Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennisclassim

Etonnant manque de régularité.

Recommended Posts

Bonjour,

Je me pose un question, peut-être bête mais Pourquoi il y'a des matchs ou je passe 80% de premières et Au moins 20 Aces et même parfois faire 4 Services gagnant par jeu et des matchs 2 jours après ou je passes 20% de première et 1 ace ?

C'est surement du au physique et technique?

Est-ce que ça vous arrive aussi parfois et comment remédier à ça sachant que je m'entraine temps en temps au service donc je crois pas à un manque d'entrainement?

Vu mon faible niveau, c'est plaisant quand je prends des points juste sur le service.

Et c'est surement ça qu'on ne vois pas trop la différence au score mais contre des mieux classés ça sera là tôle assurée.

Comment remédier ça ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oooh oui ! Et pas uniquement au service... Le jour de m***e, c'est quand tous les compartiments de ton jeu te lâchent. Mais à nos niveaux, si seulement un ou deux trucs ne fonctionnent pas, on devrait pouvoir s'en sortir en compensant avec le reste... De toute façon, en 4eme série personne n'a un jeu performant sur tous les aspects, sinon ils seraient en 3eme série :D Tout le monde a toujours (au moins) une grosse lacune technique.

Par exemple, si un jour ton service n'est pas performant : assure tes 1eres balles, et fais gaffe au retour, tu risques de te retrouver en défense. À toi de bien reprendre le dessus. Tu dois aussi essayer de gagner les jeux de service de ton adversaire. De tout façon, à notre niveau le service est rarement une arme, alors breaker est souvent plus facile que conserver son service...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut essayer de compenser c'est ça que tu veux dire ?

La semaine passée, je servais des mines, il s'énervait et je le breaker sans difficultés je gagne 6-3 6-3 et Aujourd hui je joue, pourtant je gagne 6-3 6-0, quasi toutes des 2e mais il savait pas attaquer mes 2e alors qu'elles sont pas fameuses voir nulles en 2e balles. Il s'enervait aussi car j'arrivait à bien attaquer ses services. J'arrivait même à faire des amortie au retour de service et il arrétait pas de crier mais j'ai l'impression d'avoir moins bien joué rien que parce que mes premières passent pas comme quoi ça influence le mental.

Tandis que moi, je crie jamais, je reste calme.

Surtout que le tour suivant j'ai un 30/3 ça sera pas la même musique sur mes 2e balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose trop de question, La flexion se fait en lançant la balle ou après en montant pour la frapper?

Quand je réfléchis pas, j'ai l'impression ça va tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose trop de question, La flexion se fait en lançant la balle ou après en montant pour la frapper?

Quand je réfléchis pas, j'ai l'impression ça va tout seul.

Comme toujours.

Avec les sports techniques comme le tennis, dès qu'on commence à se poser des questions de ce genre (technique de lancer, prise, etc), en général on se dérègle.

Avec un peu d'expérience en match on peut arriver à plus ou moins chasser ces pensées m'enfin...

Par contre si tes chiffres ne sont pas exagérés (20 aces/match etc), tu vas pas rester 4ème série longtemps jeune poire.

Déjà à moins de 30/2 je vois pas comment tu pourras perdre si t'es pas trop mauvais du fond... si t'arrives à te régler au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours.

Avec les sports techniques comme le tennis, dès qu'on commence à se poser des questions de ce genre (technique de lancer, prise, etc), en général on se dérègle.

Avec un peu d'expérience en match on peut arriver à plus ou moins chasser ces pensées m'enfin...

Par contre si tes chiffres ne sont pas exagérés (20 aces/match etc), tu vas pas rester 4ème série longtemps jeune poire.

Déjà à moins de 30/2 je vois pas comment tu pourras perdre si t'es pas trop mauvais du fond... si t'arrives à te régler au service.

Justement C'est le manque de régularité. Il y'a un jeu la semaine passé, 4 services gagnant, jeu en moins d'une minute. Le jeu d'après pas une première. On peut pas compter seulement sur un bon service pour monter je crois. Mais ma première quand elle passe bien frappée, elle est très dure à renvoyer.

20 Aces ou service gagnant, dès fois il touchait la balle mais remettait pas, elle rebondissait direct dans le filet. ou dehors. J'ai au moins pris 20 point seulement sur 1 service à chaques fois le match passé alors qu'aujourd 'hui je gagne mais en servant très mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement C'est le manque de régularité. Il y'a un jeu la semaine passé, 4 services gagnant, jeu en moins d'une minute. Le jeu d'après pas une première. On peut pas compter seulement sur un bon service pour monter je crois. Mais ma première quand elle passe bien frappée, elle est très dure à renvoyer.

20 Aces ou service gagnant, dès fois il touchait la balle mais remettait pas, elle rebondissait direct dans le filet. ou dehors. J'ai au moins pris 20 point seulement sur 1 service à chaques fois le match passé alors qu'aujourd 'hui je gagne mais en servant très mal

Et ta 2nde balle est comment ? Poussée, liftée, slicée ?

Parce que pour espérer monter faut que tu puisses gagner des points même si tu ne passes pas assez de 1ère.

Avoir une seconde balle régulière est bien plus important que mettre des aces je pense.

Si tu t'en prends plein les dents les jours où tu ne passes pas assez de 1ères, faut que tu travailles ta seconde, faire des 1ère secondes pour remonter ton taux de 1ères balles et te mettre à l'abri.

Comme l'a dit je ne sais plus qui : "ur as good as ur 2nd serve".

Edit : stef a dit plus ou moins la même chose :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore faut-il avoir la lucidité de faire des 1ère-2nde, y arriver..

Un % faible (20%) est bien sûr possible : je peux en parler en connaissance de cause il y a 10 jours..

Ouais mais t'es pas forcément un exemple à suivre :P

L'exemple qui m'a marqué de ce point de vue c'est la finale de Bercy, entre Fed' et Tsonga. Au 2ème set Fed' qui avait un % atroce et se faisait déglinguer sur 2ème s'est mis à servir bien moins fort en 1ère pour remonter son %...

Et le commentateur qui disait qu'il s'était sûrement blessé :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une première slicé avec flexion de jambe et corps en avant et deuxième moins de slice sans flexion sans corps en avant et moins forte évidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis dans une région où on commence à jouer dehors depuis quelque semaines.

Est-ce que ta constatation est plus remarquée dehors ou dedans ? ou peu importe ?

Quelque phrases en faisant abstraction des conditions propres à l'extérieur :

servir super bien un jour et pas un autre, cela peut arriver, surtout si on a tendance à taper à plat.

J'ai un partenaire qui faisait cela, effectivement, c'est bien quand çà passe, mais çà ne peut pas être constant. Dans un mauvais jour, tu te mets en difficulté tout seul (enfin sauf pour les joueurs qui n'avancent pas dans la balle).

1ère chose, préférez slicez la plupart du temps les services (en variant quand tu auras la maîtrise du service)

2ème chose : tentez un plat de temps à autre (pas à 30/40)

3ème chose : après une double faute, on fait un 1ère-2ème en s'appliquant le plus possible

Ce sont des conseils de base, mais étant 4ème série, il faut voir si cela est déjà appliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose trop de question, La flexion se fait en lançant la balle ou après en montant pour la frapper?

Quand je réfléchis pas, j'ai l'impression ça va tout seul.

A notre niveau, le lancer de balle doit s effectuer jambes raides. La flexion n intervient qu apres avoir lancé la balle. Apres pour les pros et les bons joueurs, c est peut etre un peu different mais bon on n en est pas là :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose un question, peut-être bête mais Pourquoi il y'a des matchs ou je passe 80% de premières et Au moins 20 Aces et même parfois faire 4 Services gagnant par jeu et des matchs 2 jours après ou je passes 20% de première et 1 ace ?

Il faut comprendre qu'au tennis on ne joue pas toujours au meilleur de ce que l'on vaut, il y a des jours ou on a l'impression de jouer comme un pro et d'autres ou on en met pas une dans le terrain, et ça arrive à tous les joueurs de tennis. Même Nadal ou Djoko font parfois des sales matchs. -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le service c'est avant tout technique et automatisme.

La confiance vient naturellement, la regularité aussi, avec l'entraînement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je viens de passer d'un montage hybride à un un mono peu tendu, résultat de superbes sensations sauf au service ou je sors toute les premières balles à technique égale... Est ce la baisse de tension qui engendre ce problème? (-2kg)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ce que tu utilisais comme hybride... et ce que tu utilises comme mono actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'a aucune espece d'influence, surtout sur les 1eres généralement frappées à plat, seule la gestuelle et/ou le rythme incriminent le resultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être es tu comme moi (et sans doute comme beaucoup de monde), les différents set-up ne sont pas appréciés à la même hauteur par mes différents coups (ou plus exactement dans mon cas, ce qui va pour mon coup droit ne va pas pour le reste et réciproquement). Donc si ça se trouve, le set up va pour tout sauf le service. Soit ton service est un coup important et là change de set up. Sinon, travaille ton service.

Sinon, le sujet de base est intéressant et beaucoup de choses justes ont été dites. Je pense qu'il est important d'avoir un bon pourcentage de 1ères. Pour cela, j'aime bien la métaphore des vitesses de voiture de winning ugly. Quand on commence le match, on sert sa 1ère en 3ème, puis on part en 4ème puis en 5ème. Si on fait trop de fautes, il faut rétrograder et repasser la vitesse supérieure quand cela va mieux.

Un autre truc, ce n'est pas normal de servir 20 aces par match à 30/5 et même au dessus de 0. Soit tu ne joues pas 30/5, soit tu prends trop de risques et tu vas être hyper irrégulier et avoir du mal à progresser. Aussi, je te conseille de servir à ton niveau et dedans. J'ai suivi le même chemin au golf où j'attaquais sur tout avec des coups splendides qui me faisaient faire un nombre de pars et des birdies, mais aussi beaucoup de croix. Maintenant, je fais moins de pars et de birdies, mais aussi moins de croix et je progresse très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×