Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennisclassim

Conseils pour prendre la balle plus tot avant le sommet du rebond

Recommended Posts

Bonjour,

Je remarque que j'ai des difficultés sur les balles qui rebondissent à hauteur de ma tête soit 1.90m à peu près.

Comment préparer pour la prendre montante ?

Car actuellement j'attends et la prends descendante et ne fait que la remettre, j'arrive pas à placer une attaque là dessus alors que je suis sur que Novak Djokovic ne fait pas ça car je l'ai jamais vu attendre la balle redescendre et juste rendre la balle à l'autre sans attaquer.

Je crois qu'il la prends montante et ne se loupe quasi jamais pourtant c'est un humain.

Comment vous lui avez appris à faire ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on tient un winner là :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon? Je veux simplement être aidé par vous être réussir à passer un bon pourcentage de coup d'attaque en cette posture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne suis pas un pro en la matière mais il faut anticiper ce coup en avançant sur la balle avant qu'elle ne monte a hauteur d'epaule

Sur ce genre de coup, une attaque est guère possible.Relancer avec un coup long et "neutre" au milieu du terrain est je pense la meilleure chose a faire à notre niveau. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premièrement vu ton classement, il n'est pas indispensable de savoir prendre la balle montante.

Le plus important dans la prise de balle tôt, C'est de réduire sa préparation et contrôler l'accompagnement pour maîtriser la direction.

Il est important d'être en équilibre et solidement posé sur les appuis. Lorsque l'on prend la balle plus tôt, le centrage est plus délicat donc à l'impact il est évident qu'il faut bien regarder la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ça fait pas habituel pour moi de prendre balle montante, on dirait que j'ai peur de faire le pas pour la prendre, A essayer à l'entrainement en étant bien en appuis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 poste déjà la video de service et jeu normal

2 prends des cours pour apprendre les bases avant de t enflammer

3 jouer a hauteur de tete, non. Epaule au plus haut.

Merci de ta contribution.

Je n'ai pas de caméra pour me filmer au service

J'ai les bases, j'ai pris des cours durant les vacances, 6 heures, j'ai les bases en CD et Revers mais je manque d'expérience dans de situations plus complexes comme ici ou la volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premièrement vu ton classement, il n'est pas indispensable de savoir prendre la balle montante.

Le plus important dans la prise de balle tôt, C'est de réduire sa préparation et contrôler l'accompagnement pour maîtriser la direction.

Il est important d'être en équilibre et solidement posé sur les appuis. Lorsque l'on prend la balle plus tôt, le centrage est plus délicat donc à l'impact il est évident qu'il faut bien regarder la balle.

Post très instructif, merci ^^ Une petite précision stp, qu'appelles-tu contrôler l'accompagnement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur ce que tu veux ... Essaye de te concentrer, d'attaquer des balles lentes, puis au fur et a mesure d'acquerir de l'experience sur ce type de frappe. Mais au debut tu vas boiser ( beaucoup !!! ), la clé est dans la concentration ,l'anticipation, et il faut vraiment fixer la balle, sinon c'est cuit.

Tres difficile de jouer ce coup et controle et précision, je n'y arrive pas vraiment en tout ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premièrement vu ton classement, il n'est pas indispensable de savoir prendre la balle montante.

Pourtant, c'est un peu le contraire car en début de quatrième série, le plus souvent les fautes ont lieu sur balles lentes, courtes qui sont attaquées trop tard alors que c'est plus facile de les jouer en phase montante car il reste encore un peu de poids. Ca permet de prendre du temps sur l'adversaire sans prendre de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post très instructif, merci ^^ Une petite précision stp, qu'appelles-tu contrôler l'accompagnement ?

C'est pour maîtriser la direction du coup.

Pourtant, c'est un peu le contraire car en début de quatrième série, le plus souvent les fautes ont lieu sur balles lentes, courtes qui sont attaquées trop tard alors que c'est plus facile de les jouer en phase montante car il reste encore un peu de poids. Ca permet de prendre du temps sur l'adversaire sans prendre de risque.

Oui, c'est pas faux. Après la vitesse de balle en quatrième série étant relativement lente, on peut prendre la balle en phase descendante.

Dans une situation offensive où l'on va chercher à prendre du temps à l'adversaire ce qui est le cas ici je crois, tu as raison ! :)

Mais dans une situation défensive où l'objectif est de ne pas reculer sur un balle longue pour éviter de perdre du terrain et du temps.

Et bien je pense que en quatrième série ce n'est pas indispensable de prendre la balle montante dans ce cas précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dans une situation défensive où l'objectif est de ne pas reculer sur un balle longue pour éviter de perdre du terrain et du temps.

Et bien je pense que en quatrième série ce n'est pas indispensable de prendre la balle montante dans ce cas précis.

Effectivement, apprendre la demi volée défensive de fond de court, c'est pas une priorité... :lol:

En fait, la question initiale portait sur le comment attaquer ces balles là, d'où ma réponse. ;)

Car actuellement j'attends et la prends descendante et ne fait que la remettre, j'arrive pas à placer une attaque là dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important dans la prise de balle tôt, C'est de réduire sa préparation et contrôler l'accompagnement pour maîtriser la direction.

Il est important d'être en équilibre et solidement posé sur les appuis. Lorsque l'on prend la balle plus tôt, le centrage est plus délicat donc à l'impact il est évident qu'il faut bien regarder la balle.

Excellent conseil. Je tâcherai de m'en rappeler.

Et ne pas tenter les coups de la tv !
C'est marrant, mon ancien entraineur BE, me disait de copier à fond sur des joueurs comme Federer sur certains coup. C'est en mimant que j'ai trouvé certaines de mes habitudes, placements de jambes, sautillement lors de l'impact de la balle sur la raquette de l'adversaire, état d'esprit, le bon moment pour attaquer... C'est certes venu des cours mais aussi beaucoup en pompant sur la télé. ;)

Je n'ai pas vraiment de conseil à donner au final. Juste que "quatrième série" ne veut pas dire qu'il doit oublier ce coup et favoriser la frappe sur des balles descendantes qui l'obligerait à reculer et doubler les efforts pour eviter de renvoyer une balle moll en milieu de court et se faire lyncher. Non moi je pense que c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Logiquement je dirai qu'il faudrait, à l'entrainement, ou en match sans enjeux, que tu tentes le coup. Tu demandes à ton partenaire de te faire des balles en fond de cours plus ou moins hautes et liftées et tu bûches dessus. Il faut être très rapide et idealement placé. C'est pas du gateau. Mais n'attends pas de monter dans le classement pour "t'autoriser" des coups. La tennis c'est avant tout les sensations. Plus elles sont bonnes, plus tu es efficient et ca passe par des tentatives, des essaies, parfois foireux mais souvent payants. :)

Mais cet avis n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×