Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Yusa

Les points clés du revers à une main

Recommended Posts

C'est comme en natation.

tu plies le coude au crawl et tu as bras tendu sur le dos.

le sens de rotation est différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, ToltottKaposzta a dit :

Oui c'est vrai ca. Pourquoi on s'embête a plier le coude au service ? on devrait servir en "bras roulé" :D

J'ai vu un type faire ça une fois lors d'un interclubs. C'était plutôt efficace même si moi j'en serai incapable.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, ToltottKaposzta a dit :

AlmagroGasquetStage1.png

WawFedStage1.png

C’est des photos de vieux que tu montres là 😁

dans la vidéo, ils parlent du revers à une main moderne, pas des antiquités :ph34r:

j’ai effectivement l’impression que Thiem et Shapovalov préparent avec un bras plus tendu et la raquette plus écartée du corps.

 

maxresdefault.jpg

Big-Read-Denis-Shapovalov.jpg

 

En fait, j’en sais rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Ace a dit :

J'ai vu un type faire ça une fois lors d'un interclubs. C'était plutôt efficace même si moi j'en serai incapable.:D

Ça veut dire qu'il était libre. Heureux d'être là malgré tout. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, RHCP59 a dit :

C’est des photos de vieux que tu montres là 😁

dans la vidéo, ils parlent du revers à une main moderne, pas des antiquités :ph34r:

j’ai effectivement l’impression que Thiem et Shapovalov préparent avec un bras plus tendu et la raquette plus écartée du corps.

 

maxresdefault.jpg

Big-Read-Denis-Shapovalov.jpg

 

En fait, j’en sais rien

Ok mais pourquoi montrent-ils les revers de McEnroe et de je ne sais quel autre joueur en noir et blanc et parlent du petit tamis des raquettes en bois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que les petits tamis t’empêchaient de lifter autant que maintenant et que cela avait une incidence sur la forme des gestes, des prises, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que le bras soit tendu ou fléchi lors de la préparation où la raquette est tenue a deux mains . Je ne vois pas vraiment ce que ca change. Lors du swing ils tendent tous le bras . 

Pendant le service on plie le coude pour eloigner la raquette de la balle et avoir un plus long parcours pour accelerer la raquette. Ce n'est pas trop comparable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, VladimirGuez a dit :

Ça veut dire qu'il était libre. Heureux d'être là malgré tout. 

Tu connais Max... :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, topper harley a dit :

Parce que les petits tamis t’empêchaient de lifter autant que maintenant et que cela avait une incidence sur la forme des gestes, des prises, etc....

Oui enfin si le but c'est de montrer que le revers de thiem et de shapo c'est la modernité par rapport à papy fed et oncle stan, je vois pas ce que McEnroe vient faire dans l'histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, VladimirGuez a dit :

Que le bras soit tendu ou fléchi lors de la préparation où la raquette est tenue a deux mains . Je ne vois pas vraiment ce que ca change. Lors du swing ils tendent tous le bras . 

Pendant le service on plie le coude pour eloigner la raquette de la balle et avoir un plus long parcours pour accelerer la raquette. Ce n'est pas trop comparable. 

Pour moi c'est plus difficile d'obtenir un grande vitesse de bras en démarrant bras tendu en arrière comme Thiem plutôt qu'avec le coude plié. Mais je dois être mollusque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, ToltottKaposzta a dit :

Oui enfin si le but c'est de montrer que le revers de thiem et de shapo c'est la modernité par rapport à papy fed et oncle stan, je vois pas ce que McEnroe vient faire dans l'histoire

Je parlais des petits tamis des raquettes en bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Que le bras soit tendu ou fléchi lors de la préparation où la raquette est tenue a deux mains . Je ne vois pas vraiment ce que ca change. Lors du swing ils tendent tous le bras . 

Sauf qu'à petit niveau amateur, armer bras plié ça donne souvent une frappe avec un swing de l'avant bras, et tendance à se placer trop près de la balle latéralement (voir la vidéo à 4.50).
Pour moi c'est un point essentiel, je suis justement en train de corriger ça.
Armer jusqu'à tendre le bras t'oblige à tirer la raquette assez loin : d'une part tu maximises le bras de levier et la tension de l'élastique (épaule), d'autre part ça habitue à se placer à bonne distance de la balle.
Ensuite pour le swing ça part mieux, sans effort et sans geste parasite du coude, la frappe est plus stable et le contrôle bien meilleur.
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, RHCP59 a dit :

j’ai effectivement l’impression que Thiem et Shapovalov préparent avec un bras plus tendu et la raquette plus écartée du corps.

En fait je pense que c'est lié à la rotation des épaules : Thiem et Shapovalov ont en commun une rotation moins importante lors de la préparation comparé à Federer ou Wawrinka par exemple.

Image1.thumb.jpg.9352805fe934bc6f4ba03af5b8906e4a.jpgImage2.jpg.656add91b7c212308914bd6ddd484b92.jpg

Image3.jpg.352224c9423ea7879c0efcb4cdaa5fb8.jpg

Je pense que pour compenser le manque de prise d'élan lié à la moindre rotation, ils utilisent une gestuelle bras plus tendu pour augmenter le chemin de la raquette. Après, pour le coordonner le geste, il faut vraiment préparer tôt du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, denebola a dit :

En fait je pense que c'est lié à la rotation des épaules : Thiem et Shapovalov ont en commun une rotation moins importante lors de la préparation comparé à Federer ou Wawrinka par exemple.

Image1.thumb.jpg.9352805fe934bc6f4ba03af5b8906e4a.jpgImage2.jpg.656add91b7c212308914bd6ddd484b92.jpg

Image3.jpg.352224c9423ea7879c0efcb4cdaa5fb8.jpg

Je pense que pour compenser le manque de prise d'élan lié à la moindre rotation, ils utilisent une gestuelle bras plus tendu pour augmenter le chemin de la raquette. Après, pour le coordonner le geste, il faut vraiment préparer tôt du coup...

Je pense que tu te trompes. j'avais est coude plié àla federer avant puis, en reprenant le tennis, ayant perd tte coordination en revers, je suis passé bras (quasi tendu), coude verrouillé, raquette éloignée du corps, épaule tirée façon élastique, pour éviter tout geste parasite.  C'est le fait d'avoir le bras quasi tendu qui fait que ya une moins grande rotation des épaules sinon ca te fait aprtir direct en rotation des hanches avec l'inertie.

 

Concernnt la puissance, pur répondre àje ne sais qui, je ne crois pas que l'une ou l'autre soit plus puissante, c'est plus de l'explosivité intrinsèque du joueur qu'autre chose, même si je dirai que coude fléchi c'est plus facile, l'épaule entraine le bras qui entraine l'avant bras ... dans la somme des vitesses il y a la vitesse de rotation du coude bras plié que tu n'as pas bras tendu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackalian a dit :

C'est le fait d'avoir le bras quasi tendu qui fait que ya une moins grande rotation des épaules sinon ca te fait aprtir direct en rotation des hanches avec l'inertie.

Ca je ne suis pas sûr, je pense que c'est plus le fait d'être associé ou dissocié entre les hanches et les épaules qui va provoquer une plus ou moins grande ouverture au niveau des épaules.

Exemple : Wawrinka dissocié

4.thumb.jpg.7254a7bb397c96dff12d29ddd2cf74ed.jpg

Thiem associé :

Image4.thumb.jpg.c72eb4d362045ed1168941f172a3fd3e.jpg

Et une comparaison entre Shapovalov qui est associé et Federer qui est dissocié.

Image5.jpg.e733eab05c140448b9a8459535e9a93f.jpgImage6.thumb.jpg.891d0a30b86bed50648a35cfa3ea192a.jpg

Et globalement ce n'est pas lié à la technique utilisée en revers puisqu'on retrouve les même caractéristiques pour chaque joueur en coup droit (Federer et Wawrinka dissocié, Thiem et Shapovalov associé). ;)

Et pour en revenir à ton cas perso, au vue de la vidéo que tu as postée tu es plutôt associé donc le choix de la préparation bras tendu est plutôt logique. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, denebola a dit :

Ca je ne suis pas sûr, je pense que c'est plus le fait d'être associé ou dissocié entre les hanches et les épaules qui va provoquer une plus ou moins grande ouverture au niveau des épaules.

Exemple : Wawrinka dissocié

4.thumb.jpg.7254a7bb397c96dff12d29ddd2cf74ed.jpg

Thiem associé :

Image4.thumb.jpg.c72eb4d362045ed1168941f172a3fd3e.jpg

Et une comparaison entre Shapovalov qui est associé et Federer qui est dissocié.

Image5.jpg.e733eab05c140448b9a8459535e9a93f.jpgImage6.thumb.jpg.891d0a30b86bed50648a35cfa3ea192a.jpg

Et globalement ce n'est pas lié à la technique utilisée en revers puisqu'on retrouve les même caractéristiques pour chaque joueur en coup droit (Federer et Wawrinka dissocié, Thiem et Shapovalov associé). ;)

Et pour en revenir à ton cas perso, au vue de la vidéo que tu as postée tu es plutôt associé donc le choix de la préparation bras tendu est plutôt logique. :)

peut-être oui. mais Thiem et Shapo emmènent leur raquette loin derrière bras tendu pour faire effet lance-pierre (chose que je fait aussi généralement même si sur la video ca ne se voit pas car je fais deux revers très timorés) alors que les deux suisses ont une prépa plus "décontracte", le bras gauche ne sert que d'appui de la raquette lors de la préparation. du coup ca explique pour moi les associations/dissociations hanches épaule ... mais je me trompe peut-être. En tous cas quand je suis passé d'un revers relâché type federer à un revers tendu type Thiem c'est aussi pour éviter cette dissociation qui était trop importante en croisé et qui partait en vrille dans les mauvais jours. Federer fait plein de bois en revers croisé à cause de ça (même si je trouve qu'il en fait de moins en moins).

Après je trouve Wawrinka est quand même une grosse exception en revers à une main sur le circuit, c'est le seul qui a une telle rotation des épaules et des hanches aussi prononcée. Je ne sais d'ailleurs pas comme il arrive à être aussi précis dans ses revers longs de ligne ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau up !

Je ne comprends pas cette histoire de "associé " ou "dissocié " ....

Quelqu'un de charitable pour éclairer ma lanterne ?  👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

associé: la ligne des épaules est la même que la ligne des hanches (appuis en ligne)

dissocié: la ligne des épaules n'est plus la même que la ligne des hanches. (je pense que les appuis sont légèrement ouverts, donc comme il faut tourner les épaules lors de la préparation, il est normal que les épaules ne suivent pas la ligne prononcée par les hanches)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Dragan a dit :

Nouveau up !

Je ne comprends pas cette histoire de "associé " ou "dissocié " ....

Quelqu'un de charitable pour éclairer ma lanterne ?  👍

Bonjour Dragan, il s'agit là de préférences motrices innées, nous en avons beaucoup,  mises au évidences par Actiontypes

- Les "dissociées" vont naturellement croiser la ligne de la ceinture pelvienne et scapulaire avec un point mobile haut  (zone de coordination ou de rotation) rotation préférentielle en D8,  avec  une angulation et un "facteur X"

- Les" associées" vont  associer naturellement  les deux ceintures  en gardant les 2 lignes quasiment parallèles avec un point de coordination bas  au niveau de la 5ème lombaire

Plus simple de comprendre avec une vidéo 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, toto31 a dit :

Bonjour Dragan, il s'agit là de préférences motrices innées, nous en avons beaucoup,  mises au évidences par Actiontypes

- Les "dissociées" vont naturellement croiser la ligne de la ceinture pelvienne et scapulaire avec un point mobile haut  (zone de coordination ou de rotation) rotation préférentielle en D8,  avec  une angulation et un "facteur X"

- Les" associées" vont  associer naturellement  les deux ceintures  en gardant les 2 lignes quasiment parallèles avec un point de coordination bas  au niveau de la 5ème lombaire

Plus simple de comprendre avec une vidéo

Merci pour la vidéo. ;)

D'où la bêtise d'imposer la dissociation aux enfants comme on peut le voir souvent sur les enfants de bon niveaux... :(

Question hors sujet, tu as fait la formation auprès de quel organisme si c'est pas indiscret ? :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, denebola a dit :

Merci pour la vidéo. ;)

D'où la bêtise d'imposer la dissociation aux enfants comme on peut le voir souvent sur les enfants de bon niveaux... :(

Question hors sujet, tu as fait la formation auprès de quel organisme si c'est pas indiscret ? :)

Pour ceux qui sont intéressés je vais vous mettre un lien qui concerne les préférences motrices en lien avec le tennis,

oui tout à fait on impose souvent des choses contraires..

ActionTypes :)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, toto31 a dit :

Pour ceux qui sont intéressés je vais vous mettre un lien qui concerne les préférences motrices en lien avec le tennis,

oui tout à fait on impose souvent des choses contraires..

ActionTypes :)

https://www.facebook.com/MP2P-353946958452184

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !  Vidéos très intéressantes !  Comme quoi les préférences naturelles impactes énormément notre gestuelle. 

Pour en revenir au revers à une main, comment peut on savoir si on est naturellement associé ou dissocié ? 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×