Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Machaon

Service lifté et poignet

Recommended Posts

pour ma part j'affectionne particulièrement ce service et avec beaucoup de modestie je pense bien le maitriser.

le service lifté ou kické est différent uniquement sur le lancé et le "fouetté de poignet"

Mais pour moi ce qui fait LA différence de lift ou de kick c'est l'explosivité.

Pour bien comprendre: il faut etre trés relaché et assez fortement fléchi et etre explosif sur la frappe en poussant fort sur les jambes.

Comme un arc qui est bandé, on arme lentement et on lache; c'est pareil au service.

Le fait de mettre la balle un peu derriere soi et dans le cours va donner de la hauteur au lift mais aussi de la longueur et vitesse.

La puissance utilisé dans ce type de service n'est pas différente d'une première et lorsque l'on maitrise ce service on est tranquile jusqu'a 15/3

J'essaie de vous mettre une vidéo avant la fin de semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'affectionne particulièrement ce service et avec beaucoup de modestie je pense bien le maitriser.

le service lifté ou kické est différent uniquement sur le lancé et le "fouetté de poignet"

Mais pour moi ce qui fait LA différence de lift ou de kick c'est l'explosivité.

Pour bien comprendre: il faut etre trés relaché et assez fortement fléchi et etre explosif sur la frappe en poussant fort sur les jambes.

Comme un arc qui est bandé, on arme lentement et on lache; c'est pareil au service.

Le fait de mettre la balle un peu derriere soi et dans le cours va donner de la hauteur au lift mais aussi de la longueur et vitesse.

La puissance utilisé dans ce type de service n'est pas différente d'une première et lorsque l'on maitrise ce service on est tranquile jusqu'a 15/3

J'essaie de vous mettre une vidéo avant la fin de semaine

Avec plaisir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je profite du sujet pour demander un petit conseil.

Comment passer de la position d'attente (coude bas) à la tête de raquette très basse dans le dos? J'essaye pour le moment de casser mon poignet pour initier la boucle (en faisant ça, j'ai une belle supination) mais je n'arrive pas à lever mon coude en même temps.

Vous auriez une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que le coude ne doit pas être bas lors de lors de la position d'attente. Elle doit se situer sur au même niveau que le ligne des épaules. Ensuite, pour initier la boucle, il faut comprendre que la raquette tombe dans le dos parce que le coude est lancé vers l'avant (et non le contraire).

Par contre, pour vraiment voir tes problèmes, il faudrait une vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ensuite, pour initier la boucle, il faut comprendre que la raquette tombe dans le dos parce que le coude est lancé vers l'avant (et non le contraire).

Hello. Je lis souvent cette phrase de toi depuis quelques temps et je ne suis pas d'accord. Il est très facile de faire des arrêt sur image des tops mondiaux où la raquette est descendue dans le dos alors que le coude est encore au niveau des épaules. En fait on peut voir une sorte de "boîte" qui est réalisée par la raquette, la ligne d'épaule horizontale, le bras et l'avant-bras avec une succession d'angles à 90°.

Disons je pense qu'il y a plusieurs techniques :

Il y a une technique style "Murray" par exemple où il y a une extension du poignet inexistante lors de la descente dans le dos, et où la raquette est mise à la verticale par simple "supination" au niveau du bras uniquement (donc le haut du bras, pas l'avant-bras), combinée à une flexion des genoux. Dans cette technique, la raquette ne descend pas par projection du coude vers l'avant.

Il y a une technique style "Federer" où il place son poignet en assez forte extension très tôt, ce qui l'oblige à effectuer une supination (une vraie, de l'avant-bras) pour placer la raquette verticalement, en combinant avec un arc du dos important (la seule flexion des genoux ne suffit plus). Dans sa technique il y a une amplitude supination/pronation bien plus importante au final que dans la précédente, mais le dos souffre. On peut aussi faire des arrêts sur image de Federer où la raquette est descendue alors que le coude n'est pas encore projeté vers l'avant, mais c'est moins net que dans la technique "Murray".

ll y a une technique "amateur" où la raquette descend dans le dos grâce à une pliure du coude quasi complète (pas d'angle à 90° dans ce cas). Et là, effectivement, je pense que la projection du coude vers l'avant est plus ou moins synchronisée avec la descente dans le dos. A un moment donné je pensais que Nalbandian utilisait cette technique, mais je n'en suis pas tellement sûr, car à mon avis c'est la moins efficace des trois.

J'ai l'impression que la technique de Murray est la plus partagée à haut niveau. La technique Federer est traumatisante et difficile à mettre en oeuvre. La technique "amateur" manque de vitesse, mais c'est la plus abordable techniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu je sais pas mais perso, j'ai arrêté de me luxer l'épaule une fois sur 10 au service quand j'ai appliqué cette histoire de projection du coude vers l'avant... d'un point de vue biomécanique je pense que c'est surtout plus safe à nos niveaux, avec la maîtrise technique que l'on a (les pros eux en tapent des centaines par semaine depuis qu'ils sont petits, ça ne bouge pas d'un iota, tandis que nous :whistling:)

(PS : contente de te relire Egucha :flowers:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu je sais pas mais perso, j'ai arrêté de me luxer l'épaule une fois sur 10 au service quand j'ai appliqué cette histoire de projection du coude vers l'avant... d'un point de vue biomécanique je pense que c'est surtout plus safe à nos niveaux, avec la maîtrise technique que l'on a (les pros eux en tapent des centaines par semaine depuis qu'ils sont petits, ça ne bouge pas d'un iota, tandis que nous :whistling:)

L'essentiel c'est que ça marche pour toi. Pour moi c'est l'inverse ! Je sollicite moins mon épaule avec la technique "Murray" (quand j'y arrive avec le relâchement qui convient). En fait il faut essayer plusieurs choses. Sans doute que la proposition de deneb est la plus sécurisée de toutes au niveau amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'essentiel c'est que ça marche pour toi. Pour moi c'est l'inverse ! Je sollicite moins mon épaule avec la technique "Murray" (quand j'y arrive avec le relâchement qui convient). En fait il faut essayer plusieurs choses. Sans doute que la proposition de deneb est la plus sécurisée de toutes au niveau amateur.

hop là, vidéo !

C'est ce genre de service ou il a changé depuis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce genre de service ou il a changé depuis ?

Non c'est bien ça, la position dont je parle est à 17"/18". Il sert toujours de cette façon. Bon on est un peu HS, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute que la proposition de deneb est la plus sécurisée de toutes au niveau amateur.

Que ce soit au niveau amateur ou pro, le geste au service revient toujours à essayer de lancer la raquette vers l'avant. Pour prendre l'exemple de Federer :

871699Federer1.jpg Le coude est au niveau de la ligne des épaules. cette ligne est à 45° par rapport à la ligne de fond de court.

864696Federer2.jpg Modification de la position du coude qui amorce sont avancée vers l'avant, provoquant la chute de la raquette

776636Federer3.jpg Le coude continue sa progression vers l'avant. Tête de raquette en millieu de boucle

731266Federer4.jpgLe coude atteint sa hauteur maximale lors de la frappe en même temps que la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce soit au niveau amateur ou pro, le geste au service revient toujours à essayer de lancer la raquette vers l'avant.

Oui. Mais on est loin de ton : "il faut comprendre que la raquette tombe dans le dos parce que le coude est lancé vers l'avant (et non le contraire)."

Dans le cas de Federer, on voit sur la troisième photo la très forte extension du poignet dont je parlais. Avec ou sans extension, ce n'est pas la même histoire, et ce qui place la raquette verticalement dans le dos n'est pas qu'une simple projection vers l'avant, ça n'a même presque rien à voir avec ça. Par ailleurs, à mon avis le service de Federer est trop complexe, il vaut mieux copier celui de Murray pour commencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, l'extension du poignet n'est en aucun cas volontaire lors de la boucle, c'est une conséquence du relâchement total du bras et de l'avant bras lors de la descente de la raquette dans le dos.

Ce que je veux juste dire par la phrase entre guillemet, c'est que la raquette ne doit pas tomber dans le dos pour ensuite lancer le coude vers l'avant, c'est le coude en amorçant son avancée qui provoque la chute de la raquette dans le dos pas le relâchement complet de l'avant bras. On est exactement dans le système d'un lancer à bras cassé. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, l'extension du poignet n'est en aucun cas volontaire lors de la boucle, c'est une conséquence du relâchement total du bras et de l'avant bras lors de la descente de la raquette dans le dos.

Pas d'accord. Dans le service de Federer, oui, mais dans un service à la Murray, non. Le bras se comporte différemment dans les deux services lors de la descente de la tête de raquette. (rotation externe de l'avant-bras pour Fed - d'où le besoin d'extension du poignet - , rotation externe du haut du bras seulement pour Murray).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Murray, on a effectivement un déclenchement qui se fait par l'épaule et non par la coude, ce qui explique la différence de l'utilisation biomécanique du bras car la position de la raquette dans l'espace va être modifiée :

925845Murray1.jpg

121263Murray2.jpgOn voit sur cette image que le mouvement est amorcé par l'épaule gauche qui descend

704358Murray3.jpg Le coude est toujours en retard par rapport à l'épaule, par la gravité, le poignet est en abduction

113487Murray4.jpg Le coude rattrape le retard au moment de la frappe.

La différence entre le service de Murray et de Federer tient surtout je pense dans la capacité physique au niveau de la force de l'épaule qui est plus importante chez l'Ecossais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux nous faire la même avec Sampras ? :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux nous faire la même avec Sampras ? :wub:

Si je trouve une vidéo assez propre, promis je le fais. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est pour ça que j'ai commencé le post par :

Pour Murray, on a effectivement un déclenchement qui se fait par l'épaule et non par la coude,

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est pour ça que j'ai commencé le post par :

;)

D'où mon : :lol: taquin.

Trève de plaisanterie, au-delà d'une histoire d'épaule plus ou moins robuste, car je ne pense pas qu'on puisse dire que Federer a une épaule qui ne supporterait pas un service "à la Murray", je pense que la différence essentielle avec le service de Federer c'est surtout l'amplitude supination /pronation. Quand on effectue ce service, on sent vraiment l'avant-bras qui travaille avec un maximum d'amplitude, et on a la sensation que la frappe est effectuée par ce biais (la raquette fait 180° rien qu'avec l'avant bras). Par ailleurs, avec le poignet Federer a un degré de contrôle supplémentaire. Mais c'est un service difficile à réaliser pour des questions de timing, car il y a plus d'articulations à mettre en oeuvre.

Le service initié par l'épaule comme tu dis est plus simple mais offre moins de contrôle de balle. On a la sensation que la frappe est effectuée plus par l'épaule et par la bascule. Enfin plus simple... c'est déjà bien galère à faire proprement :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que c'est un enchainement qu'on retrouve dans les coups de fond de court aussi : en coup droit, est-ce que c'est le bras qui tient la raquette qui chasse l'autre ou est-ce que c'est le bras avant qui s'efface pour laisser passer le bras directeur ? On m'a toujours dit que c'était la raquette qui chassait l'autre, mais on m'a dit "c'est pareil en service", et là on est en train de voir que ce n'était pas aussi tranché ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que c'est un enchainement qu'on retrouve dans les coups de fond de court aussi : en coup droit, est-ce que c'est le bras qui tient la raquette qui chasse l'autre ou est-ce que c'est le bras avant qui s'efface pour laisser passer le bras directeur ? On m'a toujours dit que c'était la raquette qui chassait l'autre, mais on m'a dit "c'est pareil en service", et là on est en train de voir que ce n'était pas aussi tranché ;)

Oui tout à fait, j'ai fait aussi cette remarque à part moi et dans mon pèlerinage tennistique au cours duquel j'ai expérimenté pas mal de techniques, je me suis battu contre cette idée que c'est le bras frappeur qui chasse l'autre comme tu dis, pour tenter des coups de fond de courts initiés par l'épaule "libre". A mon avis, pour les coups droits avec retard de la tête de raquette, c'est l'épaule "libre" qui initie le mouvement, mais je comprends qu'on puisse douter et dire le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Tambouil :

360394Sampras1.jpg

La position très caractéristique de Sampras, quasiment dos tourné à la cible ce qui va lui donner une grande amplitude.

872230Sampras2.jpg

On voit chez Sampras que c'est l'épaule droit qui initie le mouvement

970180Sampras3.jpg

Le coude est toujours en retard par rapport à l'épaule. Très grande amplitude articulaire de l'épaule et flexion du poignet

282028Sampras4.jpg

Le coude rattrape le retard par rapport à l'épaule lors de la frappe.

Ce qui est impressionnant chez lui, c'est ce mélange entre puissance musculaire et relâchement extrême pour gagner en amplitude. De plus cette position dos au jeu rendait son service complètement illisible pour les adversaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×