Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
LeViking

Tarifs équipe

Recommended Posts

J'ai du mal à trouver l'info sur le net, mais j'aimerais savoir si les équipes dans vos clubs respectifs beneficient des tarifs préférentiels? Cela a été le cas dans mon club depuis des années mais je trouve que l'attitude de certains de mes camarades au bureau/codir vis à vis les équipes a changé.

Personnellement, je trouve que les équipes sont quelques part les vitrines pour les clubs (peu importe leur niveau). Il font "du marketing" (sans forcement le vouloir!) et ils sont "des ambassadeurs" de leurs clubs lors des déplacements.

Je connais qqs clubs ou ils payent les mêmes tarifs que les autres cours adultes mais ils ont d'autres types de privilèges (payent pas les cotises, ou accès gratos aux courts couverts etc. etc.).

Chez nous, les cours adultes sont pour la plus part avec 4 à 6 personnes sur un cours avec notre (unique) prof. En moyenne cette année ils sont 4.7 / cours. Les équipes sont 8 sur 2 courts. Toujours qu'un prof et pas de manque à gagner pour le club à cause de l'utilisation du 2e court.

On a beau regardé le prix de revient pour le prof et en partie puisque nous sommes 8 au lieu de 4.7 par heure avec le prof on a pu faire des tarifs spéciaux pour les équipes cette année (certes, avec une qualité "inférieur" puisqu'on ne peut pas avoir autant d'attention avec le prof à 8 qu'à 4.7, mais je ne voudrais pas faire les entrainements autrement de toute manière puisque je trouve que les joueurs d'une équipe doivent rester ensemble et passer un maximum de temps ensemble).

Ça fonctionne comment chez vous (et donne moi aussi qqs infos sur votre club : nombre d'adhérents, le niveau des meilleurs joueurs en équipes, vos installations - i.e. nombres des courts, nombre des courts couverts etc.)? Les équipes sont privilégiées?

P.S. Je n'ai pas passé des heures à chercher, mais je n'ai pas vu d'autres sujets qui parlent des tarifs équipes. Peut-être j'ai cherché au mauvaise endroit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à trouver l'info sur le net, mais j'aimerais savoir si les équipes dans vos clubs respectifs beneficient des tarifs préférentiels? Cela a été le cas dans mon club depuis des années mais je trouve que l'attitude de certains de mes camarades au bureau/codir vis à vis les équipes a changé.

Personnellement, je trouve que les équipes sont quelques part les vitrines pour les clubs (peu importe leur niveau). Il font "du marketing" (sans forcement le vouloir!) et ils sont "des ambassadeurs" de leurs clubs lors des déplacements.

Je connais qqs clubs ou ils payent les mêmes tarifs que les autres cours adultes mais ils ont d'autres types de privilèges (payent pas les cotises, ou accès gratos aux courts couverts etc. etc.).

Chez nous, les cours adultes sont pour la plus part avec 4 à 6 personnes sur un cours avec notre (unique) prof. En moyenne cette année ils sont 4.7 / cours. Les équipes sont 8 sur 2 courts. Toujours qu'un prof et pas de manque à gagner pour le club à cause de l'utilisation du 2e court.

On a beau regardé le prix de revient pour le prof et en partie puisque nous sommes 8 au lieu de 4.7 par heure avec le prof on a pu faire des tarifs spéciaux pour les équipes cette année (certes, avec une qualité "inférieur" puisqu'on ne peut pas avoir autant d'attention avec le prof à 8 qu'à 4.7, mais je ne voudrais pas faire les entrainements autrement de toute manière puisque je trouve que les joueurs d'une équipe doivent rester ensemble et passer un maximum de temps ensemble).

Ça fonctionne comment chez vous (et donne moi aussi qqs infos sur votre club : nombre d'adhérents, le niveau des meilleurs joueurs en équipes, vos installations - i.e. nombres des courts, nombre des courts couverts etc.)? Les équipes sont privilégiées?

P.S. Je n'ai pas passé des heures à chercher, mais je n'ai pas vu d'autres sujets qui parlent des tarifs équipes. Peut-être j'ai cherché au mauvaise endroit?

Hej hej J.,

D'accord avec toi sur le fait que les équipes sont la vitrine d'un club et qu'elles assurent la promotion d'un club.

Aussi je trouve que les équipes représentent un investissement non négligeable en temps pour chaque joueur, 5 ou 6 dimanches en mai-juin avec weekends entiers si on joue en nationale, c'est plus facile quand on est jeune ou étudiant peut-être, avec famille et/ou boulot prenant, ca devient plus chaud.

Donc je trouve logique que les joueurs d'équipe doivent avoir qqes avantages.

Ai fait 3 clubs dans ma vie quand j'habitais en France:

- Un gros club de Lyon 1 000 adhérents: quand on jouait en équipe, les avantages étaient :

il y avait un ou plusieurs entraînement(s) d'équipe suivant le niveau de l'équipe et suivant les années, des dotations en vêtements, chaussures etc... suivant le niveau de l'équipe.

Pour schématiser, l'équipe 1 (N3 ou N4 à l'époque) avait beaucoup, les autres beaucoup moins.

Après la cotisation était la même pour tous.

Pas de prio pour résa des courts, pas d'autres avantages..

La seule différence était pour les 2nde séries qui ne payaient rien de rien, en équipe ou pas.

- 2 clubs à Grenoble: un gros et un autre plus modeste, les 2 avec de nombreuses équipes et qui montaient jusqu'à négatif (un en N3, l'autre en N4).

Tout le monde payait sa cotisation, en équipe ou pas.

Mais les joueurs d'équipe avaient des entraînements d'équipe (2 x par semaine) + physique (1 x ou 2 x par semaine) et là aussi qqes dotations en vêtements, survêt, t-shirts etc...et aussi gratuité de l'éclairage + parfois qqes prios sur la résa des courts.

J'imagine que c'est plus simple en "province" généralement.

Mais en tt cas, versus la Suède que tu connais bien :stuart: , toujours plus d'avantages quand on joue en équipe que ce soit à en RP ou province :whistling:

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour mon équipe, je négocie des tarifs préférentiels au bar du club :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour mon équipe, je négocie des tarifs préférentiels au bar du club :ph34r:

Et hop un petit fendant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un petit club de 169 licenciés avec 5 courts extérieurs et un seul court couvert. Un BE assure tous les cours et propose des "entrainements d'équipes" : 1H30 pour les garçons le jeudi et le vendredi, 2h le samedi pour les filles dont 30mn de physique.

Nous avons deux équipes filles (une en régionale 2 et l'autre en dernière division départementale) et quatre équipes chez les hommes (2 en régionale, 1 en pré-régionale et l'autre en départementale).

Pour les meilleurs classements, il y a 5 15/2 chez les garçons (qui ont été classés à 15/1 ou 15). Chez les filles, nous avons depuis cette année une 4/6 puis nous sommes deux 15/2 et ca descend à 15/4 ensuite.

Nous n'avons aucun avantage : nous payons nos survêtements quand nous en faisons, nous payons les entraînements et les cotisations. Pour les matchs par équipe, quand nous recevons à domicile, nous nous organisons pour offrir le repas à nos adversaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. S'il y en a d'autres qui peuvent se prononcer sur le sujet, je suis preneur de vos commentaires.

Pour ma part, j'ai vu avec deux autres clubs qui eux aussi ont des tarifs spéciales (ou d'autres privilièges) pour les joueurs en équipe.

Si je prends les 3 clubs d'alarue et les autres en considération, il y en a donc :

Clubs avec privilièges équipes : 7

Clubs sans privilièges équipes : 1

Je me demande si c'est répresentatif pour toutes les clubs en France? Si c'est le cas, je ne suis pas complètement étonné puisque je trouve l'approche logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que c'est logique : si les équipes sont dans les "hautes" divisions (avec donc plus de déplacements par exemple et un niveau de classement élevé),il y a plus d'avantages en contrepartie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que c'est logique : si les équipes sont dans les "hautes" divisions (avec donc plus de déplacements par exemple et un niveau de classement élevé),il y a plus d'avantages en contrepartie.

Très franchement ca ne me choquerais pas de voir l'approche dans des clubs avec un niveau inférieur. Les équipes ont le mérite d'attirer les gens et aussi faire rester les jeunes. Quand j'étais jeune, les joueurs de l'Equipe 1 senior était mes "idoles" en quelque sorte et je voulais absolutment jouer avec eux dans l'équipe. Je pense que c'est un facteur de motivation chez beaucoup des jeunes. Ceci est pour moi vrai peu importe la division du club. Certes, en National le valeur est plus important mais ca march pour des clubs où les meilleurs sont des 2e, 3e ou 4e séries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûre de retrouver cette mentalité chez les jeunes filles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De notre côté : un peu plus de 160 adhérents, structure de 2 courts extérieurs et d'1 court couvert

- hiver : 1 équipe homme +35 et 1 équipe féminine +35

- été : 3 équipes homme + 1 équipe féminine

Entrainements : ils sont très variés :

- entrainements en équipe pour les équipes 1 (à peu près tous) et 2 (on doit être 4 sur 7) et 3 (5 sur 8) messieurs ainsi que pour l'équipe féminine (4 membres sur 8 pour cette dernière)

- entrainements divers pour les "plus vieux" de l'équipe 2 et 3 (souvent pas avec les "jeunes" de moins de 25 ans

- entrainements particuliers pour les 2 jeunes espoirs de notre club (qui ne payent pas ces leçons, elles sont prises en charge par le club)

- les moins de 25 ans sont généralement en cours collectif de 4 à 6 avec un mixage entre ceux qui jouent en équipe et ceux qui ne jouent pas (plus très au courant de mon côté).

équipes 1 (H+F), 2 et 3 ont 1h30 d'entrainement hebdomadaire contre 1 heure pour les autres.

Par contre il n'y a pas de contrepartie financière (tout le monde paie ses cours) ni en terme d'accès aux terrains puisqu'ils sont en libre accès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis surpris quand je vois le nombre de licenciés et le nombre d'équipes engagé en compet'...dans mon club, le nombre d'adhérents diminuent chaque année...on doit être à peine une cinquantaine cette saison :whistling:

et pourtant, il y a 3 équipes hommes (sans doute une 4ème en été) et 2 femmes :gourou:

la cotisation est de 160 € cette année avec 1h30 d'entrainement par semaine (sinon, c'est 70 je pense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tous les licenciés ne sont pas motivés pour la compétition :rolleyes: avec 57 licenciés chez les hommes, on a souvent du mal à boucler la 4e équipe ... Et chez les filles, je n'en parle même pas (ca doit faire 3 ans qu'elle fait forfait général avant la fin du championnat :whistling: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club y'a rien, aucun avantage, la convivialité primant sur la compétition. On n'a aucun tarif spécial, aucun avantage, l'accès aux courts et les entraînements ne sont pas chers du tout mais c'est valable pour tout le club, c'est juste qu'on est dans la campagne montagnarde donc forcément c'est pas très cher).

Et sinon dans le club juste à coté où j'ai passé 3 ans, c'est l'extrême opposé : les membres de l'équipe 1 ne payent rien : pas de licence, pas d'accès aux courts, pas d'entraînements, tous les repas sont payés (domicile on ne paye pas, et extérieur c'est le club qui paye les repas et qui paye les frais de déplacements pour une voiture, et si le match est à plus de 1h30 de trajet le club paye l'hébergement dans un hôtel si possible le moins cher possible, genre Formule 1 etc). L'inscription au tournoi du club d'été est offerte, et avant que je ne parte, ils avaient reçu un polo à l'effigie du club pour les équipes, et le club était en pleine négociation avec l'équipe 1 pour voir si ils allaient payer ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le repas en équipes à domicile, ce n'est en rien une obligation de le proposer. Maintenant, nous on le prépare en amenant les viennoiseries le matin, quiche/salade/chips/fromage et un dessert (très souvent des crêpes), on ne demande rien au club, ca nous fait plaisir de passer un moment avec nos adversaires après le match. Et quand on le répartit sur 4 personnes, ca ne coûte pas si cher que ca.

Je préfère largement cette ambiance à celle de Nice où le club nous payait une pauvre bouteille de jus de fruits et 2/3 gâteaux secs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut se comprendre marie. Sauf que nous on nous demande de payer 8 euros... Je comprend tout à fait que l'équipe adverse le paye, mais le club pourrait quand même faire l'effort pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nath, je ne veux pas passer pour un feignant à tes yeux, mais bon c'est déjà assez pénible de se lever tôt un dimanche pour aller jouer, alors bon... c'est certes une bonne idée mais ça serait trop compliqué à organiser en sachant que l'accès à la cuisine nous est pas interdit mais pas loin... Ca se passe comme ça pour les matchs par équipes de corpo par exemple et je trouve que c'est mieux d'ailleurs, mais pour les interclubs, surtout quand c'est des jeunes, on ne peut pas trop compter là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout peut se préparer la veille chez soi, pas besoin de cuisiner sur place (on n'a pas de cuisine et on ne réchauffe rien) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le club paie le repas et il ne nous viendrait jamais à l'idée de faire payer l'équipe adverse :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi il y a toujours des clubs qui ont le sens des valeurs... et d'autres où les membres compensent par leur générosité et leur savoir-faire, comme nat et marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, le but premier des équipes, c'est pas de bouffer gratos...

Ça me parait pas inconcevable que chacun participe un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, le but premier des équipes, c'est pas de bouffer gratos...

Ça me parait pas inconcevable que chacun participe un peu.

Participer je veux bien, pourquoi pas amener des plats préparés ou de quoi faire des sandwiches etc...

Mais préparer à manger, ca commence à devenir pénible surtout quand tu as des jeunes, des mecs à négatifs, plusieurs équipes en même temps etc... et qu'il faut que qqun coordonne.

En tt cas, j'appréciais quand il y avait qqe chose à manger pendant/après les matches lors des matches à l'extérieur. Sinon la journée est très longue.

A la maison, dans les clubs où j'ai joué, toujours un repas, des sandwiches, de l'alcool que ce soit en Nationale ou dans des divisions inférieures.

Ensuite pour l'ambiance, c'était pas toujours super mais bon parfois top :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, Il faut distinguer ce qui est à dispo pendant l aprèm pour les deux équipes :

- gâteaux faits par les joueuses

- une boisson gratuite par joueuse, mise à dispo par le club

Ensuite repas entre toutes les joueuses du club (pas les adversaires)

Et là c'est une de nous (qui tient un service traiteur d une boucherie) qui prépare pour les filles le samedi et les mecs le dimanche

C'est sympa qu'il y ait des choses pour tout le monde moins sympa que les adversaires ne partagent pas le repas avec vous.

Le club vous aide un tout petit petit petit peu avec les boissons. C'est un peu "cheap" je trouve.

Pour le reste, vous vous débrouillez à la bonne franquette, ca compense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement, je n'avais pas vu que le club de Nat ne mangeait pas avec ses adersaires ... C'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on est obligé d'offrir le repas à l’équipe adverse, c'est écrit dans le règlement interclubs :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Participer je veux bien, pourquoi pas amener des plats préparés ou de quoi faire des sandwiches etc...

Mais préparer à manger, ca commence à devenir pénible surtout quand tu as des jeunes, des mecs à négatifs, plusieurs équipes en même temps etc... et qu'il faut que qqun coordonne.

En tt cas, j'appréciais quand il y avait qqe chose à manger pendant/après les matches lors des matches à l'extérieur. Sinon la journée est très longue.

A la maison, dans les clubs où j'ai joué, toujours un repas, des sandwiches, de l'alcool que ce soit en Nationale ou dans des divisions inférieures.

Ensuite pour l'ambiance, c'était pas toujours super mais bon parfois top :w00t:

reviens jouer pour nous, on fait les meilleurs barbecues d'entre 2 matches !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×