, c'est le travail et la puissance qui différent sur ces deux services.

Le service à boucle "longue", tu auras un travail plus important, mais une puissance moindre, et inversement pour le service avec le bras armé initialement, du fait du moindre trajet.

Donc à vitesse de bras égale à l'impact, ton épaule va être plus sollicitée avec le service bras armé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×