Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
iiinho

Lancer devant soi pour avoir moins mal au coude

Recommended Posts

Il faut essayer de la taper au moment où elle arrete de monter et "s'immobilise". Il faut que tu lances la balle à la hauteur à laquelle tu penses pouvoir la taper le plus haut possible en poussant sur les jambes.

Elle a raison, il faudrait prendre la balle à son point d'impact le plus haut

C'est une chose qui a un peu changé désormais. Maintenant, on demande de lancer la balle un peu plus haut que le point d'impact et de la frapper légèrement descendante pour éviter justement que la balle soit à son point mort et de pouvoir utiliser cette vitesse de chute pour la transformer en vitesse vers l'avant.

Pour les jours de grand vent, ça ne change pas grand chose, c'est juste une adaptation à faire par rapport à la direction du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une chose qui a un peu changé désormais. Maintenant, on demande de lancer la balle un peu plus haut que le point d'impact et de la frapper légèrement descendante pour éviter justement que la balle soit à son point mort et de pouvoir utiliser cette vitesse de chute pour la transformer en vitesse vers l'avant.

Oui, et selon des considérations physiques que je n'exposerai pas ici, ce mouvement relatif de la balle par rapport à la raquette lors de l'impact induit un lift supplémentaire qui augmente le pourcentage de sécurité (du fait de la trajectoire particulière du lift à cause d'autres effets physiques). Un joueur dont le lancer est particulièrement représentatif en la matière est Robin Söderling.

L'arc des hanches :blink: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lui, c'est même trop... le temps de flexion en attente de redescende de la balle est monstrueux. On est pas loin de Mary Pierce sur le coup.

Par contre, avec un service aussi vilain au niveau de la biomécanique, je comprend pas comment il ne s'est pas encore blessé... Tout part dans le sens inverse du jeu. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai à nouveau besoin de votre aide. J'ai un début de golf-elbow suite à la modification de mon service en essayant l'exercice ci-dessous:

Quelles pourraient être les raisons de cette douleur (apparue après deux-trois séances d'exo). Prendre la balle trop au-dessus de la tête? pas assez en avant?

Il me semble que le seul moment où la partie interne du bras travail est la pronation en fin de mouvement, non?

Mauvais exo ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sur ta première vidéo pour moi le bras morphle grave parce-que tu ne fais pas la boucle avant de laisser le bras partir en extension, résultat tu projette la raquette par le coude et pas par l'épaule.

Désolé c'était il y a 4 ans et je m'étais absenté du forum.:d

Vu que personne ne t as parlé de la boucle, si tu ne l as pas corrigé, faire l'exo que tu montre en vidéo sans boucle , ça va ta ravager grave... :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois ce qui proposé avec une rotation externe complètement forcée pour que lebtamis regarde vers l'avant effectivement il y a de gros risque de créer une pathologie au niveau de l'intérieir du coude. Et plus globalement la totalité de la vidéo est à éviter : le coude ne se projette pas vers l'avant mais vers le haut et sur le premier service de démonstration la poussée des jambles est juste mauvaise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse :-)

Ah oui , moi qui pensait soulager mon coude ... :cry::huh:

Quel exercice ou  exemple de service me conseillez-vous (vidéo si possible, j'ai besoin de visualiser pour comprendre)?

La projection des épaules dans la direction de la zone à jouer quand la raquette pointe vers le bas dans le dos, c'est correct?

Je me demandais également si l'angle entre l'avant-bras et le bras qui est de 90° en position "trophée" doit diminuer lors du passage de la raquette dans le dos ou c'est juste la projection du coude qui fait basculer la raquette dans le dos?,

@Loulou quand je servais avec cet exo. j'ajoutais la boucle (je viens juste de poster le message précédent, mais comme un sujet existai déjà, je n'ai pas créer un nouveau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux façon de déclencher le geste au service : par l'épaule (Sampras) ou par le coude (Federer) mais effectieffectivement le but est le même c'est à dire faire prendre du retard à la tête de raquette avec une raquette qui tombe dans le dos. 

L'important lors de la boucle n'est pas la flexion de l'avant bras sur le bras mais la rotation externe de l'épaule qui va mettre en tension les rotateurs internes qui vont produire le plus grand pourcentage de vitesse en première balle.

La passage de l'épaule dans la frappe permet ensuite de conserver la vitesse de tète de raquette jusqu'à l'impact.

La question est de savoir ce que tu souhaitais améliorer dans ton service avec cet exo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif principale est de trouver un maximum de fluidité afin de limiter les blessures, (encore blesser l'année dernière pendant  3 mois à l'arrière du coude en voulant lifter sur deuxième balle)

Si un point important est :

" L'important lors de la boucle n'est pas la flexion de l'avant bras sur le bras mais la rotation externe de l'épaule qui va mettre en tension les rotateurs internes qui vont produire le plus grand pourcentage de vitesse en première balle. "

peut-être commencer par un exercice sur l'importance rotation de l'épaule?  et comment la ressentir (amplitude plus ou moins importante)?, à quel moment dès la position trophée?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idée serait d'attacher un ruban / un foulard au bout de ta raquette, et de travailler avec comme objectif le ruban ne s'arrêtte pas .

Je fais ma boucle tout en relâchant, si il y a fluidité dans le ruban il y aura fluidité dans le relâchement et par extension le choc sera moins violent à l'impact.

Sinon encore une fois, paye toi un prof et fais toi guider,ça va beaucoup plus vite et ca évite de penser.en terme d'argent tu sera gagnant ( 30 euros le cours particulier , compte 50 euros pour la coque de protection du coude une fois qu'il sera flingué)

n'oublie jamais ceci :

Le tennis ne se pense pas , il se ressent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif principale est de trouver un maximum de fluidité afin de limiter les blessures, (encore blesser l'année dernière pendant  3 mois à l'arrière du coude en voulant lifter sur deuxième balle)

Si un point important est :

" L'important lors de la boucle n'est pas la flexion de l'avant bras sur le bras mais la rotation externe de l'épaule qui va mettre en tension les rotateurs internes qui vont produire le plus grand pourcentage de vitesse en première balle. "

peut-être commencer par un exercice sur l'importance rotation de l'épaule?  et comment la ressentir (amplitude plus ou moins importante)?, à quel moment dès la position trophée?

 

si tu es sur la rotation externe de l'épaule, tu peux déjà par un programme d'assouplissement léger des épaules. Après en regardant ta vidéo je ne suis pas sûr que ce soit un soucis chez toi car la raquette descend bien dans le dos pointée vers le sol. 

Par contre le fait que tu aïs mal derrière le coude montre qu'il y a plutôt un problème dans la projection du coude qui se tend pour produire de la vitesse au lieu d'avoir une rotation vers l'interérieur de l'avant bras et de l'épaule qui va justement éviter ce blocage contre ma butée du coude. 

Pour la fluidité, tu peux travailler avec  une chaussette de foot dans laquelle ti glisses une balle de tennis ou deux et :

- dans un premier temps chercher à effectuer des gestes à blanc au service sans que la chassette ne devienne molle ou que la balle ne te touche le dos

- ensuite effecuer des lancers en cherchant à projeter vers le haut et l'avant ce qui va positionner naturellement ta main haute pour favoriser la frappe.

Pour travailletla fluidité, tu peux également reculer de 2 mètres de ma ligne pour servir et chercher de l'amplitude dans la frappe pour atteindre le carré.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de 20 à 30h, ça fait belle lurette que le mono est cuit bouilli.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils :)

Ce n'est pas le cordage, je suis soit en hybride mono/multi à 23/22  soit en mono BW 20/18 que je garde 10-15 heures.

Modifié par Airdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/01/2016à14:38, denebola a dit :

Par contre le fait que tu aïs mal derrière le coude montre qu'il y a plutôt un problème dans la projection du coude qui se tend pour produire de la vitesse au lieu d'avoir une rotation vers l'interérieur de l'avant bras et de l'épaule qui va justement éviter ce blocage contre ma butée du coude. 

Je profite du sujet car je travaille ce sujet. Aurais tu des photos ou schémas montrant ce blocage en butée, car je ne visualise pas l'erreur à éviter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé de photo du moment mais de celui juste avant : prise légèrement coup droit, le coude pointe en avant et c'est l'extension du bras qui va donner la vitesse de tête de raquette mais dans cet axe, il peut y avoir un blocage au niveau de la butée du coude.

201105150959.jpg

Si on compare avec Federer, on peut voir que c'est l'intérieur du coude qui est projeté vers l'avant ce qui va limiter le traumatisme au niveau du coude.;)

service-roger-federer-avant-pronation.jp

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grand merci ! hummm ça se joue à pas grand chose cette affaire....

ma raquette est bien orientée (tranche vers l'avant), c'est déjà ça. 

je vois une grosse différence sur la bascule de l'axe des épaules entre les 2 photos, je pense que ça joue aussi ? -> car j'ai le même pb que Nath54 au service : je ramène mon pied droit trop en avant par rapport au gauche, du coup la cinématique ne me semble pas bonne, la hanche part trop tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×