Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
msk

Luxilon 4G

Recommended Posts

il y a 56 minutes, Ace a dit :

Est-ce que le confort de jeu c'est le confort du bras ?

Pour moi, le confort du bras, sur mono, c'est baisser la tension (22/20 par ex. sur mes head). Après, pour le luxilon, faut tester, y'a que ça final pour savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, John Dunbar a dit :

Pas trop hélas :( 

Comment ça, pas trop ? Pas rigide en terme de sensation ? ;)

       
       
       
       
       
       
       
       

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Gloumar a dit :

Comment ça, pas trop ? Pas rigide en terme de sensation ? ;)

       
       
       
       
       
       
       
       

Pas confortable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luxilon souple = Element. 

A tester absolument avant de lâcher 250 euros ailleurs. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

en dehors de l'Element , tu as également l'Alu Power soft , l'Alu Power Feel , et l'Alu Power mauve ( 20eme anniversaire) , qui a partir du moment où tu es raisonnable sur la tension , restent relativement " confortable " . Et si tu les hybrides , c'est encore mieux . 

A plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, trollix a dit :

 faut tester, y'a que ça final pour savoir...

Gros +1

L'original m'a fait du mal, mais c'est du 1.30, le 4G m'a toujours semblé plus cool pour le bras, surtout en 1.25 mais aussi en 1.30.

Il y a 2 heures, Remy0667 a dit :

 a partir du moment où tu es raisonnable sur la tension

Aussi ! J'ai souvent utilisé le 4G 1.25 à 20 ou 21 kg, je n'ai jamais manqué de contrôle, c'est tolérant et confortable (pour ce genre de corde et toutes proportions gardées) et le felling est top. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci à tous. Pas envie de m'éparpiller trop car vraiment de super sensations avec le BBO qui est assez abordable. Je voulais me renseigner sur le 4G par curiosité car il me paraissait proche. D'après vos infos, un peu contradictoires sur la sensation de confort, ce n'est pas forcément une bonne option.

Il y a 10 heures, makouille a dit :

L'original m'a fait du mal, mais c'est du 1.30, le 4G m'a toujours semblé plus cool pour le bras, surtout en 1.25 mais aussi en 1.30. J'ai souvent utilisé le 4G 1.25 à 20 ou 21 kg, je n'ai jamais manqué de contrôle, c'est tolérant et confortable (pour ce genre de corde et toutes proportions gardées) et le felling est top. 

A ce sujet Makouille, sur quelle raquette l'a tu monté ? Jauge1.25 sur mon tamis ouvert, je sais ce que ça donne  : tenue de tension et longévité en grosse baisse :(
J'aime vraiment la jauge 1.30. Du coup l'Element est peut-être une meilleure option, je vois qu'il existe. Le cordage a l'air top sur le papier :wub:

http://www.tennisaddict.fr/product/645#

Property Luxilon Big Banger Original 130/16 Luxilon Element 1.30 Difference %
Material Polyester Polyester NA
Stiffness (lb/in) 213 191 -10
Tension Loss (%) 51 44 -14
Energy Return (%) 85 86 1
Spin Potential 4.8 6.6 38
String to String Friction (COF) 0.082 0.068 -17
String to Ball Friction (COF) 0.396 0.446 13

 

Un peu cher, pas vraiment dans mon budget mais d'occase on fait toujours des affaires... Je vais essayer de choper une garniture...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros casseur ? Car l'Element est certainement le plus fragile des copolys Luxilon, mais feeling excellent en effet et confort bluffant pour ce type de corde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, makouille a dit :

Gros casseur ? Car l'Element est certainement le plus fragile des copolys Luxilon, mais feeling excellent en effet et confort bluffant pour ce type de corde.

J'adoooore cette corde ! Vraiment cest excellent 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu con ce que je dis sur les jauges car je vois sur TWU que le 4G soft en 1.25 a une meilleure tenue de tension que le BBO 1.30 :gourou:
Avec une friction de cordes similaire (moins de mouvement) et une meilleure spin ability...  Que demande le peuple ? Qu'il soit moins cher, sûrement...

Property Luxilon Big Banger Original 130/16 Luxilon 4G Soft 1.25 Difference %
Material Polyester Polyester NA
Stiffness (lb/in) 213 217 2
Tension Loss (%) 51 26 -49
Energy Return (%) 85 90 6
Spin Potential 4.8 6.7 40
String to String Friction (COF) 0.082 0.078 -5
String to Ball Friction (COF) 0.396 0.522 32

Bon donc il faut que j'essaie le 4G soft 1.25 et le Element 1.30...

Et en même temps comme dirait l'autre, on voit sut TWU que l'Element perd en tenue de tension entre les jauges 1.25 et 1.30... Complètement illogique ! :huh:
Le changement de jauge sur d'autres cordages marche très bien sur TWU (tension loss inversement proportionnel à la jauge) mais pas pour ce cordage-ci... Du coup ça met complètement en doute la véracité des mesures. Bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je casse pas, je coupe au bout de 20h en moyenne mais au-delà de la casse il y a la constance des propriétés du cordage et des sensations... Ca me fout les boules de couper un cordage rincé au bout de 6h, l'impression d'avoir foutu de l'argent par les fenêtres.

J'aime bien le BBO pour ça : ça fait au moins 15h que je joue avec et j'ai l'impression d'avoir les mêmes sensations qu'à la pose. Ou en tout cas l'adaptation s'est faite en douceur et je m'y suis adapté. Pas de perte abrupte de sensations. Sa durée de vie efficace a l'air très bonne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Gloumar a dit :

Sa durée de vie efficace a l'air très bonne.

 

bien au contraire.

sa jauge 1.30 brouille bcp les perceptions, surtout si l'on est pas un casseur de base.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ligne avec tambouil et plutôt d'avis de privilégier les jauges pas trop épaisses sauf en cas de casse rapide...

@gloumar : teste un 4G 1.25 !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, possible... En tout cas c'est l'impression que j'ai : je joue bien avec, sans changement de comportement notable, surtout sur le contrôle. Les sensations sont bonnes, et c'est bien ça le principal.
Quelque soit la réalité technique de la chose, et casseur ou non. J'vois pas bien le rapport d'ailleurs avec la casse : hormis le fait que les grosses jauges ont sans doute été faites pour les casseurs. Elles permettent de limiter les mouvements de corde sur les tamis ouverts, et avant toute casse, ça permet aussi d'avoir un tamis plus ferme, plus constant. D'avoir donc une réponse plus homogène et de gratter mieux (si tant est qu'avec un cordage qui bouge le lift est diminué, ce que je pense instinctivement mais j'ai pas vérifié). On perd forcément en tolérance sans doute mais je ne sens pas de défaut avec cette raquette sur ce plan. Bref le compromis me va bien.

Avec des jauges inférieures, j'ai rapidement une impression, peut-être fausse, de perte de qualité et de constance. Les cordes bougent vite... Les sensations c'est par nature subjectif, ça pourrait être la conclusion des débats sans fin sur le sujet ;)

Bien d'accord avec vous en tout cas : essayer ya que ça de vrai. Je vais donc essayer de toper fissa un 4G soft et un Element, je vous ferai un retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’original a 2 faces: une très contrôle à frappe modérée, une avec bcp de peps et de spin avec de l’engagement. 

Essaie le still in black sélect 1.25, ça devrait te plaire et plus facilement exploitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Gloumar a dit :

J'vois pas bien le rapport d'ailleurs avec la casse : hormis le fait que les grosses jauges ont sans doute été faites pour les casseurs. Elles permettent de limiter les mouvements de corde sur les tamis ouverts, et avant toute casse, ça permet aussi d'avoir un tamis plus ferme, plus constant. D'avoir donc une réponse plus homogène et de gratter mieux (si tant est qu'avec un cordage qui bouge le lift est diminué, ce que je pense instinctivement mais j'ai pas vérifié

Non c'est le contraire. En jauge fine, plus élastique, les montants coulissent plus loin le long des travers, ce qui accentue la prise d'effet par une accroche plus longue et le snap back. 

En revanche il est aussi possible que la jauge épaisse s'enfonce plus profondément dans le feutre de la balle ce qui augmente aussi le coefficient de friction (ca c'est ma théorie j'ai vu personne en parler sous cette forme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Gloumar a dit :

Non je casse pas, je coupe au bout de 20h en moyenne mais au-delà de la casse il y a la constance des propriétés du cordage et des sensations... Ca me fout les boules de couper un cordage rincé au bout de 6h, l'impression d'avoir foutu de l'argent par les fenêtres.

J'aime bien le BBO pour ça : ça fait au moins 15h que je joue avec et j'ai l'impression d'avoir les mêmes sensations qu'à la pose. Ou en tout cas l'adaptation s'est faite en douceur et je m'y suis adapté. Pas de perte abrupte de sensations. Sa durée de vie efficace a l'air très bonne.

 

j'ai pas mal joué avec cette corde sur différents cadre de la blade 98 18x 20 et 16x19, 93 tour, à la Textreme 100 T

je ne l'ai jamais cassé 

C'est vrai qu'avec son contrôle et sa gratte on a l'impression qu'il est toujours bon mais en fait il se rigidifie et perd de sa puissance et de son elasticité (relative)

mais ça tu t'en aperçois qu'en frappant fort  et en y rentrant bien dedans 

et sur cadre léger oublie… j'ai eu mal au bras avec la texterme 100T

par contre bonheur sur la blade tour 93

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelque soit la nature du cordages, toutes les cordes bougent, et c'est justement parce que les copolyesters se deplacent puis reviennent tres vite à leurs places qu'ils generent un peu plus de spin.

comme ce sont des cordes peu elastiques, le deplacement se fait sur un ecart tres faible par rapport à la position initiale, donc peu de spin. (peu d'energie accumulée par la corde déplacée). un autre facteur essentiel entre en jeu, c'est la friction.
même si les copolyesters ne sont pas des cordages elastiques et dynamiques, ils ont un taux de friction tres faible, aussi l'energie accumulée par le deplacement court des cordes est quasiment restituée integralement à la balle quand la corde se replace, c'est ça qui fait produire le spin.
l'interet des tensions modérées à basses, entre autres choses, est de faciliter le deplacement des cordes par nature extremement rigides (elles glissent mieux) afin de produire plus de spin

pour produire le max de spin, il faut une corde elastique et dynamique (pour qu'elle se deplace bcp et tres vite afin d'accumuler le maximum d'energie), et que cette energie soit retransmise le plus possible à la balle, soit la friction la plus faible; voilà pourquoi l'hybride boyau/copoly est le montage qui offre le plus de spin: les boyaux glissent plus et mieux sur les travers en copolyester, reviennent tres vite et quasiment sans perte d'energie, plus grande energie retransmise à la balle, plus de spin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, évidemment, le snap-back... Vrai qu'entre cet effet-là, le dwell-time qui sur un temps plus long je crois, permet d'imprimer plus d'effet, et enfin l'effet de friction qu'évoque Lionel a priori meilleur sur des cordes rigides, ya de quoi s'y perdre. Ce serait bien d'avoir une étude complète sur l'importance des rôles attribuables à chacun de ses effets, et les points de bascule selon les jauges, les matériaux. TWU a peut-être fait ça, je vais fouiller.

Je suis d'accord pour la dualité du BBO : très contrôle sur les balles peu engagées, bien utile en défense ou dans les moments de flottement, et le côté dynamique quand on rentre dedans. C'est vraiment intéressant.

J'ai contacté TWU sur cette histoire de tenue de tension meilleure pour le Element 1.25 que pour le Element 1.30, je m'en remettais pas. Et ben pas de problème de testing, tout est normal !! et le message de TWU est clair : parfois, les cordes ne font pas ce qu'on pourrait attendre qu'elles fassent, et agissent en dépit de toute connaissance générale accumulée sur le sujet. Il n'y a pas donc de vérité absolue en la matière...
Sur ce sujet précis, leurs hypothèses pour expliquer cette tenue de tension meilleure pour une jauge plus fine :
- construction matériau coeur / extérieur : peut donner au cordage des propriétés étonnantes et inattendues.
- jauges plus fine : moins de matière à étirer > perte de tension moins longue qu'avec une jauge plus grosse. Point de rupture atteint plus vite et donc moins de perte de tension, mais sans doute rincé d'autant plus vite.

Ca en bouche un coin, non ??

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, si quelqu'un peut me donner le comparatif 4G / BBO? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye-le, tu ne seras pas déçu

si tu aimes le Razor et le BBO , tu aimeras le 4G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes je compte tester mais j'aimerais savoir si il est abordable avant de tester. Car je suis un gros casseur et si la bobine est à 300e... alors je passe mon chemin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un tout petit peu en dessous,à peine-_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi au dessus du Razor et du BBO, (moins feutré que le BBO)

Très bon feeling, gros contrôle et bonne réserve de puissance sur grosse frappe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×