Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
hqro

Choix tactiques - ambidextre CD

Recommended Posts

Bonjour à tous, après avoir écumé les différents sujets sur le forum je ne trouve rien en rapport avec ce que je cherche.

Je développe aujourd'hui mes capacités d'ambidextre et je cherche à me séparer de mes revers. De plus quand je switche de main, je prend ma raquette en bas du manche des deux côtés, aussi bien à droite qu'a gauche pour ne pas créer volontairement de faiblesse à ce niveau là. Le changement de main, même s'il deviens de plus en plus automatique et rapide reste tout de même un point faible puisqu'il prend toujours un peu de temps et nécessite bcp d'expérience et d'adaptation.

Aussi je viens vers vous pour avoir votre avis, je pense que les désavantages de cette technique peuvent disparaitre si l'on anticipe correctement en fonction de la situation.

Exemple: Mon adversaire me fait un croisé dans le coin à gauche, je change de main, je fais un coup droit avec mon bras gauche, je lui renvoi dans la même diagonale. C'est là que mon problème se pose. Si je garde ma raquette à gauche pour moi c'est une mauvaise idée, s'il renvoi la balle en passing à droite, je suis en mauvaise posture, du coup je pense qu'il faut changer de main, s'il relance et construit encore dans la même diagonale (gauche-gauche) j'ai le temps de me décaler pour impacter un coup droit à droite aussi bien en diagonale qu'en passing et s'il m'envoie la balle dans le coin opposé je suis prêt je n'ai plus qu'a penser à courir?

Qu'en Pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les situations où tu disposes de très peu de temps (retour, volée) tu fais comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, service au corps ou passing?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les situations où tu disposes de très peu de temps (retour, volée) tu fais comment ?

en effet, service au corps ou passing?

Je ne sais pas encore servir à gauche, mais je sais faire des revers des deux côtés et je m'entraine pour les faire évoluer tout comme mes coups droits. Ensuite ayant commencé à jouer à droite, je place toujours ma raquette à droite quand je monte au filet ou quand je reçois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'aurais une vidéo ? je suis hyper curieux d'un 15/2 ambidextre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe une raquette avec 2 manche pour changer de main plus rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'aurais une vidéo ? je suis hyper curieux d'un 15/2 ambidextre !!

Non désolé je n'ai pas de vidéo, je ne m'estime pas encore assez bon pour montrer mes exploits, mais si ça t'interesse j'ai mis en place cette technique suite aux conseils avisés d'un amis qui revenait des USA où il avait effectué un stage pour ses études dans l'université de Syracuse où le fameux Luke Jensen donne parfois des cours de tennis. C'est un ancien joueur de double ATP ambidextre, il y a pleins de vidéo de lui sur internet!

Si je me suis mis à cette technique c'est pour deux raisons:

- Luke Jensen affirme que c'est l'avenir du tennis et que cette technique permettra de créer des joueurs extraordinairement complets et pleins de surprises pouvant s'adapter à tous types de balles.

- Tony Nadal (et de nombreux psychologues) affirment que développer un jeu avec "son autre main" permet de faire travailler le cerveau different, plus instinctivement et surtout plus créativement.

Pour commencer j'ai trouvé cette superbe vidéo xD

Il existe une raquette avec 2 manche pour changer de main plus rapidement

J'ai vu mais franchement je ne vois vraiment pas l'interêt mis à part à la réception. De plus cette raquette est interdite en tournoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu mais franchement je ne vois vraiment pas l'interêt mis à part à la réception. De plus cette raquette est interdite en tournoi...

sérieux ? Son inventeur a joué en ATP/ITF avec il me semble, ils ont probablement interdit après l'avoir vu jouer pour éviter de voir débarquer des raquettes pleines de n'importe quoi :D

http://www.atpworldt...Battistone.aspx

http://www.sportweek.fr/sports/tennis/0/brian-battistone-reinvente-tennis-68523.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sérieux ? Son inventeur a joué en ATP/ITF avec il me semble, ils ont probablement interdit après l'avoir vu jouer pour éviter de voir débarquer des raquettes pleines de n'importe quoi :D

Oui! En plus ça complique pas mal les choses je pense, vu comment le manche est incliné par rapport au tamis. Il faut tout réapprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avenir, je ne pense pas car le fait de devoir changer la main de position pose soucis car perte de temps, mais quand on regarde le jeu actuel avec en particulier le revers à deux main, on en est pas très loin car c'est un peu l'idée.

Maintenant, sur passing bout de course, ça peut être utile car déstabilisant pour l'adversaire. Par contre, le faire en permanence me semble compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut quand même pas se priver du revers qui offre des possibilités de variation (chop, amorties, effets). Et, comme dit plus haut, pour les retours de service et les manoeuvres rapides (volées, demi-volées); et tout simplement pour la variété des coups, et la beauté du tennis.

L'idéal serait d'avoir un coup droit et un revers de chaque côté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait d'avoir un coup droit et un revers de chaque côté !

C'est à terme mon objectif, je voulais juste savoir comment et quand changer de main, pour justement palier ce problème de temps que peut prendre le changement de main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je retrouve l'article mais oui la raquette a été homologuée puis interdite pour la raison que tu évoques. En plus rien a voir avec mon style de jeu, son service est certe interessant mais sa raquette lui sert surtout à jouer à deux mains tout le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je retrouve l'article mais oui la raquette a été homologuée puis interdite pour la raison que tu évoques. En plus rien a voir avec mon style de jeu, son service est certe interessant mais sa raquette lui sert surtout à jouer à deux mains tout le temps...

Et je ne suis pas sure qu'à 15/2 tu aies envie de révolutionner ton jeu pour te mettre à servir comme lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je ne suis pas sure qu'à 15/2 tu aies envie de révolutionner ton jeu pour te mettre à servir comme lui...

Non le service ça lui est propre, mais je vais qd même essayer, il utilise une technique de volley qui peut donner de bon résultats. Après perso je ne saute jamais sur mes services, je trouve que dès que je n'ai plus contacts avec le sol l'impulsion dans la balle est moins forte. D'ailleurs au radar je fais entre 170 et 180km/h pieds au sol et 150 à 160km/h en sautant. Le seul avantage pour moi de sauter c'est pour les services volés. Mais bon je pense que ce n'est pas normal il faudrait que je me penche sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un mec jouer comme cela (ambidextre) à .... -15 !!

=> il avait le temps de faire ce qu'il voulait :stuart:

Il ne faisait que des coups droits, du fond bien sur mais aussi en retour de service (et à -15, ça sert pas mal) et à la volée B)

(C'était en interclub, le gars a aussi joué le double ...)

En plus il servait indifféremment main droite ou gauche, assez déstabilisant pour les adversaires .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair, il doit avoir un service slicé extérieur des deux côtés :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le pb reste l'entrainement en fin de compte ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×