Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais pû lancer ce sujet/sondage dans le guide tennistique du routard plus bas, mais après tout c'est plus un sondage qu'autre chose, donc on va le mettre ici.
L'idée est d'établir un coût moyen de la cotisation annuelle dans le 9².
(On va ignorer la question de la licence FFT, car le prix est complètement négligeable devant celui de la cotisation club annuelle, qui souvent l'inclut d'ailleurs.)
En gros (comme l'an dernier d'ailleurs), j'envisage de changer de club à la rentrée prochaine, je joue dans le 9² à Rueil-Malmaison.
(Le 9² c'est le département français disposant du plus grand nombre de courts/clubs il me semble, non ?)
Dans la région il y a du très cher, du très très cher, du tu te fous de ma gueule hein ? je vais le bruler ton club !, et du plus raisonnable.
La fourchette de prix proposée couvre à peu près les quelques clubs que je connaîs de près ou de loin.
Parfois c'est compliqué : tandis que dans certains clubs on peut jouer autant de fois qu'on le veut, dans d'autres il y a un nombre d'heures limitées par semaine, dans d'autres encore (les plus chers parfois) le cout de la cotisation annuelle dépend du créneau horaire où l'on envisage de jouer durant l'année (avec parfois comme mentionné plus haut un nombre d'heures limité par semaine, parfois c'est 1 heure même !). Parfois encore, y'a une cotis annuelle hors WE et une autre incluant les WE. Autre chose : ça peut être pas cher, certes, mais niveau disponibilité des courts, walou, car le nombre d'adhérents ramené au nombre de courts dont dispose le club est très élevé. Bref, y'a de tout. Il y a également la question des droits d'entrée : dans certains clubs, y'en a pas, dans d'autres ça peut représenter plus de 10% de la cotisation, hors cotisation bien entendu. Et puis le parainage aussi parfois (tu rentres pas si t'as pas les mocassins).
Un grand merci pour vos contributions qui m'aideront (et qui vous pourront vous aider le cas échéant) je l'espère à y voir plus clair et à faire un choix.
Le sondage est anonyme, je ne cite pas de noms de clubs, mais si vous le désirez pour argumenter davantage (rapport nb de licenciés/nb de courts, peut-on jouer facilement en semaine et le WE ?), vous y êtes cordialement invités.
Dernier truc pour celles et ceux qui voudront bien développer :
- est-il possible de faire de la compétition en équipe ?
- si oui quel est le classement minimum requis ?