Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shadow

Douleur au dos =X

Recommended Posts

Aller voir un Ostéopathe peut être intéressant dans ce cas là car ça peut venir aussi de vertèbres qui ne sont plus très bien alignées et qui tirent sur les insertions musculaires.

C'est ce que je fais , j'y suis allé 4 fois dans les 6 premiers mois cette année . Et si j'avais les moyens j'irais toute les semaines . Y'a toujours du boulot chez moi .

Le soucis c'est que ca ne tient pas plus de huit jours . B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que ca ne tient pas plus de huit jours . B)

Gainage lombaire, c'est ce qu'il te faut faire en permanence, quand tu sera suffisamment gainé niveau lombaire tes muscles tiendrons mieux ta colonne en place et tu devrais pouvoir tenir plus longtemps avant le retour du problème.

Par contre pas de gainage si ton dos n'est pas bien place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller voir un ostéo toutes les semaines... hhmm hhhmm ??

Théoriquement le traitement ostéo, s'il peut t'apporter quelque chose, l'effet doit durer quand même plus d'une semaine... si ça ne tient que 8 jours, c'est soit que l'ostéo n'a pas fait correctement son travail, soit que le problème est ailleurs (et oui l'ostéo ne règle pas non plus 100% des problèmes). Et donc effectivement gainage, renforcement, proprioception du dos (souvent oubliée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le problème est ailleurs . ( foie dense et donc lourd suite a une hépatite médicamenteuse ) Ce qui fait qu'en courant il tire sur mes dorsales qui se mettent de travioles , pas grand chose a faire .

Et pour me muscler moi il faut se lever très très tôt , j'ai des muscles très fins .

Pour les abdos j'en fait tout les jours depuis bientôt deux mois , par contre pour le dos je veux bien des idées d'exercices , quoique je retourne nager au moins deux fois par semaine , plus un footing .

D'ailleurs c'est mon premier footing depuis un an qui m'a refait mal aux dorsales et c'est le second 10 jours après qui me l'a fait partir . :whistling: Du coup j'attends un peu pour l'ostéo . :D

DEs idées d'exos pour le dos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà du gainage, oui y'a pleins d'exos à faire.

+ ou - simples:

- 4 pattes, lever un bras/une jambe opposé, vraiment simple, mais l'idée est plus un travail de qualité, de positionnement (et donc proprioceptif)

- même exo, mais à plat ventre allongé.

- toujours à plat ventre, décoller la tête et les épaules, pas trop haut, il suffit juste de décoller pour faire travailler les muscles. Tu peux faire du travail statique (genre 3x1min) ou dynamique.

- exo type "superman" : pas évident à mettre en place, l'idée est d'avoir le haut du corps dans le vide. A mes patients je leur fait faire ça avec un ballon de Klein (les gros ballon swissball qu'on trouve dans les salles de gym). Le ballon est sous le bassin, le patient est donc à plat ventre en appui dessus, les pieds callés à l'espalier. L'exo peut se faire en statique, ou dynamique, avec l'avantage d'avoir beaucoup plus d'amplitude que l'exo à plat ventre.

- Tous les exos de gainage dorsal : le pont (grand ou petit, ie jambes pliés ou tendues)

- idem que le pont mais sur une jambe (statique / dynamique)

- Pas mals d'exos faisable à 2, avec un pote debout, travaillant la proprio...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà du gainage, oui y'a pleins d'exos à faire.

+ ou - simples:

- 4 pattes, lever un bras/une jambe opposé, vraiment simple, mais l'idée est plus un travail de qualité, de positionnement (et donc proprioceptif)

- même exo, mais à plat ventre allongé.

- toujours à plat ventre, décoller la tête et les épaules, pas trop haut, il suffit juste de décoller pour faire travailler les muscles. Tu peux faire du travail statique (genre 3x1min) ou dynamique.

- exo type "superman" : pas évident à mettre en place, l'idée est d'avoir le haut du corps dans le vide. A mes patients je leur fait faire ça avec un ballon de Klein (les gros ballon swissball qu'on trouve dans les salles de gym). Le ballon est sous le bassin, le patient est donc à plat ventre en appui dessus, les pieds callés à l'espalier. L'exo peut se faire en statique, ou dynamique, avec l'avantage d'avoir beaucoup plus d'amplitude que l'exo à plat ventre.

- Tous les exos de gainage dorsal : le pont (grand ou petit, ie jambes pliés ou tendues)

- idem que le pont mais sur une jambe (statique / dynamique)

- Pas mals d'exos faisable à 2, avec un pote debout, travaillant la proprio...

:o Y'a déjà de quoi faire seul là ! :gourou::bravo:

:stuart: Hop ... dééée ... hop ....déée....hop .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mon dos est maintenant en forme, la douleur était musculaire (J'ai trop forcé ces temps ci). Mais je pense que cette douleur est aussi survenue à cause de la mauvaise position de mon corps en coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mon dos est maintenant en forme, la douleur était musculaire (J'ai trop forcé ces temps ci). Mais je pense que cette douleur est aussi survenue à cause de la mauvaise position de mon corps en coup droit.

Euh je rêve où tu disais sur le post des appuis ouverts que tu n'avais pas mal au dos ?? :blink:

Donc encore une fois, le RPM Blast à 25 il faut que tu arrêtes (et aussi de nous prendre pour des buses sur le coup... :rolleyes:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A condition de ne pas les faire a chaud sinon c'est plus destructif que bénéfique.

Pour le dos le plus important et qui est fortement recommandé pour le tennis c'est le gainage lombaire, quand ca sera revenu a la normale tu devrais certainement faire une séance par semaine afin de prévenir les problèmes de dos. De plus c'est très utile pour le service et les smatch.

Pour le medecin assure toi de consulter un medecin du sport, tu gagnera du temps.

Bon, pareil (pour éviter d'ouvrir un nouveau topic) ... j'ai un léger mal de dos, je crois que ça vient de la posture que j'ai au service ...

Sur les conseils de Denebola, j'évite de m'effondrer au service, je me tiens droit ...

Mais bizarrement, comme je n'ai pas l'habitude de le faire (ce qui prouve que je faisais n'importe quoi avant) du coup, je sens que ça fait travailler mon dos ...

C'est bizarre quand même, avec une mauvaise habitude, je n'avais pas mal ... et maintenant que j'essaye de corriger ça, mon dos prend plus .

(Bon, je vais rajouter de la partie musculation aussi, je pense que ça va me faire du bien !!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour ma part, mais merci de remonter ce message, je me souvenais plus que j'avais posté ici et la date du post.

Sinon, mon mal de dos à commencé presque à l'endroit que tu indiques ... peut être un peu plus bas.

Changement de chaussure? De technique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que faire ?

Couper ! FINIII les douleurs :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une douleur peut être causé par tellement de sources, qu'il est impossible de dire comme ça la cause du problème...

Ca peut être une douleur liée à une irritation d'une racine d'un nerf (charnière T12-L1), une douleur musculaire direct, ligamentaire, y'a des tas de trucs à cet endroit là (sur la crête iliaque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire :

"Tu n'auras pas de réponse blanc/noir il y a du pour et contre dans les 2 cas." :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que faire ?

Couper ! FINIII les douleurs :judge:

Même pas vrai :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, tu consultes ton généraliste qui va t'orienter s'il le juge nécessaire vers des examens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ta douleur a l'air d'être sur la crête iliaque...

Ca en est ou?

Mais bon encore une fois, l'imagerie c'est bien, mais dans 80% des cas les douleurs sont "fonctionnelles". C'est-à-dire qu'à l'imagerie, tout sera ok, mais c'est le fonctionnement global qui est perturbé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici.

Je suis blessé au dos depuis fin juillet. En fait j'ai mal depuis fin mai, mais j'ai joué quand même en juin-juillet.

L'ostéo ne faisant rien (4 séances), mon kiné m'a conseillé de faire un scanner (fin juillet).

Diagnostic : hernie discale L5-S1

Depuis je ne joue plus. J'ai laissé passer le mois d'août pour me reposer mais ça me faisait toujours autant mal. J'ai commencé la kiné début septembre, 3 séances par semaine et j'ai un programme de renforcement musculaire assez chargé : abdos, gainage à fond. Tenant super bien la chaise à lombaires avec un poids de 10kg en statique, ça veut dire que c'est vraiment au niveau des abdos que j'avais un manque.

Donc j'arrête pas, 100 abdos tous les matins, gainage droit, obliques 1 minute dans chaque sens. C'est peut-être encore pas assez. J'ai essayé de retaper un peu mais dès que je pousse un peu l'entrainement, ça commence à tirer.

Je retourne voir le médecin du sport semaine prochaine ou dans 15 jours mais bon à mon avis je ne suis pas prêt de recommencer la compèt de si tôt.

Ferais-je une fin de carrière à la Sampras ? (et oui en fait j'ai gagné le dernier tournoi que j'ai fait à Asnières-sur-Seine fin juillet).

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, t'as le melon du sportif de haut niveau, c'est déjà ça... ;)

Ouai c'était juste pour l'anecdote plus que pour me la raconter... C'est déjà pas courant de gagner un tournoi, et être blessé aussi longtemps derrière encore moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui consulter alors ? le généraliste ?

car là ça revient tous les soirs en revenant du boulot

mais rien en journée :blink:

Bonjour à tous, Nat54 je suis content de voir que tu es en pleine forme après tout ce temps!

Tous ceux qui ont des douleurs lombaires vous pouvez déjà commencer par vous étirer les psoas.

2643004490_1.gif

Pourquoi les psoas ?

Car ils s'insèrent sur les lombaires et sont fléchisseurs de hanche. C'est-à-dire qu'ils ramènent la cuisse vers le ventre. Ces muscles (très capricieux) sont en position raccourcie quand on est en position assise (en cours, au bureau, en voiture, au cinéma...) et dès qu'on les maintient un peu trop longtemps dans cette position ils se contactent et c'est la cata. C'est à cause d'eux qu'on a bien du mal à se déplier après un long repas, une réunion, un trajet en voiture etc...

Comment les étirer ?

Comme sur la photo, mais prenez un coussin ou une serviette de bain que vous roulez en boudin, pour protéger le genou qui est par-terre. Mettez bien le pied qui est derrière A PLAT (pour une meilleure détente). Restez droit, pas trop cambré, pas avachi en avant. Et laissez tomber le bassin en avant et en bas.

Je conseille de prendre une chaise ou une table basse à côté pour contrôler la descente.

Quand ?

Le soir avant de se coucher. J'insiste là-dessus. On peut le faire à froid car ça sera très doux (voir après). Ceux qui ont mal le matin en se réveillant ça devrait normalement régler le problème (au moins en partie). Il faut y penser surtout pendant les périodes où on sent son dos "fatigué", également après des postures assises prolongées.

Quelle intensité et combien de temps ?

Là nous voulons détendre les muscles et surtout gagner en souplesse. Nous ferons donc une posture. Les postures contrairement aux étirements durent longtemps et sont très douces. On reprend donc les principes évoqués plus haut : pas de douleur !!! On ne force pas mais on maintient 3 minutes de chaque côté. Ca doit être tout doux tout doux (c'est pour ça qu'il faut un appui de chaque côté pour contrôler la descente).

Qu'est-ce qu'on doit ressentir ?

Une sensation d'étirement léger et supportable sur le haut de la cuisse (devant), devant la hanche, parfois dans le bas du ventre. Si ça pince dans le dos, c'est que vous êtes trop cambrés, si ça tire dans la jambe opposée, avancez un peu plus le pied.

Conclusion

C'est en voyant Anna Kournikova le faire à 10m de moi que j'ai su que je serai kiné plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions sur les autres sujets qui ont été évoqués :

- quel est le meilleur renforcement quand on a 14 ans ? -> la natation OUI mais pas de brasse ! L'idéal étant le dos crawlé, ce qu'il y a de mieux à faire c'est des longueurs de crawl.

- étirement/pas étirement ? -> tout dépend ce qu'on veut. Si on cherche à gagner en souplesse on fera des postures (entre 1 et 3 minutes) en dehors de tout effort physique. Si on veut éviter les crampes ou les courbatures on fera des étirements de quelques secondes seulement.

- ostéo -> faites gaffe... http://www.france5.fr/sante/enquete-de-sante/emission/2012-09-25 Cette émission résume bien les risques qu'il y a aujourd'hui avec une surpopulation d'ostéo qui cherchent à gagner leur vie au dépend de la qualité de soin.

Un ostéo qui fait 6 séances en 2 mois N'EST PAS UN BON OSTEO!! S'il ne règle pas le problème le 2 séances successives c'est que le problème dépasse ses compétences et son devoir est de réorienter son patient.

Mon conseil absolument pas neutre vous en conviendrez c'est d'aller voir un kiné ou un médecin qui pratique l'ostéopathie ou (encore mieux) la thérapie manuelle. Vous serez sûrs d'être à peu près bien traité.

Sur ce bonne nuit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post aouchachacha, un peu plus d'expérience comme la tienne ne peut que nous faire du bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rho, Nat pourquoi t'as supprimé des retrouvailles de vieux de la vieille des tous premiers temps du forum . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc moi comment je guéris ma hernie discale comme par magie ? Je téléphone à Harry Potter ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc moi comment je guéris ma hernie discale comme par magie ? Je téléphone à Harry Potter ? :stuart:

Non, à moi, et je glisse ton nom à mon interne qui est dans les petits papiers de la meilleure femme neurochir de france (ou dans le top 10 en tout cas) :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×