Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
arnukem

Revers à une main: la prise à tout faire ?

Recommended Posts

Bonjour,

reprenant le tennis après une dizaine d'années d'arrêt, le but pour moi cette année est d'essayer d'adapter mes enseignements tennistiques très scolaires d'il y a dix ans à la réalité d'aujourd'hui, un impact physique et une puissance plus importants.

On m'a toujours appris le revers à deux mains lifté et le revers à une main chopé. Ce dernier à toujours été une de mes forces. J'ai construit mon style autour. Il me permet de varier, me replacer, temporiser et j'y suis fort attaché. Pas chassé, pas tango, j'en ai mangé des gammes !

En reprenant cette année, j'ai "naturellement" opté pour un revers à une main, lifté. Il me procurait de meilleures sensations. J'ai adopté la prise me semblant la plus confortable, avec un plutôt tamis plutôt fermé en préparation. Mais dès que le jeu s'accélérait, je me suis très vite heurté à la limite du changement de prise. Aujourd'hui, je n'arrive pas vraiment à repousser au maximum la prise de décision sur l'effet que je veux mettre en revers. J'ai l'impression qu'il me faut, souvent, décider si je vais frapper un lift ou un coupé avant même que la balle soit dans ma moitié de terrain.

J'ai toujours été impressionné par cette faculté qu'à Federer à choper, lifter, ou jouer à plat, avec une prise de revers qui me semblait ne pas changer. Je me suis donc penché sur le sujet, et il semble qu'effectivement, Roger utilise la même prise de revers pour tous les effets. Il peut, avec elle, frapper un lift, un chop ou un vers à plat et prenant la décision au tout dernier moment.

J'ai du coup essayé ça face à un mur. Et effectivement, je me suis rendu compte que c'était possible avec une prise avec le assez ouvert en préparation. Je trouve de plus que ça ajoute de la lourdeur dans la balle en lift.

Petit problème, mon chop de revers est.. du coup, à revoir, car la prise légèrement différente, mais la dynamique du geste s'en ressens.

Y'en a t'il parmi vous étant parvenu à jouer dans la variation avec une seule et simple prise de revers? qu'avez-vous gagné avec? perdu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il utilise la même prise en coup à plat et lifté, mais pas en slice ouù il est proche d'une prise marteau. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A StCyprien un matin ou il pleuvait on a eu une seance video avec le coup droit, revers chopé, revers lifté et service de Federer.

Et le BE nous a expliqué que Fed avait 3 prises en tout dans le jeu.

Prise coup droit (me rappelle plus du nom les semi eastern, western etc), bref donc une prise coup droit, une prise de revers lifté un peu fermée et la prise marteau qui lui sert pour le revers chopé, le service et la volée (coup droit comme revers).

Pour le revers lifté il ferme légèrement sa prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roger FEDERER posséde une technique exceptionnelle que nous ne possédons pas, et loin de là ! Grace à sa prise à une main des 2 cotés, il contrôle avec le poignet et l'avant bras à la perfection sa tête de raquette (pronation, supination).

Sa prise de raquette coté revers, même en étant peu fermée, génère un lift supérieur à certains joueurs ayant des prises beaucoup plus fermée (plus de 2.500 tours par minute). La technique joue en sa faveur.

Cette qualité unique de "main" autorise Roger FEDERER à trés peu changer de prise durant les échanges et à donner l'impression de presque toujours jouer avec une prise type marteau (neutre). Ses changements d'angles de prise de raquette (légèrement plus fermé ou plus ouvert) étant faibles et pouvant même jouer tous les coups avec une prise neutre, son risque d'être surpris et de mal tenir sa raquette est réduite.

Les profs de la région font de plus en plus travailler les enfants avec des prises faiblement ouverte ou fermée, mais avec un travail plus important du poignet et une recherche de sensations au niveau du transfert de la tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace à sa prise à une main des 2 cotés, il contrôle avec le poignet et l'avant bras à la perfection sa tête de raquette (pronation, supination).

Sa prise de raquette coté revers, même en étant peu fermée, génère un lift supérieur à certains joueurs ayant des prises beaucoup plus fermée (plus de 2.500 tours par minute). La technique joue en sa faveur.

Les profs de la région font de plus en plus travailler les enfants avec des prises faiblement ouverte ou fermée, mais avec un travail plus important du poignet et une recherche de sensations au niveau du transfert de la tête de raquette.

je pense que denebola va intervenir sur ces points précis car,:

- une main ou 2, on contrôle aussi bien la tête de raquette côté revers, la main gauche côté revers en fait littéralement un 2ème coup droit (c'est d'ailleurs parce que la main gauche participe activement pour recouvrir la balle qu'elle est plébiscitée au haut niveau)

- côté revers, sa balle ne tourne pas autant que côté coup droit; la prise n'a aucune incidence sur la quantité d'effets produits.

ce n'est pas le poignet que l'on travaille, c'est le relâchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que le plan de frappe de Federer est situé très en avant. C'est pourquoi sa prise de raquette ouverte n'est pas un problème et même plutôt un avantage.

En revanche, si tu prends la balle plus tard, je te conseille de fermer un peu plus ta prise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace à sa prise à une main des 2 cotés, il contrôle avec le poignet et l'avant bras à la perfection sa tête de raquette (pronation, supination).

Sa prise de raquette coté revers, même en étant peu fermée, génère un lift supérieur à certains joueurs ayant des prises beaucoup plus fermée (plus de 2.500 tours par minute). La technique joue en sa faveur.

Ses changements d'angles de prise de raquette (légèrement plus fermé ou plus ouvert) étant faibles et pouvant même jouer tous les coups avec une prise neutre, son risque d'être surpris et de mal tenir sa raquette est réduite.

Les profs de la région font de plus en plus travailler les enfants avec des prises faiblement ouverte ou fermée, mais avec un travail plus important du poignet et une recherche de sensations au niveau du transfert de la tête de raquette.

Pour le revers à une main et la facilité de mobiliser la tête de raquette, je dirais même que le revers à deux mains est plus efficace dans ce domaine et ce pour une notion biomécanique : la deuxième main crée un point d'appui plus proche de la tête de raquette, ce qui diminue le bras de levier donc augmente la maniabilité... Pour compenser, les joueurs à une main accentuent le travail du relâchement, en particulier de l'axe bras, avant bras/poignet.

Pour ce qui est du changement de prise, le fait d'avoir une prise peu fermée des deux cotés permet de gagner du temps dans le changement de prise. C'est surtout au niveau amateur que ça a une incidence. Au niveau professionnel, le seul coup où cela a une importance, c'est sur retour de service.

Pour la dernière remarque, c'est un peu dans l'air du temps de lutter (à raison) contre les prises extrêmes chez les jeunes. Pour la recherche de sensation au niveau de la tête de raquette, on parle déjà d'un bon niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en regardant de plus près, il change légèrement de prise entre le plat/lift et le chop en revers. Le tamis s'ouvre légèrement d'à peine quelques degrés.

On le voit assez bien ici à 2"30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En slice il est en prise marteau en lift en prise eastern de revers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en regardant de plus près, il change légèrement de prise entre le plat/lift et le chop en revers. Le tamis s'ouvre légèrement d'à peine quelques degrés.

On le voit assez bien ici à 2"30

entre la prise de revers que l'on voit à 2'12 et la prise marteau, y a une tres nette différence.

ce n'est pas tant le degré d'ouverture du tamis qui importe, c'est la trajectoire qu'il suit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement en revers, j'utilise 3 prises, pour lifter, slicer, frapper à plat, normalement ça devient automatique, je sais aussi qu'en demi-volée je raccourcis nettement ma préparation mais tout le monde doit le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×