Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Yusa

Les points clés du revers à une main

Recommended Posts

il y a 4 minutes, Dragan a dit :

Pour en revenir au revers à une main, comment peut on savoir si on est naturellement associé ou dissocié ? 

En faisant le test de la vidéo en tournant la tête. Si les lignes des épaules restent quasiment parallèles, tu es associé, si les épaules tournent plus que les hanches, tu es dissocié. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denebola a dit :

En faisant le test de la vidéo en tournant la tête. Si les lignes des épaules restent quasiment parallèles, tu es associé, si les épaules tournent plus que les hanches, tu es dissocié. 

Une fois qu'on sait si on est associé ou dissocié (mon cas), on en fait quoi concrètement pour améliorer son revers à une main ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Ace a dit :

Une fois qu'on sait si on est associé ou dissocié (mon cas), on en fait quoi concrètement pour améliorer son revers à une main ? :D

Je dirais engager la rotation par le haut du corps que ce soit dans la préparation et le déclenchement de la frappe, maintien de la ligne des hanches le plus longtemps possible à la frappe.

Après tu as aussi l'amplitude de rotation qui va jouer pour déterminer l'amplitude de préparation par exemple et la zone de vision privilégiée pour déterminer la hauteur de frappe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, denebola a dit :

maintien de la ligne des hanches le plus longtemps possible à la frappe.

Est ce qu'il ne faut pas alors, fixer la tête (regard) le plus longtemps possible aussi à la frappe pour justement maintenir la ligne des hanches ?
J'ai tendance à vouloir suivre la balle du regard une fois frappée et ça entraîne la rotation des hanches, il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ace a dit :

Est ce qu'il ne faut pas alors, fixer la tête (regard) le plus longtemps possible aussi à la frappe pour justement maintenir la ligne des hanches ?
J'ai tendance à vouloir suivre la balle du regard une fois frappée et ça entraîne la rotation des hanches, il me semble...

Dans les deux cas je pense qu'il faut que la tête reste point fixe le plus possible, ne serait-ce que pour l'équilibre et la qualité de prise d'information visuelle. 

il y a 51 minutes, Dragan a dit :

La zone de vision privilégiée ?

Quésako ? ? :huh:

En fonction de ton oeil directeur, tu vas avoir déjà une zone de vision privilégiée entre droite et gauche qui correspond au côté de cet oeil. Et ensuite, en fonction de la position naturelle de la tête (vers le haut ou vers le.bas) tu vas être plus à l'aise sur une certaine hauteur de frappe, ce qui explique que certains joueurs sont à l'aise au niveau de la hanche et d'autres plus à hauteur d'épaule. 

Sachant que concernant ces questions,  @toto31 serait de bien meilleur conseil que moi car il a fait la formation sur les préférences motrices et qu'il a l'expérience dans ce domaine. ;)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, toto31 a dit :

- Les" associées" vont  associer naturellement  les deux ceintures  en gardant les 2 lignes quasiment parallèles avec un point de coordination bas  au niveau de la 5ème lombaire

Si c'était une tendance naturelle , elle devrait se retrouver en CD et au service.

Au haut niveau il me semble qu'on ne voit plus de joueurs avec peu ou pas de ce que vous appelez le  " facteur x" sur ces deux coups !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, VladimirGuez a dit :

Si c'était une tendance naturelle , elle devrait se retrouver en CD et au service.

Au haut niveau il me semble qu'on ne voit plus de joueurs avec peu ou pas de ce que vous appelez le  " facteur x" sur ces deux coups !

Oui sur tout les coups,  tout à fait !

A haut niveau ou plus globalement dans la population c'est à peu prés du 50/50

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denebola a dit :

Dans les deux cas je pense qu'il faut que la tête reste point fixe le plus possible, ne serait-ce que pour l'équilibre et la qualité de prise d'information visuelle. 

En fonction de ton oeil directeur, tu vas avoir déjà une zone de vision privilégiée entre droite et gauche qui correspond au côté de cet oeil. Et ensuite, en fonction de la position naturelle de la tête (vers le haut ou vers le.bas) tu vas être plus à l'aise sur une certaine hauteur de frappe, ce qui explique que certains joueurs sont à l'aise au niveau de la hanche et d'autres plus à hauteur d'épaule. 

Sachant que concernant ces questions,  @toto31 serait de bien meilleur conseil que moi car il a fait la formation sur les préférences motrices et qu'il a l'expérience dans ce domaine. ;)

Effectivement la stabilité de la tête est très importante lors de la réalisation d'un mouvement , Alain Berthoz  parle de " centrale inertielle " je vous renvoie à ses ouvrages:" la simplexité" ou "le sens du mouvement"..

 L'œil directeur est l'œil celui de la visée.

 Dans le cas des préférences motrices on va s'intéresser plutôt a l'œil moteur ( il peut être le même que le l'œil directeur ) son rôle est de capter très rapidement le mouvement, donc il très important d'orienter un peu comme un radar son œil moteur vers l'action, en l'occurrence la balle afin d'optimiser le cycle perception/action  pour se coordonner  plus facilement et trouver de la fluidité. la posture va jouer un rôle très importants ( cf les vidéos sur les préférences motrices tennis) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ACE dans l'entrainement via les préférences motrices nous sommes dans l'individualisation, l'entraineur procèdera à un profilage de toutes des motricités  il mettra en évidence tes forces afin de t'appuyer dessus, il  te proposera ensuite des solutions que tu pourras valider sur le court ... ou pas

 Il n'y plus de "il faut que" c'est le joueur est au centre de sa technique, c'est lui qui saura le mieux ce qui est efficient pour lui.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, toto31 a dit :

@ACE dans l'entrainement via les préférences motrices nous sommes dans l'individualisation, l'entraineur procèdera à un profilage de toutes des motricités  il mettra en évidence tes forces afin de t'appuyer dessus, il  te proposera ensuite des solutions que tu pourras valider sur le court ... ou pas

 Il n'y plus de "il faut que" c'est le joueur est au centre de sa technique, c'est lui qui saura le mieux ce qui est efficient pour lui.

 

Merci de tes explications sur cette approche très intéressante (et @denebola ). 
J'ai commencé à regarder les vidéos que tu cites sur YouTube et y glaner tout ce que je peux.
J'essaie de m'autoaméliorer côté revers depuis assez longtemps, j'espère y arriver un peu grâce à ça. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos fort intéressantes ! Aux derniers entraînements (à l'automne !) j'avais fait l'exo du maintien de la tête à l'impact : quasi impossible pour moi (lié à mon oeil directeur gauche étant droitier ?).

Je suis associé, j'ai tendance à frapper en tournant hanche et épaules en même temps (c'est très moche et j'appelle ça faire le Pinocchio : comme une marionnette suspendue qu'on fait pivoter d'un seul coup).

 

J'ai remarqué qu'en jeu ma rotation du haut du du corps est insuffisante, en coup droit je m'en sors mais en revers le manque d'amplitude ampute une partie de la gestuelle : pour que mon revers "parte" je dois bosser ma préparation en éloignant ma main gauche/raquette du corps (latéralement) et en augmentant la rotation des épaules au delà des hanches (la notion de "coil" sur les vidéos en anglais).

En l'état moi j'ai impression que l'association m'handicape, mais si c'est 50% de la population tennistique je dois me tromper. Et du moment qu'il y a une marge de progression, c'est ce qui me fait avancer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/02/2020 à 01:15, denebola a dit :

Et globalement ce n'est pas lié à la technique utilisée en revers puisqu'on retrouve les même caractéristiques pour chaque joueur en coup droit (Federer et Wawrinka dissocié

Salut

J'ai visionné cette vidéo, et je suis un peu perdu car il range Federer dans les associés en partant de sa frappe en coup droit alors que je le pense comme toi dissocié (en revers).
Peut-on être associé d'un côté et dissocié de l'autre?
Si tu peux m'éclairer et @toto31 aussi.

Merci d'avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui  c'est exact Federer est associé avec un point mobile bas

 L'association ou la dissociation ne varie pas selon les coups de plus c'est un paramètre qui est "structurel" autrement dit qui ne varie pas dans le temps et selon les contextes,

Si l'on perçoit quelques différences  comme des orientations, des amplitudes en préparation...  c'est lié à d'autres paramètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, toto31 a dit :

 L'association ou la dissociation ne varie pas selon les coups de plus c'est un paramètre qui est "structurel" autrement dit qui ne varie pas dans le temps et selon les contextes,

Ca parait quand même compliqué ( (à leur niveau ) de taper un service  ou un coup droit en appuis ouverts en gardant épaules et hanches associées ...

Screen-Shot-2018-07-17-at-9.11.30-AM-4-2

 

 

2021-04-06 14_05_41-federer open stance forehand – Recherche Google.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un problème, observe le mouvement  plutôt dans sa globalité sur vidéo et tu pourra voir que même  si il est vrai qu'il peut y avoir une légère  dissociation en préparation ( heureusement on est pas des robots ^_^) la rotation se fait au niveau des lombaires et la hanche ne tarde pas à suivre  les épaules au moment de la frappe et après la frappe, en coup droit  par exemple un peu  comme une porte qui  pivote dans le même plan

https://youtu.be/lXJGRz1nep8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, toto31 a dit :

Oui  c'est exact Federer est associé avec un point mobile bas

 L'association ou la dissociation ne varie pas selon les coups de plus c'est un paramètre qui est "structurel" autrement dit qui ne varie pas dans le temps et selon les contextes,

Si l'on perçoit quelques différences  comme des orientations, des amplitudes en préparation...  c'est lié à d'autres paramètres

https://www.youtube.com/watch?v=7HY35-I_Lp4

Je voudrais pas insister mais dans cette vidéo là, Federer est dit asymétrique type C. Asymétrique c'est pas dissocié?

Je m'embrouille tout seul ou j'ai rien compris ?:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Ace a dit :

Asymétrique c'est pas dissocié?

Il me semble que asymétrique c'est oeil directeur / moteur et main directrice opposés. Federer est oeil gauche main droite. 

Mais je garanti pas.... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@toto31  chez  Federer je ne vois pas la constante que tu indiques .

ça a l'air tres variable et dependre plus des appuis que de preferences motrices qui seraient

Il y a 7 heures, toto31 a dit :

un paramètre qui est "structurel" autrement dit qui ne varie pas dans le temps et selon les contextes,

Pour prendre un autre exemple. Si Shapovalov est l'archétype de "l'associé" quand il fait un revers en appuis fermés qui le verouillent ...  quand il fait un revers saute ou il n'est pas contraint par les appuis , on dirait que ce n'est plus du tout le cas.  

Shapovalov-JBH-F2F3F4-v3.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, VladimirGuez a dit :

@toto31  chez  Federer je ne vois pas la constante que tu indiques .

ça a l'air tres variable et dependre plus des appuis que de preferences motrices qui seraient

Pour prendre un autre exemple. Si Shapovalov est l'archétype de "l'associé" quand il fait un revers en appuis fermés qui le verouillent ...  quand il fait un revers saute ou il n'est pas contraint par les appuis , on dirait que ce n'est plus du tout le cas.  

Shapovalov-JBH-F2F3F4-v3.jpg

 

Apparemment (de ce que je comprends dans ces vidéos) on voit l'association ou la dissociation après la frappe surtout dans une situation de frappe relativement intense. (A confirmer)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, denebola a dit :

Il me semble que asymétrique c'est oeil directeur / moteur et main directrice opposés. Federer est oeil gauche main droite. 

Mais je garanti pas.... :P

Asymétrique c'est apparemment  quand en situation de marche, tu engages le mouvement en avant par le haut du corps (par l'épaule droite ou la gauche).
Symétrique c'est quand tu engages le mouvement en avant par le bas du corps de manière équilibrée droite gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Ace a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=7HY35-I_Lp4

Je voudrais pas insister mais dans cette vidéo là, Federer est dit asymétrique type C. Asymétrique c'est pas dissocié?

Je m'embrouille tout seul ou j'ai rien compris ?:huh:

Asymétrique c'est pour l'équilibre dynamique  tandis qu'associé ou dissocié c'est pour l'axe des ceintures et  en résulte le point mobile (D8 ou L5) çà peux prêter à confusion effectivement  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denebola a dit :

Il me semble que asymétrique c'est oeil directeur / moteur et main directrice opposés. Federer est oeil gauche main droite. 

Mais je garanti pas.... :P

Tu veux dire hétérogène (croisée)/homogène non?:P

oui œil moteur gauche / épaule gauche dominante aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, toto31 a dit :

Tu veux dire hétérogène (croisée)/homogène non?:P

Ah oui c'est ça ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×