Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tony1204

Capitaine d'équipe en 15/16 ans...

Recommended Posts

Bonsoir à tous ! Pour mon premier message sur ce forum qui m'a tout l'air bien sympathique, je voulais vous poser une question à laquelle je n'ai toujours pas de réponses.

En effet, je vais jouer mes premiers matchs par équipes pour les championnats jeunes de printemps du val d'Oise en 15/16 ans (division 4) dans 3 semaines. Mais le petit truc en plus que je n'avais pas remarqué au début, c'est que je suis capitaine de l'équipe (2) :huh: !!!!

Etant donc un débutant sur ce type de rencontres, ne sachant pas vraiment comment m y prendre, et voulant à tout prix bien faire, je vous pose donc ces questions pour en savoir plus :

Que doit faire un capitaine d'équipe au sein de l'équipe, quel est son rôle, a t il des droits et des devoirs particuliers, à quoi sert il ? Y a t-il une différence entre les capitaines seniors et jeunes ???

Ces questions peuvent donc paraitre simple à premières vues, mais vu que j'ai envie de gagner avec mon équipe d'autant plus que presque la moitié des joueurs sont NC, je voulais avoir la réponse de personnes biens renseignées !!!

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée !!

Et à bientôt !!!

tony1204 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

En général, le capitaine choisit les joueurs pour le match, ainsi que leur ordre (N°1, N°2,... si classement égaux). Par contre, chez les jeunes, c'est souvent le BE ou un autre responsable qui se charge de cela. Vois avec eux.

Sinon, le capitaine a en gros deux tâches à part celle-ci: signer la feuille de match :stuart: et conseiller ses coéquipiers (c'est toi seul qui aura le droit d'être sur le banc du terrain où ton coéquipier joue).

Par contre, tu n'étais pas au courant que tu étais capitaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil et la réponse très rapide !!! :)

Ok, donc en faite, si j'ai bien compris, je suis en faite le penseur de l'équipe qui a le contact aux joueurs le plus important, merci !! Ca va me mettre une certaine pression supplémentaire du coup ! ;) Mais j'aime le défi !!!

Et en faite, pour ce qui concerne le fait que je ne savais pas que j'étais capitaine, c'est que j'avais pas remarqué sur la liste d'équipe mon nom était en jaune et qu'en jaune, c'était souvent le mieux classé et que ça représentait ce poste que je ne connaissais pas vue que je débutais. C'est du tout moi !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne t'ont rien demandé ? Ils ne t'en ont pas parlé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est ce qui me semblait bizarre... en même temps je n'étais pas là à la réunion...

Ce serait possible sinon dans ce cas de faire une rencontre sans capitaine si vraiment ils s'étaient trompés ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, il faudra juste que quelqu'un signe la feuille de match. Techniquement, si tu le capitaine ne veut rien faire de différent des autres joueurs, il peut. Sauf si c'est à toi d'organiser l'équipe avant la rencontre, savoir qui joue, appeler les joueurs, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affaire à suivre donc... En tout cas merci de ta réponse !! Super sympa !! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il est gentil Tipi, il t'a bien tout expliqué, rien à rajouter ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A votre service B)

Je rajouterai qu'il me semble que le capitaine s'amuse à réunir les licences+certifs pour donner au juge arbitre. Enfin, je le fais en tous cas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout que t'appelles le capitaine de l'équipe adverse pour savoir s'il sont bien dispo pour la rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout que t'appelles le capitaine de l'équipe adverse pour savoir s'il sont bien dispo pour la rencontre.

Dans ma ligue c'est en effet la principale attribution du capitaine, donc je plussoie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque (je sais pas si c'est toujours le cas), le capitaine avait le droit d'entrer sur le terrain et de se mettre sur ton banc de joueur pour des conseils lors des changements de cotés.

Je me souviens qu'une fois je perdais 6/3/-4/1 et mon capitaine (qui est accessoirement le président du club et travaille à la league) est venu sur le terrain me donner quelques conseils, ça a dérangé (énormément visiblement) mon adversaire et m'a mis une grosse pression positive, au final j'ai pas perdu un jeu jusqu'à la fin.

A la fin, ça a pas mal rage/crié mais tout était dans le règlement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le cas et tu as même le capitaine adjoint qui a le droit d'entrer sur le terrain. La tête des filles quand elle voit mon chéri rentrer sur le terrain qui vient coacher mes copines :D il y en a toujours qqunes pour râler mais elles n'ont qu'à connaître le règlement ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le dernier point, moi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos !!! :)

Par contre, sur le dernier point, c'est uniquement en seniors le repas chez nous. On a le droit qu'aux boissons et encore... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf, ça viendra !

et rien ne t'empcêche de co-organiser un barbec avec les équipes séniors en fin de championnat, pour fédérer tout ce monde là et préparer l'avenir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- remplir la feuille de match

:non: C'est au JA de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est du vécu pour moi quand j'étais en 15/16 (ya 2ans ^^), et à part signer la feuille de match et me faire chambrer, pas grand chose à faire de special en tant que capitaine ;)

Ah si, il me semble que j'appelais les autres joueurs de l'équipe pour leur rappeler le rdv quelques jours avant, j'avais une feuille avec tous les nums des joueurs sélectionables :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:non: C'est au JA de le faire.

yen a pas souvent en rencontres par équipes ------>donc c'est le capitaine qui recoit qui la remplit :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, encore merci à vous tous !! Ca va être bien sympa, je le sens bien ^^ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yen a pas souvent en rencontres par équipes ------>donc c'est le capitaine qui recoit qui la remplit :oops:

Hmmm, nous c'est obligatoire (d'ailleurs il faut mettre le numéro du JA sur la feuille de match) et pis de toute façon, c'est à la formation de JAE1 qu'on apprend à remplir une feuille de match. CQFD :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vision des choses et les rituels doivent surement évoluer selon la ligue dans laquelle on se trouve ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×