Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guillaume80

Changement - raquette contrôle -> raquette un peu moins contrôle

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai crée un sujet il y a quelque semaines et je fais une remise en question encore plus profonde depuis.

Il faut lire ce paragraphe avec complétion avec le suivant pour bien avoir tous les éléments.

Je pense que je dois sous-estimer le besoin d'avoir une raquette plutôt mixte (entre puissance et contrôle, du genre type L1 chez Head) plutôt qu'une raquette contrôle.

Et que je dois me faire une raison sur le fait que les raquettes type L4 n'étaient pas faits pour moi.

Et cela fait bizarre de se le dire, car cela fait + de 6ans que j'ai des raquettes comme çà, il y a 6a, j'étais 30/1, et je suis vite monté 15/3 avec ces raquettes-là. Et à présent 15/1. Mais du coup, j'ai un jeu de défense plutôt, même si je sais attaquer un minimum et que je m'en sors pas trop mal, sur le jeu au filet.

Sur les matchs longs et les échanges longs, c'est frappant le manque de puissance que je peux avoir.

Je mets très rarement des balles plus d'1m derrière la ligne.

La sanction arrive vite quand je commence à jouer des débuts de 2nde série qui morde dans la balle et qui profite des balles un peu courte.

Et en double, j'ai vraiment l'impression de ne pas être à mon niveau dû au besoin spécifique du double (hormis le service), c'est à dire de gros retours sans grande préparation, jeu offensif.

Je recopie une partie du 1er message que j'ai un peu modifié :

[HEAD] Conseils pour changement de raquette

""""""

je souhaiterai avoir vos avis pour un changement de raquette, tout en restant chez Head (pas forcément, peut-être Babolat, enfin pas une marque peu répandue pour des questions d'orga pour trouver les raquettes de test)

J'ai depuis 2 ans et demi une Youtek Radical MP (L4 en 630, 295g) et j'avais sa version précédente pendant 3-4 ans (FlexPoint Radical MP)

Je me sens à l'aise avec cette raquette, pas mal de contrôle, par contre, niveau puissance, il faut un peu forcé.

Donc, çà passe pendant un match à durée normale, mais dans des échanges longs et/ou matchs longs, c'est assez handicapant je trouve. sûrement dû aussi à l'équilibre de la raquette.

Les nouvelles collections Head sont arrivées, j'aimerai donc voir si une autre raquette pourrait avoir un peu plus de puissance, et avoir un peu moins de contrôle s'il le faut, et dont le tamis est en 630 (je suis plus souple, 630 et peut-être 645).

Que voyez-vous comme raquette Head de ce genre ?

Que pensez-vous de la YouTek IG Prestige S (L3 en 305g (+10g q la mienne) tamis 630) ? Ou alors si vous avez connu la version précédente, qu'en pensez-vous ?

""""""""""""""

Le cordage Sonic pro à 26kg est orienté contrôle, en le changeant, çà ira un peu mieux, je l'ai testé avec un partenaire du club qui a un rpm blast à 25kg, mais je pense que la remise en question plus profonde n'est pas totalement fausse.

Que pensez-vous déjà de tout cela ?

Ensuite, quelles raquettes voyez-vous ? J'ai vu chez Head, la IG radical OS, la IG speed elite, les autres marques, je n'ai pas encore regardé.

J'ai fait un tableau excel de comparaison sur certaines raquettes head, je pourrai l'envoyer ce soir.

Merci d'avance à ceux qui auront lu l'ensemble du message, qui est super long :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé l'instinct : bonne raquette dans tous les secteurs du jeu et certainement plus puissante que la rad...

avec un bon cordage je pense qu'elle doit pouvoir te convenir car elle permet de bien garder la balle en jeu et d'imprimer beaucoup d'effets grâce au plan de cordage en 16x19.

C'est un raquette à essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

merci pour les idées.

L'instinct MP, ah cool ! Vous l'avez déjà essayé ? Qu'aviez-vous comme raquette avant ?

Elle doit être plus puissante comme tu l'évoquais "yoyo", à essayer alors.

J'ai fait un petit tableau uniquement sur les head pour le moment.

J'ai plusieurs questions :

- la speed elite (c'est bien la elite dont tu parlais ?) que tu évoques tambouil, tu l'as essayé ? avais-tu une raquette type contrôle avant de l'essayer ? je demande car je me demande s'il va y avoir un gros temps d'adaptation ou pas.

- la radical S, quelqu'un a eu des échos ?

- dans la colonne "profil du cadre", pourquoi il y a 3 valeurs pour certaines raquettes ? (désolé pour cette question qui peut vous paraître idiote)

- quelle est pour vous la différence entre la prestige S et l'instinct MP ?

Par rapport à vos propositions, je pense que l'IG Instinct MP serait la 1ère idée pour l'instant. La speed elite en 2

Merci d'avance pour vos aiguillages précieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle de la Speed, parler de la version Speed Elite est un péché à vouer aux gémonies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui

Pour les 3 valeurs de profil, c'est le profil en tête, tamis, branche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'éclaircissement sur le profil du cadre.

Alors, c'est de quel modèle d'Elite dont tu parlais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, j'ai regardé le modèle à l'instant.

Je ne sais pas si c'est celle-là.

Elle est de type L5, donc encore plus contrôle que la mienne, cela va amplifier mon problème, on est d'accord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah d'accord.

Mais alors la notion L5 est fausse pour cette raquette ?

A-t-elle encore une signification ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S3 => Hyper puissante

L1 => Mixte

L6 => Hyper contrôle

d'après moi

du coup, une L5 comme la speed mp300, cela m'étonnait comme possible choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oublie les classifications, la speed est une radical avec plus de punch sans sacrifier le contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, j'oublie ces classifications :)

L'instinct MP & la speed mp300 à tester.

La Radical S, en suspens, à voir si quelqu'un la connaît.

On est d'accord ?

Merci à vous en tous cas, c'est très réactif, cela fait plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid de la radical pro?

630cm2 mais 16x19 et un equilibre (sur le papier) proche de la MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne la connais pas. Peut-être que certains joueurs ici l'ont essayé.

Par contre, elle semble peut-être lourde.

Attendons les avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je relance le sujet.

Pas évident de trouver du temps pour tester des raquettes, avec plusieurs tournois ces derniers temps.

J'ai essayé la speed mp300 un peu plus d'1h qui était une raquette de test que j'ai commandé chez TW, je n'ai pas été perdu, quasiment les mêmes sensations que la radical MP, mais par contre je sentais que c'était rigide (est-ce à cause du cordage et de la tension ?). Ensuite, le cordage a cassé, donc assez frustrant, j'ai été obligé de la renvoyer direct.

Je n'ai pas encore essayé la Instinct MP. Je vais essayer de l'avoir.

Par contre, j'ai essayé la Pure Drive 2012, pas trop mal aux 1ères sensations.

Mais vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne après-midi à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Un petit retour d'expérience qui pourrait peut-être t'aider...

Après 4 ans de bons et loyaux services, je décidais en novembre dernier de changer mes radical microgel.

Mon jeu : monter le plus vite possible pour finir le point à la volée. Points forts : volée, revers chopé.

Mes faiblesses : manque de puissance.

De plus en plus difficile pour moi de monter au filet dans le jeu lorsque ça joue fort et lifté en face.

Donc le but du changement en gros : garder les sensations au niveau volée, toucher de balle et contrôle + trouver éventuellement un plus en puissance et tolérance, mais surtout rester au plus proche des radical.

Donc aussi, voir ce que j'aime dans la radical (et les raquettes en général) : tamis 630, profilé normal.

Ne pas changer de poids, ni l'équilibre.

Bref, ou j'attendais la sortie de la nouvelle radical youtek ou je cherchais une raquette de 295 g en 630, profilé normal, équilibré à 32,5.

Je vois que chez babolat, la pure storm rentre dans la catégorie avec simplement un plan de cordage différent. Un coup d'oeil sur la bête : rouge et blanche, j'aime :w00t: ! (pour moi une raquette qu'on trouve Bêêêelle, ca donne plus envie d'y jouer, non ?).

Bref, juste le problème du plan de cordage à 16/20 au lieu de 18/20 sur la radical. Je me dis que ça pourrait m'aider dans les effets et peut-être en tolérance ? J'ai vu des photos de la prochaine rad et là : j'étais décu.

Donc, bingo sur la pure storm :w00t: !

Depuis, je trouve que j'ai fait le bon choix, car elle est assez proche des sensations de la rad. Je la trouve : un peu plus rigide, plus tolérante. Je tiens mieux en échange de fond de cours (tolérance, puissance et effet) et garde de bonnes sensations à la volée.

Tu pourrais éventuellement l'essayer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pollux,

moi l'esthétique tu sais, c'est vraiment secondaire lol. Tu la regardes souvent ta raquette quand tu es chez toi ? lol. Je taquine.

J'ai un jeu différent du tien, lifteur qui court beaucoup. J'utilise beaucoup les effets liftés en coup droit, en majorité chopé en revers, au service aussi.

Elle t'a apporté un peu plus de puissance alors ?

En volée, c'est plus stable ? Avec la Pure drive, c'est ce que j'avais remarqué.

Je pourrai voir pour l'essayer après le 8 Avril (jour de la 2ème journée du championnat été) en même temps que les pure drive pour comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Depuis, je trouve que j'ai fait le bon choix, car elle est assez proche des sensations de la rad. Je la trouve : un peu plus rigide, plus tolérante. Je tiens mieux en échange de fond de cours (tolérance, puissance et effet) et garde de bonnes sensations à la volée.

moi j'arrivais pas à volleyer avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu mon petit test contre un mur aujourd'hui,

la prestige S pourrait être une (bonne) piste!

L3,à titre indicatif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S1,S2,S3...L2,L3,L4...

Corresponds a l'amplitude de ta préparation en coup droit,

S( small)

L( long, ou large ou Chais pas quoi)...

S1/ geste trEs compact, S2/ un peu moins.... L4 grosse préparation ...

Pour info :

La speed 300 risque de te frustrer niveau puissance sur le long terme...

Privilégie l'instinct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

vraiment, j'ai exclu la prestige S des possibilités.

L'instinct MP, je vais la commander en version test (chez TW, y en a plusieurs en stock) après le 8 avril.

Je vais faire mes 2 matchs de la semaine avec la pure drive 2012 si c'est possible.

C'est une bonne idée d'essayer des raquettes en même temps ?

Après le 8 Avril, de jouer et faire un match d'entraînement de 2h avec l'instinct, et à la fin de taper un peu avec la pure drive 2012 ou alors voir cela durant l'entraînement suivant, en faisant un 1/4d'h avec une raquette et 1/4 d'h l'autre, je serai dans un état physique peu entamé.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu n'aimes pas,5mn sont suffisantes! :P

aller d'une raquette à l'autre tous les 1/4 d'h complique les choses pour moi,

je ferai plus la 1è moitié avec une,puis la seconde avec l'autre,

ça laisse un peu de temps pour s'habituer,se régler et apprécier (ou pas!) le cadre à sa juste valeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai dû rejouer avec mes youtek radical mp, quel manque de puissance face à la pure drive avec laquelle j'ai fait un match dimanche :)

Il ne me reste plus qu'à la comparer à la head Youtek IG instinct MP.

Elle arrive mardi, je suis passé chez TennisWarehouse, à consulter si vous êtes comme moi, à la recherche d'une nouvelle raquette.

Je redis quoi dans la semaine.

Bon we de Pâques à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redis quoi dans la semaine.

Ben chais pas, tu redis ce que tu veux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben chais pas, tu redis ce que tu veux !

:)

Bonjour à tous,

alors j'ai essayé la head youtek ig instinct mp, juste 10minutes, je trouve qu'elle est assez proche de la radical mp, pas tant de puissance que çà.

J'ai repris la pure drive 2012, qui me semble proche en sensation, contrôle de ma raquette mais avec plus de puissance.

Vous aviez déjà eu cette raquette ig instinct mp ? Vous l'avez trouvé puissante ? (je dis çà ou le cordage joue beaucoup, c'était un cordage noir et blanc, je ne sais pas dire la marque)

Je pense fixer mon choix sur la pure drive pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×