Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Elche

Modifier son jeu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche à changer un peu ma mnière de jouer:

j'explique: j'ai un jeu plutôt fond de cours lifté mais qui me pompe pas mal d'énergie pour avoir des frappes assez puissantes

j'ai un niveau 30/1, 30

Je ne pense pas pouvoir augementer la puissance de mes coups car j'ai du mal à augmenter la vitesse de mon bras et cela me demanderai encore plus d'énergie.

Ce que je voudrais arriver à faire c'est jouer avec plus d'effet génant un peu plus en kick pour géner un peu plus car mes coups qui sont pourtant liftés et relativement puissants sont souvent retourner par les adversaires certes plutôt mi-court mais j'ai l'impression que l'effet n'est pas aussi génant que si je jouais en kick et que le balle giclait plus au rebond.

voilà, faut-t-il changer la prise, pousser plus sur les jambes pour augementer l'effet? je m'en remet à vous pour des conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parles de ton jeu de fond de court ou de ton service ? parcque du kick en fond de court :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle en fond de court, en fait je cherche a accentuer le lift et géner vraiment l'adversaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça te pompe beaucoup d'énergie, je pencherais pour un problème technique avec une raquette qui ne traverse pas assez la balle...

raquette et cordage/ tension juste au cas où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cherche a accentuer le lift

mmh il y a peut-être une petite contradiction entre le fait que tu ne penses pas pouvoir accélérer + ta tête de raquette et le fait que tu dis vouloir accentuer ton lift.

mais ton problème a sûrement une solution (réponds à la question de denebola, il aura sûrement des super suggestions à te faire :-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est un peu contradictoire de dire que le lift te pompe trop d'énergie et que tu voudrais encore l'accentuer. Plus tu liftes, plus c'est physique pour que la balle arrive toujours longue. C'est sur qu'une prise fermée est plus adaptée au lift , et c'est vrai aussi qu'une fois que tu maitriseras bien le geste au niveau du bras , pousser sur les jambes aide bien sur. Tu peux aussi recouvrir un peu plus ta balle pour accentuer l'effet. Mais plus l'effet lift est marqué , plus il faut taper fort si tu ne veux pas avoir une balle courte. Perso, j'ai regardé des slow motions de federer pour bien comprendre le mouvement de pronation du poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça te pompe beaucoup d'énergie, je pencherais pour un problème technique avec une raquette qui ne traverse pas assez la balle...

raquette et cordage/ tension juste au cas où ?

Je joue avec 2 prestige liquid metal 630 je tends à 24/25

La raquette est un peu lourde je cherche plus léger dans le même esprit, soit je trouve des pro tour soit il faut que j'arrive a tester la BLX 95 en version 309gr

En fait je cherche a accentuer l'effet, tout en essayant de dépenser moins d'energie, peut être un meilleur placement ou un de meilleurs appuis vers l'avant, je sais pas, c'est juste que je joue bcp en contractant mon bras lors de la frappe et la puissance vient de la vitesse du bras, des appuis vers l'avant et le pivotement du haut du corp dont je me sers pour donner plus de puissance. Mais ce dernier paramètre ne me convient pas car des fois je tourne trop vite les épaule est donc la balle sort sur le coté, l'idéal c'est d'augmenter la vitesse du bras, mais je ne peux pas accelerer plus mon bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue avec 2 prestige liquid metal 630 je tends à 24/25

La raquette est un peu lourde je cherche plus léger dans le même esprit, soit je trouve des pro tour soit il faut que j'arrive a tester la BLX 95 en version 309gr

En fait je cherche a accentuer l'effet, tout en essayant de dépenser moins d'energie, peut être un meilleur placement ou un de meilleurs appuis vers l'avant, je sais pas, c'est juste que je joue bcp en contractant mon bras lors de la frappe et la puissance vient de la vitesse du bras, des appuis vers l'avant et le pivotement du haut du corp dont je me sers pour donner plus de puissance. Mais ce dernier paramètre ne me convient pas car des fois je tourne trop vite les épaule est donc la balle sort sur le coté, l'idéal c'est d'augmenter la vitesse du bras, mais je ne peux pas accelerer plus mon bras...

Combien pese la prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue avec 2 prestige liquid metal 630 je tends à 24/25

La raquette est un peu lourde je cherche plus léger dans le même esprit, soit je trouve des pro tour soit il faut que j'arrive a tester la BLX 95 en version 309gr

En fait je cherche a accentuer l'effet, tout en essayant de dépenser moins d'energie, peut être un meilleur placement ou un de meilleurs appuis vers l'avant, je sais pas, c'est juste que je joue bcp en contractant mon bras lors de la frappe et la puissance vient de la vitesse du bras, des appuis vers l'avant et le pivotement du haut du corp dont je me sers pour donner plus de puissance. Mais ce dernier paramètre ne me convient pas car des fois je tourne trop vite les épaule est donc la balle sort sur le coté, l'idéal c'est d'augmenter la vitesse du bras, mais je ne peux pas accelerer plus mon bras...

bô y a certes une règle d'or : ne pas trop compter sur une modification de matériel pour régler un problème technique.

mais bon quand même dans ton cas, prendre une raquette un peu + légère t'aiderait peut-être à avoir un petit déclic, à réussir à mieux fouetter la balle... sinon, le meilleur moyen, l'entraînement... peut-être denebola te donnera des conseils hyper stimulants, mais peut-être le plus efficace serait de prendre quelques cours avec un bon feu-pro. si tu en as les moyens financiers, quelques heures de cours, et tu réussiras sûrement à accélérer cette nom de dieu de tête de raquette :-) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bô y a certes une règle d'or : ne pas trop compter sur une modification de matériel pour régler un problème technique.

mais bon quand même dans ton cas, prendre une raquette un peu + légère t'aiderait peut-être à avoir un petit déclic, à réussir à mieux fouetter la balle... sinon, le meilleur moyen, l'entraînement... peut-être denebola te donnera des conseils hyper stimulants, mais peut-être le plus efficace serait de prendre quelques cours avec un bon feu-pro. si tu en as les moyens financiers, quelques heures de cours, et tu réussiras sûrement à accélérer cette nom de dieu de tête de raquette :-) :-)

suis assez d'accord avec tout ça, encore faut-il trouver un bon prof ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis assez d'accord avec tout ça, encore faut-il trouver un bon prof ;)

tu habites dans quel coin? va au bistro en bas de chez toi, ou à la boulangerie, et fais fonctionner le bouche-à-oreille (ou demande à des potes si tu as des potes qui font du tennis). ou prends un.e prof au pif et fais une heure de cours particuliers, tu verras si le/la prof te plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis dans le 95

Au pif.. bof bof...

C'est sur que si je pouvais trouver un stage se serait l'idéal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pif.. bof bof...

C'est sur que si je pouvais trouver un stage se serait l'idéal

euh quand on ne connaît pas le prof, il vaut mieux une heure de cours particulier qu'un stage !! dans le premier cas, tu claques trente euros; dans le deuxième cas, tu en claques des centaines, et tu es bien fûmasse si le(s) prof(s) ne te plaisent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue avec 2 prestige liquid metal 630 je tends à 24/25

La raquette est un peu lourde je cherche plus léger dans le même esprit, soit je trouve des pro tour soit il faut que j'arrive a tester la BLX 95 en version 309gr

En fait je cherche a accentuer l'effet, tout en essayant de dépenser moins d'energie, peut être un meilleur placement ou un de meilleurs appuis vers l'avant, je sais pas, c'est juste que je joue bcp en contractant mon bras lors de la frappe et la puissance vient de la vitesse du bras, des appuis vers l'avant et le pivotement du haut du corp dont je me sers pour donner plus de puissance. Mais ce dernier paramètre ne me convient pas car des fois je tourne trop vite les épaule est donc la balle sort sur le coté, l'idéal c'est d'augmenter la vitesse du bras, mais je ne peux pas accelerer plus mon bras...

Déjà la prestige n'est pas une raquette axée vraiment prise d'effet, surtout à des tensions aussi importantes et j'imagine en monofilament. C'est un cadre qui demande des qualités physiques et techniques importante pour bien le maîtriser, particulièrement sur les coup à effet.

Pour le reste, ce que tu décris correspond à une crispation avec blocage de l'avant bras qui empêche d'obtenir la vitesse maximale de la raquette. Pour moi, il faut que tu travailles sur le relâchement du haut du corps afin de permettre le retard de la tête de raquette qui va permettre d'augmenter la vitesse lors de la frappe.

Question subsidiaire : tu es de quel coin dans le Val d'Oise (en MP si tu préfères) ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jeu de fond de court lifté, use énormément, faut avoir une sacré caisse physique pour ne faire que du gros lift.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme denebola, j'opte plus sur un léger défaut technique qui t'empêche de bien lifter, regarde peut être à mettre un petit de coup de fouetter avec ton poignet, mais si tu as une débauche d'énergie pourquoi ne pas essayer de mettre des schémas tactiques en place plutôt que de vouloir lifté ta balle encore plus, car attention, un gros lifteur est un problème pour beaucoup de joueurs mais quand la balle est peu liftée et qu'elle tombe carré de service tu t'exposes à te faire allumer!

Surtout quand tu dis que tu arrives à obtenir des balles courtes,tu devrais peut être essayer d'exploiter ces balles pour prendre le jeu à ton compte et faire courir ton adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello le forum,

Ayant fais 2 tournois ce mois-ci, j'ai vu que tous les adversaires que j'ai joué avaient tous un revers chopé, certes ils n'attaquaient pas tous avec mais certains oui, la question que je me pose depuis la fin du premier tournoi est "faut-il que je change mon revers à deux main lifté contre un revers une main chopé ?". La raison est une sorte de frustration, lorsque j'accélère une balle sur leur revers et qu'ils me la renvoie très haut et retombe dans le terrain avec un effet accentué la balle me gène énormément. Je me dis que si j'ai ce revers, je pourrais géner pas mal d'adversaire et avoir un revers avec bcp plus de réussite, certes je ne pourrais pas attaquer mes balles, serait-ce une solution de facilité ? J'aurais besoin de vos conseils je suis perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer de revers non, compléter ton jeu avec un revers slicé à une main, bien sûr que c'est une bonne idée. Ça te permettra de varier un peu plus ton jeu. Par contre, garde un revers à deux mains lifté qui te permettra d'attaquer, d'arrondir les trajectoires et de passer. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola a raison.

Tu croiseras des adversaires qui ne feront que te renvoyer des balles en cloches dès qu'ils sont à la ramasse (cad souvent) jusqu'à ce que tu joues contre des personnes classées 30/3 30/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les deux tournois que j'ai fais les 30/2 qui m'ont battus avaient qu'un revers chopé par contre ils mettaient la balle ou ils voulaient. Tu as raison denebola ajouté un revers slicé à mon jeu ca serait mieux que je changer mon revers, auriez vous des exercices pour faire des bon revers slicés (je veux dire qui ne montent pas trop haut et accélère au rebond) ? Techniquement je sais qu'il faut que ma raquette soit presque perpendiculaire au sol et que j'avance dans la balle mais en match je met ma raquette parallèle au sol et mes balles montent très haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perpendiculaire, non, je dirais un 45° plutôt.

En revers slicé, l'idée principale c'est surtout la trajectoire de raquette du haut vers la bas, sans trop que la raquette tombe au sol (chercher à accompagner un peu vers l'avant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord j'essayerais de faire une vidéo pour voir si mes gestes sont bons, comme d'hab à l'entrainement ca va aller mais en match je vais faire n'importe quoi :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai vu joué un 30/2 qui choppait des 2 cotés, j'ai vraiment vu l'efficacité du chop, en revers il me gênait pour attaquer et en coup droit son chop était toujours placé dans les angles et pas de rebond par contre accélération de la balle dès qu'elle touchait le sol. Tout de façon aucun coup de tennis n'est compliqué il faut juste savoir bien le faire :P . C'est vrai qu'avoir plusieurs coups est très bien pour les matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je pars un we et c'est le bazarre sur le post :D:D

J'ai joué samedi matin en tournoi, 1er tour.

je tombe sur un ancien 15/5, je prends 3 et 4. bon. mais j'ai mal joué je bougait mal beaucoup de double faute alors que 2 jours avant 0 sur 1 set!

bref pas grave.

Par contre le gars mettait de l'effet du lift et donc du poid dans sa balle et ça m'a considérablement géné! soit j'étais dépassé, soit j'avais l'impression de frapper la balle trop tard car avec l'effet après renond, le timming changeait pour la frappe! j'ai même mis 2 balles sur le cours d'a coté dans les 3 premiers jeux!

Donc c'est cet effet que je cherche a faire!

peut être avec une prise très fermée, mais la mienne l'est déjà beaucoup et il m'arrive fréquement de faire un bois avec le coté intérieur du cadre quand je passe sous la balle...

C'est vrai aussi comme vous le suggérer que mon geste au niveau de l'épaule pourrait sans doute s'émliorer pour gagner en puissance et économiser de l'énergie mais je n'arrive pas à me rendre compte de ce qu'il faut changer exactement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×