Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shadow

Problemes appuis ouverts

Recommended Posts

Bonjour, j'ai 14 ans , je joue au tennis régulierement et j'ai un bon revers. Je suis classé 30/ (2011) mais j'ai un probleme avec mon coup droit: je joue toujours avec des apuis ouverts et je frappe la balle assez tard ce qui fait que je ne peux pas avancer dedans et je joue avec le dos cassé.

Avez vous des conseils pour supprimer cette mauvaise habitude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous des conseils pour supprimer cette mauvaise habitude?

le travail, l'entraînement. mais en tout cas je crois que tu as raison, ne faire que des coups droits appuis grands ouverts, c'est pas forcément le top (j'en sais kek' chose, j'ai le même défaut :-)).

il faut y penser, c'est chiant mais c'est la seule solution. il faut à mon avis faire plusieurs séances (entraînement, match amical) ou tu mets les autres chantiers en stand by, et tu ne penses qu'à ça : te mettre de profil avant de frapper en coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi , mais c'est surtout que je frappe mes coups en arriere ;(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et passer en appuis semi-ouverts ? Tu as essayé ?

Tu as le côté "ouvert" des appuis ouverts, tout en ayant une dimension "avant-arrière" qui aide pas mal à transférer le poids vers l'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai 14 ans , je joue au tennis régulierement et j'ai un bon revers. Je suis classé 30/ (2011) mais j'ai un probleme avec mon coup droit: je joue toujours avec des apuis ouverts et je frappe la balle assez tard ce qui fait que je ne peux pas avancer dedans et je joue avec le dos cassé.

Avez vous des conseils pour supprimer cette mauvaise habitude?

Les appuis ouverts ne sont pas forcément en cause... par contre ce n'est pas toi qui te vantais dans un autre topic de jouer en RPM à 25 à ton âge et de n'avoir aucune douleur ? :whistling:

Cherche pas plus loin : cordage rigide trop tendu = besoin de forcer et comme tu es en appuis ouverts donc en rotation... bah tu forces sur les rotateurs du buste.

Donc coupe le RPM et passe en multi et tu verras que ton dos te remerciera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas je ne trouve pas que j'ai besoin de "forcer" justement j'ai plus facile à donner de la puissance qu'avant mais je n'arrive pas a avancer dans la balle en frappant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là j'ai du mal à comprendre :

- tu n'as pas besoin de forcer mais tu as mal au dos

- tu as plus de puissance avec un copoly surtendu qu'avec un multifilament

- tu veux jouer en appuis ouverts (donc par définition un coup en rotation) mais tu veux avancer dans la balle en même temps... :blink:

Si tu joues en appuis ouverts, c'est normal qu'il n'y ait pas d'avancée du corps car la poussée des jambes sert à créer de la rotation. Si tu veux avancer = appuis en ligne. Il n'y a pas de secret. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- J'ai pas mal au dos c'est juste que lorsque je joue j'ai le dos "cassé" , je joue avec des appuis ouverts et j'aimerais trouver des appuis fermés ou semi ouverts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles dos "cassé" ? :unsure:

Pour changer d'appuis, il n'y a pas de mystère : faire des gammes en se forçant à placer tes pieds en lignes (perpendiculaires au filet, ou semi ouvert (45° par rapport au filet)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce qu'il appelle dos "cassé" c'est un dos "cambré vers l'arrière", un peu comme au service... Si je ne m'abuse tu es donc en appui ouvert et en déséquilibre vers l'arrière... Du coup tu forces énormément avec l'épaule.

Bref, t'as conscience de ton défaut, qu'il faut que tu joues + en ligne, donc à partir de là, je crois que personne d'autre que toi (et ton entraineur) ne peut corriger ça. Tu connais le problème, tu sais ce qu'il faudrait faire. Donc fais-le.

Pour les exos, bah c'est ton entraîneur qui trouver les mieux adaptés.

Un exemple : pour ma part, j'ai le soucis en revers d'être en appui "excessivement en ligne", en gros complètement fermé (ça existe ça!!?). En gros je tourne trop le dos au filet, complètement à l'inverse de l'appui ouvert. Mon prof m'a fait bosser d'abord arreté en me lachant la balle devant moi, avec les appuis en ligne, frapper une 50aine de balle... Ensuite idem mais en dynamique avec un placement/replacement à chaque fois mais balle toujours au même endroit... 50 aine de balle. Puis idem avec lancer de balle un peu plus aléatoire. Puis idem, à chaque fois en variant, et en augmentant la difficulté des paramètres liés au placement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple : pour ma part, j'ai le soucis en revers d'être en appui "excessivement en ligne", en gros complètement fermé (ça existe ça!!?).

appuis croisé dit mon super-mono, je le fais en revers aussi : le pied avant est plus proche de la ligne de couloir que le pied arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce qu'il appelle dos "cassé" c'est un dos "cambré vers l'arrière", un peu comme au service... Si je ne m'abuse tu es donc en appui ouvert et en déséquilibre vers l'arrière... Du coup tu forces énormément avec l'épaule.

Bref, t'as conscience de ton défaut, qu'il faut que tu joues + en ligne, donc à partir de là, je crois que personne d'autre que toi (et ton entraineur) ne peut corriger ça. Tu connais le problème, tu sais ce qu'il faudrait faire. Donc fais-le.

Pour les exos, bah c'est ton entraîneur qui trouver les mieux adaptés.

Un exemple : pour ma part, j'ai le soucis en revers d'être en appui "excessivement en ligne", en gros complètement fermé (ça existe ça!!?). En gros je tourne trop le dos au filet, complètement à l'inverse de l'appui ouvert. Mon prof m'a fait bosser d'abord arreté en me lachant la balle devant moi, avec les appuis en ligne, frapper une 50aine de balle... Ensuite idem mais en dynamique avec un placement/replacement à chaque fois mais balle toujours au même endroit... 50 aine de balle. Puis idem avec lancer de balle un peu plus aléatoire. Puis idem, à chaque fois en variant, et en augmentant la difficulté des paramètres liés au placement...

Oui c'est exactement ça j'ai le dos cambré quand je joue et j'aimerai bien passer en semi-ouverts voir fermé afin de corriger ce probleme car je pense que je n'arrive pas a attaquer la balle à cause de mes appuis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai le soucis en revers d'être en appui "excessivement en ligne",

En revers, ce n'est pas un défaut de jouer en appuis croisés, surtout en revers à une main, après un grand déplacement latéral. ;)

@shadow : ok, je vois mieux ce que tu veux dire. En fait ton problème, ce sont tes épaules qui se retrouvent en arrière de tes appuis et donc qui créent un déséquilibre vers l'arrière. Pour le corriger tu peux demander à ton partenaire de t'envoyer des balles basses et courtes qui vont t'obliger à te pencher légèrement en avant, puis sur des balles normales d'essayer de retrouver cette sensation d'équilibre avec les épaule au dessus de ton pied avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Merci , à mon prochain entrainement je m'exercerai à ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revers, ce n'est pas un défaut de jouer en appuis croisés, surtout en revers à une main, après un grand déplacement latéral. ;)

Le problème c'est que j'ai un revers à 2 mains. Donc mes appuis hyper-fermés m'empêchent de passer la hanche droite devant au moment de la frappe (je suis gaucher). Surtout que j'ai tendance à avoir mon pied avant parralèle au filet, et fait donc barrage à ce passage de hanche opposée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc dans ces cas là, c'est que la jambe ne passe pas vers l'avant mais sur le coté pour reprendre un appuis don il n'y a pas de passage à proprement parlé.

Par contre il faut effectivement travailler les appuis en ligne et l'ouverture du pied sur des balles courte ou dans un périmètre proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis gaucher et je joue avec un revers a plat mais j'aimerai bien maitriser le revers lifté: Est-ce la même prise qu'un coup droit lifté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis gaucher et je joue avec un revers a plat mais j'aimerai bien maitriser le revers lifté: Est-ce la même prise qu'un coup droit lifté?

Revers à deux mains ou une mains car ça va changer la donne :

- à une main il va falloir changer de prise pour passer en prise revers.

- a deux mains, tu peux garder ta prise coups droit (si elle n'est pas trop fermée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je connais quelqu'un qui a une bouche trop ouverte, vous avez une solution pour ca ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je connais quelqu'un qui a une bouche trop ouverte, vous avez une solution pour ca ? :whistling:

Un bon vieux ban, ça ferait pas de mal...

C’était un tout petit peu marrant au début.. mais là ça devient vraiment lourd...

Sinon pour le sujet... si les appuis ouverts sont ton problème, la solution est de se forcer à jouer en appuis fermés ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De qui parles-tu martouf ?

Excuse moi mais ceci concerne un élément non tennistique de ma vie, et avec tout le respect que je dois à ton professionnalisme et à ton expertise tennistique, je préférerais que tu restes en dehors de tout cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je viens de dire alors pourquoi je devrais être bannis ?

T'es jaloux de mon talent c'est tout avoues le.

Répète pas toujours ce que je dit sous pretexe de vouloir me ressembler

:gourou:

J'avoue t'es mon BOSS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai le temps dans mon boulot

Fake.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fake.

Je me disais bien que quelque chose bloquait.

A 19 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que quelque chose bloquait.

A 19 ans ?

Même à 35.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×