Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
caractar

Probleme pendant des matchs

Recommended Posts

Bonjour, je commence un sujet pour vous dire si je suis "normal". Je suis 30/2 malhereusement je vais peut-être redevenir 30/3 ;( ...A l'entrainement je bats des fille de 1 ans de plus que moi (15/16 ans) qui sont 15/3. Mais en match rien est normal ! Je perd contre des 30/2 30/1 30 mais presque des 15/5 (6/4 6/4). Je reste bloqué aux 30/3. Que me conseillerai vous pour que je m'améliore. Je joue en 15/16 ans.

PS: J'ai un bon service , un bon coup droit et revers mais je manque de puissance et de précision( je met vite la balle faute). Je pense faire de la musculation mais a mon avis rien ne va changer...Mon objectif est de devenir 15/5.

Alors que me conseillerez vous de faire pour m'améliorer??

Merci d'avance. Cord caractar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Combien de temps t’entraînes tu par semaine ? En match est tu stressé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu devrai déjà en premier te fixer un objectif moins élevé (15/5 c'est trop au vue de ce que tu dit)

essai de te maintenir ou de passé 30/1 .....

joue tes matchs comme un entrainement (facile à dire je sais) .... no stress, amuse toi, joue relaché .... ne te met pas de pression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le syndrome match! Faut savoir se décoincer et lacher ses coups...

Le secret: jouer jouer et encore jouer en tournois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut s'accrocher en match, laisser son ego aux vestiaires

considerer tous les styles de jeux et faire ce qu'on sait faire de mieux

beaucoup de matchs regle des problemes mais pas tous, y'en a qui se lachent jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bats toi sur chaque point sans penser au score ni au résultat. Aie envie de gagner chaque point.

Mets la balle dedans. Pour cela:

  • Joue croisé (c'est plus facile de jouer croisé pour mettre la balle dedans+comme tu n'as pas à réfléchir à ce que tu dois faire, tu rateras moins)
  • Tu peux aussi pilonner le point faible (a priori le revers), mais ne fais pas croisé ET pillonage du point faible dans le même échange
  • Interdis toi les coups que tu ne maitrises pas (par exemple en match, je m'interdis d'attaquer en coup droit)
  • Sinon (du moment que tu ne fais aucune faute) fais ce que tu veux.

En faisant cela, tu ne vas pas épater la galerie, tu ne va sans doute pas t'amuser, mais tu vas gagner des matchs. Quand mettre la balle dedans et te battre sur chaque point deviendra une habitude, tu pourras varier les plaisirs.

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bats toi sur chaque point sans penser au score ni au résultat. Aie envie de gagner chaque point.

Mets la balle dedans. Pour cela:

  • Joue croisé (c'est plus facile de jouer croisé pour mettre la balle dedans+comme tu n'as pas à réfléchir à ce que tu dois faire, tu rateras moins)
  • Tu peux aussi pilonner le point faible (a priori le revers), mais ne fais pas croisé ET pillonage du point faible dans le même échange
  • Interdis toi les coups que tu ne maitrises pas (par exemple en match, je m'interdis d'attaquer en coup droit)
  • Sinon (du moment que tu ne fais aucune faute) fais ce que tu veux.

En faisant cela, tu ne vas pas épater la galerie, tu ne sans doute pas t'amuser, mais tu vas gagner des matchs. Quand mettre la balle dedans et te battre sur chaque point deviendra une habitude, tu pourras varier les plaisirs.

Bon courage!

Tu aurais pas lu winning ugly toi par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, tu es un garçon 30/3, tu bats des filles 15/3, et tu perds à garçon 30/1... Je ne vois rien d'anormal, tu es à ton niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pas lu winning ugly toi par hasard ?

:D

Sinon, quand j'avaias 14-15, j'étais aussi tres bloqué en match, limite tetanisé, je faisais pas attention au placement, au detail pke j'étais stressé.

La clé est d'etre patient, de prendre du recul au moment de la frappe ( pke en match on voit tout en acceleré ), de bien fixer la balle quand tu frappes, et d'essayer de faire pause au moment de l'impact, tu obtiendras une frappe plus precise, et plus détendue.

Eviter aussi de tenter des gagnant a chaque frappe, tu augmentes ton risque de faute directe, essaie plutot de placer ta frappe sans te faire de frayeur.

Mais sinon comme disent anthonyj et matjoh, il faut matcher le plus possible, et le stress devrait partir. L'entrainement utile ( avec exercices de placement, precision ), peut beaucoup t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que T1T1 pour moi.

Et la muscu sera pas d'un grand secours au tennis en junior je pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non t'es pas normal, faut te remettre en question mon gars (humour)

jusqu'à 15/5 c'est souvent la régularité qui fait la différence, alors cherche pas à envoyer des parpaings, passe 1.50 m au dessus de la bande du filet, joue croisé lorsque tu défends, pilonne le point faible et ça devrait aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....Je suis 30/2 malhereusement je vais peut-être redevenir 30/3.... Mais en match rien est normal ! Je perd contre des 30/2 30/1 30 mais presque des 15/5 (6/4 6/4). Je reste bloqué aux 30/3..... Je joue en 15/16 ans.

... précision( je met vite la balle faute)......Mon objectif est de devenir 15/5.

Ton message me fait penser à ce qui arrivait à mon gamin à cet age. Il etait redescendu 30/3 et maintien " limite" ... tout en mettant 6/0 à 15/5

Le stress ? L'objectif de montée qui s'eloigne à chaque défaite. Le manque de regularité ou la volonté de vouloir faire le point en 2 coups : il y a plein de motifs à ce type de resultat.

Je te donne ce qui a permis à mon gamin de sortir de ce cercle vicieux : defaite=>manque de confiance=>enervement=>manque de lucidité=> sur-jeu =>fautes=> defaites etc...

Meme si ce n'est pas forcement applicable à ton cas :

- Il a multiplié les matchs : de 10/an à 30 environ

- Il a joué contre des adultes , l'ambiance est différente qu'entre ado (et on apprend autre chose)

- Se faire prendre en video ne serait-ce que sur un set ... On voit tres vite "où" les points se perdent, les attitudes negatives , les fautes techniques mais aussi tactiques etc..

- Si tu fais trop de fautes directes, ben faut se calmer et tout remettre dedans avec 1-2 metres de marge/ ligne et 1 metre au dessus du filet. Le jeu semble moins beau, mais les fautes ... c'est ton adversaire qui se met à les faire.

- Accepter une defaite ,et se dire que de perdre n'est pas si grave, surtout si ton jeu progresse regulierement : à un certain moment ca paie et les victoires reviennent ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ^^. Je vais suivre tous vos conseilles. Cela m'aidera beaucoup! Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut caractar,

En voyant ton palmarès de 2012, je remarque que tu n'as fais que 7 matchs dans l'année. :blink:

Si tu veux mon avis, je trouve que ce n'est vraiment pas suffisant, et que ça explique sans doute que tu ne joues pas ton vrai niveau en match.

Les matchs et les entraînements sont totalement différents, approfondis ton nombres de matchs et l’expérience viendra avec le temps. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui gagne, c'est celui qui est capable de remettre la balle bonne une fois de plus que son adversaire disait mon 1er entraineur. C'est toujours d'actualité, surtout en 4ème et 3ème série.

Pour y arriver : travailler son déplacement (pour être toujours bien placé et pouvoir renvoyer la balle dans de bonne condition) et faire des gammes d'entrainement sur la régularité et la précision. Pas la peine de taper fort, mais taper juste. C'est mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui gagne, c'est celui qui est capable de remettre la balle bonne une fois de plus que son adversaire disait mon 1er entraineur. C'est toujours d'actualité, surtout en 4ème et 3ème série.

C'est même l'avis d'un Espagnol à qui il arrive de gagner des matches sur terre battue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui gagne, c'est celui qui est capable de remettre la balle bonne une fois de plus que son adversaire disait mon 1er entraineur. C'est toujours d'actualité, surtout en 4ème et 3ème série.

C'est marrant, mon entraîneur m'a dit ça la semaine dernière mais manque de bol l'autre en face était encore plus régulié ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui gagne, c'est celui qui est capable de remettre la balle bonne une fois de plus que son adversaire disait mon 1er entraineur. C'est toujours d'actualité, surtout en 4ème et 3ème série.

Pour y arriver : travailler son déplacement (pour être toujours bien placé et pouvoir renvoyer la balle dans de bonne condition) et faire des gammes d'entrainement sur la régularité et la précision. Pas la peine de taper fort, mais taper juste. C'est mon avis...

+1. Tout est dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai à beaucoup plus haut niveau! Je me souviens d'un argentin qui avait été dans les 30 premiers mondiaux qui était venu jouer en équipe au club en fin de carrière. ll se vantait de n'avoir jamais marqué un point gagnant de sa vie et se contentait de remettre la balle en jeu une fois de plus que l'adversaire. Il était néanmoins très spectaculaire car il mettait les balles sur les lignes en variant énormément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors d'un match victorieux il y a 3h et la technique à bien marché mais comme l'adversaire faisait pareil, il y a eu des rallyes xD Cela permet de gagner plus de points par contre au niveau du plaisir on repassera :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×