Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennisclassim

Problème en volée, manque de puissance.

Recommended Posts

Bonjour,

Voila, je viens de découvrir et je monte de plus en plus au filet.

Par contre durant mes matchs, ça m'arrive très souvent que l'autre ne frappe pas fort du tout ce qui fait que ma volée n'a pas de puissance vu qu'on ne prépare pas la volée.

Du coup, l'autre court après et finit par me passer après 3-4 volée car soit je finis par rater ma volée ou me fait un lob ou encore un passing.

Alors que souvent quand l'autre monte moi je saque même parfois sur lui ( pas volontairement mais pas envie de la mettre dehors non plus donc je sécurise un max) et l'autre avec ma puissance finit régulièrement en 1 coup voir 2 maximum et c'est moi le dindon de la farce.

Car on Voit vraiment quand je monte un changement de rythme l'autre court court mais remet toujours même sur moi mais sans puissance ce qui fait que je renvoie en volée sans puissance.

Autre problème, il m'arrive de smatcher 4-5 fois d'affilé mais je fais pas attention et renvoie toujours sur le gars et lui finit par me lober alors qu'il y'a un manque de puissance et manque de zone prise surement du à la peur de la faute du coup c'est moi qui perds le point. (surement manque de confiance)

Comment remédier à ça? (surtout à la première partie manque de puissance pour frapper)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la vitesse à laquelle tu parviens à maitriser tout les coups du tennis je te conseille d'apprendre la volée lifté. Ça te permettra d'accélérer efficacement les balles lentes à la volée.

Tu vas vite devenir imbattable :whistling: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment on fait pour la volée liftée? pareil qu'en coup droit ? car quand j'essaie ça sort, alors je fait juste volée slicé et coupé et en revers pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tennisclassim,

La volée se joue essentiellement sur les jambes; lorsque tu vas faire une volée, tu devras toujours être dynamique afin d'avancer sur la balle et pouvoir la frapper à hauteur des anches. A la volée, il faut aussi: garder la tête de raquette inclinée vers le haut, et prendre la balle le plus tôt possible.

Avec ça, tu peux être certains que tu vas pouvoir claquer ta volée correctement !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tennisclassim.

Ton profil m'intrigue.

Quel est ton age ? Et tu as un classement 30/5, mais à l'étranger ?

C'est surprenant.

Ps : j'aime beaucoup tes sujets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tennisclassim,

La volée se joue essentiellement sur les jambes; lorsque tu vas faire une volée, tu devras toujours être dynamique afin d'avancer sur la balle et pouvoir la frapper à hauteur des anches. A la volée, il faut aussi: garder la tête de raquette inclinée vers le haut, et prendre la balle le plus tôt possible.

Avec ça, tu peux être certains que tu vas pouvoir claquer ta volée correctement !! ;)

Merci de ta réponse.

Niveau préparation, doit on préparer ou non ?

Quand je tente service volée, la balle reviens à hauteur d'épaule et là je saute pour la prendre en coup droit lifté donc la tête démarre en bas et je mets tout dehors d'un metre environ. Par contre, sans préparation, j'arrive à la remettre mais sans force alors je me fais attaquer juste après.

En tout cas merci de ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau préparation, doit on préparer ou non ?

Ça dépend ce que tu veux dire par préparer. Au tennis, il faut une préparation pour chaque coup, par contre, à la volée la raquette ne doit jamais passer derrière le dos. Si tu veux mettre de la puissance dans la balle, il te suffit de prendre la balle bien devant toi en avançant dessus.

Mais ça demande de l'entrainement!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:excl: A la volée, il n'y a que des coups secs!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je vais essayer en avançant. Qu'appelles-tu par coup sec ? Niveau des pieds, on le fait comme en coup droit ou revers suivant la volée les prises d'appuis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tennisclassim.

Ton profil m'intrigue.

Quel est ton age ? Et tu as un classement 30/5, mais à l'étranger ?

C'est surprenant.

Ps : j'aime beaucoup tes sujets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu par coup sec ?

Quand je dit coup sec, c'est qu'il ne doit pas y avoir de geste (contrairement au coup droit ou au revers; le bras finit au dessus de l'épaule).

Niveau des pieds, on le fait comme en coup droit ou revers suivant la volée les prises d'appuis ?

A la volée, tu dois toujours jouer en appuis ouverts. Par contre, si la balle t'arrives sur le corps, tu peux te décaler et jouer exceptionnellement en appuis en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on peut parler d'appui ouvert ou fermé à la vollée ? C'est surtout faire le saut d'allégement et pendant qu'on exécute la volée le poids est transféré sur la jambe opposé je crois (pour avancer dans la frappe).

Si la balle arrive sur le revers, tu es face au filet dynamique sur les jambes. Ensuite tu pousses sur la jambe droite pour la faire passer devant la jambe gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tennisclassim, à la 3ème page de la volée, tu as le sujet "comment claquer la volée?". Je te conseils tout de même de le regarder, ça pourrait t'aider. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que, sur les balles basses, le plus simple à notre niveau est d'amortir la volée, c'est très difficile de donner de la puissance à une balle en dessous du filet. En tout cas, moi je trouve ça difficile à mon niveau, et je joue toujours la volée amortie. Le problème est que mon adversaire anticipe, car il sait que la volée ne sera pas longue. Est-ce alors préconisé de donner un léger lift si on veut accélérer la volée et la jouer longue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très difficile de donner de la puissance à une balle en dessous du filet.

Déjà, l'idée de base c'est d'essayer d'être suffisamment dynamique sur le jeu de jambes pour éviter que la balle descende trop. Après, si effectivement elle est jouée sous le filet, on ne cherche pas de la puissance mais plus de la précision en jouant de préférence long soit au centre pour ne pas donner d'angle, soit sur le point faible de l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur volée basse si tu veux trouver de la longueur, il faut ouvrir ton tamis

lifter une volée basse :blink:

Lifter était sans doute le mauvais terme. Recouvrir, comme le faisait par exemple Patrick Rafter, mais j'imagine qu'il faut avoir de bonnes qualités physiques et beaucoup de talent, ce qui n'est pas forcément mon cas !

Denebola, merci pour ta réponse. En fin de compte, la volée longue au centre me semble être la meilleure option, pour être capable de conclure sur une seconde volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber tipsa, tu n'y connais toujours rien.

C'est quoi ton modèle de raquette chez Adidas ? :stuart:

Tipsa ?

Mon modèle est la Barricade 2 Tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×