Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shiryu

Coup droit de Tomic

Recommended Posts

Je voudrais savoir comment Tomic génère de la vitesse dans son coup droit et si vous avez une petite idée là dessus.

J'ai toute proportion gardé, bien sûr lol, le même CD que lui, en terme de gestuel et de lenteur surtout... ;-), malheureusement la vitesse ne suit pas, hi, hi...

Donc comment produire de la vitesse sans frapper fort ? Voilà donc la question qui me taraude et qui me ferait avancer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est assez surprenant à le voir jouer son coup droit. Pas facile pour ses adversaires de lire la trajectoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un synthetic gut [source denebola ;-) ] qui est cordé à 27 sur tamis 690 cm².

ps : J'ai des tendances, même plus, au parasitisme, cad que j'utilise la puissance de l'autre.

Est ce que tomic aurait ce même "défaut de fabrication" ? Donc impression de mimétisme avec son jeu ?

Et que du coup, aucune chance d'améliorer ma puissance......................................... sauf si je joue un 2ère série ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien a voir avec le cordage c'est purement technique, sans t'offenser Tomic à quelques classements de plus que toi et des heures d'entrainements supplémentaires

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien a voir avec le cordage c'est purement technique, sans t'offenser Tomic à quelques classements de plus que toi et des heures d'entrainements supplémentaires

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi hi !!! j'ai précisé (Toute proportion gardé)

Evidemment, mais pouvons nous quand même parler tennis, qui se joue avec une raquette et une balle jaune aussi ;-)

Comment génère t'il de la vitesse, sans vitesse de bras ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CD peu académique mais finalement j aime assez.

Au contraire, je dirais qu'il est plutôt très simple et dépouillé du superflu au niveau technique :

- petite préparation convexe

- mise à niveau directe au niveau de la balle avec accélération du bras

- le plan de frappe est en avant du corps, on sent la balle bien centrés.

- l’accompagnement est bien en avant du corps

- geste bien relâché durant tout le geste

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas il y a un petit quelque chose d'atypique dans le coup droit de tomic au niveau du poignet. une espèce d'à-coup, je sais pas si c'est bien ou si c'est mal ;

il me semble quand même que c'est pas un truc qu'on enseigne dans les écoles de tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je dirais qu'il est plutôt très simple et dépouillé du superflu au niveau technique :

- petite préparation convexe

- mise à niveau directe au niveau de la balle avec accélération du bras

- le plan de frappe est en avant du corps, on sent la balle bien centrés.

- l’accompagnement est bien en avant du corps

- geste bien relâché durant tout le geste

Je trouve qu'il y a un léger mouvement parasite du poignée lors de la préparation qui a pour effet de mettre le plan de frappe parallele au sol, puis le poignée travaille juste avant la frappe de façon à redresser le plan de frappe et le rendre orthogonal au sol.

Enfin bon, je dis ça, j'aimerai bien avoir le 1/10ième de sa force de frappe en coup droit

Par contre, contrairement à ce qui a été écrit, je ne trouve pas spécialement que la vitesse de bras soit plus lente que celles des joueurs de son niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas il y a un petit quelque chose d'atypique dans le coup droit de tomic au niveau du poignet. une espèce d'à-coup, je sais pas si c'est bien ou si c'est mal ;

il me semble quand même que c'est pas un truc qu'on enseigne dans les écoles de tennis.

Nos interventions se sont croisées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a un léger mouvement parasite du poignée lors de la préparation

Par contre, contrairement à ce qui a été écrit, je ne trouve pas spécialement que la vitesse de bras soit plus lente que celles des joueurs de son niveau.

+ 1 je commençais à me demander si j'avais eu la berlue

perso je vois la même chose que mitch, un petit mouvement de poignet pas très académique (mais me faites pas dire ce que j'ai pas dit hein, le coup droit de tomic j'aimerais bien l'avoir!) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant un double-bend assez classique.

Sauf que la où les autres (qui frappent avec cette structure) ont besoin de beaucoup d'amplitude(cf le moulin a vent serbe) pour obtenir de la vitesse de raquette, Tomic grace a une prise de raquette beaucoup plus ouverte(presque eastern) et un poignet exceptionnel obtient une belle gifle de coup droit meme avec une prepa reduite a la Federer...

mmmh peut-être effectivement qu'on voit + le coup de poignet chez tomic du fait de la faible amplitude de sa préparation... je vais retourner y voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a certes une bonne gifle mais sa palette technique est très limitée en coup droit. D'ailleurs Federer a très bien exploitée cette faille (avec ses slices notamment).

Il a beaucoup de mal à arrondir et à compenser avec son poignet sur certains coups, notamment les coups de défense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je dirais qu'il est plutôt très simple et dépouillé du superflu au niveau technique :

- petite préparation convexe

- mise à niveau directe au niveau de la balle avec accélération du bras

- le plan de frappe est en avant du corps, on sent la balle bien centrés.

- l’accompagnement est bien en avant du corps

- geste bien relâché durant tout le geste

+1.

le poignet y est pour rien, il frappe très plat, avec un tres bon timing, ce qui donne cette impression de jouer sans effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a beaucoup de mal à arrondir et à compenser avec son poignet sur certains coups, notamment les coups de défense.

Oui c'est vrai, d'ailleurs en bout de course coup droit, il est souvent obligé de simplement couper la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les plans rapprochés que vous avez postés de 3/4 face, ça va quand vite en fait :pinch:

ça ne donne pas la même impression vu de dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;) ! Moi il y a quelque chose que je vois chez Tomic et pas chez d'autres joueurs, c'est ce gros coup de poignet qui relève la balle et qui en plus, donne une certaine puissance. Après, je ne suis pas un grand grand analyseur mais c'est ce que j'ai remarqué ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos interventions se sont croisées

+ 1 je commençais à me demander si j'avais eu la berlue

perso je vois la même chose que mitch, un petit mouvement de poignet pas très académique (mais me faites pas dire ce que j'ai pas dit hein, le coup droit de tomic j'aimerais bien l'avoir!) :-)

Le truc, c'est quen fait cette petite flexion du poignet à la frappe pour donner de la vitesse à la tête de raquette est au contraire plutôt académique dans le sens "technique traditionnelle" que les coup droits modernes à la Nadalou Djokovic qui demandent une débauche d'énergie forte.

Il a certes une bonne gifle mais sa palette technique est très limitée en coup droit.

Perso, je signe pour sa palette de coup limité... et franchement, je trouve au contraire que sur le match de ce matin, il a montré beacoup plus de chose avec son coup droit que d'habitude, avec pas mal de variation en terme d'effets et de vitesse de balle, ce qui est à l'encontre de sa nature de jeu plutôt prudente à la base.

Ce sera je pense son futur coup fort avec lequel il va gagner beaucoup de matchs... (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de choses qui changent entre un professionnel qui travaille des heures par jour et un simple amateur même si la gestuelle est semblable!

Déjà la vitesse de bras est incomparable, rien qu'à le voir taper le revers tu vois que ça va très vite, donc la vitesse du bras joue beaucoup,ensuite on ne voit pas bien sur la vidéo car ça va vite mais il doit probablement cassé un peu le poignet pour fouetter la balle et donner ainsi encore plus de vitesse,de poids.

Ca ce n'est que l'aspect purement technique (que tu peux compléter par la prise de balle devant, l'action des jambes etc....) auquel tu peux rajouter le matériel!

Sans vouloir te décourager,peu de chance que tu atteignes une telle vitesse en réalité même avec tous les conseils que tu peux puiser ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le plus étonant chez Tomic c'est qu'il a une prise assez fermée et qu'il produit avec un coup droit très à plat. Il ne l'utilise donc pas en vue de lifter, c'est étrange, il doit se sentir bien avec cette prise. On le voit bien au ralenti ; il est en position d'attente avec une prise plus ou moins eastern et il ferme rapidement sa prise lors du tirage de la tête de raquette vers l'arrière :

En revanche sur la flexion du poignet chez lui je suis plutôt circonspect, je ne pense pas qu'il l'utilise vraiment, peut-être un chouilla comme moyen de donner un peps supplémentaire mais ça n'a rien de fondamental à mon avis dans sa technique, au contraire d'un Nadal ou d'un Federer pour lesquel la flexion du poignet joue un rôle crucial lors de l'initiation du balayage (si on reste dans l'image de l'essuie-glace) et le lift qui en résulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est quen fait cette petite flexion du poignet à la frappe pour donner de la vitesse à la tête de raquette est au contraire plutôt académique dans le sens "technique traditionnelle" que les coup droits modernes à la Nadalou Djokovic qui demandent une débauche d'énergie forte.

Oui sans doute. J'admets que des coups droits comme ça je n'en vois plus trop.

Autrement je trouve que sa preparation est plutot ample, enfin rien de surprenant de ce coté là (j'ai lu sur ce thread que sa preparation etait compacte - pas d'accord avec ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis presque tous ces CD sont en appuis ouvert , le fouetté du poignets plus un mouvement de balancier avec sa hanche , faut pas oublier que ça tombe de haut vu sa taille, justement Federer l'à provoquer en duel de CD pendant le match dés que ça trop vite il se contente de remettre une gifle à plat, sur TB faudra voir comment il gère et s'il peut varier ses effets

Avec une technique et une préparation différente on retrouve un peu le CD de Delpo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×