Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CHTIT Gash

Comment réagir face à une balle haute ?

Recommended Posts

Alors je vous explique mon problème : je n'ai pas de souci particulier en coup droit, je sais plus ou moins le lifter, le frapper à plat, faire des chops de défense en bout de course, court croisés etc... Mais le problème que j'ai, c'est que si on me fait un bon lift, ou alors une balle en cloche un peu haute en milieu de court ou longue, sur mon coup droit, je ne sais pas la jouer, soit je la prends en demi volée et souvent je boise ou filet, soit je fais une bâche. Du coup, je retiens vachement et bon voilà, d'une manière ou d'une autre mon adversaire a pris l'avantage. Hier en match d'entraînement j'ai fait tout ce que je pouvais pour empêcher mon partenaire de mettre ce genre de coup en place en montant à la volée, en prenant la cloche très tot pour faire une balle courte et suivre à contre temps, en refaisant une cloche par-dessus, mais d'une manière ou d'une autre j'ai perdu le point à 75% je pense et ce en un seul coup.

Je viens donc chercher des conseils pour prendre le problème à sa base, c'est à dire comment frapper / taper une balle haute. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas 36 solutions :

- soit tu avances pour la prendre montante après rebond (ce qui demande plus de timing, technique, placement sinon effectivement tu boises) pour essayer de finir le point

- soit tu recules pour la prendre descendante et tu joues long (mais c'est vrai que dans ce cas, tu perds l'avantage que tu avais dans l'échange) et l'échange continue (mais si tu joues assez long, l'adversaire ne doit normalement pas reprendre l'avantage de l'échange)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, sur ce genre de balle je frappe sans trop préparer mais surtout sans trop accompagner la balle.

Un peu comme sur retour de service.

ça me donne une balle longue, ni trop rapide ni trop lente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas 36 solutions :

- soit tu avances pour la prendre montante après rebond (ce qui demande plus de timing, technique, placement sinon effectivement tu boises) pour essayer de finir le point

- soit tu recules pour la prendre descendante et tu joues long (mais c'est vrai que dans ce cas, tu perds l'avantage que tu avais dans l'échange) et l'échange continue (mais si tu joues assez long, l'adversaire ne doit normalement pas reprendre l'avantage de l'échange)

De mon point de vue, le premier choix ci-dessus est à privilégier mais si tu te retrouves dans le second cas, je te conseillerais de volontairement refermer ta prise de coup droit de cette façon :

- tu imprimeras plus de lift

- tu pourras la taper plus fort sans que ça bâche (contrôle du lift et trajectoire bombée)

- tu imprimeras toi aussi un effet et une lourdeur de balle en réponse en gardant plus de contrôle.

Après , cela reste un avis très personnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez sur une balle de hauteur normale, qu'elle soit lente ou rapide, à plat ou liftée, j'ai un coup droit qui est relativement à plat et je recouvre un peu sur la fin avec le poignet pour que ça rentre dans le court, donc c'est vraiment du lift très léger.

Mon problème c'est que sur une balle haute, en la prenant très tôt, malgré le fait d'être bien placé, je n'arrive pas à contrôler la balle quoi, que faut-il faire avec le poignet, la recouvrir, comme un coup droit normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu tapes comme un sourd et tu pries ou sinon tu insultes et menace ton adversaire pour qu'il arrete de jouer la lime...

Sinon je comprend ta douleur en voyant ton partenaire un modeste 30 mettre des sacs sur les balles hautes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je kiff que des 4ème séries conseillent un 2nde :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peu aussi faire une volée ou un smash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment réagir face à une balle haute ? Euh... ben attendre qu'elle redescende parce quand elle est à 5m, tu peux pas l'avoir. :whistling:

:derien: Si un autre 5/6 a besoin de conseils, je suis là ! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol.... si un DE passe par là je prends. Sinon ne vous trompez pas sur le genre de balles dont je parle, passez hautes ni dans la trajectoire ni après le rebond pour faire un smatch, et les volées j'ai bien essayé mais bon.. je ne suis pas 0 non plus donc ça marche quelques fois mais pas tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma copine vient de passer et m'a dit : "t'aurais du préciser : "n'accepte que les réponses de BE ou de 15/2 minimum" ptdr ! On sait jamais qui peut m'aider et avoir la clé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on me fait un bon lift, ou alors une balle en cloche un peu haute en milieu de court ou longue, sur mon coup droit, je ne sais pas la jouer, soit je la prends en demi volée et souvent je boise ou filet, soit je fais une bâche.

Déjà une balle longue ou courte tu ne vas pas la gérer de la même façon en principe. Une balle haute et courte, tu devrais pouvoir l'attaquer en faisant très peu de mise à niveau, avec un coup à plat légèrement recouvert et en imprimant une direction globale du geste du haut vers le bas : la balle est haute donc si c'est horizontal tu bâches, il faut la rabattre mais pas avec le recouvert, avec la direction de la frappe. Si tu n'y arrives pas (ce qui ne m'étonne pas car c'est hyper dur), c'est que tu as une lacune technique à ce niveau là.

Si c'est une balle longue, en principe elle n'est pas attaquable comme ça sauf grosse prise de risque inutile, donc là il faut la gérer effectivement plutôt descendante et lui redonner du volume pour la renvoyer longue. Si tu as le timing et que tu ne veuilles pas reculer tu peux la gérer montante en demi-volée mais sans vouloir frapper, juste trouver la bonne zone : la vitesse de balle sera déjà suffisamment élevée à la frappe (puisqu'elle a encore de la vitesse) et donc tu as moins besoin d'en mettre et tu peux jouer sur le contrôle. Comme tu prends en plus du temps à l'adversaire ça suffit de la placer en faisant une sorte de mise en opposition un peu plus appuyée. Par contre c'est hyper dur aussi :stuart:

Renvoyer une balle haute et lourde sans perdre l'avantage dans le point, eh bien, c'est dur... à part faire la même chose si elle est longue, c'est-à-dire renvoyer une cloche bien longue et bien liftée, je ne sais pas faire non plus, mais j'ai l'excuse du classement :whistling:

Sinon on peut toujours essayer la montée à contre-temps sur ce genre de cloches longues mais bon, ça fait une volée haute à gérer pas évidente non plus. Pour les balles hautes et courtes il faut travailler le penalty.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta copine en dit des conneries... :D

N'accepte que les réponses des BE point barre... ;)

et te fais pas berner, demande une copie certifiée du brevet !

on ne sait jamais qu'il l'aie acheté sur ebay...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment réagir face à une balle haute ? Euh... ben attendre qu'elle redescende parce quand elle est à 5m, tu peux pas l'avoir. :whistling:

:derien: Si un autre 5/6 a besoin de conseils, je suis là ! B)

Moi aussi j'ai pris l'habitude de faire comme ça!! Malheureusement, si on recule trop, le grillage peut être vraiment pénible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phase montante et meme si ton coup n est pas parfait c'est toujours mieux que de finir dans le grillage. Et je répète une volée de temps en temps pour lui mettre la pression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais je suis 15/2 donc d apres ca copine j ai le droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca j en sait rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR stuff énorme.

Déjà une balle longue ou courte tu ne vas pas la gérer de la même façon en principe. Une balle haute et courte, tu devrais pouvoir l'attaquer en faisant très peu de mise à niveau, avec un coup à plat légèrement recouvert et en imprimant une direction globale du geste du haut vers le bas : la balle est haute donc si c'est horizontal tu bâches, il faut la rabattre mais pas avec le recouvert, avec la direction de la frappe. Si tu n'y arrives pas (ce qui ne m'étonne pas car c'est hyper dur), c'est que tu as une lacune technique à ce niveau là.

Si c'est une balle longue, en principe elle n'est pas attaquable comme ça sauf grosse prise de risque inutile, donc là il faut la gérer effectivement plutôt descendante et lui redonner du volume pour la renvoyer longue. Si tu as le timing et que tu ne veuilles pas reculer tu peux la gérer montante en demi-volée mais sans vouloir frapper, juste trouver la bonne zone : la vitesse de balle sera déjà suffisamment élevée à la frappe (puisqu'elle a encore de la vitesse) et donc tu as moins besoin d'en mettre et tu peux jouer sur le contrôle. Comme tu prends en plus du temps à l'adversaire ça suffit de la placer en faisant une sorte de mise en opposition un peu plus appuyée. Par contre c'est hyper dur aussi :stuart:

Je pense que j'ai ma réponse là dedans, c'était une info technique que je demandais, niveau tactique je pense que j'ai testé plusieurs solutions hier, monter au filet, me débrouiller pour faire une balle courte en demi volée et monter à contre temps, refaire des cloches etc... tout a marché mais ça ne dure qu'un temps, si le mec en face n'est pas con il n'y a pas de solution miracles. Donc merci de ta réponse egucha, j'ai un peu de mal sur les balles courtes mais rien de méchant, un peu de déchet, donc ça se travaille comme tu l'as expliqué en effet, après pour les balles longues je vais encore réfléchir et attendre mais pourquoi pas oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phase montante et meme si ton coup n est pas parfait c'est toujours mieux que de finir dans le grillage. Et je répète une volée de temps en temps pour lui mettre la pression

on va tester , car jouer la défense et balle descendante on s'épuise et on recule trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur yusa

Si ce quatrième serie est parisien, il est parfaitement légitime .

Il doit bien y avoir 2 séries d'écart entre lui est un bouseux du kansas ..

Bien cordialement.

looooooooooooooooool

et je vous rappelle que 30 c est 3 eme serie Meuuussieurs! pas 4eme!!

et puis si il est pas content , il a qu'à tourner et prendre la balle sur son revers!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egucha (qui joue du fond du court comme Albano Olivetti) a trouvé les mots pour aider CHTIT Gash :gourou:

Merde, on ne va plus pouvoir se foutre de sa gueule sur sa préparation BE2 :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non plus.

Je suis pas 15/2 et de Province, donc d'office éliminé par Madame CHTIT Gashette.

Cela dit, dans la catégorie "Manche taille 7", tu dois être dans les 100 nationaux non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egucha (qui joue du fond du court comme Albano Olivetti)

Et encore Albano n'a pas mon fameux revers à une main lifté -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×