Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mariloo29

Pas confiance en ma volée

Recommended Posts

Pour tous ceux qui ont du mal à comprendre les deux types de volée que sont les volées d'approche et les volées de conclusions, j'explique tout ça dans cet article de mon blog.

Il est paradoxal de constater que les meilleurs volleyeurs sont aussi ceux qui utilisent le plus les volées d'approche.

La confiance et la maîtrise technique de ce secteur du jeu entraine aussi une plus grande patience du joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@smash : L'idée de l'article est sympa tout comme celle du blog où l'on sent une vraie passion por le tennis, mais il faut faire attention à :

1/ ne pas trop avancer de chose concernant le niveau technique actuel des joueurs à la volée, car je pense que si l'on fait une moyenne, le niveau est largement meilleur qu'il y a dix ans, puisque 99% des joueurs du top 100 ont une volée plutôt sûre et efficace (Nadal inclu). Quand on repense au Agassi, Muster, Bruguera, Enqvist(et tous les espagnols, argentins...), on voit le progrès accompli sur ce plan là... :unsure:

2/ Au niveau des termes techniques, s'appuyer sur un livre de Georges Deniau de 1974, c'est risquer d'utiliser des termes qui ne sont plus employés aujourd'hui comme "volée de déplacement", remplacé par "volée de débordement".

3/ Concernant la remarque sur le joueur idéal et la comparaison à Stefan Edberg (qui est par ailleurs mon joueur préféré), c'est impossible à dire car s'il possédait effectivement une technique de rêve pour son époque, il y a aujourd'hui une mutation de la technique à la volée qui demande de contrôler un peu plus la balle par un effet coupé du fait de la vitesse des coups adverses et donc les standards sont en train d'être bouleversé dans ce secteur de jeu, comme ils ont pu l'être sur le jeu de fond de court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On joue en fait, préférentiellement fort au centre et long pour "neutraliser" ?

Et on attend une meilleure volée derrière ?

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi cette volée?

C'est le choix qui va permettre de donner le moins d'angle possible pour le passeur, et en plus d'obliger ce dernier à frapper en reculant, d'où la possibilité d'avoir une deuxième volée facile à finir, particulièrement dans le court croisé.

Ça marche aussi pour une volée courte en fait ? (à moitié amorti au centre)

(Je dis à moitié amorti au centre parce que ... à moitié amorti sur le côté, je sais ça fonctionne pas ... enfin, ça fonctionne pas, je sais intérieurement quand je fais ces volées qu'après ça va jouer passer long de ligne ou croisée ... ce qui n'est pas le cas au centre)

En fait, je me demande si le fait de jouer au centre ne permet pas non plus une meilleure lecture du jeux adverse? (oui je sais je m'autoréponds mais c'est une question :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

voici quelques astuces pour mieux volleyer :

1) la frappe de la balle est toujours devant soi

2) la volée ressemble à la fin du geste d'un coup slicé. Essayez d'en faire un dans le vide au complet et ensuite, essayez de faire que la fin du geste

3) la volée demande beaucoup de toucher de balle. Ce toucher ne s'obtient qu'avec la pratique, à l'entrainement certes, mais aussi en match. Profitez d'un match où vous avez de la marge pour tester votre volée

4) n'oubliez pas la volée amortie qui est très efficace sur un passing puissant

5)la volée courte croisée pour les volées au dessus du filet, et la volée longue sur le revers (ou au centre)sur les volées basses

Alors.....tous au filet !

A bientôt.

Stephan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La volée était un véritable problème en ce qui me concerne (tout dans le filet ou dehors à 90% !!).

J'ai décidé d'y remédier cet été et en plus des fondamentaux repris pertinemment dans ce sujet, il y a un "truc" qui me permet aujourd'hui de réussir 90% (si,si) de mes volées !!

Le voici:

- Faire une volée en 2 temps (important)

1) faire une bonne balle d'attaque (peu importe où, centre ou croisée) et venir se placer sur la ligne de service en respectant la règle de la bissectrice. faire une volée la plus longue possible en mettant l'adversaire en difficulté.

2) avancer fortement (avec les crocs :angry: aussi !) sur la 2ème balle SANS HESITER (ne pas tenter de récupérer la balle par un déplacement latéral - grosse erreur que je commettais souvent...), aller FRANCHEMENT sur la balle (raquette toujours devant !) et claquer une volée croisée irrécupérable. Très important, voire vital !

J'ai constaté qu'à chaque fois que je réussissais ce type de volée, je finissais le point quasiment sur le filet.

C'était simple mais il fallait le savoir. Je suis devenu confiant à la volée en pratiquant systématiquement comme cela. Dès que je loupe une volée, je sais pourquoi maintenant Et je corrige la fois d'après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×