Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alvas

Appuis en revers

Recommended Posts

Salut alvas, tu as l'air davoir un revers a 2mains assez propre, les bras passent bien. Pour moi il est évident qu'il faut travailler les appuis en ligne, petit exo que je fais souvent à mes éleves :

- Tu pose d'abord ton pied gauche, et ensuite ton pied droit ( pointe de pied ouvert vers le filet ) devant ton pied gauche, légerement a droite de ton pied gauche. Apres la frappe ton pied gauche passe devant pour un bon transfert

Il me parait aussi important, d'apres ta vidéo, de travailler la main gauche pour recouvrir et accélérer la balle.

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterrage de topic ?

J'ai un petit soucis avec mes appuis en revers en fin de course en ce moment. Avec Denebola on suspecte une appréhension au niveau de l'effort à fournir par les quadriceps, mais en réfléchissant je me dis qu'il n'y a pas qu'un problème physique, d'autant plus que ça devrait être quasi réglé de ce côté, mais aussi (et surtout) un problème technique.

C'est simple : mettons que je doive courir, typiquement pour faire un revers de défense mais en ayant quand même le temps de jouer recouvert / lifté. Donc je cours vers la balle et là, normalement, je dois :

- arrêter ma course

- planter les appuis

- frapper bien en appuis avec transfert du poids vers l'avant toussa (non je ne demande pas à apprendre le revers sauté :lol:)

C'est tout bête comme question mais... Comment on fait ?

Quel pied bloque la course en premier ?

Quel pied se positionne en premier ?

Dans quel sens se produit l'effort ? C'est-à-dire, est-ce que le pied arrière s'oppose au sens de la course et pousse vers l'avant, ou est-ce que le pied arrière pousse vers l'avant pendant que le pied avant s'oppose au sens de la course ?

J'y arrive grosso modo en coup droit, j'arrive même souvent à jouer ce type de coup droit en glissant après la frappe, mais en revers vraiment je n'arrive pas à m'arrêter et à avoir des appuis suffisamment plantés pour pouvoir effectuer une poussée correcte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'un pied doive bloquer la course (sauf peut-etre pour glisser sur TB) Tu dois te servir de petits pas en bout de course pour te ralentir, t'ajuster et preparer les appuis RV. Donc les 2 jambes servent a freiner dans mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, en course, pas le genre où tu as le temps d'arriver peinard, de faire 36 petits pas...

Edit : tu vois le coup droit de Nadal juste après ça : il court vers la gauche, plante ses appuis, frappe et reprend son équilibre pour repartir. Ben la même en revers, avec appuis en ligne siouplé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, en course, pas le genre où tu as le temps d'arriver peinard, de faire 36 petits pas...

En gros a l'arrache total. Si tu as vraiment pas le temps je dirais que c'est mieux sur la jambe avant, a elle d'orienter le corps pour profiter de l'elan pour generer du transfert (souvent on part en toupie). Si tu as quelques millisecondes de plus, sur la jambe arriere pour faire un transfert jambe AR - jambe AV.

Si tu restes seulement sur la jambe AR, c'est plus dur de mettre la balle dans le terrain (effet arrosage de tribunes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros a l'arrache total. Si tu as vraiment pas le temps je dirais que c'est mieux sur la jambe avant, a elle d'orienter le corps pour profiter de l'elan pour generer du transfert (souvent on part en toupie). Si tu as quelques millisecondes de plus, sur la jambe arriere pour faire un transfert jambe AR - jambe AV.

ben justement, ma question c'est d'éviter ça à tout prix pour avoir des appuis stables au moment de la frappe

donc le problème ce n'est pas de faire le transfert avant-arrière (ça ça va, je vois que c'est de la jambe arrière vers la jambe avant :lol:), mais d'arrêter la course et de poser les appuis. Éventuellement si après la frappe avec le passage de la hanche toussa (que je n'ai pas trop... peur de dévisser) le pied arrière part à gauche pour rééquilibrer, comme en coup droit souvent, pas de problème. Mais j'ai besoin d'appuis en ligne, qui ne dévissent pas, et arrêtés au moment de la frappe ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×