Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
_jerome_

passage en raquette adulte : quand, comment ?

Recommended Posts

tu peux expliquer un peu plus, car dans le club si j'ai bien vu tous les gamins jouent en lift, et c'est loin d'une spécifique à notre club, je suis assez surpris.

ca se passe comment dans ton club?

Que les enfants de cet âge maitrisent le lift dans leur ju pour leur donner de la sécurité, pas de soucis, seulement à te lire, on a l'impression que leur jeu est centré sur le lift, avec les conséquences sur le plan tactique. Le risque c'est de tomber sur le long terme dans un schéma de jeu réducteur basé sur le faire faire la faute à l'adversaire. De plus, les trajectoires de balles arrondies et les rebonds haut ont tendance à faire fermer les prises des enfants car les frappe sont jouées généralement au dessus de l'épaule.

A cet âge là, on est normalement sur le développement de tous les coups du tennis qui vont former la future palette de coups. De plus, il faut commencer à leur inculquer la volonté d'être offensif dans la construction des points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les enfants de cet âge maitrisent le lift dans leur ju pour leur donner de la sécurité, pas de soucis, seulement à te lire, on a l'impression que leur jeu est centré sur le lift, avec les conséquences sur le plan tactique. Le risque c'est de tomber sur le long terme dans un schéma de jeu réducteur basé sur le faire faire la faute à l'adversaire. De plus, les trajectoires de balles arrondies et les rebonds haut ont tendance à faire fermer les prises des enfants car les frappe sont jouées généralement au dessus de l'épaule.

A cet âge là, on est normalement sur le développement de tous les coups du tennis qui vont former la future palette de coups. De plus, il faut commencer à leur inculquer la volonté d'être offensif dans la construction des points.

bien sur qui travaille sur tous les coups

par contre j'ai un peu de mal avec cette phrase "les frappe sont jouées généralement au dessus de l'épaule."

alors là pas du tout les consignes c'est de jouer à hauteur de hanche et surtout ne pas jouer à hauteur d'épaule :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là pas du tout les consignes c'est de jouer à hauteur de hanche et surtout ne pas jouer à hauteur d'épaule :dur:

Entre la consigne (reculer pour frapper à bonne hauteur), et ce qu'il se passe, souvent il y a une différence. Et en l’occurrence, surtout sur des surface comme la terre battue, le rebond est tellement haut que souvent, pour compenser un manque de temps et de placement, le jeune se retrouve à jouer involontairement des coup à hauteur d'épaule, voire au dessus. Et pour réussir, il a tendance inconsciemment à fermer sa prise de raquette.

Encore une fois, bien sûr que ce n'est pas mal de jouer lifté à cet âge, mais il faut juste veiller à ne pas construire le jeu de l'enfant seulement autour du lift. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leur jeu est centré sur le lift, avec les conséquences sur le plan tactique. Le risque c'est de tomber sur le long terme dans un schéma de jeu réducteur basé sur le faire faire la faute à l'adversaire. De plus, les trajectoires de balles arrondies et les rebonds haut

Pourquoi vouloir toujours associer lift avec tactique réduite, balles arrondies et rebonds hauts ? N'a-t-on pas avec Federer qui a une des balles les plus liftées du circuit le parfait exemple du contraire ? C'est une question de trajectoire, pas de rotation de balle. On peut jouer tendu avec beaucoup de lift. C'est une question d'angle et d'ouverture du tamis. Dailleurs on peut aussi bien faire la trajectoire bleue en jouant à plat, il suffit de prendre la balle par en-dessous (se voit couramment chez le jeu mamie).

yp_projectiles_528.gif

Je pense qu'il ne faut pas réduire les choix tactiques à lifté ou plat mais plutôt le voir comme une combinaison de trois variables indépendantes, la trajectoire allant de tendue à bombée, la rotation de balle allant de 0 à très liftée et la vitesse vers l'avant allant de très lente à très rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir toujours associer lift avec tactique réduite, balles arrondies et rebonds hauts ? N'a-t-on pas avec Federer qui a une des balles les plus liftées du circuit le parfait exemple du contraire ? C'est une question de trajectoire, pas de rotation de balle.

Attention à ne pas confondre lift et Topspin :

- le lift est une balle recouverte où l'on cherche en priorité la trajectoire arrondie pour gagner en sécurité et faire reculer l'adversaire

- le top spin est un coup où l'on va chercher une trajectoire plus tendue mais avec de l'effet pour obtenir une accélération de la balle au rebond.

La trajectoire de la raquette pour le premier va être plutôt verticale, alors que sur la seconde plutôt horizontale. Là en plus on parle de jeune et à 11-12 ans et c'est très rare d'avoir un main/avant bras suffisamment forte pour permettre un top spin.

Enfin, bien sûr il faut inclure le lift dans le schéma de jeu, mais ce ne doit pas être le schéma prioritaire (je fais des rondelle et le premier qui fait la faute a perdu). Car en faisant ça, on forme des joueurs qui manquent de prise d'initiative (Monfils ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre lift et Topspin

Quand je parle de lift je parle de rotation, je ne parle pas de technique. On parle bien de balle liftée, pas de balle liftée ou "top-spinée" que je sache. Mettre du lift c'est mettre de la rotation de balle, non ? C'est nouveau qu'il faille parler de l'effet de la balle en fonction de la technique qui l'a produit.

Encore une fois le sens des mots a son importance... mais je sais (maintenant) que quand tu as écris lift tu as pensé à la technique de production avec trajectoire arrondie, tu n'as pas pensé à l'effet rotation. Seulement, ça prête à confusion si tu ne précises pas.

edit : encore que... c'est vrai il vaudrait mieux dire balle "spinée" ce qui conserve uniquement la caractéristique de rotation. Lift c'est ascensionnel, c'est vrai. Je vais donc cesser de parler de balle liftée quand je veux parler de balle qui tourne sur elle même le long d'un axe parallèle au court. Ca va être dur de se faire comprendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois le sens des mots a son importance... mais je sais (maintenant) que quand tu as écris lift tu as pensé à la technique de production avec trajectoire arrondie, tu n'as pas pensé à l'effet rotation. Seulement, ça prête à confusion si tu ne précises pas.

Si on prend globalement, on parle de coups recouverts avec comme sous catégories :

- le lift,

- le top spin,

- les effets latéraux

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon je rends la drive z lite après 2 semaines d'essai, pour essayer la aeropro lite à partir d'aujourd'hui

pas trouvé la wilson en test encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon je rends la drive z lite après 2 semaines d'essai, pour essayer la aeropro lite à partir d'aujourd'hui

pas trouvé la wilson en test encore

le test de la aeropro lite a tourné court :pinch: elle est arrivé en manche 1 et avec du monofilament, donc pas possible pour mon fils de tester cela.

donc bah il va rejouer avec la junior en attendant le test d'un autre cadre :sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben devant la difficulté d'effectuer d'autres test, et le bon feeling qu'il a eu avec la drive z lite, le choix est fait.

une dernière question, sur le cordage et la tension, quel choix, sachant qu'on veut un multifilament tecnifibre, et à quelle tension, sachant que la priorité reste la prise d'effets, et qu'il ne casse pas beaucoup

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu avais dit plus haut,que tu connaissais le TGV. Donc, en 1.30 et tendu aux alentours de 22 , cela devrait convenir à ton fils à mon avis. À préciser pour la tension, avec ton cordeur habituel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au final, j'ai laissé le cordeur faire, il m'a offert le cordage et la pose, il m'a mis un cordage tecnifibre x-one 1.24 tendu à 22/20 kg voilà

reste plus qu'à jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pas envie d'ouvrir un nouveau sujet pour poser la même question donc je déterre un vieux topic.

Voilà, je suis très mitigé et j'ai besoin d'avis extérieur.

Mon fils a 13 ans, c'est un petit gabarit : 1.48m, pour environ 35 kg (je ne l'ai pas pesé).

Il joue au tennis depuis 3 ans.

Il manque encore cruellement de technique pour bon nombre de ses coups, même si cet hiver il a tout de même passé un cap, il tient un échange de 6-7 frappes si il ne doit pas reculer trop loin de sa ligne de fond). mais il est encore très lent au niveau des déplacements et de sa gestuelle ce qui fait que lors d'un échange, après 2-3 frappes, la préparation de son geste se voit très fortement réduite. Il n'est pas en mesure de monter en classement et se situe donc tout en bas de l'échelle. Il joue très peu de matchs (1 tournoi/an et 4 ou 5 match d'interclubs jeunes).

Seulement voilà, il est en pleine croissance, il a pris 10cm en 10 mois et il continue de pousser. J'ai d'abord cru que ses pantalons rétrécissaient au lavage mais non, c'est bien lui qui grandit :-)

Il joue depuis l'été dernier avec une babolat pure aero  26" et dans l'immédiat je pense que cela lui convient encore.

Les cours d'hiver arrivent à leur terme en avril, ensuite il aura ses 4 ou 5 matchs d'interclubs. 

L'été, c'est moi qui lui donne cours et l'hiver il prends cours au club.

Mon idée c'est que d'ici l'hiver prochain, il devra probablement passer en raquette adulte et donc, j'aimerais, après les interclubs lui proposer un cadre adulte pour les entrainements d'été afin qu'il s'y soit habitué pour débuter la session hivernale.

- Est-ce une bonne idée ?

- Faut-il faire la transition définitivement ou progressivement ? (le laisser jouer avec son cadre junior habituel mais faire 30 min avec cadre adulte en fin de cours par exemple)

- Enfin, quel modèle choisir, et que cordage/tension ? IL n'est pas très puissant et retiens parfois ses coups de peur de rater, on travaille beaucoup là dessus pour qu'il continue toujours de faire sa gestuelle complète. Une raquette plus lourde (que sa junior) l'obligerait peut-être à prendre plus d'élan et favoriserait peut-être des mouvements plus amples. (ou alors, c'est tout l'inverse et le poids l'handicaperait complètement).

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas d'avis de s'entraîner avec 2 cadres mais plutôt de passer sur le grand cadre au bon moment.
Et Bosser les déplacements et la gestuelle avant de passer a plus lourd. Si c'est déjà lent avec un cadre léger ça ridque de ne pas le faire avec plus lourd. Ou alors il va dire super et après 15min ne pas s'avouer trop faible, continuer et risquer la blessure.
Ceci étant, je n'ai plus de chiffres en tête, mais on doit pouvoir trouver très léger en adulte si c'est vraiment une question de taille (et pas de poids)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur conseil de son entraîneur, j'ai passé ma fille de 12 ans en cadre adulte (pure aero version light), elle fait à peu près la même taille et elle gère sans soucis le changement. Elle jouait avec la même raquette, la pure aero en JR26 donc le changement n'a pas été trop brutal.

C'est mon expèrience hein, je sais pas si c'est l'avis de tout le monde :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, mamouth agile a dit :

Je ne serais pas d'avis de s'entraîner avec 2 cadres mais plutôt de passer sur le grand cadre au bon moment.
Et Bosser les déplacements et la gestuelle avant de passer a plus lourd. Si c'est déjà lent avec un cadre léger ça ridque de ne pas le faire avec plus lourd. Ou alors il va dire super et après 15min ne pas s'avouer trop faible, continuer et risquer la blessure.
Ceci étant, je n'ai plus de chiffres en tête, mais on doit pouvoir trouver très léger en adulte si c'est vraiment une question de taille (et pas de poids)

Je suis d'accord, le but n'est pas du tout de passer au cadre adulte à tout prix.

Je pense qu'il n'est pas loin d'être prêt pour cela. J'attends le mois de juillet ou le mois d'août pour prendre la décision.

Là où je m'interroge, c'est dans le choix de l'équilibre du cadre. Faut-il chercher quelque chose qui compensera son manque de puissance (avec une tête de raquette un peu plus lourde) ou bien faut-il privilégier la maniabilité ?

J'ai un t-flash 265 à la maison, je me dis que ça pourrait être un début de test... mais en grip3, ça sera compliqué pour lui.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais lui tester une pure drive lite fsi,mon gamin est dessus depuis ses 12 ans,c'est puissant,tolérant et bien confort

j'ai moi même jouer avec

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, fabisthere a dit :

Il joue depuis l'été dernier avec une babolat pure aero  26" et dans l'immédiat je pense que cela lui convient encore.

Le soucis c'est qu'il y a la taille qui intervient dans le passage à une raquette adulte mais aussi la capacité technique. Si tu sens qu'il a déjà des soucis de régularité technique avec une 26, bah franchement je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose de le passer en raquette adulte qui risque d'altérer encore plus le mouvement... 

En plus's'il grandit rapidement ça veut dire qu'il est en pleine phase où les cartilage de croissance sont fragile donc pas bonne idée de rajouter une contrainte mécanique là dessus...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, denebola a dit :

Le soucis c'est qu'il y a la taille qui intervient dans le passage à une raquette adulte mais aussi la capacité technique. Si tu sens qu'il a déjà des soucis de régularité technique avec une 26, bah franchement je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose de le passer en raquette adulte qui risque d'altérer encore plus le mouvement... 

En plus's'il grandit rapidement ça veut dire qu'il est en pleine phase où les cartilage de croissance sont fragile donc pas bonne idée de rajouter une contrainte mécanique là dessus...

Oui, je suis bien conscient que ce n'est pas uniquement la taille qui détermine le choix de passage à un cadre adulte. Et comme je le disais, je suis moi-même très mitigé. Mais je me dis aussi que techniquement, ça pourrait justement l'aider à mieux sentir l'importance de profiter de l'inertie de la raquette pour renvoyer la balle grâce à des mouvements un peu plus amples, plutôt que de profiter de la légèreté et la maniabilité de sa raquette actuelle pour faire des mouvements trop courts.

Je dois encore en parler avec son moniteur, son avis comptera évidemment beaucoup.

Lorsqu'il fait des gammes, du drill, des exercices basés sur l'échange, ça va, ça va même plutôt bien. Dès qu'un point est en jeu, il oublie un peu tout ça, il est en retard pour se placer et se replacer et donc, ce retard, il le compense par une préparation plus courte. Parfois il ne prend même pas la peine d'amener la raquette en arrière et court vers la balle avec son tamis déjà à hauteur de son épaule qu'il ne met bien sûr pas de profil.

C'est donc ce gros défaut là qui me rend sceptique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'est le changement de cadre qui va lui permettre d'acquérir les automatismes. Et si c'est uniquement en mode point que ça foire, c'est dans la tête que ça se passe, on connaît bien ça.
Les cadres adultes les plus légers sont généralement en tête pour compenser.
Dans le genre qui envoie, plutôt la Tflash265 qu'une PDlite à 275 (c'est ce que j'avais, plutôt équilibrée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pd lite 270 gr dans les derniers modèles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fabisthere a dit :

 

Lorsqu'il fait des gammes, du drill, des exercices basés sur l'échange, ça va, ça va même plutôt bien. Dès qu'un point est en jeu, il oublie un peu tout ça, il est en retard pour se placer et se replacer et donc, ce retard, il le compense par une préparation plus courte. Parfois il ne prend même pas la peine d'amener la raquette en arrière et court vers la balle avec son tamis déjà à hauteur de son épaule qu'il ne met bien sûr pas de profil.

C'est donc ce gros défaut là qui me rend sceptique.

Pour moi ça fera plutôt le contraire c'est à dire ça va accentuer le problème d'organisation. 

C'est plutôt normal qu'en situation de point, l'attention à tendance à se focaliser sur les intentions plutôt que le comment et si l'automatisation n'est pas complète, il y a altération technique... 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×