Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
MaT_33

Machine manuel

Recommended Posts

Est ce qu'une machine manuel est bien pour corder avec du multifilaments ? Pas ideal pour pré- étirer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse est dans ta question...trés difficile en effet !

Toutes les machines électroniques de disposent pas de cette fonction non plus.

Pré-étirer un multi n'a pas que des avantages: en général, il devient plus "sec" ou "ferme" à la frappe et tu perds le confort et les sensations d'origine. Après on aime ou aime pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les conn... tergiversations précédentes sur la précision des machines mécaniques, il est très facile d'estimer l'erreur induite (le fonctionnement d'un bras de levier étant totalement linéaire avec la variation de la pesanteur):

* latitude: les modèles les plus à jour de variation de la pesanteur en fonction de la latitude donnent des variations de l'ordre de 0.02 N/kg pour des valeurs moyennes communément utilisées entre 9.8 et 9.81 N/kg, soit 0.2%, donc environ 40 g pour une tension à 20kg (80g pour le pauvre Thomas Muster);

* altitude: c'est encore plus négligeable, ça fait une variation de 0.012 N/kg quand on grimpe au sommet du mont blanc, soit à peine plus de 0.1%, donc une bonne 20aine de g pour une tension à 20kgs (40g pour Thomas Muster);

* pression atmosphérique: aucune influence sur la pesanteur, la pesanteur n'est qu'un effet d'attraction dû à une masse suffisamment importante (Thomas Muster en connaît pas la pression de toute façon)

* maniement de la barre du tensionneur: L'erreur c'est environ le cosinus de l'angle entre la barre et l'horizontale idéale. En étant précautionneux, il est assez aisé de limiter cet écart à 2°, avec un coup dans le nez disons 5°, ça fait une erreur de 0.4% soit une erreur de 80g sur une raquette tendue à 20kgs (160g pour le pauvre Thomas Muster)

Donc oui si on déplace le mont blanc au pole nord, que Muster est convoqué par le JA pour y jouer l'open du grand froid, que son cordeur ne pense pas à corder avant de grimper les 4000m du mont blanc déplacé et qu'il est torché en cordant, il aura ~280g d'écart sur ses 40kgs, mais je pense que tant qu'on le laisse taper comme un sourd Thomas n'en a rien à foutre, et pour le peu que ça soit Agassi en face, son esprit sera bien trop préoccupé à (tenter de) zlatanner André.

Maintenant si les ingénieurs concevant les machines méca sont suffisamment malins pour penser à calibrer autour de la pesanteur (en terme de latitudes) des pays de vente et de conception des machines (espérons quand même qu'à bac+5...) et qu'on évite de tracter les 20kgs de la PS3600 en escaladant l'Himalaya pour aller corder à son sommet, on peut estimer une erreur de l'ordre de 0.25% (j'ai gonflé un peu pour la pression atmosphérique...) soit ~50g pour 20kgs, ce qui est assez redoutable. Mais entre nous, la qualité du boulot reposera sur le talent du cordeur pour tendre les travers qui frottent contre les montants, faire ses noeuds, le maintien du cadre et les fixations des pinces...

Alors celui qui veut bosser vite aura bien intérêt à prendre une électronique plutôt que de faire comme dans la vidéo présentée dans le post, celui qui veut bien prendre son temps fera un super boulot avec une méca, peut-être même meilleur car sa machine ne se dérègle pas. Chacun son avis sur l'électronique, moi j'trouve encore que la soupe est meilleure sur la vieille cuisinière et dans les vieux plats de ma grand-mère, et j'ai confiance en la gravité et mes anciens profs de physique.

ps: on peut faire une estimation de l'erreur de l'estimation d'erreur, ou ptet que j'm'a gourré qq part, s'possible aussi j'suis humain, mais un bras de levier bien conçu c'est d'une précision redoutable et très fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est dans ta question...trés difficile en effet !

Toutes les machines électroniques de disposent pas de cette fonction non plus.

Pré-étirer un multi n'a pas que des avantages: en général, il devient plus "sec" ou "ferme" à la frappe et tu perds le confort et les sensations d'origine. Après on aime ou aime pas.

Merci superfab ca repond bien a ma question.

Il vaut mieux une bonne machine manuel plutôt qu une mauvaise électrique. Et c est pas forcément mieux de corder du multi sur une électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois avec ma manuel, je me rend compte que la variation du bras est très faible d'un kg à l'autre. Par exemple si je tends à 25 puis je décale le poids sur 26, le bras ne bouge pas de manière significative. Peut on dire que la tension est fiable si l'horizontal n'est pas parfait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute les machines manuelles doivent avoir le contre poids à l'horizontal pour garantir la tension voulue. Chaque écart modifie de façon non négligeable la tension même si une petite tolérance ne se sentira pas. Seul Stringway a un systeme permettant une tolerance plus grande avec moins d'ecart de tension.

Si tu as un calibreur (calibrateur), tu peux t'amuser à faire des tests : surprises garanties...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de le coller sur le bras de levier ça ne va pas " fausser" les tensions..?

PS: pas taper j'étais nul en science ..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coups j'ai acheté ça: http://www.bricorama.fr/mesure-et-niveau/niveau-a-fil/p5162004_r587.html Je l'ai fixé sur le bras, on vera si ca peu m'aider

Plus de poids sur le bras de levier = plus de tension. L'idée est bonne, mais il faut vérifier les tensions avec un calibreur pour être sur de son coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca doit peser quelque chose comme 5/10gr, je pense pas que ca influe beaucoup :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est limite trop précis, je pense que si tu veux équilibrer la bulle tu vas y passer un temps monstre pour ne gagner que des clopinettes à mon avis, ceci dit j'suis quand même curieux de voir le retour d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas aligner la bulle à chaque fois mais ca donne une idée ^^ Pour le prix je risque pas grand chose :P

Je donnerais mes impressions dès la prochaine raquette cordée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma machine, 500 grammes = + 2,5 kilos de tension.

Donc 10 grammes = pas grand chose en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question je corde actuellement sur une cb9 de plus de 15 ans pour me faire la main avant d'investir dans une machine de meilleure qualité.

j'ai essayé de corder un West gut 99 sur une ki5 et ça était l'horreur pour arriver à avoir une tension de 25 pas de souci avec un rpm blast. le système est proche de la ps 3600

est-ce que ça vient de ma vieille machine ou du cordeur ou est ce que c'est impossible de corder correctement un multi sur une manuel

merci de vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le niveau ça dépend où on le met sur le bras. Rappelez-vous de votre trigo les gens :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question je corde actuellement sur une cb9 de plus de 15 ans pour me faire la main avant d'investir dans une machine de meilleure qualité.

j'ai essayé de corder un West gut 99 sur une ki5 et ça était l'horreur pour arriver à avoir une tension de 25 pas de souci avec un rpm blast. le système est proche de la ps 3600

est-ce que ça vient de ma vieille machine ou du cordeur ou est ce que c'est impossible de corder correctement un multi sur une manuel

merci de vos retours

Non, c'est possible mais il faut le faire en 2 fois. Tu mets la corde dans le tensionneur, tu laisses faire même jusqu'à la limite et tu bloques la corde avec la pince (fixe ou volante). Puis tu retends une deuxième fois et tu libères la pince. La corde va à nouveau s'étirer et tu dois pouvoir atteindre l'horizontal dans ce cas. Tu bloques à nouveau ta pince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question je corde actuellement sur une cb9 de plus de 15 ans pour me faire la main avant d'investir dans une machine de meilleure qualité.

j'ai essayé de corder un West gut 99 sur une ki5 et ça était l'horreur pour arriver à avoir une tension de 25 pas de souci avec un rpm blast. le système est proche de la ps 3600

est-ce que ça vient de ma vieille machine ou du cordeur ou est ce que c'est impossible de corder correctement un multi sur une manuel

merci de vos retours

J'ai déjà tendu des multi à 26 sur ma PS3600 sans artifice particulier, juste en positionnant bien la pince du tensionneur au début et en tendant bien la corde à la main avant de la pincer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, même en tendant la corde avant de mettre dans la pince du tensionneur j'étais vraiment limite, par contre l'astuce avec le blocage de pince je n'y avais pas pensé :w00t: par contre est ce que cela fausse la tension réelle à la fin? certaines personnes parlent de prétension de 20% en machine comment est ce possible avec une manuelle?

je teste ce soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais un petit up comment faites vous pour pré étiré les multi et les boyaux sur une machine manuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens au nouvelles concernant le niveau collé sur le bras de levier. Même si je ne fait pas tout en fonction de lui, je trouve ca sympa de savoir qu'on est à l'horizontal parfait. Il n"est pas si difficile que ca de mettre la bulle parfaitement bien placé.

Je dirais que c'est plus un moyen de controle qu'un outils indispensable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais un petit up comment faites vous pour pré étiré les multi et les boyaux sur une machine manuelle

Je n'ai pas (encore) de machine à corder, alors j'ai peur de dire des bêtises...

Je me pose la même question que toi et je pense à la possibilité de rajouter un petit poids (judicieusement calculé) au bout du bras de levier, une fois que celui-ci est à l'équilibre et bien horizontal.

Et après quelques secondes, on retire le poids additionnel, le bras de levier remonte alors tout seul (pour les machines sans cliquet) et l'on pince ensuite le cordage.

Qu'en pensez-vous ? Et combien de temps l'étirement supplémentaire doit-il durer ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai trouvé cela pour pré étirer les multi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai trouvé cela pour pré étirer les multi...

D'après tambouil (dans un autre sujet), c'est destiné à faciliter la pose du boyau, en lui faisant perdre sa mémoire de forme; ce n'est pas le pré-étirement dont parle docy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai une machine à poids et quand je tends les 2 premiers montants ensemble à + 2 kg avec un multi j'ai la mâchoire qui vient toucher la corde sur la fin mais les repères ne sont pas bien alignés.

Avez vous déjà rencontré ce problème ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×