Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Pour faire une prépa scientifique, il faut un mini de 12 en Math et Physique. La SVT on s'en tape un peu. Un bon, voire très bon niveau en Anglais et Français, et roule ...

Et puis, un 12 dans un des meilleurs lycée ne vaut sans doute pas un 12 dans un lycée 'standard'.

Puis-je faire une prépa scientifique pour faire prof d'eps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et bien tu es jeune ( tu n'as pas perdu d'années quoi ), alors fais ce que tu as envie ( STAPS ), Essayes, Fais ce que tu as Envie, ne te pose pas trop de questions, surtout que tu as le niveau et la motivation pour ne pas te gaufrer

Pour la ville choisie : là où tu te sens le mieux tout simplement !

( c'est conseil hyper convenu mais c'est un bon conseil ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB : désolé pour le discours de 'vieux con' mais les gens qui ont fait le STABS que je connais sont vendeurs chez D4. Cela n'a bien évidemment rien d'humiliant mais c'est sans doute pas ce pour quoi ils avaient 'signé'.

C'est quoi STABS ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et bien tu es jeune ( tu n'as pas perdu d'années quoi ), alors fais ce que tu as envie ( STAPS ), Essayes, Fais ce que tu as Envie, ne te pose pas trop de questions, surtout que tu as le niveau et la motivation pour ne pas te gaufrer

Pour la ville choisie : là où tu te sens le mieux tout simplement !

( c'est conseil hyper convenu mais c'est un bon conseil ;) )

:comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, en première année de médecine, il y a un gros travail de chimie avec en particulier les molécules qui n'est pas en STAPS.

La biochimie et la biologie moléculaire, c'est un condensé du programme de L1 et L2 de Bio .

Après, Kiné, Staps toussa ... les passerelles, elles peuvent exister dans certaines facultés mais pas dans d'autres les programmes varient, mais bon, je pense aussi que le mec qui vient parler de son programme d'étude, il est là pour vendre du rêve comme dans toute école/faculté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

!!!! HELP !!!!

Bonjour tout le monde,

Je suis le papa d'une jeune fille de 18 ans. Elle est actuellement en terminale L et souhaite intégrer le STAPS de Cuffies Soissons.

Le problème est que je ne suis pas convaincu que ces études soient faites pour elle.

En effet, elle s'est engagée dans une filière L car les matières scientifiques n'étaient pas son fort. D'ailleurs les lettres non plus ! En fin de seconde, le lycée lui a proposé un bac pro esthétique...

Ma fille fait du hand en club mais a un genou qui la lache régulièrement.

Quant à son cursus, c'est en dents de scie avec plus de bas que de hauts...

Voici ses moyennes de maths en seconde :

- 1er trim : 3,8

- 2eme trim : 4,8

- 3eme trim : 6,9

En SVT : 6,4 / 9 / 9,6

En physique chimie : 7,9 / 4,6 / 9,8

Sport : 17 / 17 / 16,5

Puis ses moyennes de première :

maths : 8 / 9 / 4,8

SVT : 10,3 / 6 / 3,2

Phys chimie : 8,2 / 14,3 / 9

sport : 13,5 / 14 / 14,5

Enfin, en terminale plus de matières scientifiques mais 15,5 / 13 / 16,5 en sport.

D'autre part, ses jours d'absence atteignent des sommets et les appréciations de ses professeurs ne sont pas des plus élogieux...

Aidez moi à lui faire entendre raison si vous pensez aussi que le STAPS n'est pas fait pour elle. Ou faites moi entendre raison si c'est moi qui ai tort !

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces moyennes ne sont quand même par très hautes.

Après si elle est motivée à travailler et à réussir, il faut qu'elle fonce, mais bon, là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces moyennes ne sont quand même par très hautes.

Après si elle est motivée à travailler et à réussir, il faut qu'elle fonce, mais bon, là...

Je pense qu'elle veut aller à la fac pour faire la grande... Elle me dit qu'elle est motivée, évidemment elle ne va pas me dire le contraire ! J'ai regardé le programme de licence, de master et du capeps (car elle veut faire prof de sport) j'avoue que je ne pensais pas qu'on demandait tant de choses à un prof !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux faire exactement pareil. Moi j'ai aux alentours de 12 dans le matières scientifiques, je ne me ballade pas, mais quad je suis allé aux portes ouvertes, on m'a dit que si j'étais sérieux dans mon travail, ça allait aller tout seul.

Surtout, il ne faut pas qu'elle parte faire STAPS, en pensant que si tu es bon en sport, tu vas réussir, comme le pense la moitié des stapsiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème c'est qu'en STAPS les UE sport ne sont pas les seules : il y a énormément de biologie, de biomécanique ... beaucoup de sciences en général. Les UE de sciences prennent une place très importante et si elle n'a pas l'esprit scientifique elle ne pourra sans doute pas s'en sortir.

De plus, venant d'une filière L ça risque d'être encore plus compliquée pour elle. Bien entendu il y a un peu de remise à niveau au début de l'année en ce qui concerne le scientifique mais les cours prennent très vite de l'ampleur.

Pour plus d'explication et de connaissance sur ce parcours je te conseille de demander à "la fouine" sur le forum, elle a été en STAPS et pourra mieux te renseigner vis-à-vis de ta fille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle veut aller à la fac pour faire la grande... Elle me dit qu'elle est motivée, évidemment elle ne va pas me dire le contraire ! J'ai regardé le programme de licence, de master et du capeps (car elle veut faire prof de sport) j'avoue que je ne pensais pas qu'on demandait tant de choses à un prof !

Ah si ! J'oubliais... ses motivations : avoir beaucoup de vacances et je cite "être au milieu d'un terrain et guler sur les élèves vous allez courir bande de feignants pour 2000 euros par mois".

Un peu léger à mon goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux faire exactement pareil. Moi j'ai aux alentours de 12 dans le matières scientifiques, je ne me ballade pas, mais quad je suis allé aux portes ouvertes, on m'a dit que si j'étais sérieux dans mon travail, ça allait aller tout seul.

Surtout, il ne faut pas qu'elle parte faire STAPS, en pensant que si tu es bon en sport, tu vas réussir, comme le pense la moitié des stapsiens.

Je crois que c'est ce qu'elle pense effectivement. Peut être a t elle regardé ses bulletins de notes et s'est dit je suis bonne en sport bah je vais partir dans cette filière.

Ma fille habite avec sa mère, c'est pourquoi je ne suis pas réellement au courant de tout, de tout ce qu'elle pense notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si ! J'oubliais... ses motivations : avoir beaucoup de vacances et je cite "être au milieu d'un terrain et guler sur les élèves vous allez courir bande de feignants pour 2000 euros par mois".

Un peu léger à mon goût.

Si c'est l'idée qu'elle se fait de l'enseignement, bon courage. Elle se rendra vite compte que ce métier n'est pas ce que la majorité des personnes en pense.

Déjà 2000€ par mois en début de carrière --> je rigole :lol: .

Les vacances --> encore plus

Par contre c'est vrai que prof de sport est un autre métier par rapport aux autres catégories de professeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème c'est qu'en STAPS les UE sport ne sont pas les seules : il y a énormément de biologie, de biomécanique ... beaucoup de sciences en général. Les UE de sciences prennent une place très importante et si elle n'a pas l'esprit scientifique elle ne pourra sans doute pas s'en sortir.

De plus, venant d'une filière L ça risque d'être encore plus compliquée pour elle. Bien entendu il y a un peu de remise à niveau au début de l'année en ce qui concerne le scientifique mais les cours prennent très vite de l'ampleur.

Pour plus d'explication et de connaissance sur ce parcours je te conseille de demander à "la fouine" sur le forum, elle a été en STAPS et pourra mieux te renseigner vis-à-vis de ta fille.

Vu ses moyennes, sans être prof, je crois qu'on peut dire qu'elle n'a pas l'esprit scientifique.

Ca me ronge de voir ma fille partir droit dans le mur et avec le sourire en plus !

Merci pour le conseil, je vais essayer de contacter "la fouine" ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est partie entrainer dans un club tout le mois de juillet, pas certain qu'elle revienne sur le forum entre temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est l'idée qu'elle se fait de l'enseignement, bon courage. Elle se rendra vite compte que ce métier n'est pas ce que la majorité des personnes en pense.

Déjà 2000€ par mois en début de carrière --> je rigole :lol: .

Les vacances --> encore plus

Par contre c'est vrai que prof de sport est un autre métier par rapport aux autres catégories de professeurs.

Moi aussi, je rigole mais jaune !

J'avoue que c'est ce que je pensais jusqu'à ce que je me penche sur le programme des études. Comme tout le monde, je pensais allez un peu de course, un peu de piscine et hop ils sont profs ! Euh... bah pas vraiment ! J'ai un oeil nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, as-tu lu le topic en entier? Si non, lis les deux premières pages, il y a des infos très intéressantes, de la fouine notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est partie entrainer dans un club tout le mois de juillet, pas certain qu'elle revienne sur le forum entre temps.

Ok merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ses moyennes de maths en seconde :

- 1er trim : 3,8

- 2eme trim : 4,8

- 3eme trim : 6,9

En SVT : 6,4 / 9 / 9,6

En physique chimie : 7,9 / 4,6 / 9,8

Tiens, ils notent sur 10 maintenant ?! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, as-tu lu le topic en entier? Si non, lis les deux premières pages, il y a des infos très intéressantes, de la fouine notamment.

Euh en diagonale, j'y retourne, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle devrait aller dans une fac de staps et discuter, ça va la réveiller.

car la plus grosse composante comme l'expliquait SirDuke est la science. (bioméca, anatomie, neuro etc...)

staps demande un investissement personnel important en travail perso.

de plus les barèmes de notes en sport sont autrement plus difficiles qu'au lycée. pour avoir 20, faut faire un temps égal aux qualif des championnats de france.

autre exemple: 5m de montée de corde en moins de 3sec.

elle va souffrir quand elle va découvrir staps. plus dure sera la chute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle devrait aller dans une fac de staps et discuter, ça va la réveiller.

car la plus grosse composante comme l'expliquait SirDuke est la science. (bioméca, anatomie, neuro etc...)

staps demande un investissement personnel important en travail perso.

de plus les barèmes de notes en sport sont autrement plus difficiles qu'au lycée. pour avoir 20, faut faire un temps égal aux qualif des championnats de france.

autre exemple: 5m de montée de corde en moins de 3sec.

elle va souffrir quand elle va découvrir staps. plus dure sera la chute.

elle a raté les portes ouvertes de la fac, bien dommage !

j'ai pris la peine de rechercher les programmes et quand j'ai vu tout ce qu'on demandait dans les matières scientifiques d'abord je me suis dis mais en fait ils en font des kinés ! et ma deuxième pensée a été de me dire que ça ne lui correspondait pas !

en plus, j'ai appris qu'elle a fait trois voeux, trois staps ! elle n'a même pas pensé à une porte de soucours...

sa CPE que j'ai eu au téléphone était presque sans voix, n'a pas eu grand chose à me dire à part que la selection se fera naturellement en première année. peut être a t elle besoin de chuter pour se dire que la voix de son vieux c_ _ de père est la voix de la raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aidez moi à lui faire entendre raison si vous pensez aussi que le STAPS n'est pas fait pour elle. Ou faites moi entendre raison si c'est moi qui ai tort !

1/ C'est son choix à elle et je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose d'aller à l'encontre

2/ à partir du moment où la filière lui plait, il n'est pas dit qu'elle ne se donne pas les moyens de travailler correctement pour réussir

3/ sur mon cas perso, BAC ES (sans physique et SVT ni en première, ni en terminale) et ça ne m'a pas empêché d'obtenir ma licence en validant les UE scientifiques.

4/ C'est un peu tard car les orientations sont déjà déterminées... donc elle a dû faire le choix de ses facs et de ses filières normalement.

Bref, pour conclure, à mon sens l'entrée en étude supérieure marque une rupture dans la vie d'un élève (en bien ou en mal) donc en gros, elle repart un peu de zéro à mon sens. De plus, avec le système d'équivalence entre les L1, même si elle change d'avis en cours d'année, elle n'aura pas tout perdu normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'elle fasse sa propre expérience (elle ne remplace jamais celle des parents ou autres). Ca va être compliqué c'est sûr, mais des fois les gamins sont surprenants et s'ils ont décidé de faire qq chose qu'ils ont choisi, leur comportement peut largement évoluer, et inversement s'ils ont l'impression d'y etre forcé.

Elle à le droit de se tromper (ne serait ce q1 fois) : de passer ou perdre 1 an et repartir vers qq chose de plus réfléchi.

Je sais que comme parent ce n'est pas toujours ce que l'on souhaite ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×