Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennisclassim

Utilité des matchs amicaux?

Recommended Posts

Bonjour,

A mon club, certains disent qu'ils faut jouer pour s'habituer à la pression des matchs officiels et ci et là.

Je me rends compte qu'a force de jouer des matchs officiels, je n'ai pas de pression ou presque pas car je sais lâcher mes coups à l'entrainement et j'arrive à le faire la plus part du temps en officiel.

On me dit de plus ça pourra améliorer ton service alors que je trouves qu'il va.

Sur ce dernier mois avec les vacances, j'ai fais 15 matchs officiels (3 tournois)

Donc beaucoup de partenaires avec qui je jouent veulent faire des matchs amicaux contre moi mais moi je suis frustré de pas jouer beaucoup alors que je pourrait frapper 3 fois plus de balles sur la séance. Du coup, je joue mal par frustration car je me dit que ça sers à rien et qu'il ni a pas d'enjeu et que je gagne ou perds ça change rien. Et je sors du cours en ayant été frustré et pas en confiance alors du coup, le matchs officiel suivant si je me suis pas entraîne entre les 2, je joue pareil et mal car mes coups ne sortent plus comme l'heure précédente.

C'est vrai, en entrainement, la balle sors 20 cm après 6-7 frappes, on continues et là c'est le fait de devoir arrêter, aller se replacer qui me fruste énormément.

Quand je sors d'un match amical j'ai l'impression de pas avoir joué par rapport à nos entrainement habituels ou ça envoie du steak et du rythme ainsi que des échanges à n'en plus durer.

J'aime avoir la moitié de mon t-shirt trempé à la fin des entrainement et je suis frustré après un match amical ou j'ai à peine chaud.

Est-ce vraiment utile pour un gars comme moi de jouer des matchs en entrainement? Avez-vous des styles d'entrainement qui pourraient me plaire?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours utile car ça met en situation de match donc tu peux tester des schémas tactiques par exemple. Et ton service est peut-être déjà bon, mais un coup ça s'entretient et s'améliore même quand c'est bon ;)

Après c'est sûr idéalement il faut aussi faire des gammes à l'entraînement... Tout dépend de qui tu affrontes, la plupart de mes amis préfèrent souvent matcher donc la plupart du temps c'est ce qu'on fait. Mais ça n'empêche pas de travailler certains coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Et tu joues bien en amicaux?

J'ai l'impression je doit me trouver un motivation pour bien jouer.

Du style je vais tester une fois ce que je vaux face à untel et là je suis déchaîné et je joue à fond tout les coups et je suis sur toutes les balles comme en vrai match et je gagne alors qu'en match amicaux bidon ben je m'arrache pas à 100% alors qu'en gammes je m'éclate, je veux tout aller chercher pour remettre encore plus fort et ça me réussit et j'arrive à reproduire en match officiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai des bons jours et des moins bons. Mais en général oui, je joue bien. Je suis un compétiteur dans l'esprit, un pur fighter. Peu importe l'enjeu et le score je me dois de me battre du début à la fin, même dans un mauvais jour.

Mais c'est une question de mental, ça. C'est sûr que si t'as pas envie, c'est pas pareil. J'ai joué une seule fois un match dont je n'avais rien à foutre (pas la tête à jouer), je prends 0 et 0 :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Et tu joues bien en amicaux?

J'ai l'impression je doit me trouver un motivation pour bien jouer.

Du style je vais tester une fois ce que je vaux face à untel et là je suis déchaîné et je joue à fond tout les coups et je suis sur toutes les balles comme en vrai match et je gagne alors qu'en match amicaux bidon ben je m'arrache pas à 100% alors qu'en gammes je m'éclate, je veux tout aller chercher pour remettre encore plus fort et ça me réussit et j'arrive à reproduire en match officiel.

Ouais enfin bon si t’arrive sur le terrain avec des idées préconçues...

Les gammes te permettent de faire évoluer ta palette technique et ton endurance physique.

les matchs amicaux eux, c'est ta palette tactique qu'ils vont faire évoluer.

Alors effectivement, on réfléchit peut être moins quand on fait des gammes.

Il faut que tu abordes les matchs amicaux avec des objectifs précis, genre bcp de service vollée ou je cherche à tenir l'échange en imposant bcp de variations.

En résumé : match amical efficace = faut réfléchir avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en même temps, personne t'oblige à faire des matchs amicaux.... faut pas se créer des problèmes là où y en a pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin bon si t’arrive sur le terrain avec des idées préconçues...

Les gammes te permettent de faire évoluer ta palette technique et ton endurance physique.

les matchs amicaux eux, c'est ta palette tactique qu'ils vont faire évoluer.

Alors effectivement, on réfléchit peut être moins quand on fait des gammes.

Il faut que tu abordes les matchs amicaux avec des objectifs précis, genre bcp de service vollée ou je cherche à tenir l'échange en imposant bcp de variations.

En résumé : match amical efficace = faut réfléchir avant.

J'ai déja essayé ça. Du genre faire plus de volées et bien je les ai toutes ratées, peut être réussi une en criant ENFIN UNE VOLEE DEDANS alors qu'en match j'avance, ça viens tout seul.

Mon style de jeu c'est coup droit lifté en puissance gauche droite.

Ou une autre fois j'ai dit je vais tenter plus le revers, résultat, les 3/4 dans le filet alors àprès 4-5 jeux j'en ai marre et je rejoue mon style de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en même temps, personne t'oblige à faire des matchs amicaux.... faut pas se créer des problèmes là où y en a pas :)

Je sais bien mais on joue pas tout seul sur un terrain. On joues à 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette personne avec qui tu joues te force-t-elle à monter sur le terrain ?!!

Biensur que non mais si je résume comme ça, je joue plus avec personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Propose 30 min de régularité et 30 min de match pour que tout le monde soit content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mais alors là, on montera jamais de classement et on sera la Star des NC

???

On parle en amical. Comme dit kiff, propose de taper les balles 1H et de faire 1 set après. Je fais souvent ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est cool ça. Parce que moi certains continuent après 6 genre 8-2 9-3 11-5 jusque la fin de l'heure et faut savoir se motiver pour tout remonter et ça deviens plus gai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a le même problème, c'est pas toujours simple de trouver des partenaires : du même niveau, dispo et qui veulent faire la même chose que toi... Faut faire des concessions pour y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×