Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Tournois en ILE de FRANCE : les avis

Recommended Posts

Aucune banque ne fait payer les virements. Encore heureux. Y a que Paypal qui fait payer celui qui reçoit des sous, et encore, si on a mis qu'on achetait un bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'inscription au tournoi c'est la préhistoire. Inscription en ligne impossible pour de nombreux tournoi, obliger d'envoyer un chèque par courrier dans tous les cas, aucune confirmation des juges arbitres que ton inscription et/ou règlement est bien reçu. Convocation reçu dans un certain nombre cas - de 48h avant le match ...... quand t'as un planning chargé (boulot, famille ....) c'est bien galère d'anticipé et de rester dispo à l'avance sur 2/3 jours voir plus...

Je ne dis pas que les juges arbitres font mal leur boulot (et d'ailleurs quand on voit le comportement d'un certain nombre de joueurs je leur tire mon chapeau) mais franchement quand on voit les applis qui existent dans de très nombreux domaines on se dit que ça ne devrait pas être si compliqué de proposer une solution d'inscription en ligne complète et intégrée et ça ferait certainement gagner énormément de temps à tous le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise les inscriptions en ligne via l'AEI par contre je convoque par sms.

je n'ai jamais essayé la convocation par emails avec l'AEI, il faudrait que je réalise quelques tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté joueur sur l'AEI je trouve qu'il manque :

- les dates de clôture par série

- le fait qu'il y a ait des FTI ou non

Bref les informations qu'on a dans le livret de la Ligue

Les dates de cloture d'inscription ? C'est tout bonnement impossible vu qu'on ne sait pas quand toutes les places seront prises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne aussi différemment d'une ligue à l'autre. Enfin j'ai jamais vraiment pu faire une immense campagne de tournoi depuis que j'ai commencé car depuis j'ai toujours été en grand déplacement, donc impossible de faire des tournois me faisant commencer le jeudi par exemple (impossibilité de jouer le 2è match vu que je rentrais le vendredi après midi chez moi). J'en ai quand même fait quelques uns dans le Gard et le Vaucluse, et pas mal dans le Var, et je me suis parfois inscrit jusqu'à la veille du départ du tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les convoc, je vais tenter de vous expliquer comment je fonctionne. Je commence un tournoi samedi. J'ai commencé à convoquer (par sms) samedi dernier pour le 1er jour du tournoi et je demande que l'on me confirme la bonne réception du sms

Pour la 1ère paire, j'en convoque un, j'attends sa réponse, et je convoque le suivant. Quand la 1ère paire m'a répondu, je convoque le suivant dans le tableau (ou dans le tableau suivant).

Et c'est la que ça devient "intéressant", sachant qu'aujourd'hui 90% des gens ont leur portable greffé dans l'oreille :w00t:

Il y en a 40% qui répondent dans l'heure, 20% dans la journée.

Le reste répond (quand il le fait), soit après relance, soit qu'il ne peut pas.

Les raisons (malgré le respect des dispos fournies):

- "Désolé, samedi je ne peux pas à 14h00, serait-il possible à partir de 17h00". lui encore, il est au moins poli.

- " Pas possible samedi 14h. Pas avant 17h00". Déjà celui-là, la politesse, il n'a jamais dû connaître.

- " Vous serait-il possible de reporter à dimanche, samedi j'ai déjà un match de tournoi interne"

- " Désolé, samedi j'ai une animation au club où je suis obligé d'être présent"

- " Je ne suis pas libre ce WE, seulement à partir de lundi".

Je m'arrête là, je n'ai jamais aimé les dissertations !!!

Tout ça pour aider à comprendre pourquoi parfois les JA pètent un câble.

Et aussi, que de passer à convoquer les joueurs avec une semaine d'avance, j'en suis encore aujourd'hui à convoquer pour dimanche.

Mais je ne perds pas espoir de commencer à le faire cet AM pour lundi :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'il soit compliqué de répondre aux attentes des joueurs.

Quand je dis que l'engagement dans un tournoi revient à signer un contrat (entre le joueur et l'organisateur, donc le JA), ça suppose que chacun en respecte les termes.

La remarque faite plus haut au JA est valable également pour le joueur. Il ne respecte pas ses disponibilités, et il ne met même pas les formes, tant pis pour lui, il ne met pas toutes les chances de son côté. Rien ne t'oblige à être arrangeant.

Finalement, quand je vois tous les problèmes de disponibilités, je me dis que beaucoup de JA sont arrangeants (même si pas toujours aimables :P), car le règlement les autoriserait à envoyer du wo à foison!

Pour ma part, je préviens toujours les JA de mes indisponibilités non prévues au moment de l'inscription, et ce avant qu'il ne me convoque, afin qu'il puisse faire avec. En cas de conflit, c'est à moi de m'arranger, pas à lui. En tout cas, je suis dans cette logique, quand je dis que je peux pas jouer à telle heure prévue dans mes dispos, ça revient à demander une faveur au JA pour qu'il trouve un autre créneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis JA parisien et un petit peu attristé par la discussion.

Je m'occupe d'un tout petit tournoi (108 matchs joués cette année) et pourtant la masse de travail est tout simplement gigantesque et les joueurs ne s'en rendent pas compte.

Du coup pour donner une idée aux râleurs, je vous donne quelques stats sur mon tournoi.

- 421 inscriptions par courrier

- Plus de 800 emails reçus et envoyés...

- Cloture des inscriptions... plus de 3 mois avant le début du tournoi.

Et encore, c'est un petit tournoi, alors je me dis "qu'est ce que cela doit-être sur les gros !"

Tu comprends bien Grumms que quand on a un boulot, une famille et des activités, quand tu pars en vacances dans les mois précédent ton tournoi..., c'est très compliqué tous les soirs de faire le courrier (5 minimums par soir... : regarder les disponibilités de la personne, la saisir dans l'AEI, saisir ses infos (tel, email quand ce n'est pas déjà renseigné dans le système), vérifier qu'elle n'est pas en reprise de compétition...) puis répondre à tous les emails. Et quand le tournoi, puis la liste d'attente sont ultra bookée, tu dois quand même par courtoisie faire un mail ou un SMS a la personne qui t'a envoyé un courrier pour lui annoncer.

Pourtant, je suis un passionné et je fais ça parce que je trouve sympa de faire "vivre" les compétitions. La plupart des joueurs sont compréhensifs. Mais tu as toujours des insatisfaits qui se considèrent comme des clients et qui te relancent 24 h après un premier email pas encore traité avec des trucs du style "MERCI DE RÉPONDRE RAPIDEMENT"...

Je comprends que les mails secs sont un peu frustrants. Personnellement, une fois le tournoi clôturé, j'ai mis en place un mail automatique bien rédigé. Mais encore une fois, il faut comprendre que si le JA n'a pas toujours le temps d'y mettre la forme, ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne respecte pas les joueurs. Comprend bien qu'à 99%, les JA ne font pas ça pour l'argent mais pour le plaisir de contribuer au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah dis donc .. sacré truc que tu t'imposes là !

Je suis dans la même logique que Yam.

Pour moi, tu reconnais un bon JA au nombres de WO dans son tournoi. Alors, c'est vrai que la solution de facilité est de mettre des WO dès que le joueur ne peut pas jouer dans ces dispos. Mais (et il y a des mais), si tu le fais, tu encaisses le chèque (voir les réactions des joueurs suscitées ici et là sur ce forum) de plus, et c'est surtout valable chez les filles (un peu moins chez les mecs), souvent, vu les faibles effectifs, tu les fais jouer à deux classements d'écart, dés qu'il y a un WO, ça passe à 4, et quand tu as plusieurs WO dans une suite de tableaux, c'est très souvent le (la) même qui se les prends, résultat, c'est un écart de 5 ou 6 (voir encore des réactions de filles sur ce forum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis JA parisien et un petit peu attristé par la discussion.

Je m'occupe d'un tout petit tournoi (108 matchs joués cette année) et pourtant la masse de travail est tout simplement gigantesque et les joueurs ne s'en rendent pas compte.

Du coup pour donner une idée aux râleurs, je vous donne quelques stats sur mon tournoi.

- 421 inscriptions par courrier

- Plus de 800 emails reçus et envoyés...

- Cloture des inscriptions... plus de 3 mois avant le début du tournoi.

Comment peut-il y avoir 421 inscrits et seulement 108 matchs ? Normalement, un tournoi (sans compter la consolante), il y a N-1 match, ou N est le nombre d'inscrits (en effet, à chaque match on élimine un joueur, donc il faut N-2 pour arriver jusqu'à la finale).

POur le reste, je me doute que c'est du boulot, et tu remarqueras que la seule chose que j'ai fustigée, c'est la manière de répondre de mon interlocuteur, qui ne m'aidait d'ailleurs pas du tout à m'inscrire. Par contre, recevoir des courriers et gérer le papier, c'est pas se compliquer la vie par rapport aux mails ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-il y avoir 421 inscrits et seulement 108 matchs ? Normalement, un tournoi (sans compter la consolante), il y a N-1 match, ou N est le nombre d'inscrits (en effet, à chaque match on élimine un joueur, donc il faut N-2 pour arriver jusqu'à la finale).

POur le reste, je me doute que c'est du boulot, et tu remarqueras que la seule chose que j'ai fustigée, c'est la manière de répondre de mon interlocuteur, qui ne m'aidait d'ailleurs pas du tout à m'inscrire. Par contre, recevoir des courriers et gérer le papier, c'est pas se compliquer la vie par rapport aux mails ?

:non: c'est N - le nombre de catégories ( si tableaux "normaux". Si poules, ce n'est plus valable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais du écrire 421 "demandes" d'inscription courrier. Excuse pour l’imprécision. Mais du coup ca me permet de pointer du doigt qu'il y a 315 courriers pour lesquels j'ai du :

- saisir l'email ou le numéro de tel

- tapper un message expliquant que le tournoi est complet et qu'ils sont en liste d'attente

- noter nom/tel/email/classement dans mon fichier excel "liste d'attente" ==> malheureusement l'AEI, n'a pas d'option "liste d'attente"

- Sans compter la galère quand il n'y a ni tel ni email sur la fiche et que par courtoisie, tu veux quand même prévenir la personne qu'elle est sur liste d'attente (l'inscrire sur l'AEI, espérer que ses coordonnées soient renseignées, revenir à l'étape 1 mentionnée ci - dessus, puis la désinscrire dans l'AEI...)

Aujourd'hui, comme on te l'a expliqué plus haut, la seule vrai garantie, la seule vraie marque d'engagement du joueur dans un tournoi, c'est le fait d'envoyer un chèque. Sans chèque et avec juste un email, les joueurs ne se sentent pas 100% engagés et se disent toujours qu'ils pourront refuser la convocation s'ils ont prévu d'aller faire du poney sur l'horaire de convocation.

Le jour où on pourra régler en ligne, ça pourra simplifier les choses oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, comme on te l'a expliqué plus haut, la seule vrai garantie, la seule vraie marque d'engagement du joueur dans un tournoi, c'est le fait d'envoyer un chèque.

Le jour où on pourra régler en ligne, ça pourra simplifier les choses oui

+1.

Et encore, chez les jeunes, ça réglera pas tout.

Quand on est prêt à faire faire à son gamin 40 matchs en 3 mois, en début de saison, on est prêt à tous les sacrifices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grumms : pour les poules, c'est [N-(N-1)]/2

Ce qui donne pour 5 joueurs 10 matches pour une poule et 4 matches pour un tableau classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais du écrire 421 "demandes" d'inscription courrier. Excuse pour l’imprécision. Mais du coup ca me permet de pointer du doigt qu'il y a 315 courriers pour lesquels j'ai du :

- saisir l'email ou le numéro de tel

- tapper un message expliquant que le tournoi est complet et qu'ils sont en liste d'attente

- noter nom/tel/email/classement dans mon fichier excel "liste d'attente" ==> malheureusement l'AEI, n'a pas d'option "liste d'attente"

- Sans compter la galère quand il n'y a ni tel ni email sur la fiche et que par courtoisie, tu veux quand même prévenir la personne qu'elle est sur liste d'attente (l'inscrire sur l'AEI, espérer que ses coordonnées soient renseignées, revenir à l'étape 1 mentionnée ci - dessus, puis la désinscrire dans l'AEI...)

Aujourd'hui, comme on te l'a expliqué plus haut, la seule vrai garantie, la seule vraie marque d'engagement du joueur dans un tournoi, c'est le fait d'envoyer un chèque. Sans chèque et avec juste un email, les joueurs ne se sentent pas 100% engagés et se disent toujours qu'ils pourront refuser la convocation s'ils ont prévu d'aller faire du poney sur l'horaire de convocation.

Le jour où on pourra régler en ligne, ça pourra simplifier les choses oui

J'ai pas vraiment l'impression que dans le Sud ça galère tant que ça avec juste demande par mail ou AEI et règlement au moment du premier match. C'est peut-être plus simple pour se rendre aux tournois. C'est vrai qu'en cas de grève de la RATP, t'as pas trop envie de traverser l'Ile de France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grumms : pour les poules, c'est [N-(N-1)]/2

Ce qui donne pour 5 joueurs 10 matches pour une poule et 4 matches pour un tableau classique.

Je parlais de tournois "normaux", élimination directe. Et en effet, bonne précision pour les catégories. Je suis toujours en âge de n'en jouer qu'une seule (mais ça va dépoter quand je serai en +35, j'irai faire des misères à Yusuke en 2017).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais du écrire 421 "demandes" d'inscription courrier. Excuse pour l’imprécision. Mais du coup ca me permet de pointer du doigt qu'il y a 315 courriers pour lesquels j'ai du :

- saisir l'email ou le numéro de tel

- tapper un message expliquant que le tournoi est complet et qu'ils sont en liste d'attente

- noter nom/tel/email/classement dans mon fichier excel "liste d'attente" ==> malheureusement l'AEI, n'a pas d'option "liste d'attente"

- Sans compter la galère quand il n'y a ni tel ni email sur la fiche et que par courtoisie, tu veux quand même prévenir la personne qu'elle est sur liste d'attente (l'inscrire sur l'AEI, espérer que ses coordonnées soient renseignées, revenir à l'étape 1 mentionnée ci - dessus, puis la désinscrire dans l'AEI...)

Aujourd'hui, comme on te l'a expliqué plus haut, la seule vrai garantie, la seule vraie marque d'engagement du joueur dans un tournoi, c'est le fait d'envoyer un chèque. Sans chèque et avec juste un email, les joueurs ne se sentent pas 100% engagés et se disent toujours qu'ils pourront refuser la convocation s'ils ont prévu d'aller faire du poney sur l'horaire de convocation.

Le jour où on pourra régler en ligne, ça pourra simplifier les choses oui

Je comprends bien le côté charge de travail, et le côté répétitif. Néanmoins ce côté répétitif est un avantage dans le sens où tu peux avoir préparer quelques mail/textos type qui t'economise d'avoir à taper chaque message à la main.

Le truc relou, effectivement, ce sont les courriers, ça nécessite forcément plus d'étapes 'manuelles'. Néanmoins, négliger la forme peut être frustrant pour le destinataire (ça marche dans les deux sens)

Pour le paiement à l'avance vs sur place, ça dépend de la civilité des joueurs j'imagine (en gros du taux de desistement quand on autorise le paiement sur place) et il doit y avoir des différences entre les régions. L'île de France est elle moins civilisée que les autres régions?

Quoiqu'il en soit, merci aux JA de partager le détail de l'organisation, ça me permet de mieux me rendre compte de la charge de travail que cela nécessite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'île de France est elle moins civilisée que les autres régions?

Je dirais oui, dans tous les domaines, à cause de la profusion de choix qu'on y trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'en RP à cause des trajets complexes au niveau professionnel il y a + de soucis mais normalement chaque joueur connait à peu près ses dispos

et doit donc les communiquer au mieux.

En reçevant sa convocation 15 jours à l'avance, tu peux toujours arriver à t'organiser. C'est le gros + du fonctionnement ici.

Et de ton côté JA ça t'évite toute ta gestion qui doit être complexe et chronophage.

Mais à Paris c'est bien différent de PARTOUT en France. N'importe où tu sais combien de temps tu vas mettre pour aller à tel ou tel endroit. Quand, après le boulot, je veux aller sur Paris, je peux mettre parfois 2x + de temps que prévu car le RER/Métro est très peu ponctuel (1/2 de retard dès qu'un passager fait un malaise parce qu'il a mis son manteau en plein été). De plus, au niveau du boulot, y a des boîtes qui peuvent te dire au dernier moment "Hop, tu me rends ce truc là pour 21h, y en a besoin pour une réunion demain" (je vois ça chez certains de mes collègues), chose que j'ai très très rarement vu dans le Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Convocation pour le tournoi de Rueil AC reçue. Le JA a fait un tableau Excel avec tous les horaires des joueurs. Obligation de répondre au mail pour dire qu'on en a pris connaissance. C'est pas mal. Ca évite d'envoyer un mail par personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais à Paris c'est bien différent de PARTOUT en France. N'importe où tu sais combien de temps tu vas mettre pour aller à tel ou tel endroit. Quand, après le boulot, je veux aller sur Paris, je peux mettre parfois 2x + de temps que prévu car le RER/Métro est très peu ponctuel (1/2 de retard dès qu'un passager fait un malaise parce qu'il a mis son manteau en plein été). De plus, au niveau du boulot, y a des boîtes qui peuvent te dire au dernier moment "Hop, tu me rends ce truc là pour 21h, y en a besoin pour une réunion demain" (je vois ça chez certains de mes collègues), chose que j'ai très très rarement vu dans le Sud.

C'est différent au point de vu temps de transport. Mais un joueur qui t'appelle parce qu'il est bloqué dans les embouteillages, tu arrives toujours à faire patienter l'adversaire, qui, quand il est prévenu de la cause du retard ne refuse jamais d'attendre parce qu'il sait très bien que la fois prochaine ça pourra être lui.

Pour celui qui t'appelle à 13h00 parce que son boss lui à demandé de rendre un boulot pour 21h00, c'est pareil, tu essaies de te dépouiller pour réussir à replanifier le match. Après, à partir du moment où tu as fait l'effort et qu'il n'y a pas de solution, le joueur ne t'en veut pas si tu le mets WO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Convocation pour le tournoi de Rueil AC reçue. Le JA a fait un tableau Excel avec tous les horaires des joueurs. Obligation de répondre au mail pour dire qu'on en a pris connaissance. C'est pas mal. Ca évite d'envoyer un mail par personne.

Et tu joues quand ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est différent au point de vu temps de transport. Mais un joueur qui t'appelle parce qu'il est bloqué dans les embouteillages, tu arrives toujours à faire patienter l'adversaire, qui, quand il est prévenu de la cause du retard ne refuse jamais d'attendre parce qu'il sait très bien que la fois prochaine ça pourra être lui.

Pour celui qui t'appelle à 13h00 parce que son boss lui à demandé de rendre un boulot pour 21h00, c'est pareil, tu essaies de te dépouiller pour réussir à replanifier le match. Après, à partir du moment où tu as fait l'effort et qu'il n'y a pas de solution, le joueur ne t'en veut pas si tu le mets WO.

Oui, bien sûr. Mais à Paris je comprends justement qu'on veuille + de gage, parce que le gars qui va pas venir parce qu'il va faire 30 min de RER en +, ça peut arriver. A Toulon, je savais exactement combien de temps j'allais mettre pour aller à mon tournoi.

Et tu joues quand ??

Je joue Mardi, et si je gagne, je rejoue jeudi (ça m'arrange pas trop, car si je regagne, je jouerai de nouveau sûrement vendredi et j'ai un repas à 20h).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le JA du tournoi du RAC gère bien, envoi d'une convocation 1 semaine à l'avance (de mémoire ça m'est jamais arrivé en IDF) avec date et horaire prévisionnel tu tour suivant si on gagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×