Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nadal10

Technique sur Terre Battue

Recommended Posts

J'attend tes impressions, je fais mon 1er tournoi sur terre battue indoor mi fevrier :-)

Ok je te dirais mes impressions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer ton jeu :)

Le plan de jeu change en fonction de l'adversaire et non en fonction de la surface, surtout à NC

voire en fonction de toi-même, à NC :whistling:

On dit souvent qu'en bas de 4eme série ton premier adversaire c'est toi-même non ? On m'a souvent dit "jusqu'à 30/2 si tu arrives à remettre 5 fois de suite la balle dans le terrain, c'est gagné". voilà pourquoi je suis au fond de moi une pousse-baballe, pudiquement appelée "joueuse de surfaces lentes" ou "joueuse en lift-débordement"

Perso quand je joue je regarde

- ce qui marche bien chez moi ce jour-là : par exemple, si j'ai un jour sans en revers long de ligne, je ne vais pas chercher à en faire

- les grosses lacunes de mes adversaires (en bas de 4eme série il y en a...) : si elle a un revers moisi, je joue bombé sur son revers

Bon ça nécessite du temps à se mettre en place, ça peut expliquer pourquoi je perds systématiquement les 3 premiers jeux :whistling: mais ça me parait plus fiable que de mettre en place des stratégies compliquées qu'on n'arrivera pas forcément à appliquer le jour J, avec les moyens techniques dont on disposera et dont son adversaire disposera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> tennis pourcentage : croisé sur croisé et décroisé sur décroisé,

? tu peux nous en dire un peu + là-dessus stef ? (ça a l'air intéressant mais je comprends pas trop) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

? tu peux nous en dire un peu + là-dessus stef ? (ça a l'air intéressant mais je comprends pas trop) :-)

et Louhans, pousse-baballe assumé, découvrit le concept du tennis-pourcentage :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce vrai que la terre battue abime BEAUCOUP le cordage ? Si oui est ce un multi presque neuf sortira très abimer du tournoi. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce vrai que la terre battue abime BEAUCOUP le cordage ? Si oui est ce un multi presque neuf sortira très abimer du tournoi. Merci

C est sur que ca abime plus le cordage. Bon apres, si tu n es pas un gros lifteur et que tu ne tapes pas comme un bourrin, t inquiete pas, il va largement tenir ton tournoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> tennis pourcentage : croisé sur croisé et décroisé sur décroisé

coucou

je réitère et précise ma question : quel rapport y a t il entre le concept de tennis-pourcentage, d'une part, et cette notion de "croisé sur croisé et décroisé sur décroisé", d'autre part ? c'est la première fois que je vois établi un lien entre ces deux trucs.

:?:^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou

je réitère et précise ma question : quel rapport y a t il entre le concept de tennis-pourcentage, d'une part, et cette notion de "croisé sur croisé et décroisé sur décroisé", d'autre part ? c'est la première fois que je vois établi un lien entre ces deux trucs.

:?:^_^

En jouant croisé tu prends plus de securité, et donc moins de fautes en principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou

je réitère et précise ma question : quel rapport y a t il entre le concept de tennis-pourcentage, d'une part, et cette notion de "croisé sur croisé et décroisé sur décroisé", d'autre part ? c'est la première fois que je vois établi un lien entre ces deux trucs.

:?:^_^

Louhans la prochaine vois qu'on se voit, fais-moi penser à te montrer comment on se sert de ce super outil, "Google" :lol:

(sérieux, l'autre jour je lui ai dit que je venais de faire 200 abdos, il m'a demandé ce que c'était, j'ai répondu que je faisais des crunch, il m'a demandé ce que c'est :D :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(sérieux, l'autre jour je lui ai dit que je venais de faire 200 abdos, il m'a demandé ce que c'était, j'ai répondu que je faisais des crunch, il m'a demandé ce que c'est :D :D)

Depuis il se gave de chocolat au riz soufflé en espérant un ventre plat ... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jouant croisé tu prends plus de securité, et donc moins de fautes en principe.

bé il me semble aussi.

c'est pour ça que je n'ai pas trop compris (et je comprends toujours pas trop) pourquoi stef associait "croisé sur croisé et décroisé sur décroisé" à "tennis-pourcentage".

croisé sur croisé, je capte ; mais décroisé sur décroisé, je suis surpris. il me semblait au contraire que pour limiter le risque de faute il valait mieux jouer croisé la plupart du temps. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend de plein de paramètres... Mais l'idée, c'est qu'un mono ne doit pas être gardé plus de 20H. Si tu joues 5H/semaine, tu devras le couper tous les mois, que tu aies cassé ou non. À moins que tu ne sois déjà un gros casseur, un multi un minimum solide devrait te durer plus longtemps.

Normalement les monos filaments ont une durabilité plus élévés que les multis...

Mais c'est peut-être parce que moi je change qu'à la casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement quand je joue sur Terre battue j'éssaye de lifter le plus possible tout en ammenant la balle bien long derriere la ligne de service. Aussi ( je suis gaucher) alors je slice a mort ma balle et le plus souvent je n'ai besoin que de remettre la balle dans le court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement quand je joue sur Terre battue j'éssaye de lifter le plus possible tout en ammenant la balle bien long derriere la ligne de service.

Juste une question générale. Est-ce vraiment bien de "forcer" un coup parce que tu joues sur une surface différente? Je pense pas.

Je pense que ton coup droit lifté doit être le même sur TB ou autre surface car en forçant tu vas probablement surjouer, faire plus de fautes directes, te fatiger physiquement bcp + vite (blessure), ...

En revanche, je pense plutôt que mettre de la variation dans tes gammes de coup peut être plus intéressant en fonction de la surface (ex, revers slicé sur TB).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, je pense plutôt que mettre de la variation dans tes gammes de coup peut être plus intéressant en fonction de la surface (ex, revers slicé sur TB).

+1

Un bon slice court croisé est très efficace sur terre battue (il n'y a qu'à voir federer monfils à RG en 2008)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai gagné mon premier match : Mon 1er adversaire etait Nc et a fait WO le deuxième était 30/3 et je lui est mis 4/6 6/3 6/2 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai gagné mon premier match : Mon 1er adversaire etait Nc et a fait WO le deuxième était 30/3 et je lui est mis 4/6 6/3 6/2 ;)

Cool, bravo !

Alors la terre battue ca t'as plus ? Ca convient a ton jeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est génial pour les amortis et les glissades c'est kiffant par contre c'est très lent et les slice ne rebondissent presque pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ... je sens que j'ai envie de me faire des noeuds dans la tête moi ...

Alors slice ou pas ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche une "solution" adéquate, au bout d'un moment, je peux plus dire que c'est "la faute de" ... si je galère, c'est que je dois faire un truc qui cloche et accessoirement, je n'avancerai jamais si je ne trouve pas les solutions de mon côté et que je fais le caliméro .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ... je sens que j'ai envie de me faire des noeuds dans la tête moi ...

Alors slice ou pas ... ?

Et jouer normalement pour pas se prendre la tête ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vais essayer avec un ratio de 1 victoire et 5 défaites (même avec des circonstances) ... je n'ai rien à perdre.

Peut être qu'il faut quand même que je sois "plus patient" sur terre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×