Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Machaon

Service lifté et poignet

Recommended Posts

Tu fais passer l'épaule-côté raquette quasi à la vertical au dessus de l'autre.

Oui mais non, car la tête de raquette est en bas quand les épaules sont horizontales. Il faut donc compter l'apport de la rotation externe de l'épaule dans la tombée de la raquette lorsque la ligne d'épaules est horizontale.

(une erreur s'est glissée dans les images ci-dessous. Saurez-vous retrouver laquelle ?)

Avec les deux premières images de Fed on voit bien à quel point il utilise la supination de l'avant bras, la flexion du poignet et l'arc du dos (issu de la flexion puis l'extension des genoux) plus que la rotation externe de l'épaule pour placer sa raquette verticalement (même si tout ça n'a rien de conscient) :

2z66urp.jpg

Roddick.Federer.serve.1.jpg

article-2217529-158000FA000005DC-249_634

RigasRtEARWk3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les deux premières images de Fed on voit bien à quel point il utilise la supination de l'avant bras, la flexion du poignet et l'arc du dos (issu de la flexion puis l'extension des genoux) plus que la rotation externe de l'épaule pour placer sa raquette verticalement (même si tout ça n'a rien de conscient) :

C'est propre a tout les bons serveurs d'utiliser la supination de l'avant bras comme cela?Car je crois avoir piger un truc a ce niveau la,je descender pas du tout ma raquette comme l'image de fed et roddick....comme quoi ca sert de regarder et de faire les gestes a blancs des dizaines de fois.

2z66urp.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh mais juste 2 secondes les gars j'espère que vous êtes pas en train de dire qu'il faut faire la boucle ? vous pensez quoi à propos de ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marian le champion tu penses quoi de la boucle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est propre a tout les bons serveurs d'utiliser la supination de l'avant bras comme cela?Car je crois avoir piger un truc a ce niveau la,je descender pas du tout ma raquette comme l'image de fed et roddick....comme quoi ca sert de regarder et de faire les gestes a blancs des dizaines de fois.

oui, j'ai ouvert un sujet où on voit les différentes phases à des niveaux différents.

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/40471-la-1ere-2e-part3/

on voit même que plus le niveau est haut plus la supination amène la raquette angle droit par rapport à la trajectoire de lancement de la raquette (plus clair avec les images).

Merci marian,je vais voir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est propre a tout les bons serveurs d'utiliser la supination de l'avant bras comme cela?Car je crois avoir piger un truc a ce niveau la,je descender pas du tout ma raquette comme l'image de fed et roddick....comme quoi ca sert de regarder et de faire les gestes a blancs des dizaines de fois.

La supination doit être naturelle lors de la descente de la raquette dans le dos pour qu'il y ait la pronation par la suite avec une mise du tamis face à la balle.

oh mais juste 2 secondes les gars j'espère que vous êtes pas en train de dire qu'il faut faire la boucle ? vous pensez quoi à propos de ça ?

La boucle existe mais c'est une conséquence de l'avancée du coude et/ou de l'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La supination doit être naturelle lors de la descente de la raquette dans le dos pour qu'il y ait la pronation par la suite avec une mise du tamis face à la balle.

La boucle existe mais c'est une conséquence de l'avancée du coude et/ou de l'épaule.

ah d'accord ^^ parce que des fois des profs disent aux joueurs de faire la boucle mécaniquement ce qui est totalement idiot en fait

moi je pensais plus avancée de l'épaule et du bassin car le coude c'est automatique à chaque fois qu'on lance quelque chose le coude est projetté vers l'avant et vers le haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme par exemple dans le lancer de disque? ;)

non avec une armée mr l'intéressant qui-ne-sait-rien-faire-d-autre-que-de-se-foutre-de-la-gueule-des-autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux uns et aux autres de bien vouloir rester courtois dans vos interventions, et de soigner un peu la forme.

Si ce n'est pas le cas, des sanctions seront prises.

A bon entendeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru ce sujet, et j'ai trouvé des choses intéressantes, notamment en page 1 pour apprendre le kick, avec cette vidéo qui montre la pronation du poignet. Les suivantes (parties 2 3 et 4) montrent le geste complet :

il y a celle là aussi qui est quasi identique :

Bref maintenant j'arrive à mettre l'effet du kick, la balle passe le filet avec sécurité et gicle un peu haut, et de temps en temps sur le côté (pas encore très régulier, je me suis entrainé 2x1h hier), mais pas suffisamment à min goût : elle rebondit entre la ligne de fond de court et la bâche (située à 5 mètre de la ligne de fond), en gros elle rebondit à 3/3.50m de la ligne de fond, mais surtout elle manque de vitesse (enfin c'est mon ressenti, il y avait personne en face).

En gros j'ai l'impression que je me prendre des cachous avec ce service au début :) alors j'ai bien lu tous vos conseils (poussée des jambes et vitesse de bras), mais j'ai quand même deux questions :

- faut-il que le trajectoire soit vraiment bombée au début, et peu rapide et qu'on "tende" la trajectoire une fois que le geste est bien assimilé ?

- la pronation du poignet dans la 1ère vidéo n'est-elle pas exagérée ? c'est bien ce qu'il faut faire ?

- le plus dur pour moi pour l'instant est la fin de geste : en finissant autant à droite après la frappe de balle j'ai du mal à ramener la raquette côté gauche, j'ai l'impression que je vais me péter les genoux. du coup je bride ma vitesse de bras pour l'instant

je vous remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- faut-il que le trajectoire soit vraiment bombée au début, et peu rapide et qu'on "tende" la trajectoire une fois que le geste est bien assimilé ?

- la pronation du poignet dans la 1ère vidéo n'est-elle pas exagérée ? c'est bien ce qu'il faut faire ?

- le plus dur pour moi pour l'instant est la fin de geste : en finissant autant à droite après la frappe de balle j'ai du mal à ramener la raquette côté gauche, j'ai l'impression que je vais me péter les genoux. du coup je bride ma vitesse de bras pour l'instant

Le service kické par définition et une service bombé puisque la poussé des jambes est vers le haut du fait d'un lancer de balle sur la ligne de fond, légèrement à gauche du corps pour un droitier.

Avec la première vidéo il y a peu de chance que tu arrives à kicker correctement car la trajectoire montrée par la raquette résulte plus d'une flexion du poignet que réellement d'une action de pronation de l'avant bras (car c'est l'avant bras qui prône et supine). La deuxième montre un peu plus le geste vers la fin où le tamis de la raquette s'oriente après la frappe vers le grillage de droite. Ce qui est important dans le service lifté c'est de comprendre que la trajectoire de la raquette n'est plus de l'arrière vers l'avant, mais de la gauche vers la droite (pour un droitier) avant que la raquette ne repasse en avant du corps lors de l'accompagnement. Tu as cette vidéo de Federer analysée qui montre bien les points clés :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son mouvement de poignet est parasite alors ?

(il fait une pronation + une flexion du poignet j'ai l'impression)

Et sinon, le rebond dans la bâche c'était une blague ou certain arrivent vraiment à le faire (avec une bâche à 5 mètres) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son mouvement de poignet est parasite alors ?

(il fait une pronation + une flexion du poignet j'ai l'impression)

Et sinon, le rebond dans la bâche c'était une blague ou certain arrivent vraiment à le faire (avec une bâche à 5 mètres) ?

Pour le rebond ça me parait tout à fait normal car sur cette vidéo il sert quasiment depuis le carré de service. Lorsque je fais mon service lifté depuis la position normale, j'arrive à faire en sorte que la balle, après avoir rebondi dans le carré, touche le bas du grillage avant le 2ème rebond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son mouvement de poignet est parasite alors ?

Et sinon, le rebond dans la bâche c'était une blague ou certain arrivent vraiment à le faire (avec une bâche à 5 mètres) ?

Le mouvement du poignet qu'il montre c'est pas forcément naturel et ça ne va pas servir à grand chose pour le kick. Le rebond ou c'est faisable avec déjà un certain niveau de pratique et une bonne poussée des jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué contre une pote -4/6 hier, je me suis entrainé au kick. et bah je suis bien content d'avoir appris, ça va changer ma vie sur les second services.

Pour avoir plus de vitesse, le mec dans la vidéo en dessous dit de lancer derrière soi, mais un peu devant, pour pousser sur les jambes dans le terrain et donner plus de vitesse.

vous en pensez quoi ? sur le principe, je visualise bien, mais ça complique franchement le travail des jambes (c'est les jambes qui doivent pousser et avancer pour qu'on se retrouve quand même sous la balle pour imprimer l'effet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon quelque soit le service tout part des jambes (et encore plus sur un service kické). Dès qu'on a compris ça, tu gagnes un "vrai" second service qui peut mettre en difficulté le relanceur et tu gagnes forcément en régularité avec beaucoup moins de double fautes qu'avec un second service pousse balle avec lequel tu vas forcément te crisper.

Après faut oser frapper sa seconde et passer l'appréhension de perdre la maîtrise du geste et de la balle, alors que ca sera forcément tout l'inverse : le gain en maîtrise est énorme en seconde :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×