Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
_jerome_

passage en raquette adulte : quand, comment ?

Recommended Posts

voilà je me pose la question du passage en raquette adulte pour mon gamin qui vient d'avoir 11 ans, classé 30/2;

son jeu comme beaucoup de gamins lifteur, revers à 2 mains.

j'en ai discuté un peu avec le BE, il pense qu'il faut le passer en adulte, d'ailleurs la plupart des gamins qu'ils rencontrent de son niveau en tournoi, joue en adulte;

Hier, il a essayé une head raptor à l'entrainement; d'après son be, il lui faut une raquette équilibrée en tête;

donc je suis à l'écoute de vos retours d'expérience, de vos propositions de raquettes

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il manque surtout, c'est la carrure du gamin : taille, poids et musculature globale.

Parce qu'à cet âge là (11/12), certains sont très avancés (proche 14/15), et d'autres moins (limite 9/10).

En clair, s'il fait 1m90 pour 80kg, oui, raquette adulte :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon fils est passé il y a 6 ou 7 mois en raquette adulte, il a 11 ans 1m55 et 40 kg, assez longiligne, surtout la première chose à vérifier est le poids maximum 285 gr cordé (pour mon fils), tu trouveras des modèles dans toutes les marques, ne lui mets pas entre les mains une raquette trop rigide çàd au dessus de 69, c'est un passage très important si la raquette est inadéquate il risque de perdre sa technique, car il pourrait compenser les défauts de la raquette en faisant de mauvais gestes. Surtout oublier les petits films qu'on se fait genre "je veux le voir taper plus fort car raquette adulte etc..Alors, il est vrai que les marques ont tendance à compenser la légèreté de leurs raquettes avec un poids en tête, pour gagner en puissance, mais ces raquettes avec du poids en tête ne sont pas fastes pour de jeunes joueurs, il existe des modèles équilibrés style wilson Pro lite, la dunlop 300 lite bien qu'affreuse est une excellente raquette pour passer adulte. Surtout toujours protéger le physique de ton fils.Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser il mesure 1.46 m et fait 31 kg donc c'est loin d'être un golgoth, et aussi il joue actuellement avec une babolat aeroprodrive junior.

Sa technique est propre (c'est pas moi qui le dit mais le BE), et pour l'équilibre en tête c'est une demande aussi du BE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà normalement il faut que lorsqu'il tienne sa raquette tendu le long de sa jambe elle arrive à la maléole donc qu'elle ne touche pas par terre, sinon laisse le en junior encore 6 ou 7 mois et choisis peut être un modèle junior plus lourd. Alors le BE oui, j'adore le BE de mon fils, il est le meilleur des BE comme tous nos BE :D mais j'ai pu remarquer que leur passage en raquette adulte est loin et qu'ils sont un peu à la ramasse de ce côté, ce n'est qu'un conseil, raquette en tête Non, trop lourde et cela peut détériorer en 2 mois des années de technique... Maintenant tu as l'air décidé, saches que ce n'est pas une tare de jouer en Junior, d'ailleurs tu ne verras pas une grande différence. Parfois il faut prendre des décisions à la place du BE ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu, c'est vraiment sur la catégorie 11/12 que les gamins migrent de la raquette junion à la adulte. Après, c'est sur le poids et la tension qu'il faut, je pense, rester raisonnable, parce que j'ai vu des minots de même pas 40 kilos bouger des raquettes de 300 grammes et dont, rien qu'au son, tu te disais qu'elles étaient cordées façon planche - et franchement, t'as envie de demander aux parents si c'est volontaire, parce que ça te fait mal rien que de le voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser il mesure 1.46 m et fait 31 kg donc c'est loin d'être un golgoth, et aussi il joue actuellement avec une babolat aeroprodrive junior.

Sa technique est propre (c'est pas moi qui le dit mais le BE), et pour l'équilibre en tête c'est une demande aussi du BE.

Il peut éventuellement essayer la AeroProDrive Lite, comme ça, ça ne le changera pas trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi essayer une raquette en 26" qui se situe entre la junior et l'adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà normalement il faut que lorsqu'il tienne sa raquette tendu le long de sa jambe elle arrive à la maléole donc qu'elle ne touche pas par terre, sinon laisse le en junior encore 6 ou 7 mois et choisis peut être un modèle junior plus lourd. Alors le BE oui, j'adore le BE de mon fils, il est le meilleur des BE comme tous nos BE :D mais j'ai pu remarquer que leur passage en raquette adulte est loin et qu'ils sont un peu à la ramasse de ce côté, ce n'est qu'un conseil, raquette en tête Non, trop lourde et cela peut détériorer en 2 mois des années de technique... Maintenant tu as l'air décidé, saches que ce n'est pas une tare de jouer en Junior, d'ailleurs tu ne verras pas une grande différence. Parfois il faut prendre des décisions à la place du BE ;)

Là pas du tout on est pas pressé, on va prendre le temps, préfère attendre un mois ou deux, voire même jusque la fin de saison si c'est nécessaire, faudra passer par la case Test avant et voir si ça lui ne procure pas de gêne

Lors de l'essai de la raptor : service -> pas de gêne, coup droit, lorsqu'il est bien placé c'est clair que ça envoie mais sinon ça arrose, en revers -> on sentait une gêne

De ce que j'ai vu, c'est vraiment sur la catégorie 11/12 que les gamins migrent de la raquette junion à la adulte. Après, c'est sur le poids et la tension qu'il faut, je pense, rester raisonnable, parce que j'ai vu des minots de même pas 40 kilos bouger des raquettes de 300 grammes et dont, rien qu'au son, tu te disais qu'elles étaient cordées façon planche - et franchement, t'as envie de demander aux parents si c'est volontaire, parce que ça te fait mal rien que de le voir.

Il est hors de question de lui prendre une raquette de 300 g, plutot une light, plutot équilibré en tête, pour info sa raquette pèse non cordée 245g, l'idéal serait d'être autour de 260g, elle mesure 66 cm, là on se dirigerait vers une raquette faisant 68.5cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi essayer une raquette en 26" qui se situe entre la junior et l'adulte.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi essayer une raquette en 26" qui se situe entre la junior et l'adulte.

c'est ce qu'il a actuellement aeropro drive junior

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce qu'il a actuellement aeropro drive junior

C'est pas une 25" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment vous êtes décidés à changer qu'il essaie la Wilson Pro Lite, là au moins il ne risquera rien j'en suis certain. Maintenant, dans ton cas j'attendrais qu'il soit un peu plus grand pour lui mettre une adulte entre les mains, mais bon voilà...., bon tests ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment vous êtes décidés à changer qu'il essaie la Wilson Pro Lite, là au moins il ne risquera rien j'en suis certain. Maintenant, dans ton cas j'attendrais qu'il soit un peu plus grand pour lui mettre une adulte entre les mains, mais bon voilà...., bon tests ;)

je note dans ma liste de tests

wilson pro lite, il va essayer à nouveau la head raptor ce week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon témoignage:sur conseil de son BE,le mien est passé à 10 ans et demi avec une raquette adulte (une raptor....) et franchement c'était une c......ie, il a gagné, un peu, en puissance mais dans le petit jeu....Il était pas maladroit (de façon relative) au filet, Avec sa nouvelle raquette, il a perdu toute maniabilité, la confiance qui va avec....

Chaque cas est différent mais à mon avis, mieux vaut passer un peu tard en adulte que beaucoup trop tôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon témoignage:sur conseil de son BE,le mien est passé à 10 ans et demi avec une raquette adulte (une raptor....) et franchement c'était une c......ie, il a gagné, un peu, en puissance mais dans le petit jeu....Il était pas maladroit (de façon relative) au filet, Avec sa nouvelle raquette, il a perdu toute maniabilité, la confiance qui va avec....

Chaque cas est différent mais à mon avis, mieux vaut passer un peu tard en adulte que beaucoup trop tôt!

Tu m'intéresses, parce que mon gamin joue au tennis depuis peu avnt octobre 2009, il n'avait jamais touché une raquette de tennis, et cette année il a fait beaucoup de progrès sur sa technique et il en a encore beaucoup à faire, alors il est hors de question qu'il régresse à ce niveau.

Tu as fait quoi avec la raptor, quest ce que tu lui reproches?

Je t'avoues qu'hier, il l'a essayé sur sa deuxième heure de cours, et je ne suis pas convaincu, enfin ça ne lui a rien apporté de plus, si ce n'est un peu plus de puissance en coup droit, mais une petite gêne sur son revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te renvoie vers ce sujet que j'avais lancé:

raquette pour jeune de 11 ans

Je posais les mêmes questions que toi. Regarde particulièrement les reponses de Didier (Avantage service). Une fois de plus il a mis dans le mille et ça n'a pas freiné la progression du jeune en question, bien au contraire wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te renvoie vers ce sujet que j'avais lancé:

raquette pour jeune de 11 ans

Je posais les mêmes questions que toi. Regarde particulièrement les reponses de Didier (Avantage service). Une fois de plus il a mis dans le mille et ça n'a pas freiné la progression du jeune en question, bien au contraire wink.gif

et tu avez choisi quoi comme modèle au final?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, j'ai oublié de préciser dans mon message précédent :stuart:

Donc finalement on a pris la T-Flash 265. Que du positif au niveau du jeu et de la progression du jeune, en plus, tu peux la trouver à pas cher (en soldes à - de 80€ en ce moment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, j'ai oublié de préciser dans mon message précédent :stuart:

Donc finalement on a pris la T-Flash 265. Que du positif au niveau du jeu et de la progression du jeune, en plus, tu peux la trouver à pas cher (en soldes à - de 80€ en ce moment)

Quel type de jeu ton fils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'intéresses, parce que mon gamin joue au tennis depuis peu avnt octobre 2009, il n'avait jamais touché une raquette de tennis, et cette année il a fait beaucoup de progrès sur sa technique et il en a encore beaucoup à faire, alors il est hors de question qu'il régresse à ce niveau.

Tu as fait quoi avec la raptor, quest ce que tu lui reproches?

Je t'avoues qu'hier, il l'a essayé sur sa deuxième heure de cours, et je ne suis pas convaincu, enfin ça ne lui a rien apporté de plus, si ce n'est un peu plus de puissance en coup droit, mais une petite gêne sur son revers.

Sur la raptor proprement dit, pas grand chose, c'est surtout la taille et la maniabilité qui l'ont gêné, cela dit, il a continué de jouer avec.

Pour moi, il est surtout passé trop tôt à une raquette adulte(il avait un an de tennis...). Il lui est arrivé de jouer contre des gamins de son âge qui avait aussi une raptor, ils n'avaient pas l'air plus gênés plus que ça.

PS: Mon fils lit pas dessus mon épaule et me dit de dire qu'au service: il la trouvait précise et prenant de l'effet, il lui trouvait aussi un bon toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser il mesure 1.46 m et fait 31 kg donc c'est loin d'être un golgoth, et aussi il joue actuellement avec une babolat aeroprodrive junior.

Sa technique est propre (c'est pas moi qui le dit mais le BE), et pour l'équilibre en tête c'est une demande aussi du BE.

Je suis enseignant moi-même et je n'ai aucun joueur né en 2001 équipé d'une raquette adulte, même les meilleurs classés 15/5. Un taille 26 est suffisante,voir 25 pour certains petits gabarits. La Aero Pro Junior est largement adaptée, je pense. La puissance à cette âge-là est un leurre pour tous (joueurs, parents, entraîneur ...):on pense jouer mieux en frappant plus fort alors que dans ces catégories, il faut continuer d'apprendre et développer une technique parfaite qui, ajoutée quelques années plus tard au développement physique de l'athlète, lui permettra d'obtenir cette fameuse puissance que l'on pense tous( à tort ) avoir grâce à notre matériel. Pour les 11 / 12 ans, c'est la qualité du jeu qui fait la différence, pas la puissance, et un raquette trop longue et trop lourde en tête (donc peu maniable pour effectuer la bonne gestuelle ) hypothèquera sérieusement la justesse technique du jeune joueur à long terme.

Je pense qu'il ne faut donc ne pas presser les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignant moi-même et je n'ai aucun joueur né en 2001 équipé d'une raquette adulte, même les meilleurs classés 15/5. Un taille 26 est suffisante,voir 25 pour certains petits gabarits. La Aero Pro Junior est largement adaptée, je pense. La puissance à cette âge-là est un leurre pour tous (joueurs, parents, entraîneur ...):on pense jouer mieux en frappant plus fort alors que dans ces catégories, il faut continuer d'apprendre et développer une technique parfaite qui, ajoutée quelques années plus tard au développement physique de l'athlète, lui permettra d'obtenir cette fameuse puissance que l'on pense tous( à tort ) avoir grâce à notre matériel. Pour les 11 / 12 ans, c'est la qualité du jeu qui fait la différence, pas la puissance, et un raquette trop longue et trop lourde en tête (donc peu maniable pour effectuer la bonne gestuelle ) hypothèquera sérieusement la justesse technique du jeune joueur à long terme.

Je pense qu'il ne faut donc ne pas presser les choses...

merci pour ce message très instructif, néanmoins mon fils est de 2000, ça doit pas changer grand chose puisqu'il est de décembre;concernant la longueur de raquettes, y a t il une grand différence d'inertie entre l'aeropro drive junior (66cm) et les raquettes adultes "light" (68.5cm)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×