Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
LCG

Disqualification en championnat par équipe

Recommended Posts

Bonjour,

je n'arrive pas à trouver le règlement à propos de cet événement qui vient de nous arriver en championnat par équipes, j'explique :

lors de la première journée du championnat de printemps du mois de mai (4 simples et un double en départementale), le coach a aligné un joueur dont la licence n'avait pas été validée dans les temps (il faut 1 mois de délai! et la licence n'a été validée qu'une semaine avant le début de la rencontre), ce qui fait donc défaite 3/0 sur le site de gestion sportive.

Par la suite, ce joueur n'a plus joué en championnat et nous avons fait 2 victoires et 2 défaites, ce qui devrait au total nous faire 8 points. Or, il apparaît que nous n'avons que 6 points sur le site de gestion sportive, et nous fait descendre, alors qu'avec 8 points, on avait le maintien.

Est ce que vous savez si la disqualification donne des points de pénalité à l'équipe (genre -2 points) ou est ce une erreur de calcul?

C'est quand même ballot cette affaire, car en plus le joueur non qualifié avait perdu son match :w00t:

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, pour moi :

2 victoires = 4 points

2 défaites = 2 points

soit 6 points. Par contre, ce qui m'étonne ,c'est que normalement, un forfait équivaut à -1 :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même format. Mais en fait, c'est peut être -1 pour les forfaits et effectivement 0 pour une disqualification...

En tous cas, notre équipe 3 a bien perdu un point à la suite d'un forfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu consultes le règlement de ta ligue LCG ;)

Je n'ai pas trouvé sur celui de la mienne en cas de disqualification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, c'est effectivement comme l'a dit yan: 3pt une victoire, 1 une défaite et -2 un WO ou une disqualification. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je pensais que le règlement était national, mais il y a des particularités régionales visiblement.

J'ai trouvé cela sur le site de la ligue

1/ Après le déroulement d’une phase organisée par poules, la commission

compétente procède au classement en attribuant :

3 points au club ayant gagné une rencontre ;

2 points au club dont la rencontre s’est soldée par un résultat nul ; (impossible dans notre cas, car chaque rencontre vaut 1 point)

1 point au club ayant perdu une rencontre

0 point au club dont l’équipe a été disqualifiée ou déclarée battue par

décision du juge-arbitre ou de la commission compétente ; moins 2

points au club forfait

A priori, on a donc 8 points avec 2 victoire + 2 défaites et une disqualification, non ?

Que faire dans ce cas, appeler la ligue pour contester les résultats affichés dans la gestion sportive?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, on va appeler la ligue pour en savoir plus sur le calcul et je vous tiendrai au jus.

Je suis néanmoins intrigué par ces différences de règlement entre les différentes ligues, alors que la France est connue pour être de manière générale une structure centralisatrice (tout se passe à paris, malgré les récents projets de décentralisation). Quelqu'un connaît-il la raison de ces règlements à géométrie variable? Nombre de licenciés? Différences météo? Régionalisme chez les instances dirigeantes? Volonté de faire compliqué quand on peut faire simple :w00t: ?

Le débat est lancé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée mais c'est vrai qu'il n'y a pas de championnat départementaux/régionaux qui se ressemblent ... Rien qu'entre les dates, les allers/retours pour certains, les phases hiver/printemps/été, le nombre de matchs, etc ... on n'est pas prêt d'arriver à une uniformisation :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

victoire 3 points, défaite 1 point et forfait -2?

C'est ce mode de calcul dans ma ligue en tout cas en régionales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce mode de calcul dans ma ligue en tout cas en régionales

Il faut distinguer le forfait (équipe non présente = -2 points) de la disqualification (équipe incomplète ou bon nombre de joueurs mais un n'était pas qualifié = 0 point)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/06/2011 à 17:04, LCG a dit :

Merci pour vos réponses, je pensais que le règlement était national, mais il y a des particularités régionales visiblement.

J'ai trouvé cela sur le site de la ligue

 

1/ Après le déroulement d’une phase organisée par poules, la commission

compétente procède au classement en attribuant :

3 points au club ayant gagné une rencontre ;

2 points au club dont la rencontre s’est soldée par un résultat nul ; (impossible dans notre cas, car chaque rencontre vaut 1 point)

1 point au club ayant perdu une rencontre

0 point au club dont l’équipe a été disqualifiée ou déclarée battue par

décision du juge-arbitre ou de la commission compétente ; moins 2

points au club forfait

 

A priori, on a donc 8 points avec 2 victoire + 2 défaites et une disqualification, non ?

Que faire dans ce cas, appeler la ligue pour contester les résultats affichés dans la gestion sportive?

Je déterre, mais est-ce que c'est encore vrai et quelles son les conséquences?

Ce dimanche on doit jouer une rencontre de poule en +45 pour a priori la finale de la poule. Mais, on a des absents (4) pour causes pro et perso (vacances) et nous avons 3 blessés (dont 2 qui peuvent jouer, mais qui ne seront pas compétitifs). Nous avons une belle profondeur de banc (10 joueurs entre 4 et 15) mais là ça fait trop! On a demandé à décaler mais sans succès.

Que risque on si on déclare forfait? Vaut-il mieux demander aux blessés de jouer sur une jambe? De toute façon, vues les forces en présence, il est impossible de gagner la rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, kramer a dit :

Que risque on si on déclare forfait? Vaut-il mieux demander aux blessés de jouer sur une jambe? De toute façon, vues les forces en présence, il est impossible de gagner la rencontre.

De perdre 3 points (1 pt en cas de défaite sur le terrain et -2pts en cas de forfait). De 7 pts potentiels l'équipe passera à 4pts, sans oublier les 2500€ d'amende.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/10/2021 à 11:49, kramer a dit :

Que risque on si on déclare forfait? Vaut-il mieux demander aux blessés de jouer sur une jambe? De toute façon, vues les forces en présence, il est impossible de gagner la rencontre.

Dans notre ligue (AURA), en cas de forfait tu risques -2 points et une amende de 50€.

Perso (en tant que capitaine), je demanderais aux joueurs blessés de mon équipe de venir et d'abandonner au premier point (c'est dommage pour leur bilan mais bon ...).

Dans des niveaux inférieures, les capitaines des fois s'arrangent entre eux s'il manque un joueur dans une équipe en "donnant le match" plutôt que de faire venir un joueur blessé. Mais là si vous jouez un match "important", ce n'est sans doute pas une solution réellement envisageable :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, on est allés jouer et nous avons perdu de justesse.

Ce qui a été énorme dans l'affaire est qu'après la demande de report de notre capitaine et son refus le référent nous a scratché et il a fallu faire appel pour pouvoir jouer. Il n'y a eu aucune flexibilité.

C'est vraiment ridicule d'être aussi à cheval sur le règlement pour les reports pour un match de +45 prévu un dimanche de vacances scolaires alors que le championnat se termine en décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26 octobre 2021 à 09:18, kramer a dit :

Finalement, on est allés jouer et nous avons perdu de justesse.

Ce qui a été énorme dans l'affaire est qu'après la demande de report de notre capitaine et son refus le référent nous a scratché et il a fallu faire appel pour pouvoir jouer. Il n'y a eu aucune flexibilité.

C'est vraiment ridicule d'être aussi à cheval sur le règlement pour les reports pour un match de +45 prévu un dimanche de vacances scolaires alors que le championnat se termine en décembre.

Il rigole pas Marcel :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×