Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jolitorax

Championnats de France Interclubs

Recommended Posts

C'est plus qu'exceptionnel je trouve justement, impossible d'avoir 5 joueurs qui jouaient déjà ensemble en 11/12 ans,nous nous sommes 3 formés au club,un quatrième qui est la depuis quelque temps maintenant, mais obligé de faire recours à des étrangers,car il n'y a aucun négatif dans notre secteur je crois..

T'es de Montataire c'est ça ? (ah là là, qu'est ce que je l'ai fait ce tournoi quand j'étais minimes et cadet !!!)

Oui y a pas grand monde dans le coin à part Olivier K. de Pont-Ste-Maxence ! (et encore il est plus néga)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi nat54.Je ne suis plus dans la région pour mes études, je ne m'entraine donc qu'aux vacances avec mes partenaires!

Bien joué Jolitorax, tu as trouvé! En effet, Olivier K n'est plus négatif, avant il t avait également florent C et encore actuellement Nouhoun S, ce n'est pas une région très prisée,donc à nous de monter le plus possible!

Quand est ce que tu viens refaire le tournoi mais en adulte cette fois ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les accable! Et encore plus quand ils sont payés. Surtout quand on sait ce que représente une équipe 1 pour un club et particulièrement pour l'école de tennis. Nous, nos mecs prennent leur dotation, viennent jouer s'ils n'ont rien de prévu le week end et on ne les voit plus. Si en plus, on devait les payer, ça me rendrait fou. Je préfère avec des équipes en régional avec des bandes de potes ou au moins des gens qui représentent quelque chose pour les gamins qu'une troupe de mercenaires...

Tu ne peux pas non plus demander à des joueurs qui passent plus de temps dans les hotels ou en avion de "participer à la vie du club".

Dans le VDO, il y a une équipe (qui n'a pas forcément "bonne presse") qui est montée en N1A cette année. Samedi dernier, elle recevait. La compo N20 (Israélien) N21 (Franco/Tunisien) N38 (Slovaque) -30 (Français) et -30 (Français, remplaçant).

Tous, sauf le premier -30 (enseignant au club) ne viennent que pour les matches, le N21 étant au club depuis au moin 4 ans.

C'est vrai, que lorsque qu'ils ont "autre chose de prévu" , ils font "autre chose" (le N15, Lituanien, était en finale à Bratislava). La semaine précédente, lui (en 1/2 à Genève) et le N21 (vainqueur aussi à Genève)) n'étaient pas là non plus.

Au passage, le N15 s'est fait battre au premier tour cette semaine à Helsinki 7/6 7/5 par Adrian Mannarino

Toujours est-il que samedi dernier, donc, après la rencontre, aucun n'est parti comme un voleur, mais tous ont tapé la balle avec les ramasseurs de balle et sont restés au repas. Certains trouveront que c'est le minimum syndical, mais les gamins (et les parents avec) étaient super contents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'allais dire : bien que je ne cautionne pas trop ce genre de pratique, j'avoue qu'à Nice j'étais contente d'aller voir notre équipe 1 jouer le dimanche, on les a même suivi quand ils se sont déplacés dans le Var une fois, j'en garde de superbes souvenirs :w00t::rolleyes: à ce niveau là, ca joue tellement bien, une vraie leçon à chaque fois ! Et ca avait bcp de succès.

Là où je suis maintenant, petit club où je donne bcp en bénévolat, ca me gênerait bcp plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bénévolat se perd malheureusement ... :(

On est tjrs les mêmes à le faire au club pour bcp de choses et on commence à se lasser/être moins motivés mais on n'a personne pour prendre la suite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont ceux qui en ont le plus qui en font le moins :rolleyes: je n'ai droit à aucune faveur ou autre avantage dans le club mais après tout, c'est la définition même du bénévolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'allais dire : bien que je ne cautionne pas trop ce genre de pratique, j'avoue qu'à Nice j'étais contente d'aller voir notre équipe 1 jouer le dimanche, on les a même suivi quand ils se sont déplacés dans le Var une fois, j'en garde de superbes souvenirs :w00t::rolleyes: à ce niveau là, ca joue tellement bien, une vraie leçon à chaque fois ! Et ca avait bcp de succès.

Là où je suis maintenant, petit club où je donne bcp en bénévolat, ca me gênerait bcp plus ...

Ce qu'il faut réussir à admettre, c'est qu'à ce niveau-là, ce sont des pros. Mercredi, je suis allé faire juge de ligne au Lagardère. Déjà, pour pouvoir jouer le mercredi (sauf si tu es à l'école), ce n'est pas reservé à tout le monde.

Et ce qui est admis pour d'autre sport, ne le serait pas pour le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh on ne parlait pas Yan et moi des mecs qui gagnent leur vie au tennis, mais des gens qui ont un métier à côté (comme toi, comme moi) et qui pourraient en plus de choper leurs cadres et leur équipement gratos en début de saison participer à l'une ou l'autre activité au club (comme toi, comme moi).

J'ai pas dû tout comprendre :( mais il me semblait qu'en début de topic ce sont d'eux qu'il était question :sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu ne joues apparemment pas à ce niveau, mais maintenant que j'ai gouté aux joies de la nationale,partir le samedi,taper la balle pour repérer les terrains,dormir à l'hôtel, se faire un petit resto tous ensemble étranger et joueurs,faire mon match le dimanche matin et ne pas jouer en double parce que ceux sont les étrangers qui jouent étant plus fort, je peux t'assurer que je n'ai pas envie de venir jouer avec mes copains contre les larbins d'à côté que j'ai déjà joué l'année dernière en championnats et en tournois,

Il n'y a pas photo, je préfère 100fois jouer avec deux étrangers en nationale qu'avec une équipe de 5 français en R1 ou j'en sais rien, c'est autre chose,au fond quand tu vois la compo, tu te dis je joue une équipe ou il y a des pros en face,vraiment c'est autre chose! Mieux vaut être numéro 5 d'une équipe en nationale avec des étrangers que d'être numéro 1 d'une équipe de français qui va jouer le bled d'en face!

Autre chose,cette année j'ai eu la chance de jouer en simple et en double (quand un des deux étranger n'était pas la) mais je n'ai qu'une seule envie, c'est progresser et avoir ma place en double, ça te pousse aussi à t'entrainer pour être meilleur et progresser,car s'il n'y a pas de concurrence tu te contente de ton acquis en te disant que tu es de toute manière le plus fort, donc au final, à quoi bon s'entrainer et faire des kilomètres pour aller taper les tournois du coin ?

Pas certain que les étrangers soit forcément mauvais, bien sur, je serais aussi bien à jouer en nationale avec 4 potes, mais malheureusement et bien trouver une équipe de français qui tient la route dans des secteurs autres que les grandes villes et bien ce n'est pas si simple!

Encore une chose, je pense que les mecs des équipes inférieurs sont bien contents de jouer avec des maillots du club qui ont été payés par les subventions touchées par l'équipe 1....

Et vouloir que tout le monde participe résulte selon moi, de la pure utopie, nous avons la chance d'avoir des bénévoles qui s'occupent du bar, du bureau et j'en passe et malheureusement tout le monde ne peut pas participer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous oubliez que le tennis est à la base un sport individuel, que l'argent et les avantages en nature (contrat raquettes ou autre) apparaissent même à petit niveau et vous remarquerez aussi que lors des rencontres par équipes, celles où il y a une bonne ambiance sont souvent celles composées de 3 ou 4 mecs venant de sport co....qui ne se prennent pas la tête, attendent le repas avec impatiente pour boire une bière autour d'un repas convivial....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas photo, je préfère 100fois jouer avec deux étrangers en nationale qu'avec une équipe de 5 français en R1

Perso pour avoir fait, la N4 est sympa, mais dans l'absolu, tant que je joues avec une bande d'amis, je me fiche de la division. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande à Jolitorax pour les subventions touchée par son club en N3... :whistling:

Après il faut arrêter de croire que les gens d'un club sont super contents d'avoir une équipe en Nationale... 80% des gens ne le savent pas et à vraie dire s'en fiche plutôt...

Il y a des cas particulier (comme à Brest où nous avions plus de 250 spectateurs...) mais globalement, l'impact en terme de public est faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu ne joues apparemment pas à ce niveau, mais maintenant que j'ai gouté aux joies de la nationale,partir le samedi,taper la balle pour repérer les terrains,dormir à l'hôtel, se faire un petit resto tous ensemble étranger et joueurs,faire mon match le dimanche matin et ne pas jouer en double parce que ceux sont les étrangers qui jouent étant plus fort, je peux t'assurer que je n'ai pas envie de venir jouer avec mes copains contre les larbins d'à côté que j'ai déjà joué l'année dernière en championnats et en tournois,

Il n'y a pas photo, je préfère 100fois jouer avec deux étrangers en nationale qu'avec une équipe de 5 français en R1 ou j'en sais rien, c'est autre chose,au fond quand tu vois la compo, tu te dis je joue une équipe ou il y a des pros en face,vraiment c'est autre chose! Mieux vaut être numéro 5 d'une équipe en nationale avec des étrangers que d'être numéro 1 d'une équipe de français qui va jouer le bled d'en face!

Autre chose,cette année j'ai eu la chance de jouer en simple et en double (quand un des deux étranger n'était pas la) mais je n'ai qu'une seule envie, c'est progresser et avoir ma place en double, ça te pousse aussi à t'entrainer pour être meilleur et progresser,car s'il n'y a pas de concurrence tu te contente de ton acquis en te disant que tu es de toute manière le plus fort, donc au final, à quoi bon s'entrainer et faire des kilomètres pour aller taper les tournois du coin ?

Pas certain que les étrangers soit forcément mauvais, bien sur, je serais aussi bien à jouer en nationale avec 4 potes, mais malheureusement et bien trouver une équipe de français qui tient la route dans des secteurs autres que les grandes villes et bien ce n'est pas si simple!

Encore une chose, je pense que les mecs des équipes inférieurs sont bien contents de jouer avec des maillots du club qui ont été payés par les subventions touchées par l'équipe 1....

Et vouloir que tout le monde participe résulte selon moi, de la pure utopie, nous avons la chance d'avoir des bénévoles qui s'occupent du bar, du bureau et j'en passe et malheureusement tout le monde ne peut pas participer.

Possible de connaitre ton âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi stuff... je répondais à Jumaire en fait car on avait parlé du cas du club de Jolitorax qui ne reçoit aucune aide du CG du Val d'Oise pour jouer en N3.

Après ils ont peut être des subvention autres, mais leur budget à l'air plutôt réduit pour une équipe dans cette division.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après chaque ville a sa politique sportive et des moyens financiers qui lui sont propres !

Schilik a toujours consacré une part importante (par rapport aux autres 'villes du 67') au sport de haut niveau. D'autres villes ne peuvent tout simplement pas se le permettre.

Il en va de même pour les ressources des clubs !

Enfin pour en revenir au bénévolat lié au club il faut aussi souligner que parfois, malgré toute ta bonne volonté, t'as plus réelement envie de t'impliquer dans ton club ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te croire... Au moins j'espère que la FFT prend en charge leurs frais de déplacement comme c'est le cas pour toutes les équipes à ce niveau il me semble, dans les limites du raisonnable évidemment... :)

Tu as une subvention de la ligue pour aider à financer une partie du déplacement, mais ça ne couvre pas la totalité il me semble. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai et c'est ce point, ou chacun donne un peu de son temps, qui est à l'origine de bien des ambiances dans certains clubs!!

P.S : J'espère que tu seras là Stuff début Janvier pour voir tes potes nous exploser ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, je n'avais pas bien compris... ;)

Je veux bien te croire... Au moins j'espère que la FFT prend en charge leurs frais de déplacement comme c'est le cas pour toutes les équipes à ce niveau il me semble, dans les limites du raisonnable évidemment... :)

La FFT, lorsque une équipe joue en Nationale, te verse une enveloppe qui sert (normalement) à prévoir les repas car l'équipe qui reçoit doit prévoir, organiser un repas pour l'équipe adverse. Pour les déplacements, c'est l'argent des sponsors qui est utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible de connaitre ton âge ?

Bien sur, j'ai 20 ans, un jeunot en somme!

Concernant le public,alors la je suis tout à fait d'accord avec denebola,niveau public c'est dérisoire,dans certains clubs, même dans les hautes divisions nationales il n'y a personne qui se déplace voir jouer l'équipe,je ne suis pas persuadé que ce soit parce que c'est un étranger qui joue à la place d'un joueur du club,si le type a autre chose à faire qu'à venir voir des matchs de tennis après tout!Nous avons joué deux fois à domicile, 20/30 personnes qui viennent, c'est pas énorme mais c'est déjà ça! Ça fait plaisir, c'est vrai,mais je ne vais pas en vouloir à quelqu'un parce qu'il ne sait pas lever pour venir nous voir jouer.

Ce que je dis c'est que tant qu'il y a de la concurrence oui il y a de l'émulation que ce soit dans la première ou la dernière équipe du club,quand j'ai joué la première fois pour dépanner en équipe 1 il y a quelques temps, je peux te dire que j'ai travaillé pour ensuite l'intégrer,maintenant que j'y suis c'est d'y évoluer et passer de numéro 5 au numéro 1 par exemple, enfin pour dire de continuer à progresser en se fixant toujours des objectifs.

Je dis juste qu'à mon sens il est plus intéressant (sur un plan sportif) de jouer en numéro 4/5 d'une bonne équipe plutôt que de jouer numéro 1 d'une équipe faible (genre un 0 qui joue avec des 15/1 et qui va se jouer son match à 15/1,15/2, j'en connais quelques uns) même si il joue avec des amis! Alors après il y d'autres motivations comme passer un bon moment avec ses potes je le conçois parfaitement!

Je te dis ça parce que je suis jeune et que pour moi il n'y a que la compétition qui compte,il est probable que dans quelques années je n'aurais pas le même discours.

Après je parle de mon cas personnel, dans mon club ça se passe ainsi,tu t'engages à jouer en équipe et à participer aux 3 entrainements par semaines,en seconde série tu payes que ta cotisation, tu as un tshirt et je suis content comme ça.Cette année, tous les joueurs du club qui jouent en équipe que ce soit de la 1 à la 7,filles comme garçons ont eu gratuitement un tshirt grâce aux subventions.

Je ne dis pas que tu ne peux pas en parler, mais parfois on peut changer d'avis quand on est directement impliqués que quand on est spectateur.Car il faut dire que jouer arbitré, avec des mecs pros sur la feuille de match (même si c'est pas toi qui le joue) et que tu joues deux fois en double avec un mec classé atp (comme ça m'est arrivé) oui l'espace d'un instant tu te sens presque pro....Malheureusement mon niveau tennistique médiocre me fait retomber sur terre dès le lundi matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt pour nous est simple, qu'on puisse se maintenir à un niveau national et qu'un jour les gamins à 15/1,15/2,15/3 qui ont du potentiel décident de se bouger les fesses, de faire plus que 3 tournois par an et s'entrainent pour nous rejoindre en équipe 1 et qu'on joue tous ensemble en nationale,voila l'objectif, je pense qu'il est respectable.Enfin je le pense personnellement.

Après,donner de son temps je comprends,quand tu me dis 2 1/2 journées je comprends très bien,par exemple avoir des bénévoles qui viennent arbitrer,qui tiennent le bar,mais après on ne peut pas leur demander de passer leur vie au club!

Yuksel, je ne suis pas forcément d'accord avec toi, ce n'est pas le cas partout,tant que tu as des mecs qui se défoncent, qui se côtoient aux entrainements toute l'année, tu peux aussi avoir une bonne ambiance dans le groupe, sans pour autant voir les mecs au comptoir après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais répondre à plusieurs questions :

- Pour le tournoi de Montataire, ça ne monte pas bien haut en juillet (2/6 je crois environ), donc pas beaucoup d'intérêt pour moi et en plus je suis toujours sur terre battue à cette période (avec les tournois de La Frette, Messine, Asnières).

- Tu diras bonjour à Eric D. qui a été mon prof quand j'étais au Mesnil-en-Thelle. J'ai même perdu un match contre lui (j'étais 2/6 et lui 5/6 je crois). Je revenais juste de vacances en Inde (2003) et j'étais malade comme un chien (staphylocoque dans l'intestin qui me fatiguait énormément dès que je faisais un poil de sport). Mais bon c'était à moi d'aller me guérir et de ne pas aller faire de tournoi...

- Pour la subvention de mon club pour être en N3 : nous en avons aucune. La ville (seulement 4500 habitants) donne au club 13.000€ de subvention annuelle et nous louons le club à la municipalité 12.000€... Faites le calcul. 2 entreprises donnent un peu de budget à l'équipe 1 : 2 entreprises des parents de 2 joueurs ce qui fait un total de 3500€ environ pour pouvoir payer une partie du stage d'avril et un peu de matos pour les 7 joueurs.

- Aucun joueur n'est payé mais nous sommes entrainés gratuitement et nous ne payons pas non plus la cotisation

- Le club a 450 licenciés environ dont 180 adhérents adultes environ.

- Je connais beaucoup de joueurs qui préfèrent être en Pré-Nationale avec des copains plutôt qu'en Nationale avec des étrangers (ex Florent C. maintenant à Gonesse ou des Xavier G. à Courbevoie). Par contre, ce sont des joueurs qui ont eu un long vécu en Nationale avec leur club et qui donc ont leur "carrière" de joueurs plutôt derrière eux...

- Le problème de ce système d'étrangers c'est qu'au moment où les subventions annuelles s'arrêtent brutalement (cf club de Saint-Denis), le club part en déconfiture du jour au lendemain. Tous les joueurs "du cru" sont partis parce qu'au bout d'un moment, ils en avaient marre de ne pas jouer avec leur club et donc du jour au lendemain tu peux te retrouver avec une équipe de 5 Promos à une équipe avec que des 15/1 !!! Les exemples sont très nombreux et tellement récurrents...

- Pour en revenir à l'équipe du Val d'Oise en N1A dont parle Sean. L'année dernière, ils étaient donc 1 Promo 5 -30 en équipe 1. Ils ont un contrat annuel avec leur club. Les clauses sont à peu près celles-là : le match à 1500€ par joueur et 5 matchs à jouer. Or une équipe déclare forfait (Saint-Denis justement). Pour compenser le fait que les joueurs auraient eu 1 rencontre de moins à jouer donc 1500€ de moins en "salaire", le club négocie que tous les joueurs s'inscrivent au Trophée Perrier et jouent le jeu pour le classement du Trophée Perrier (c'est là que ça se gatte... bref... Ceux qui sont au courant... sont au courant...). Sauf que le club termine 1er de sa poule et donc se qualifie pour la phase finale de la N1B. Ce qui implique 2 rencontres supplémentaires à jouer : qu'est-ce qu'on fait les joueurs ? ils sont allés négocier avec le président qu'ils allaient faire la phase finale que s'ils étaient payés en plus car ça ne rentrait pas dans leur contrat initial (bah oui çà implique un week-end de perdu donc des rémunérations sur les tournois en moins, etc...). Je ne sais pas ce qu'à donner la discussion mais en tous cas les joueurs y sont allés (pas tous car des 1/6 ont joué en N°5 en 1/2 et pour la 3ème place). Tout ça je ne dis pas que c'est mal, je ne blâme personne. ça existe c'est comme ça. Les joueurs sont pros donc normal qu'ils soient rémunérés. Et puis c'est comme les joueurs de foot qu'on paye des millions même s'ils savent pas faire 2 passes... Si on te donne des sous, pourquoi les refuser ??? Je ferais sans doute la même chose...

- Donc si mes calculs sont exacts, Les 2 gros clubs du VDO (N1B) reçoivent chacun environ 35.000€ du conseil général (dixit Sean), les autres que dalle (même en N3). 35.000€ couvre exactement le prix de 5 -30 à 1500€ le match pendant 5 matchs. Dans ce cas, toutes les autres subventions des clubs partent dans autre chose. Par contre j'ai entendu dire que ces subventions allaient s'arrêter pour 2012. Ces clubs vont devoir trouver d'autres financements pour payer leur équipe 1. Ils ont tous les 2 recruter d'autres étrangers donc visiblement ils ont trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

450 licenciés pour 4500 habitants, c'est énorme non ? :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en contrat exclusif avec Ecosport, le magasin spécialiste du coin (à Pierrelaye)

10% de la population oui c'est énorme. Surtout qu'à côté nous sommes coincés entre 3 mastodontes (Herblay 26.000 habitants et Cormeilles 22.000 habitants et Sartrouville 50.000 habitants).

La raison est simple : un site d'exception (au bord de la Seine dans une base de loisirs). 9 courts dont 4 couverts. Une gestion plus familiale que les clubs aux alentours qui ont des structures quasi-identiques (mais mieux entretenus car beaucoup plus de subventions des communes)

TC La Frette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, à part le prof, tous les autres bossent à côté donc impossible de s'entrainer en journée comme les autres joueurs de notre niveau dans les autres clubs. Le club s'est positionné sur ce créneau là en proposant des entrainements à négat-0 en soirée. Et voilà. Evidemment c'est au détriment de quelques heures de cours adultes et d'heures libres pour les adhérents... C'est une politique !

je vous invite à lire une interview du directeur sportif sur l'évolution du club...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×